Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat de materiel de stabilisation

Messages recommandés

RE salut Gérard95,

Je trouve que tu as tout a fait raison.

Personnellement, ma config est à peut pret celle que j'ai conseillé à quentin06 mais je l'ai acheté d'occas soit sur des site internet via E..y ou sur des forums de plongée spéléo et via des connaissance et je me suis fabriqué mes différentes plaques que ce soit en alu ou inox car mon métier et mes formations me permettent de le faire.

Le tous mes revenus pour 180 roros.

Au plaisir de te lire.

A+

• Réponses 42
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca fait combien en euros ???

en faisant le calcul, j'arrive dans les 440€ complet (avec STA)...

ce qui est le prix d'une seaquest Pro qd...

c'est clair qu'on trouve des stabs à 250€...

mais come on l'a dit avant, la stab n'a aucune possibilité d'évolution..

en faisant le calcul, j'arrive dans les 440€ complet (avec STA)...

ce qui est le prix d'une seaquest Pro qd...

c'est clair qu'on trouve des stabs à 250€...

mais come on l'a dit avant, la stab n'a aucune possibilité d'évolution..

Et combien de plongeurs sur les 250 000 pratiquants en France font ou ont besoin de faire évoluer leur stab....comme ca là sur le gaz ?

Ca fait combien en euros ???

Sans vraiment chercher :

Un pack complet - 525$ -> 375€ + un STA à 68$ -> 49 €

Soit 424 €... ajoutons la TVA à 19.6% si tu n'as pas de bol et tu en as au total pour 507€ TTC et vraiment sans chercher le prix le plus bas.

Alors certes tu as des stabs pour 300€... enfin une Scbuapro T-One ca vaut même dans les 230€ et c'est nettement moins mauvais que ces stabs pleines de gadgets. Je me risquerai néamoins pas à monter un bi 2x12 dessus.

Après vu la durée de vie de ce genre de matos, le prix d'achat n'entre pas vraiment en ligne de compte. Vaut mieux se projeter un chouilla vers ce que l'on souhaite faire, plutôt que de passer par la case stab, puis après wing.

c'est comme le reflex en photo, la chaine hi fi hyper modulable, le PC avec ces cartes machins qu on change quand on veut; etc ...

Bien sur s'il demande pour un détendeur seuls Apeks et Legend sont acceptables ..

Les autres marques qu'Apeks et Legend ne seraient pas acceptables ?

Et combien de plongeurs sur les 250 000 pratiquants en France font ou ont besoin de faire évoluer leur stab....comme ca là sur le gaz ?

1° tu sais qu'on plonge aussi ailleurs qu'en Héxagonie ?

2° si TU n'as pas envie de changer ta façon de plonger, c'est très bien...continue..

3° si Quentin veut acheter un stab, qu'il en achète un...pour ma part j'en ai eu 2 avant de passer à la wing...j'ai donc claqué du pognon pour arriver là... si on peut se l'économiser au départ, c'est tout aussi bien, non?

4° je sais pas pourquoi, mais je suis sûr que tes arguments ont aussi dû être servis par les porteurs de Fenzy aux gens qui parlaient de stab et, encore avant, par les plongeurs sans rien à ceux qui parlaient de l'acquisition d'une Fenzy...

5° joyeux Noël quand même...

Whoua les avis ont l'air partagés.

Peut-etre je me trompe, mais la wing m'a l'air nettement plus compliquée a monter et l'investissement est plus consequent apparament.

Je préfere pour l'instant éviter les choses compliquées.

...

Entre passer mon temps a trouver la bonne epaisseur et le bon materiau de plaque, la bonne wing (pas trop tek, adaptée 12L...) et plonger simplement, je préfere la deuxieme.

Sauf si je trouve une wing simple, tout livrée et pas tres chere (l'idéale quoi :( ), je pense me diriger vers une stab d'occas que je changerai par une wing (les Dive Rite m'ont l'air terribles) avant d'attaquer les abysses.

Mon impression est peut etre fausse, en tout cas les prix me font transpirer. mais la plongée est un sport onnereux.

ET UN PEU DE RESPECT POUR LA FENZY DE PAPA !!!!

Salut Quentin,

effectivement le choix n'est pas toujours aisé. Il existe autant de wings différentes, de plaques différentes qu'il existe de stabs différentes.

Pour la plaque dorsale (backplate) c'est surtout fonction de la combinaison, si tu as des combis épaisses (voir étanche) tu apprécieras d'avoir moins de lest à la ceinture et donc une backplate un peu plus lourde, au contraire si tu voyages bcp en avion vers des destinations tropicales une backplate légère en aluminium sera plus adaptée.

Je suis d'accord avec toi que quand on ne sait pas trop il est difficile de composer sa wing.

Mais bon rien ne t'empêche de composer ton menu. Les principaux éléments sont :

- la bouée : quelle poussée (20L sont en général bien suffisants) ? quelle forme, fer à cheval ou donut (donut un peu plus facile à purger, l'air circule plus librement) ?

- le harnais : une harnais style "DIR" (basique), en clair une seule sangle qui fait le tour ? Une harnais plus "confort" du genre Dive Rite (pas tellement plus confortable en fait) ?

- la plaque dorsale : aluminium, acier Inox... plus une question de poids dans le dos.

Après si tu as des questions, ici est un bon endroit pour les poser, il existe pas mal de sujets / forums qui traitent des wings. Par ailleurs pas mal de monde utilise une wing, donc tu peux assez facilement aovir des retour d'expérience. Evidemment il faut t'attendre à des avis contradictoire, après à toi de trier l'information en fonction de tes besoins.

Si tu t'orientes vers une stab, le conseil que je pourrais te donner c'est de regarder vers une stab simple, évite ces stabs qui se veulent "tek" avec des anneaux partout, des purges en veux tu en voilà, limite la balle de golf dessus de série et le sifflet sur l'inflateur ;)

Le package sus-mentionné de Diverite Express est assez bien conçu, j'en possède un depuis près de 4 ans et je l'ai utilisé aussi bien avec un 15l, un bi 2x12 et des décos, un bi 2xS80 et des décos, un mono S80 (= 11.1L en aluminum que tu trouves sous les destinations plus chaudes). Autant dire c'est très polyvalent et ma stab traîne à la cave depuis.

Cet automne j'ai offert à mon amie une Wing, en fait c'est une Agir Niord 44 avec un harnais basique (quand même avec une boucle sur l'épaule) et une plaque Innodive de 4 Kg (ici plongée principalement en étanche). Elle l'a utilisé jusqu'à présent avec une petit bi 2x7 300 bars. Comme elle a été sage et le Père Noël ayant été sympa, elle a reçu tout récemment un bi 2x10 acier-carbone 300 bars... j'oubliais elle est P* CMAS / OWD PADI :)

Whoua les avis ont l'air partagés.

Peut-etre je me trompe, mais la wing m'a l'air nettement plus compliquée a monter et l'investissement est plus consequent apparament.

Je préfere pour l'instant éviter les choses compliquées.

...

tu prends le sta, tu le pose par terre, tu poses la wing dessus, tu y ajoutes la plaque, tu mets les vis, tu serres, et basta... c'est fait...

si ça c'est compliqué, évidemment... 'faut pas s'y lancer...:D

il reste le sanglage, qui doit bien prendre 5 minutes à monter...

comme ça:

explication du montage du haranais

à lire aussi:

http://corinne.devey.free.fr/index_harnais.php

Sujet maintes fois débattu mais je me lance malgré tout :fou: dans un petit rappel des avantages de la wing (surtout du harnais) vs stab:

Je passe d'office sur les aspects + confort, + solide de la wing pour donner juste qques exemples "in situ" où la wing prend le pas sur la stab en terme de durabilité et de modularité:

Si tu plonges depuis un zod avec un club commercial ... comme tout le reste du matos la stab morfle.

Si tu plonges du bord, les portages +ou- prolongés finissent toujours par avoir raison des coutures "renforcées" :hehe: ou des jolies boucles plastique. Et je te parles même pas du lest supplémentaire à trimbaler pour compenser le volume de toutes les poches, rembourrages d'épaules, du dos, de la ceinture ...

Pour peu que tu pénètres qques épaves et que tu te frottes à qques tôles la faiblesse des matériaux xxx deniers utilisés :mad: , sans parler des customisages plastiques risquent très vite de se déchirer.

Si un jour l'envie de prend de venir gouter aux joies de la plongée sout avec ses portages et son milieu particulièrement hostile pour le matos ... à tous les coups du devra renoncer parce que manque de bol les sangles de ta stab seront trop courtes :tromaran: pour gréer un bi.

Si enfin tu as l'envie d'aller un peu plus bas et/ou de rester plus longtemps sous l'eau va falloir embarquer avec toi: une ou plusieurs déco et/ou un bi +ou- gros et là les petits anneaux en plastoc ou ceux métalliques cousus à la stab y résisteront jamais sans parler des boucles plastiques qui n'apprécieront pas vraiment le bi12 à chaque sortie :fou: ...

La liste n'est sûrement pas exhaustive et ne manque certainement pas d'un peu de parti pris :hehe: , ceci dit le jeune homme semble motivé et de part sa localisation a sûrement la possibilité de plonger plus fréquemment que la moyenne avec à sa disposition de jolis tombants très attirants et plein de tôles sympa à visiter ... donc il y a fort à parier qu'il se pique très vite au jeu :bravo: et qu'il ait envie de d'en découvrir un peu plus et si par malheur il faisait qques "mauvaises" rencontres sur le coin d'un quai avec qques vieux plongeurs "tek" qui sait ce qui pourrait bien lui arriver :eek: ?

@+

Thierry

Bonjour

Malgré l'engouement actuel pour la "WINGS" ! Le bon vieux gilet fait de la résistance ;J'en veux pour preuve la multitude de plongeurs équipés de gilets traditionnels ?

Pour ma part il m'arrive d'utiliser la "WINGS" pour des plongées spécifiques nécessitant de gros volumes ; Dans ce cas je loue sur place , mais pour le reste c'est à dire 90% de mon activité plongée j'ai un gilet Cressi FLEX" tout leger , bien pratique pour mes escapades en dehors de l'héxagone.

Amicalement

Bonjour

Malgré l'engouement actuel pour la "WINGS" ! Le bon vieux gilet fait de la résistance ;J'en veux pour preuve la multitude de plongeurs équipés de gilets traditionnels ?

parce qu'ils ne savent pas et n'ont pas essayé, en général.

ils voient des stabs, ils achètent des stabs.

encore le cas d'un frais N2 au club, il regardait une stab Beuchat pleine de tissus, de poches, de poches à lest avec du plastique pour les verrouiller, et plein d'anneaux.

un stab, pourquoi, pas, mais finalement, rester dans le basic.

c'est moins cher, moins lourd, moins volumineux.

Bonjour

Malgré l'engouement actuel pour la "WINGS" ! Le bon vieux gilet fait de la résistance

Comme a une certaine époque la résistance de la collerette devant la stab

Les français sont trés difficiles a faire évoluer