Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lezours

Oxygène en cas d'ADD

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question sur l'administration d'O2 en cas de suspicion d'ADD sur une personne consciente après la plongée. Est-il obligatoire d'utiliser un masque médical avec débilitre etc, ou est-il possible d'administrer l'oxy à partir d'un bloc de déco équipé d'un détendeur de plongée ?

Je ne parle évidemment pas de secours à un syncopé...

Merci.

Si la personne est consciente et arrive à respirer sur un détendeur (pas de détresse respiratoire) il ne me semble pas y avoir d'objection à ce qu'il respire l'O2 via un détendeur...

ah non, alors, il faut absolument un médecin qui administrera de l'oxygène médical avec un bloc médical équipé d'un débilitre homologué

oui, oui, ah, on me parle dans l'oreillette, c'est ma bande binômes

- qu'est ce que tu dis ?

- t'es sûr ?

- vous vous en foutez ?

mes binômes me susurrent dans l'oreillette qu'ils s'en foutent de la façon dont ils vont être sauvés, pourvu qu'ils le soient

un masque donne ~60-70% d'O2 et un détendeur donne 100% d'O2, mon choix est fait.

Bonjour

Respirer dans un masque facial ne demande aucun effort contrairement à la respiration buccale par l'intermédiaire du détendeur ; Se rapprochant ainsi plus d'une respiration "normale" .

Le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée !!!

Amicalement

un masque donne ~60-70% d'O2 et un détendeur donne 100% d'O2, mon choix est fait.

Tu es sûr de toi ? Même avec un sac concentrateur (je suis pas certain du terme) ou un ambu ?

Comme l'a dit PParis, la respiration est plus facile sur un masque (surtout au niveau de l'expiration: c'est pas super souple à l'expiration, un deuxième étage mouillé).

Sinon pour répondre à la question initiale, PADI recommande de respirer sur le bloc de Nitrox le plus riche possible en l'absence de bloc d'O2 medical (en dessous de 40%, je suis pas sûr que ça apporte grand chose)

"Faute de grives on mange des merles"

Mais bon, si ta structure ne te propose pas de "grives", changes-en !!!

Tu es sûr de toi ? Même avec un sac concentrateur (je suis pas certain du terme) ou un ambu ?

Comme l'a dit PParis, la respiration est plus facile sur un masque (surtout au niveau de l'expiration: c'est pas super souple à l'expiration, un deuxième étage mouillé).

Sinon pour répondre à la question initiale, PADI recommande de respirer sur le bloc de Nitrox le plus riche possible en l'absence de bloc d'O2 medical (en dessous de 40%, je suis pas sûr que ça apporte grand chose)

J avais posé la question lors d'une formation .

réponse du toubib : ca sera toujours mieux que de l air.

Bon, apparemment, ça dépend quel masque: il faut prendre un masque haute concentration (avec un ballon).

cf http://samu16.free.fr/oxygenezprecis.htm

Là, tu arrives à 80-100% d'O2, avec un confort de respiration bien meilleure qu'au détendeur plongée (et avec un 2eme étage, si tu ne bouches pas le nez, je ne suis pas certain que tu sois à 100% non plus).

Ceci dit, j'envisage l'achat d'un bloc déco + detendeur 02 puis à compléter par manodétendeur + adaptateur pour le mettre sur l'entrée M26 + masque voire Ambu (mais ça coute un peu cher pour l'instant, et surtout je sens que ça va être galère à faire gonfler à 90-99% d'O2)

Ceci dit, j'envisage l'achat d'un bloc déco + detendeur 02 puis à compléter par manodétendeur + adaptateur pour le mettre sur l'entrée M26 + masque voire Ambu (mais ça coute un peu cher pour l'instant, et surtout je sens que ça va être galère à faire gonfler à 90-99% d'O2)

Juste une petite parenthèse ! Ta solution m'interesse .

Ou trouves tu l'adaptateur pour entrée M26

Amicalement

Super ! Merci à vous...

Amicalement

Tiens parlons expérience de terrain plutot que supputation de forum.

lors d'un ADD et apres une plongée profonde a l'air avec deco O2, suivie d'un effort a glotte bloquée. Le plongeur s'est senti mal.

On s'est pas posé la question, Oxygène au détendeur, ça tombe bien elles etaient pretes et on a pu lui donner l'oxy sans arreter le bateau pour rentrer au port.

Respiration d'oxy pdt presque 45Mn au det en appuyant legerement sur la surpression.

Les toubibs au caisson n'avaient jamais vu un plongeur arriver avec une saturation en oxygene aussi bonne.

Depuis, en cas de pépin sur personne consciente, oxy au det.

Voilà ça c'est passé comme ça.

Tiens parlons expérience de terrain plutot que supputation de forum.

...

Voilà ça c'est passé comme ça.

Merci de cet exemple Tautazien.

@CMDC

C'est plutôt pour me constituer une sécu pour plongées HS. Mon club sort toujours avec de l'oxy (et du pastis) à bord.

Devenant accro à la plongée HS du bord, je me disais que plutôt que d'investir dans un bloc médical, il serait intéressant de prendre un bloc de déco, qui peut servir déjà à alimenter l'accidenté en surface jusqu'au retour à terre, qui ne sera peut-être pas évident en cas de remontée à 200-300 m du point de sortie. Si le bonhomme est syncopé, de toute façon dans cette config on est dans la m... A part les signes de détresse à l'éventuel bateau de plongée dans le coin...

L'avantage est que pour l'investissement, ça servira aussi de bloc déco à l'occasion (N3+Nx avancé en vue pour 2009 inch'Allah !!)

Dans la même veine, j'envisage d'embarquer dans le poche de la stab une VHF sous sac étanche + boite étanche pour pouvoir alerter le CROSS dès l'arrivée en surface... voire aussi un vieux portable sous sac étanche, selon le lieu de la plongée.