Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première et seconde en étanche


sebribault

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai réalisé la semaine dernière (23 et 24/12) mes 2 premières plongées en étanche.

Accompagné de mon plus vieux binôme (mon père avec qui je plonge depuis 28 ans, ça nous rajeunit pas!!), je suis parti à Marseille, calanque de la Vesse. J'en profite pour recommander et remercier l'excellent site "Marseille à Palmes" pour ses fiches détaillées et pratiques.

Arrivée sur la calanque, mise à l'eau avec une petite appréhension et sur le dos ma flambante neuve blizzard pro....Oulahh ça flotte comme un bouchon:confus: .....ouverture de la purge et d'un coup tout va mieux, je me vide, si j'ose dire, et je me retrouve dans l'eau près à descendre.

Descente pepère, je mets les pieds en l'air pour sentir cette impression si souvent décrite de remontée tête en bas, je me mets en boule, je rétablis... A ma grande surprise, pas si dur.

Sur les deux plongées, je tatonne un peu pour trouver le bon réglage, trop d'air :surpris: , pas assez et ça squeeze:eek: , purge pas assez ouverte, peut etre trop?

finalement le bilan est bon, 2 petites promenades à la Vesse plus tard, je dirais que l'étanche est à la portée de tout le monde. Quelques plongées peu profondes pour s'y faire et on prends vite le coup et l'absence de froid, quel bonheur!!!!!

J'en ferais encore une ou deux tranquille avant de rejoindre le grand bain.

tiens une ptite question avant de vous quitter, vous l'étanche vous la stockez fermeture fermée ou ouverte?

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la ferme (pour que la fermeture ne gondole pas) une fois bien débarassée de l'humidité à l'interieur et je paraffine la fermeture en métal (bougie) + talc sur les manchons. Si je dois la stocker pliée, je fais bien attention à la rouler dans le bon sens pour ne pas abîmer la fermeture.

Sinon, pendue par les pieds (cintre spécial) au sec, au frais et dans le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, a moins qu'un herisson vienne s'y loger, tu ne risques pas grand chose à la laisser ouverte...ou fermée lol

Parfois j'oublie de la refermer, parfois non...ca doit pas jouer sur grand chose.

Le plus important comme le dit Naya c'est de talquer les manchons, faire attention en les enfilant et en les retirant. Comme elle le dit aussi, le latex n'aime pas trop la chaleur, ni le soleil.

 

Bonnes plongées au sec lol (quoique parfois...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la ferme (pour que la fermeture ne gondole pas) une fois bien débarassée de l'humidité à l'interieur et je paraffine la fermeture en métal (bougie) + talc sur les manchons. Si je dois la stocker pliée, je fais bien attention à la rouler dans le bon sens pour ne pas abîmer la fermeture.

Sinon, pendue par les pieds (cintre spécial) au sec, au frais et dans le noir.

Je ne pense pas que c'est nécessaire de mettre au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien d'être au chaud , hein ? :D

Pour le stockage, la mienne, lorsque cela est possible, est suspendue ouverte par les pieds (cintre pas cher adapté chez dirty diver) avec talc sur le latex et la fermeture métallique passée à la paraffine (opération renouvelée très régulièrement d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.