Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer le Niveau 2


Sideman

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

Je suis un plongeur unijambiste qui à passé son niveau 1 en mai 2008, je souhaite (lorsque j'aurais le nombre de plongée requise par mon club) passer mon niveau 2.

Les encadrants de mon club doivent demander à la fédération si je peux le passer.

Est ce que je risque un refus ?

Est ce qu'une personne dans mon cas la déjà passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

 

Pour ce que j'en sais, le club pour "handis-plongeur" auquel je fais partie ne fait passer aucun niveau, tout dépend de l'avis des encadrants sur les possibilités individuelles.

 

Ceci étant dit, j'ai passé mon premier niveau PADI en 2007 et je retourne dans la même structure passer mon advenced cette année ; ils sont très ouverts.

 

PS ; J'ai enfin la chance de croiser un autre "handi" aimant la moto

 

Eddy

 

____________________________

 

Remplis ce qui est vide

Et vis ce qui est plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encadrants de mon club doivent demander à la fédération si je peux le passer.

Est ce que je risque un refus ?

Est ce qu'une personne dans mon cas la déjà passé ?

 

Hello et bienvenue !

 

Je trouve ça bien curieux que les encadrants de ton club doivent demander à la fédé si tu peux passer ton niveau 2 !!!

Que toi tu demandes à ton médecin (médecin du sport au moins, ou médecin fédéral ou médecin hyperbare) si tu peux le passer, OK. Mais tes encadrants ????? :confused:

 

Si le médecin ne voit pas de contre-indication, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de le passer.

 

Je ne sais pas si ici quelqu'un d'unijambiste a déjà passé son niveau 2, mais je sais qu'un membre du forum ayant complètement perdu l'usage d'un bras a non seulement passé son niveau 2 mais est même devenu moniteur !! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

handicap? vraiment ?

 

Bonjour à vous,

 

MF1 et médecin hyperbare donc quelques aptitudes à répondre:

Une question et un début de réponse incomplète du fait du manque de précision...

 

Niveau de l'amputation? au dessus ou au dessous du genou?

Cette précision est importante pour l'appareillage et l'usage qui en est fait!

Gènes dans la vie quotidienne à part le regard des autres?

 

A priori, vous ne relevez pas de l'handi plongée mais bien de la plongée normale. Je signe tous les ans le certificat d'un ami qui a passé son N4 il y a 2 ans et qui est stagiaire péda actuellement. Il nage habituellement en piscine avec un pantalon en néoprène et une ancienne prothèse et des palmes tout à fait standard!

plonger est surtout une attitude dans l'eau et il suffit de faire le test de ne nager qu'avec une seule palme à la piscine pour se rendre compte que l'on est quasi aussi efficace. Ce n'est qu'une question d'EQUILIBRE.

 

Vous pouvez me contacter en mail privé si vous voulez et je vous mettrai en relation avec lui.

 

Bonne journée

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement a titre d'information (et sans aucune intention de polemiquer) la "politique" de PADI en ce qui concerne les personnes "moins valides" est :

A partir du moment ou une personne atteint les performances requises pour un brevet , celle-ci pourra etre certifiee quel que soit son "handicap".

Bien entendu, la plongee "moins valide" requiert quelques "adaptations" en terme de materiel,structure,environnement,etc...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement a titre d'information (et sans aucune intention de polemiquer) la "politique" de PADI en ce qui concerne les personnes "moins valides" est :

A partir du moment ou une personne atteint les performances requises pour un brevet , celle-ci pourra etre certifiee quel que soit son "handicap".

Bien entendu, la plongee "moins valide" requiert quelques "adaptations" en terme de materiel,structure,environnement,etc...

 

:)

Ce qui parait logique.

Si tu peux réussir l'examen.... pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou une personne atteint les performances requises pour un brevet , celle-ci pourra etre certifiee quel que soit son "handicap".

 

C'est exactement ce qui m'a été appliqué tout au long de mes formations PADI, FFESSM et BEES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci d'avoir répondu,en fait je suis amputé fémoral, et je n'ai aucune gène dans ma vie quotidienne, le regard des autres m'agace plus qu'il ne me gène et uniquement lorsque je ne suis pas appareillé.

Pour le moment je plonge sans prothèse, car n'ayant pas de genou je me pose la question si c'est vraiment nécessaire, car le cout est important 2000€ environ et le gain sur le palmage et l'évolution dans l'eau pas évident.

Je suis en train de mettre une prothèse au point à partir d'élément récupérer sur de vieilles prothèses pour faire des tets.

Ceci dit je remercie le milieu de la plongée car lors de mes différentes plongée, il y à toujours eu quelqu'un pour me donner un coup de main pour transporté mon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour, j'ai fait tous mes brevets (MF1 en France, M2 en Suisse) en étant amputé fémoral.

 

La prothèse de bain n'apporte rien dans l'eau. Nous devons déjà la traîner avec nous hors de l'eau autant s'en débarrasser pour plonger et profiter d'une liberté retrouvée. Mais effectivement le transport du matériel est un problème. Il faut donc y réfléchir avant.

 

Chaque site de plongée demande une organisation différente. Ce problème est totalement inconnu des bi-jambistes. C’est à nous de nous adapter pour être autonome mais c’est aussi à nous de demander un coup de main à notre camarde de plongée. De plus, marcher avec une prothèse mets notre dos à l’épreuve, il faut le ménager et éviter les efforts inutiles comme porter sa bouteille sur le dos pendant 200 mètres alors que l’on pourrait très bien prendre un petit chariot pliable. Une fois sur le bateau, tu plie ton chariot dans ton sac de plongée, tu demande au capitaine où tu peux mettre ta prothèse dans sa cabine (en principe elle aime pas l’eau) et le tour est joué. Les bi-jambistes ont souvent des regards indiscrets mais c’est de l’intérêt ou l’étonnement, ils sont souvent sympas et ils ne m’ont jamais refusés un coup de main.

 

Un autre problème c’est le palmage. Notre technique de palmage ressemble plus au nageur monopalme qu’au plongeur. Le mouvement des jambes n’est pas un mouvement en ciseaux mais une ondulation qui part du torse. Avec une palme de nage (pas trop rigide) genre Dessault nous pouvons être « concurrentiel » en vitesse.

 

Le problème est plutôt au niveau de la puissance du palmage. Je prends un exemple :

 

Si un uni-jambiste peut être rapide il souffrira lorsqu’il devra remonter un courant.(Et pas forcement pour aller frayer sur la berge…). Le mouvement ondulatoire étant plus lent que le mouvement de ciseau, à contre-courant, on souffre…..Et là, le lestage est très très important.

 

Avec un lestage minimum mais suffisant (le lestage minimum s’enseigne et s’entraîne)

 

On peut diminuer ce problème et éloigner les risques d’essoufflement. (Une respiration correct ça s’enseigne aussi et ça s’entraîne aussi).

 

En bref il nous manque une jambe hors de l’eau ; organisation du transport du matos et il nous manque une jambe dans l’eau ; bonne technique de palmage, bonne technique respiratoire et surtout prévention de l’essoufflement. Donc rien d’insurmontable.

 

Je suis à ta disposition pour tous renseignements complémentaires et surtout ne laisse pas certaines barrières t’empêcher de plonger. Comme disait Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

 

Un site intéressant, forum amputé : http://adepa.forumactif.com/forum.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit mot sur la prothèse de bain.

 

Avant d'engager des frais pose toi la question de savoir si une prothèse de bain va te permettre de nager. Une prothèse n'est qu'un poids mort dans l'eau. Surtout une prothèse fémorale. Pire elle flotte puis coule, les problèmes de blessure du moignon sont importants (la peau est ramollie dans l'eau). J'ai fait pas mal d'essais que ce soit pour la natation ou pour la plongée en combi étanche (volume constant) ou mouillée. Même si la mise à l'eau demande un peu d'organisation (mais c'est le quotidien de l' handicapé) la sensation de liberté en incomparable sans prothèse. Pour faire des essais tu peux prendre ton fût, enlever le genou et le remplacer par un bout de tuyau aluminium avec une gomme de béquille au bout. Un pilon quoi, c'est très agréable à utiliser sur un bateau et dans l'eau le pied ne freine pas, le poids mort est minimum et le coût aussi. Pour avoir un poids neutre perce 2 trous. 1 à chaque bout du tuyau pour que l'eau puisse entrer et sortir du tuyau. Surtout n'ajoute pas de poids sur ta prothèse pour qu’elle coule, tu risques de couler avec. Un conseil ridicule mais si tu ne perce pas de trou et que tu lestes ta prothèse et que l'eau pénètre dans ton tuyau tu risque de couler avec ta prothèse et il faut beaucoup moins que ce que l'on pense.

P.S.La mise à l'eau (et surtout la sortie) avec une prothèse de bain n'est pas évidente non plus

 

 

 

 

Mark Twain disait "Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

 

 

et si l'impossible échoue pense à V. Hugo qui disait "Dieu béni les Hommes parce qu'ils essayent, pas parce qu' ils réussissent"

 

 

 

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.