Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lentille Macro +10 Inon ou Dyron ?

Messages recommandés

Bonjour Jacques Yves

J ai le même matos que toi (G9 + Caisson Ikélite + Hublot court Dyron) j'ai une lentille INON UCL 165 et un lentille DYRON ancien modele qui n' avait pas de filetage femelle devant la lentille

Honnetement je ne vois pas de difference a l'usage entre les 2 lentilles

Mais je ne peux pas comparer la DYRON correspond a une UCL 330 elle grossit 2 fois plus que la 165

NB le Hublot court est surtout utile pour le grand angle pour éviter le vignetage

NB le Hublot court est surtout utile pour le grand angle pour éviter le vignetage

Oui, et je l'ai pour mon A710, ça marche vachement bien...

Si tu n'utilises pas de grand angle, autant garder le hublot long tu pourras continuer à zoomer...

Bonjour Jacques Yves

J ai le même matos que toi (G9 + Caisson Ikélite + Hublot court Dyron) j'ai une lentille INON UCL 165 et un lentille DYRON ancien modele qui n' avait pas de filetage femelle devant la lentille

Honnetement je ne vois pas de difference a l'usage entre les 2 lentilles

Mais je ne peux pas comparer la DYRON correspond a une UCL 330 elle grossit 2 fois plus que la 165

Merci pour les infos, j'ai finalement commandé la Dyron. J'ai déjà le grand angle de la même marque (WA-24) et en suis trés satisfait (pas de vignettage effectivement, image peu déformée). As-tu déja essayé de mettre le grand angle et la lentille macro par dessus ? C'est une aberration ou ça donne effectivement quelque chose ? J'ai fait quelqes macro en grand angle seul et je dois dire que les résultats sont positivement surprenant, mais il faut s'approcher trés près.

C'est une aberration ou ça donne effectivement quelque chose ?

Euh, je me trompe peut être mais il me semble que les 2 ont des effets contraires donc à quoi bon ?

C'est un peu comme mettre des glaçons dans l'eau qu'on fait chauffer, non ?

Ca y est j'ai reçu la lentille Dyron. Première remarque, il faut zoomer pour faire disparaître le vignettage de la lentille. Deuxième remarque la Zone de MAP pour mon appareil se situe entre 1 et un peu plus de 10cm (pas 20cm en tout cas). Le grossissement est effectivement en gros x2 et trés appréciable. Mais quel que soit le mode (macro ou non) au dela de 10cm c'est flou, même à f8. Est ce que ça change sous l'eau ? J'ai pas encore essayé. Je mettrais des photos comparatives avec et sans lentille pour ceux que ça intéresse. Pour prendre des trucs minuscules sans les "coller" sur le hublot ça à l'air trés interessant par contre (c'est un peu le but quand même...)

Mais quel que soit le mode (macro ou non) au dela de 10cm c'est flou, même à f8. Est ce que ça change sous l'eau ? J'ai pas encore essayé.

Tu remplis un seau d'eau, tu mets un truc dedans (un bidule en plastique genre playmobil par exemple) et tu essayes. ;)

Comme Penti, coupler une lentille grand angle et une lentille macro je ne vois pas l'intérêt... :)

Bonjour,

Voilà, le Père Noël est passé.. J'ai pas rempli un seau mais ma baignoir. Après une plongée de 45min à 0,5m de profondeur, j'ai pu ramener des photos de nouveaux spécimens (Gormitis d'après mon fils...).

La première photo est prise à la focale minimale sans aucune lentille (équivalent 35mm) à une distance d'environ 20 à 25cm. La deuxième idem, mais avec cette fois ci ma nouvelle lentille macro Dyron (+10 dioptries). La troisième idem, mais avec cette fois ci ma lentille grand angle Dyron WA-24. Pour les trois, flash en TTL.

La quatrième c'est sans lentille à environ 50cm et la cinquième est dans les même conditions avec cette fois ci la lentille grand angle WA-24.

Comme ça tout le monde pourra se faire une idée.

1389976440_G9HublotCourt.jpg.ed5dc77ea835b0f196a499998ed6774f.jpg

268167636_G9DyronMacro10.jpg.ffedb58670c176b9dff422f49458092d.jpg

1453163942_G9DyronWA-24.jpg.63b694a88a75c8e0ce4b8c516cb5d347.jpg

1011931111_G9HublotCourt50cm.jpg.b05dbde052d17ad0adeba18affe21fa7.jpg

395735171_G9WA-2550cm.jpg.82cf50b4844929ab5dfd23dd96388154.jpg

intéressant...

avec la lentille macro, n'as-tu pas la possibilité d'obtenir un plus fort grossissement mais toujours avec un focus, par exemple en t'approchant davantage ou en zoomant?

Parce que si non, je trouve que le grossissement n'est pas très différent avec et sans... est-ce que le gain justifie le prix?

intéressant...

avec la lentille macro, n'as-tu pas la possibilité d'obtenir un plus fort grossissement mais toujours avec un focus, par exemple en t'approchant davantage ou en zoomant?

Parce que si non, je trouve que le grossissement n'est pas très différent avec et sans... est-ce que le gain justifie le prix?

Si bien sûr, à 5cm tu peux faire une photo avec la lentille macro impossible à faire sans, à moins d'écraser ton sujet avec le hublot...

Et puis pouvoir garder une certaine distance appareil/sujet permet de l'éclairer correctement.

Bon, je vais essayer de photographier d'autres gormitis de beaucoup plus prés pour voir ce que ça donne, genre le grossissement de la mort qui tue... histoire de montrer les possibilités.

D'ailleurs je crois, sans dire de bêtises j'espère... que sans la lentille si tu zoom sur un sujet trés proche l'image devient floue, ce qui n'est pas le cas avec la lentille.

Bon je vais remettre ça en super macro dans la baignoire... Des images pour bientôt.

Si bien sûr, à 5cm tu peux faire une photo avec la lentille macro impossible à faire sans, à moins d'écraser ton sujet avec le hublot...

Et puis pouvoir garder une certaine distance appareil/sujet permet de l'éclairer correctement.

Bon, je vais essayer de photographier d'autres gormitis de beaucoup plus prés pour voir ce que ça donne, genre le grossissement de la mort qui tue... histoire de montrer les possibilités.

D'ailleurs je crois, sans dire de bêtises j'espère... que sans la lentille si tu zoom sur un sujet trés proche l'image devient floue, ce qui n'est pas le cas avec la lentille.

Bon je vais remettre ça en super macro dans la baignoire... Des images pour bientôt.

ok

En fait, il me semble qu'en dehors du caisson, le G9 a une MAP de 1cm ou un truc du genre, donc j'aimerais bien voir le gain réel avec et sans bonnette, pour de la macro très rapporchée...

Sinon, avec ton hublot court, tu ne pourras de toutes façons pas zoomer beaucoup, donc le problème du flou n'est pas trop important...

Bonjour,

je pense investir dans la lentille 165, comme dit dans mon post que j'avais ouvert

par contre question de novice (voire niveau plus bas ...)

165 = distance focale de la lentille = 165 mm

ça d'accord

de même que le principe : focale = distance entre la surface photosensible du capteur de l'appareil et le centre optique de l'objectif

par contre est ce que cette valeur fait de cette lentille une lentille macro .. ou faut t'il prendre en compte d'autre chiffre

je m'explique : on parle pour des reflex d'objectif macro 50, 60 mm

en quoi est ce différent d'une lentille 165 mm ?

d'une manière plus générale j'aimerai bien qu'on m'explique comment fonctionne une telle lentille

celle ci étant adaptable sur quasi tous les Apn/caisson ..

comment s'effectue la liaison entre l'apn et cette lentille

en espérant que cette question est sa place ici ...

merci

merci pour la réponse

j'ai effectué pas mal de recherche, et si je pose la question c'est que je ne trouve toujours pas de réponse à mes questions

ou du moins des réponses suffisemment claires pour que je puisse les comprendre

:(

merci pour la réponse

j'ai effectué pas mal de recherche, et si je pose la question c'est que je ne trouve toujours pas de réponse à mes questions

ou du moins des réponses suffisemment claires pour que je puisse les comprendre

:(

Salut,

Voici quelques photos qui pourraient t'amener un éclairage supplémentaire sur l'utilité de la lentille macro.

Expérience N°1 (les deux premières photos) avec mon G9. La focale est au minimum, position macro, priorité AV, flash TTL. J'ai essayé de m'approcher à la distance minimale autorisant une MAP. La différence sans et avec complément n'est pas flagrante je l'avoue. La pièce fait 1,4 cm de diamètre.

Expérience N°2 (Les deux photos suivantes). La focale est au maximum de ce qu'autorise le caisson avec hublot court Dyron. Même procédé qu'avant... Là par contre la différence sans et avec complément est flagrante. Sans complément, impossible de faire la MAP à moins de 20cm... Avec, on peut s'approcher jusqu'à 5cm sans problèmes.

380480340_FocalMinimaleG9.jpg.b4115e41f250e0e466e2d52105a98ac9.jpg

1054982612_FocaleMinimaleG9Dyron.jpg.19df5b4837516fb76c7c076f6f264607.jpg

949299373_FocaleMaximaleG9(HublotCourt).jpg.98d9a6767b90d51bc8b57cbe283d457b.jpg

974031152_FocaleMaximaleG9(HublotCourt)Dyron.jpg.09373c6e15991282bde51123c63d421f.jpg