Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR 3 semaines en Egypte sans tour-operator


ipod

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme indiqué dans le titre, voici le compte rendu de trois semaines passées en Egypte, en organisant notre voyage par nous même. Nous sommes 2 moniteurs, travaillant toute l'année en plongée, et nous avons décider de plonger également pendant nos vacances. J'ai eu la chance de travailler pratiquement 2 ans la bas il y a 4 ans de cela, un peu partout et je voulais voir si le souvenir que j'en avais correspondait à la réalité.:top:

Le programme du voyage était simple: une semaine à l'Ecolodge de Marsa Shagra, une semaine à Sharm, et une semaine joker (dahab, el gouna, hurghada, safaga....)

Nous avons volé avec transavia , tres bien, a l'heure, et bon marché. Nous avons passé la nuit chez des amis a safaga, puis direction le Sud, mystérieux, sauvage, a nous les nuits sous la tente et les récifs inexplorés!!!!

Euh, pour tout ça, il faudra repasser plus tard.:surpris: En 5 ans, que de changement! Le petit village de Quseir et carrément devenu une miniville, les hotels se construisent les uns a cote des autres, je n'ai rien reconnu....:surpris:

Arrivée à l'Ecolodge, accueil OK du receptionniste, installation dans notre tente, et c'est parti pour le centre de plongée. Il est 1 heure de l'aprésmidi, faut qu'on plonge:grimace: viteeeeeeee!

Et la, nous croisons une monitrice dont les premier mots sont "ne me parlez pas, je suis en pause". Tiens donc! Nous poirautons une demi heure avant d'être pris en charge par un egyptien tres sympa. Nous rencontrons le base leader (ahmed) trés sympa, mais surpris de voir 2 moniteurs professionnels plonger pendant leur vacances et surtout par ce grand froid, l'eau à 25°, c'est hard....:D

 

Enfin bon, je vous passe les détails, les plongees du house reef sont magnifiques, super corail, tortues, bancde barracuda, murenes...l'organisation est super, on plonge en illimité, il suffit de prendre son bloc et de s'inscrire sur un tableau. Des zodiacs sont a disposition pour se faire larguer plus loin sur le reef. Les plongées de nuits sont exceptionnelles, nous en avons fait 4, a chaque fois differentes. Murenes en pleine eau, énormes mérous, danseuses espagnoles, perroquets dans leur bulle, torpilles....vraiment, elle m'ont réconcilié avec les plongées de nuits.

 

Bien sur, le site du coin, c'est Elphinstone. Nous l'avons fait 5 fois, malheuresement sans les requins océaniques, qui sont partis le jour de notre arrivée, non sans avoir gouté à la main d'un plongeur british un peu curieux le jour même de notre arrivée.

J'avoue que quand les guides nous ont mis au courant de cette attaque, notre premiere pensée a été "chouette, ça veut dire que les longimanus sont là"....:biere::confus: Je précise que ce n'est pas le requin qui a attaqué, mais le plongeur qui a paniqué et a voulu repousser le longi un peu curieux en mettant sa main dans la gueule ouverte du requin. Ca coupe!

 

L'autre site de légende du coin, c'est Abu Dabbab et son dugong. De dugong, point, mais les tortues....magnifiques!

Nous avons fait 5 plongées la bas, 1/4 d'heures depuis l'écolodge en minibus. Vraiment, exceptionnel. D'énormes tortues vertes passent leur journée sur l'herbier, et on peut les approcher de prés. La parties sud de la baie abrite un reef magnifique. Vraiment à conseiller, malgrés l'hotel qui a poussé là! Chaque plongée la bas a atteint 70 minutes, sans aucun soucis.

A faire egalement, sharm abu dabbab, un résau de piscine dans le récif qui débouche sur un magnifique jardin corralien.

Finalement la plongée la moins bien sera Marsa Egla, visi pourrie, trop de monde et pas vu grand chose.

 

Le red sea ecolodge de marsa shagra est à conseiller les yeux fermé, autant aux plongeurs débutants qu'aux confirmés. Organisation au top, logement sous tente correct, nourriture excellente et variée, calme relatif....et surtout ce house reef!

En plus franchement bon marché, 180 euros le forfait illimité du bord, incluant également les plongées camion (abu dabbab, marsa egla...), rajouter 10 euros de supplément pour les sorties speed boat sur les recifs proches et 20 euros de sup pour elphinstone.

En tout, nous avons payé 280 euros chacun pour 20 plongées effectuées, auquel faut rajouté 35 euros par jour pour le allinclusive.

Vraiment le bon plan!;)

 

Point négatifs: nitrox payant ( quand on fait sa 4eme de la journée, ce serait bienvenu), professionnalisme inégal selon les guides (divemaster locaux, au top) et puis autonomie sur elphinstone inconnue. Nous avons du bataillé ferme pour qu'ils admettent que 2 instructeurs totalisant plus de 2000 plongées chacun, dont l'un compte plus de 200 plongées sur elphinstone peuvent plonger ensemble sans risquer grand chose. Finalement, ils nous ont laissé tranquilles sur la derniere plongée, et ils ont été surpris de voir que nous n'avions pas dépassé les 35 métres!!! Je crois que nous les avons déçus...:hehe:

 

 

Voila, la suite du CR avec sharm sur un autre topic. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La suite, après cette semaine de rêve sur Marsa Shagra, pour nous ce sera Sharm. J'y avais travaillé quelques semaines il y a 4 ans, en tant que moniteur indépendant, et mes souvenirs étaient grandioses. Nous avions des contact avec 2 structures pour organiser notre séjour sur place. La premiere était un camp en toile sité dans le parc de Ras Mohamed (nuit dans le désert, plongées du bord), la seconde était Absolute Divers, structure française, qui nous proposait un tarif très interressant. Malheureusement, faute de participants, ni l'un ni l'autre n'ont pu nous accueillir. Nous voila donc a chercher en urgence la veille de notre arrivée hotel et centre de plongée...Ca met un peu de piment dans le voyage, de partir sans TO!:D

 

Nous prenons le ferry depuis Hurghada, mer démontée, houle et vent de sud, ce qui n'est pas fréquent. On met plus de 3 heures à traverser, finalement nous voila dans notre hotel (cleopatra, minable, mais 120 dollars la semaine par personne, et puis c'est juste pour dormir).

Nous cherchons sur internet un club, et nous trouvons ce qui nous parait être un bon plan, TGI diving, 35 euros la journée de 2 plongées plus lunch. En plus, autonomie autorisée.

Donc le lendemain ,nous faisons connaissance avec notre guide, et les 4 autres plongeurs. Surprises, TGI n'a pas de bateau, ni de locaux d'ailleurs, et nous voila embarqué sur un bateau de location, avec une cohorte de snorkeler russe et italiens venus de 2 autres centre de plongée. Nous mettons le cap sur Ras Mohamed, la guide nous dit que finalement nous ne ferons pas Shark et Yolanda reef car trop de houle, les snorkelers vont etre malades...OK, allons nous mettre a l'abri. Eh bien non, nous plongeons a Jackfish Allay, site encore plus exposé...Va comprendre!:trigolo:

Sous l'eau, c'est le carnage! La guide ne nous laisse pas nous éloigner de plus de 10m du groupe, et nous rappelle à l'ordre incessament avec son shaker. Plongée nulle, visi pourri, 40 minutes et on remonte. Ah oui, j'ai oublié de préciser, nous sommes partis de la marina a 11h30....au lieu de 9 h.

Aprés quelques pérégrinations, repas a 15 heures, et deuxieme plongée a 16h, coucher de soleil....Malgres mes explications et ses promesses, elle ne nous laisse pas plus de liberté.... Sur le reour, j'appelle la gérante, et coup de gueule8( 8( , j'annule la suite de la semaine avec eux.

Nous voici donc a Naama Bay, a 18h30, sans club pour le lendemain.AIEAIEAIE!:)

 

Nous décidons de passer par les grosses compagnies qui ont pignon sur rue, et nous allons voir le Camel Dive Center, bien connu de la communaté des plongeurs de sharm. Nous tombons sur un Master Instructor (c'est lui qui s'est présenté comme ça:hehe: ) qui nous renseigne tout bien comme on veut, mais O SURPRISE, il veut que nous fassions des plongées d'évaluations le lendemain depuis la plage, avant de savoir si on peut plonger depuis le bateau. J'ai beau lui sortir le baratin habituel, nous avons plus de 2000 plongées, nous sommes professionnels, j'ai travaillé à sharm donc je connais tous les sites....Pas moyens, la régle, c'est la régle!:mad: OK CIAO!!!!

 

Nous allons directement voir son concurrent, le Red sea College.

Sur leur site, nous apprenons qu'il a étét élu meilleur centre de plongée du monde! Est ce un gage de qualité?

En tout cas, pas de plongée d'évaluation, possibilité de plongée sans guide,tarif élévé mais c'est sharm.

Notre semaine s'est passée chez eux, avec plus ou moins de bonheur selon les guides. Nous avons fait des superbes plongées sur Tiran, raies aigles, thons, barracudas, pélagiques...d'autres moins belles a Ras Mohamed, avec une grosse déception pour shark et yolanda reef. Plus de banc de barracudas, finis les vivaneaux dans le bleu, pas l'ombre d'un napoléon....Sharm s'est bien cassé la figure, en terme de grosse bebete, même si ce n'étais pas la saison. Je reviendrais en mai!

 

La qualité des guides varie grandement, passant du petit nerveux hystérique avec son diplome tout neuf au grand type patibulaire dont le seul briefing aura été: "max depth 25 m, Max dive time 60 minute or 50 bars, please follow me". Je jure que c'est vrai:eek: ! Nous avons eu également l'allumée du nudibranche, qui rameute frénétiquement tout le monde sur une pov ptite bestiole alors qu'un thon de 50 kilos lui passait dans les bulles...:hehe: C'est pas grave, paske moi je l'ai vu le thon!

 

Enfin bon, tout ça pour dire que la qulité des plongée dépend vraiment du guide, meme si vous plongez sans. Exemple, à Tiran, coin assez réputé pour ses courants violents, nous planifions une plongée en dérive. Un guide se met à l'eau pour verifier le courant, et annonce qu'il est dans la bonne direction. Résultats, 55 minutes de plongée a contre courant....heureusement qu'il a vérifié!:tromaran:

 

Bref pour finir, le coup de massue du séjour, 140 euros pour 2 plongées sur le thistlegorn. Repas non inclus!

Heureusement que je connaissais très bien l'épave pour avoir plongé un 30aine de fois dessus, et j'ai pu emmener mon binome dans des coins sympas. C'est la bonne surprise du séjour, je m'attendais à ce qu'elle soit complétement destroy, et bien non.

A part la loco qui a souffert, rien n'a changé. Banc de thons, platax, barracudas....Les cales sont toujours aussi belles et fournies, un peu de monde, mais pas plus que sur notre Donator adoré!:top:

Vraiment super, pour finir sur Sharm.

Finalement, nous repartons un peu déçu de Sharm, trop cher, on en a pas pour notre argent, trop de monde même hors saison, trop sale dés qu'on sort de naama bay....mais quelques belles plongées quand même.

Vite retournons dans un coin tranquille....ce sera Safaga!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici revenu sur Safaga, pour terminer le séjour tranquilou. Mon binome a travaillé ici en tant que moniteur de kite surf, et je connaissais un peu le centre de plongée Dune, pour les avoir croisé fréquemment sur l'eau et à l'aéroport dans l'attente de nos clients. C'est donc en terrain connu que nous arrivons, et cela va nous faire du bien au portefeuille aprés la semaine de folie a sharm!

Nous logeons à l'hotel Ali Baba, en face du ménaville, vraiment super propre, de la pression dans la douche, eau chaude, clim....demi pension a 15 euros par personne et par jour...Vraiment bon plan.

Pour les plongées nous faisons confiance a dune. Tous le monde connait ou a entendu parler de dune a safaga, et ce n'est pas pour rien. Organisation au top, bateaux confortables, matos de qualité et compétence de Vincent et Vanessa. Vraiment bien!:top:

Nous ferons 8 plongées avec eux, dont Abu kefan, shaab sayman....Vraiment très surpris par la qualité des plongées de safaga. Nous aurons eu tortues et barracudas a chaques plongées, plus de la raie aigle....beau jardins corralliens... J'ai toujours été réticent à aller à Safaga qui pour moi n'était pas fameux niveau plongées, et bien j'ai largement révisé mon jugement. C'est calme, personne sur les sites, la baie est superbe et les dauphins nous ont accompagné tous les jours....A refaire!

 

 

Voila, en conclusion, nous avons passé trois semaine super sympa en Egypte, le tout pour moins de 1500 euros vol compris, sachant que nous aurions pu faire encore plus cheap, car on ne s'est pas privé de resto, de bieres et puis il y a sharm qui nous a plombé le budget.

Les grands moment de ce séjour resteront le lever de soleil sur depuis le speedboat qui nous emméne a Elphinstone, les tortues géantes et débonnaires de marsa Abu Dabbab, les plongées de nuit sur le house reef de marsa shagra, la vue sur les montagnes du sinai, les raies aigle de Thomas Reef a Tiran, les gorgones géantes de ras gamila a sharm, les 2 plongées sur le Thistlegorn, les jardins coralliens de safaga et les falafels au ptit déj!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe CR détaillé et trés instuctif ipod.

 

Comme quoi, quand on peut , autant organiser son séjour soi-meme:1500e pour le total séjour décrit :Chapeau

 

Dommage pour Sharm que vous n'ayez pu plonger avec Yann...Il n en reste pas moins que dans ce que tu as retenu , une part non negligeable des sites ou epaves sont sur sharm...

 

De bonnes adresses à retenir merci .

 

Ce qui est incroyable, c'est cette non reconnaissance entres professionnels quand meme!!!

 

Fabros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci pour ce CR qui change un peu :bravo:

 

quelques remarques, j'ai plongé à Sharm en 1995, j'ai pu voir le développement des hotels lors d'un transit pour Dahab en 2002 (je crois), et vu tes impressions je ne pense pas y remettre les pieds un jour

 

j'ai une toute petite question : je pars à Shagra fin mars et je n'ai pas réussi à organiser mon séjour sans TO pour une seule raison : nous voulions partir de Nantes pour éviter le trajet vers Paris et je n'ai pas trouvé comment réserver un direct Nantes-Hurghada (alors qu'il existe : vol affreté ou charter, enfin c'est kif-kif) sans passer par une agence ou un TO

donc ma question : comment un individuel peut-il réserver des places dans un de ces vol vacances ? merci :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseille de voir directement avec un TO de te bloquer une place sur un de ces avions. Je sais que certains le font, genre aquarev, mais pas tous. Par contre, ce sera du charter, alors les horaires seront un peu fantaisistes.... L'avantage de transavia, c'est que c'est une compagnie réguliere, aucun retard a l'aller comme au reour, mais faut aller sur paris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ipod,

 

Merci pour ton très beau et instructif CR. Il faut oser se passer des TO!icon14.gif:bravo:

 

A Abu Dabbab dommage pour toi que le dugong n'était pas au RDV.icon11.gif

J'ai eu la chance de le filmer 3fois, en apnnée, et comme annoncé dans ma dernière vidéo "El Nabaa suite et fin", je présenterai: dugong, raie guitare, banc de barracudas, grosse tortue vertes... et plus tard mon 1ier requin baleine à Shark's bay en juin 2008.

Donc RDV salle vidéo si cela t'intéresse :D (El Nabaa 1, 2 et 3 et avant, 'Toutoute première fois')

 

 

Mais c'est currieux qu'à 'Jackfish Alley' il y avait plus de courant qu'au Yollanda?

Ainsi que le vent du sud quand tu as pris le ferry?

 

A+

 

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on a eu 3 jours de vent de Sud pour Sharm, en 2 ans en Egypte, c'est la 2eme fois que je vois ça.

La houle qui tapait jackfish alley était la même qu'a Shark reef, je veux dire que s'ils avaient voulu protéger les snorkelers, c'est sur tiran qu'il fallait aller....Aucun sens de l'adaptation.

Félicitations pour le dugong, tu a eu beaucoup de chance. Nous n'avions aucun espoir de le voir, mais partir à sa recherche a été une super excuse pour batifoler avec les tortues.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration des avantages de partir avec Transavia puis aller directement dans les clubs sans passer par la case TO.

 

Deux remarques :

 

- vu le nombre de vol effectué par Transavia, cela ne peut pas encore répondre aux besoins de beaucoup de monde

 

- pourquoi les TO feraient pression ensemble pour avoir des avions avec des horaires de vol si c'est pour permettre une fuite d'une partie de leur clientèle ? Autrement dit, à qui profite le plus le statu-quo de la non programation des vols en Egypte ? Y'a t'il convergence des intérêts des clients et des TO sur ce sujet ???

 

ça fait 10 ans que je me demande pourquoi aller dans le sud est asiatique est moins fatigant que dans le sud de l'Egypte...

 

Le jour où Transavia fait deux vols par jour vers Hurgada, les TO auront du soucis à se faire, vu le nombre de clients qui sont allés plus de 5 fois en Egypte et qui savent exactement ou et avec club plonger sans avoir besoin de leurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut ipod,

 

Mais quand cela secoue trop d'un côté il y a (tu dois connaître bien sûr) "alternative" ou "Seven rocks" de l'autre côté de la pointe de Ras Mohamed!

Mais ne faisant que de l'apnée je ne sais pas si cette zone présente un intérêt pour la plongée en scaphandre!

 

Dans la zone de 'Marsa Alam' où je suis allé 6 années de suite... à chaque fois on y découvre de nouveaux hôtels en construction.

 

Je me rappelle, lors d'une excursion à la réserve d'Hamata (environ 100 km de Shalatan à la frontière avec la soudan), le guide en juillet 2007 annonçait que plus de 10 hôtels étaient en construction et qu'un canal entre 'Marsa Alam airport' et 'Port Galheb' allait être creusé pour ' faire penser à Venise'.

Ce qui permettrait aux romantiques à la bourse bien garnie d'effectuer les transferts par bateau directement en sortant de l'aéroport.

Ce qui aurait pour avantage de ne pas mettre sa vie entre les mains des chauffeurs kamikaze égyptien!

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison c'est la folie. Il ya 5 ans, je partais pour les croisieres depuis Hamata. A l'époque, rien de rien....Une grande jetée, une grande baie ou mouillait les bateaux de safari et c'est tout....Aujourd'hui, des hotels...

Pareil pour marsa galep. A l'époque, rien de rien, aujourd'hui, une marina de dingue, avec des appart sympas....

J'ai eu la chance de travailler il y a 5 ans a El Nabaa et au Breyka Bay a marsa alam, et les 3/4 des plongées que nous proposions se faisaient depuis le bord. Aujourd'hui, c'est fini, certains sites sont carrément fermés (privé) ou accessible depuis la mer...c'est riste!

Il faut y aller en Urgence car c'est en train de se casser la figure, ils construisent à tout va. SNIF!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Brayka Bay en oct 2005 en sortant de la baie côté nord je voyais souvent un petit 'pointes noires' qui était attiré par les éclairs de mon flash (avant la vidéo).

L'année suivante au même endroit où j'allais à la palme, les 'gonflables' du club venait larguer des plongeurs bouteille, conclusion plus de 'pointes noires' ni d'ailerons blancs.

 

Et dans la longue baie plus au sud de Brayka à 20 min à pieds il me semble qu'on y construit aussi (vu au retour d'Hamata en Juin 2008).

 

Comme tu le dis il faut se presser d'en profiter avant que cela ne se transforme en un second Hurghada, mais depuis l'ouverture de Marsa Alam airport en 2003 ou 2004 il fallait s'y attendre ;-((

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseille de voir directement avec un TO de te bloquer une place sur un de ces avions. Je sais que certains le font, genre aquarev, mais pas tous

 

merci de ta réponse, le voyage est déjà booké

 

mais comme cest un voyage plutot simple j'avais essayé de me débrouiller tout seul et j'avais buté sur les vols, pour le reste c'était tout simple

 

 

Salut Eric

Voir par ex.

http://www.libertytv.com/pre-home.php?

ils annoncent pouvoir faire des réservations de vol

A+

dcvf

 

merci, je vais aller voir, même si pour ce coup ci c'est trop tard

 

 

- pourquoi les TO feraient pression ensemble pour avoir des avions avec des horaires de vol si c'est pour permettre une fuite d'une partie de leur clientèle ? Autrement dit, à qui profite le plus le statu-quo de la non programation des vols en Egypte ? Y'a t'il convergence des intérêts des clients et des TO sur ce sujet ???

 

évidemment, mais ça coute rien d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 32
      Il s’agit d’une des destinations de plongées les plus connues, nul doute que la majorité d’entre vous connaisse déjà.   J’ai fait de nombreux séjours avec Red Sea Diving Safari, dans leur village de Marsa Shagra. Je vais donc faire un CR centré sur mon voyage de fin 2023, avec quelques mentions à mes expériences passées.   Globalement en près de 10 ans, j’ai vu assez peu de changement à Shagra.   1. Marsa Shagra, c'est quoi ?   Avant tout, Shagra, c’est un
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 127
      Ce voyage en Egypte a été le troisième pour nous et le second sur le Nautile Evo.   En 2015 nous avons découvert les croisières plongées sur le Nautile… ce ne fût vraiment pas un bon souvenir tellement nous avions été malade, comme quasiment tous les autres, suite à une « intoxication alimentaire »… nous passions plus de temps sur les toilettes que sous l’eau. Cette expérience nous a dégouté de ce genre de voyage jusqu’à 2019… que de temps « perdu ». Je ne rentrerai pas en détails des
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.