Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niv4 en étanche ???

Guest kisscool

Recommended Posts

Les épreuves du P4 sont suffisament toniques et les temps dans l'eau courts pour supporter aisément une humide. Hors la question réglementaire du droit à deux combis, faut prendre en compte les contraintes logistiques de l'examen.....même en lac.

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour.

Vous pouvez employer 2 combinaisons pour les 2 types d'épreuves (le capelé étant rattaché au second groupe => étanche). Et les "cobayes" sont généralement en étanche dans ces conditions. (Attention les palmes, elles doivent etre compatibles avec votre etanche ET votre humide)

En revanche, il n'est peut-ètre pas réalisable de se changer entre 2 épreuves "humide"/"etanche". Cela est à voir avec l'organisateur des formations/examen.

Le capelé en étanche est réalisable (fait), mais cela reste handicapant. Si les chronomètres sont souvent "décallés" sur cette épreuve, il n'est pas évident que le jury soit indulgent si on se singularise.

Salutations.

:) Pour avoir préparé et passé un N4 en carrière dans de l'eau disons "fraiche" (4° a 40) avec une 5 mm je peux te certifier que je n'ai jamais eu froid, j'ai eu plutôt chaud sur certaines épreuves.Le fait de pouvoir assiter quelqu'un des 40 avec une étanche tu auras tout le temps de t'y préparer par la suite, t'agaces pas avec la gestion de l'étanche pour l'examen, cela te sera plus facile.:)

ça me rappelle le gars qui a pris un 15l pour faire le capelé le jour de l'exam de N4, alors qu'on avait tous pris un 12l. Il nous as dit que c'était pour faire comme d'habitude. On a vu la différence à l'arrivée...

Juste un petit truc pratique:

Lors de l'exam nous avons enchainé l'aprés-midi, apnée 10m, RSE puis DTH!

Il faut se dire que tout le jury est dans l'eau pendant toute l'épreuve et que lui aussi il se caille les meules .... si en plus il attend qu'un candidat passe de l'humide (apnée) à l'étanche (RSE), il risque de trouver le temps long ... du coup il va être un peu "grognon" !

ce côté non-évolutif des épreuves CMAS me surprendra toujours...

c'est tout de même débile de vouloir mettre des bâtons dans les roues à un gars qui voudrait plonger, non seulement dans sa config habituelle, mais en rajoutant une difficulté supplémentaire...

si le P*** (chez les uns) N4 chez les autres voulait être aussi "réaliste" qu'on veut bien le dire, on devrait pouvoir le faire en étanche aussi...

(ou alors pénaliser ceux qui le font en shorty...)

L'apnée est-il utile pour la plongée ? Je trouve totalement inutile, l'apnée n'est rien à voir avec la plongée.

bof, si on devait faire l'impasse sur tout ce qui est inutile ou débile dans les examens, il ne resterait pas grand chose...

:D

L'apnée est-il utile pour la plongée ? Je trouve totalement inutile, l'apnée n'est rien à voir avec la plongée.

Des trois épreuves que j'ai cité plus haut, aucune n'est utile concrètement à la plongée!

Elle sont considérées comme des "démonstrations techniques"!

Ceci dit, je ne cautionne pas , hein les gars ? j'informe

C'est comme l'étanche, j'ai posé la question et les autorités m'ont répondu qu'ils ne voyaient aucun inconvénient a ce qu'un candidat passe les épreuves avec son équipement habituel !

A titre personnel, j"ai passé toutes les épreuves avec ma semi-étanche de 7mm! J'ai juste changé mon lestage pour les épreuves sans bloc!

Mais j'avoue que dès demain je repasse à l'étanche :D

Des trois épreuves que j'ai cité plus haut, aucune n'est utile concrètement à la plongée!

Elle sont considérées comme des "démonstrations techniques"!

Ceci dit, je ne cautionne pas , hein les gars ? j'informe

C'est comme l'étanche, j'ai posé la question et les autorités m'ont répondu qu'ils ne voyaient aucun inconvénient a ce qu'un candidat passe les épreuves avec son équipement habituel !

A titre personnel, j"ai passé toutes les épreuves avec ma semi-étanche de 7mm! J'ai juste changé mon lestage pour les épreuves sans bloc!

Mais j'avoue que dès demain je repasse à l'étanche :D

L'apnée est plutôt sportif et la plongée plutôt récréationnelle ou technique. ;)

je pense qu'un N4 doit être capable de secourir un plongeur ou un nageur en difficulté, il devra peut-être faire une apnée pour le sauver la victime. Lors d'une journée plongée, on n'est tout le temps avec son équipement sur le dos. C'est pour ça que je trouve les épreuves d'apnées sont indispensable.

ça me rappelle le gars qui a pris un 15l pour faire le capelé le jour de l'exam de N4, alors qu'on avait tous pris un 12l. Il nous as dit que c'était pour faire comme d'habitude. On a vu la différence à l'arrivée...

:confused: tu peux justifier ??

il n'y a qu'à prendre une pony et se sera encore plus facile ;)

perso, j'avais mon bi sur le dos pour toutes les épreuves du N4 et je peux te dire qu'au cappellé je leur ai mis un boulevard aux autres :fumeur:.

suffit juste d'être bien avec son matos.

pour revenir au sujet initial, tout est faisable et si tu veux faire la partie en immersion avec ton étanche pourquoi pas si ça ne pose pas de problème (genre ça fait longtemps que tu plonges en étanches).

comme déjà dis les parties "palmage" (500,800, apnée) risquent d'être compliquées mais pourquoi pas... essaye et fait toi ta propre idée.

attention également à la descente dans le bleu à 40m où tu as les pieds bien en haut....

je pense qu'un N4 doit être capable de secourir un plongeur ou un nageur en difficulté, il devra peut-être faire une apnée pour le sauver la victime. Lors d'une journée plongée, on n'est tout le temps avec son équipement sur le dos. C'est pour ça que je trouve les épreuves d'apnées sont indispensable.

alors ne connaissant pas les standards N4, je ne vais parler que de ceux du P*** suisse...

tu peux m'expliquer quel peut être le sens des nages de sauvetage ?

100m, apnée à 5m (2x) et 100m avec le manequin ?

tu peux m'expliquer en quoi je serais un plus mauvais plongeur si je ne fais pas les 10m en apnée ?

pour information aux français, chez nous, les 800m ne sont plus chronometrés..

mais je ne vois toujours pas pourquoi on doit les faire scaph au dos et au tuba...