Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réparer un manchon en néoprène


petit nenuphar

Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques temps, je prends de plus en plus l'eau dans ma semi-étanche. Or, les manchons sont déchirés sur environ 1,5 cm... je voudrais les réparer, en espérant ainsi être un peu plus au sec. J'ai essayé de les coller avec de la colle néoprène (http://www.decathlon.fr/FR/colle-neoprene-28915844/), mais ça ne tient. Comment puis-je m'y prendre, sachant que ce sont des manchons en néoprène avec un seul côté lisse (dit "glideskin"), qui ne se retournent pas.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Tonio de ta réponse...

j'ai mis de la colle au pinceau, puis j'ai laissé sécher. Le problème, c'est qu'à cet endroit, le néoprène est censé être élastique, et là, il ne l'est pas. Du coup, au premier enfilage, ça se déchire à nouveau.

J'ai vu qu'il existe de la colle polyglut, ça serait mieux .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aquasure ou stormsure

 

colle aquasure ou stormsure.

Interieur mis en forme et collé par un chaterton electrique ou du gaffer autour d'un manchon en carton pour donner la forme. Déposer un peu de colle et sèche cheveux pour amolir et lisser la colle (on peut la chauffer dans de l'eau à 50°C pour la rendre quasi liquide) ne pas hésiter à déborder un peu coté externe ça consolide le tout.

Conservation du tube au congélateur à -20 sans problème plusieurs mois ensuite... Sinon colle très coûteuse... car se catalyse à l'air.

Dans ces conditions un collage bord à bord tient par contre si néoprène usé il casse à coté.

Envisager tout simplement le changement du manchon qui n'est pas forcément très couteux et de toute façon moins qu'une combinaison...

Dernière solution croire ou faire croire son conjoint au père Noël on est encore dans la bonne saison!

 

Bonne Année

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux aussi coller le néoprène bord à bord avec l'aquasure, ensuite avec du fil et une aiguille tu couds de part en part en zig zag sans trop mettre de tension. Une fois fini tu englues le fil sur chaque face tout. Ce n'est pas forcément très joli, mais ça tient impec'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que ca arrive que le tube de colle "durcisse" une fois utilisé...

Moi perso je ne les mets au congel lol (je ne sais d'ailleurs pas a quoi ca sert)

Le tube dans une casserole d'eau chaude ou passé au seche cheveux et ca redevient liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colles de type "aquasure" créent un point dur . En général, et surtout sur un endroit stratégique comme un manchon (étirages fréquents et importants), le néoprène se rompt à nouveau ...à côté du collage .

La colle néoprène peut tenir, mais il faut des produits techniques, celles du commerce ne tiennent pas (il faut mieux le genre colles à 2 composants pour bateaux pneumatiques) .

J'utilise une colle technique pour les tapis roulants en caoutchouc, mais elle est également TRES onéreuse et se polymérise assez rapidement une fois ouverte . Il faut en avoir un usage fréquent pour la terminer rapidement.

 

Le mieux pour ce genre de problème est de changer le manchon.

On peut faire ça soi-même assez aisément en prenant comme matrice pour la manche par ex une bouteille de champagne .

On coupe l'ancien manchon (ne pas tenter de le décoller, ça déchire tout !!), on retourne la combi puis on enfile la manche sur la matrice et on l'immobilise solidement pour ne pas qu'elle puisse glisser.

Ensuite on présente le nouveau manchon replié moitié/moitié sur lui même,et on l'enfile ainsi replié sur la matrice jusqu'au contact avec la manche.

Immobiliser (elastiques de chambre à air)

On encolle ensuite les 2 parties selon les spec de la colle utiisée, puis on déroule lentement et soigneusement le manchon sur la partie encollée de la manche.

Pour éviter de toucher la colle avec les doigts, on peut porter des gants en polyéthylène fins type "station service"

Laisser sécher, c'est terminé . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est interessant ca car je pensais justement que meme une fois seche, la colle "aquasure" gardait des proprietes elastiques et suivait le "mouvement" empechant ainsi de "dechirer"...et d'ailleurs c'est tout son interet...

Il n'y a qu'a voir quand on decolle un manchon comment le colle crée des fibres qui s'allongent avant de lacher prise.

Enfin je dis ca je ne suis pas chimiste mais à mon sens la bonne solution passe par l'aquasure...en tout cas j'ai tout reparé avec ca (manchons, colerette, etanche dechirée) et ca marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est interessant ca car je pensais justement que meme une fois seche, la colle "aquasure" gardait des proprietes elastiques et suivait le "mouvement" empechant ainsi de "dechirer"...et d'ailleurs c'est tout son interet...

Il n'y a qu'a voir quand on decolle un manchon comment le colle crée des fibres qui s'allongent avant de lacher prise.

Enfin je dis ca je ne suis pas chimiste mais à mon sens la bonne solution passe par l'aquasure...en tout cas j'ai tout reparé avec ca (manchons, colerette, etanche dechirée) et ca marche nickel.

 

Tant mieux pour toi !! ;)

Moi j'en ai vu plusieurs où ça s'est déchiré autour ...

Cela dit, tout dépend sans doute du soin apporté à l'opération : nettoyage préalable, taille et emplacement de la déchirure, quantité déposée, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.