Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnee et bouteille


planeur

Messages recommandés

Hum... et le poumon ballast? La RSE? le travail de la panne d'air?:rolleyes:

Et encore, j'ai pas sorti les exos PADI...:tromaran:

 

Le poumon ballast n'est pas une apnée. C'est remplir ou vider ses poumons pour contrôler sa flottabilité et/ou monter/descendre.

La RSE est un exercice de contrôle de l'expiration pour faire faire à des situations exceptionnelles (pour éviter une surpression pulmonaire à la remontée) , c'est même un exercice pour s'éduquer à ne pas bloquer sa respiration (dans ce cas précis l'éxpiration). Rien à voir avec l'apnée.

 

Si tu as des références précises (nom du document, n° page...etc.) qui recommandent le blocage de la respiration ou l'apnée dans les documents ffessm ou Padi ... ce serait intéressant que tu les fournisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La conso, vaste problème, ayant recommencé la plongée un peu sur le tard, j'ai tendance à pas mal tirer sur mon biberon... Comme je plonge avec un ami qui doit avoir des branchies planquées quelque part, pour ne pas tropprétériter sa plongée, j'ai pris un bi deux fois 10 alors qu'il gardait un l5.... Mais bon malgré tout j'ai parfois moins d'air que lui en fin de plongée, et alors, tant qu'il en reste à la sortie le but est atteint.... PS Tant à la remontée qu'au palier, je cherche également à ventiler un maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je viens de m'apercevoir que c'est moi qui avait lancé le fil il y a 2 ans :grimace:

 

Depuis ce temps que c'est il passé ... he bien j'ai mis en pratique les conseils d'un type qui se coltine toute l'année des plongeurs d'horizons différents, se concentrer sur l'expiration.

 

Il y a en apnée un exercice appelé "petites bulles" qui consiste à faire des longueurs de bassin en expirant tout le temps.

 

Transposé à la bouteille ça consiste à expirer pendant une durée 4 fois plus longue que l'inspiration et ça a fait baisser ma consommation d'air d'une manière significative :biere: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu decris sur le dernier post ressemble a un remede de vieux plongeur qu'on m'as donner y a pas longtemps a savoir l' apnée expiratoire de 3-5 sec sans forcer

 

en gros expirer plus que l'on inspire soit etre en phase avec la pression . l'equilibrage

petite inspiration controler (moins de N2) grosse expiration (CO2 eliminé) mais en aucun cas des apnées a la remonté et jamais plus de 5 sec a la descente

 

ceci dit j'ai connu des plongeurs qui consomme rien et tu sais pas pourquoi le gras il consomme pas point ..

 

de plus hors plongée au delà de 40m je vois pas l'interet de se faire ch.. avec sa conso .pour peu que la veille t'es bu un coup de trop ou une clop de plus ta conso grimpe ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poumon ballast n'est pas une apnée. C'est remplir ou vider ses poumons pour contrôler sa flottabilité et/ou monter/descendre. Oui, mais tu tiens une apnée inspiratoire/expiratoire, même de quelques secondes

La RSE est un exercice de contrôle de l'expiration pour faire faire à des situations exceptionnelles (pour éviter une surpression pulmonaire à la remontée) Moi, on m'a plus enseigné cela comme étant l'apprentissage d'un automatisme à acquérir à la remontée, c'est même un exercice pour s'éduquer à ne pas bloquer sa respiration (dans ce cas précis l'éxpiration). Rien à voir avec l'apnée. Si, il s'agit d'une apnée expiratoire...

 

Si tu as des références précises (nom du document, n° page...etc.) qui recommandent le blocage de la respiration ou l'apnée dans les documents ffessm ou Padi ... ce serait intéressant que tu les fournisses.Petite recherche de 2 minutes sur le manuel du moniteur FFESSM, et on parle d'apnée sur au moins 3 exercices...:rolleyes:Juste pour le N1, hein...j'ai pas cherché plus loin...:tromaran:

Bon, on ne va pas se prendre la tête la dessus, hein?:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'émisse dans la conversation car avec mon binôme on a eu à peu près la même conversation, elle soutenant que les apnées étaient interdites et moi qu'elles étaient parfois conseillées. Pour départager le vrai du faux on a bouquiné ce que les supports conseillés par le CMAS et la FFESSM en disaient.

Nous en avons déduit que les apnées étaient recommandées dans certains cas très précis: l'équilibrage de la flottabilité, le contrôle de l'essoufflement et l'approche des espèces sous-marines. Mais qu'il ne fallait pas en abuser pour éviter l'essoufflement et les maux de têtes dus au CO2, et qu'elles étaient à proscrire totalement lors de la remontée pour éviter la surpression pulmonaire.

 

 

Je ne vois pas comment on pourrait interpréter différemment ces écrits si ce n'est en les comprenant ou pas:

 

Plongée plaisir 1&2 p54 au sujet de la coulée expiratoire

- "(...) il vous suffit de bloquer votre respiration quelques secondes, poumons presque vides."

- "Points clefs (...) Maintien d'une apnée expiratoire"

 

Plongée plaisir 1&2 p76 au sujet du poumon ballast

- "(...) un bon contrôle de la respiration (...) tout en maintenant une légère apnée expiratoire ou inspiratoire selon les cas."

 

Plongée plaisir 1&2 p69 au sujet des apnées de contrôle

- "De légères apnées pratiquées à intervalles réguliers permettent de déterminer si tout va bien ou au contraire révéler un début d'essoufflement."

 

Plongée plaisir 1&2 p210 au sujet de la prévention des essoufflements

- "limitez vos apnées de contrôle à des durées raisonnables sinon cela peut favoriser l'apparition d'un essoufflement ou faire survenir des maux de tête"

 

Plongée plaisir 3 p52 encore au sujet des apnées de contrôle

- "sur une expiration et en maintenant son niveau d'immersion, rester en apnée quelques secondes."

 

Plongée plaisir 3 p183 au sujet de l'approche des espèces sous-marines

- "Limiter le bruit de la respiration en effectuant de courtes apnées."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en définitive le problème n'est pas l'apnée en elle même (à pression constante) mais la manière dont on reprend sa respiration après.

 

Si on fait une apnée de 30 secondes pour approcher de la faune et qu'on passe en suite 2 minutes à haleter pour reprendre une respiration normale le bilan sera très négatif.

 

De même que si l'on vide ses poumons pour descendre et que l'on s'aperçoit en bas que la bouteille est fermée :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cela doit dépendre de l'objet de l'apnée et du pratiquant et de son état à un instant T, certains s'essoufflent sans doute plus vite que d'autres, ou éprouvent des maux de tête plus vites que d'autres...

J'en déduit que chacun doit apprendre ses limites par l'expérience et baser ses réflexes respiratoires sur cet empirisme. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe! J'ai relancé ce débat qui stagnait depuis un an.. Petit baigneur N2 avec une 50aine de plongées, je recherche des avis et aimerais surtout comprendre.

Avec un cycle respiratoire long, >4", j'ai l'impression que l'on risque déjà de cumuler du CO2. J'ai rencontré l'année dernière un plongeur pro qui remontait toujours avec des maux de tête jusqu'à ce qu'il pratique une "vidange" lors des périodes de déco (cycle court : à -6/-3, on peut sucer tout à loisir avant de vider la bouteille).

A mon avis (j'ose malgré mon inexpérience!), l'accumulation de CO2 a plusieurs causes principales : cycle respiratoire trop long, apnées, le tout TRES sérieusement aggravé s'il y a effort physique.

J'ai remarqué que je m'étais habitué à un rythme respiratoire que je conservais même lors d'un palmage : maux de tête assurés. Plus on fait d'efforts, plus on DOIT consommer. Moins il y a d'efforts, moins on consomme (ouf! que c'est brillant!).

A mon humble avis, il faut rester sur une notion de "confort respiratoire" et se forcer à consommer un peu plus quand nécessaire.

Concernant l'apnée, que je pratique en ne sachant toujours pas si c'est possible sans danger, elle se limite à des temps réduits, toujours en restant dans le "confort respiratoire" (pas de besoin pressant de respirer). Je suppose que cela ne dépasse pas les 20 secondes. Pour la photo, se sont des périodes de grand calme : on ne bouge plus, pas de palmage, on est ultra zen.

Si, après ces courtes apnées, on force (raisonnablement) le rythme respiratoire, ne remet on pas à niveau le CO2? En faisant cela et en suçant lors de la déco, je n'ai pas de maux de tête.

Maintenant, ce signe favorable est il suffisant?

J'ai bien noté qu'il existerait une affinité entre le CO2 et N2 qui compliquerait la désaturation. Par définition, l'ordi ne tient pas compte de ces "apnées" : faut il introduire un handicap?

Bref, comment font les photographes (hormis se ballader en mistral ou en recycleur???).

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 2
      Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante sur le forum pouvez vous m'aider .. Un moniteur fédéral 1er degrés plongée subaquatique formé ANTEOR et RIFAA Peut 'il Réalisé des formations RIFA Apnee et surtout les valider ?  D'avance merci à vous Pascalou
    • 2
      Bonjour, Existe-t-il des passerelles entre initiateur-entraîneur apnée et initiateur plongée bouteille ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.