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Réparer un manchon en néoprène


petit nenuphar
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    Bon comme il faut mettre de la mesure dans tout, il est vrai que les principaux changements que je fais sont des manchons latex sur toile...

    Ceci dit pour le seche cheveux je maintiens (bougre de bougre lol). Le truc c'est que si l'on essaie de decoler le manchon en chauffant...c sur on attrape des suées.

    Il faut prendre le temps de chauffer le manchon prendant 5-10 min avec le seche cheveux...et ensuite on tire lol (et là ca vient bien car la colle est bien molle)

    Que le latex ne supporte pas le traitement ce n'est pas bien grave puisque justement on cherche à l'enlever lol (ceci dit il faut garder les manchons usagés, ca sert à reparer les dechirure dans les etanches, dans les vessies de wing etc etc)

     

    A votre decharge cher janosolo (lol), il est vrai que changer un manchon sur une neoprene est plus delicat, le neoprene de la combi ayant tendance à se barrer avec le manchon...faut y aller doucement.

    Pour terminer j'ai eu des difficultés avec ces "satanés" manchons à changer...mais avec le temps et à force d'en faire (les copains les pete regulierement lol), le coup de patte arrive et c'est plus simple lol (et dieu sait si je suis une burne en bricolage, mais ca je sais faire lol)

     

    Voili voilou...

     

    Ben pareil, j'ai dû m'y mettre car je suis devenu par la force des choses rafistoleur agréé pour une demi-douzaine de brutes brise-béton, qui en leur temps et avec leurs deux mains gauches ont inondé leur matériel d'Aquasure (faute de mieux) , maintenant y en a partout, elle est vieille, craquelée et en gros paquets bien baveux : résultat, faut tout couper :D:D , et ça part PAS au sèche cheveux ... :trigolo:

    Mais j'ai acquis avec le temps une certaine technicité .

    Y a sûrement encore quelques truc à récolter ça et là (ex : la bouteille de coca ;) et ça ira de mieux en mieux ( vaut mieux, car quand on voit les prix demandés pour une petite réparation, on attrape la chair de poul(p)e :D

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    Oui surtout au prix de la matiere premiere que l'on peut trouver chez seaskin par exemple lol

    C'est sur que sur les reparations ils se sucrent...tres large.

     

    Cela prend du temps surtout plus que de la matière première. Puis il y a la garantie de résultat.

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    Cela prend du temps surtout plus que de la matière première. Puis il y a la garantie de résultat.

     

    Actuellement , je change une collerette latex en à peu près 20 mn, ponçage au dremel y compris .

    Pour les manchons, s'il n'y a pas trop de nettoyage à faire autour de la zone , il faut environ 1/4 d'H par manchon .

    J'ai dû en changer sur une quinzaine de combis en tout jusqu'à ce jour (y compris les miennes), jamais eu le moindre pb d'étanchéité ou de solidité .

    Les plus difficiles sont celles à cagoule attenante car on ne peut pas travailler à plat, j'ai donc fabriqué un support spécial , genre lunette de chiottes sur pattes, et ça marche pas mal :D

    Le plus difficile, c'était de trouver la bonne colle et ça j'ai trouvé aussi (cher, mais top )

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    Oui surtout au prix de la matiere premiere que l'on peut trouver chez seaskin par exemple lol

    C'est sur que sur les reparations ils se sucrent...tres large.

     

    Il paraîtrait qu'on trouve collerettes et manchons en Italie à des prix défiant toute concurrence .... à voir, si qqun a un tuyau ...

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    euh quand je parlais de seaskin c'est là ou c'est le moins cher que j'ai trouvé lol

     

    Ben oui moi z'aussi, à ce jour !!

    Le pb de Seaskin, c'est qu'ils sont un peu bordéliques . A chaque cde , faut les rappeler car ils se sont plantés . Sinon, c'est vrai qu'ils sont bien placés en prix et super matos .

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    • 2 years later...

    je déterre le sujet ... je viens de badigeonner les manchons qui se dépuillent et l'extremité de butée en cahutchuc de la Tzip de ma semi humide au sikaflex.

     

    Qu'en pensez vous ? Mon bricolage est crade mais semble élastique. Je teste dans 15 jours.

     

    Les anciennes reparations que j'avais faites au neopren de chez bricotruc incolore ont finies bouffées. par le sel en 3 ou 4 semaines, jaunie : nul. Donc je tente ce produit (9 euros le tube)

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    je déterre le sujet ... je viens de badigeonner les manchons qui se dépuillent et l'extremité de butée en cahutchuc de la Tzip de ma semi humide au sikaflex.

     

    Qu'en pensez vous ? Mon bricolage est crade mais semble élastique. Je teste dans 15 jours.

     

    Les anciennes reparations que j'avais faites au neopren de chez bricotruc incolore ont finies bouffées. par le sel en 3 ou 4 semaines, jaunie : nul. Donc je tente ce produit (9 euros le tube)

     

    Hello,

    (je ressors aussi de mon tombeau... :D )

    Il est quasi impossible de restaurer des vieux manchons néoprène qui s'effilochent avec des colles type Aquasure, etc ....

    Pourquoi ? parce que ça ne "tient" plus sur la matière usée et souvent salie par le sel, les particules de peau, les traces d'huile, etc.... et aussi, le néoprène qui s'effrite .

    L'eau (particulièrement l'eau de mer) s'insinue dessous et rend illusoire le rafistolage sur le long terme.

    La meilleure des choses à faire est de remplacer lesdits manchons par des neufs.

    Le seul produit qui permette une réparation qui tiendra mieux que toutes ces colles bidon et chères est une sorte de "vernis élastique" qu'on utilise pour renforcer les combis de canyonning : l'aquaglute.

    (Dans le temps on trouvait ça chez décath') .

    On peut aussi le cder sur le net.

    la marque c'est Aquaglutène. Faut tartiner plusieurs couches au pinceau à 1 heure d'intervalle après avoir bien dégraissé au solvant Aquaglutène.

    Wala.

    @+

    jp

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    ce produit me dit quelque chose : je vais regarder de près. merci !

     

    Ce qui me surprend c'est que les petits films de réparation sur youtube fon mention de colle neoprene... or vu le résultat très très médiocre du rendu de cette colle jaunie en 1mois de saison, je rest perplexe à la marque employée par les réparateurs.

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    ce produit me dit quelque chose : je vais regarder de près. merci !

     

    Ce qui me surprend c'est que les petits films de réparation sur youtube fon mention de colle neoprene... or vu le résultat très très médiocre du rendu de cette colle jaunie en 1mois de saison, je rest perplexe à la marque employée par les réparateurs.

     

    Il y a différentes sortes de "colles néoprène" : depuis le tube de daube en vente en grande surface jusqu'au produit pro avec ou sans durcisseurs que l'on ne trouve que chez des fabricants spécialisés.

    Il y a un monde entre ces produits en termes de qualité.

    Le pb, c'est qu'il faut généralement acheter les colles pro en assez grande quantité (pots de 500 g à 1 kg) et ils sont très chers : j'ai payé jusqu'à 70 euros pour des colles (excellentes, mais qui se détériorent très vite une fois la boîte ouverte) on en utilise très peu à la fois et 6 mois après, elle est polymérisée.

    L'Aquaglute est également chère, mais elle a le mérite de se conserver plusieurs années et même si elle épaissit, on peut la re-diluer avec son solvant.

    Je précise toutefois qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une colle, mais bien d'un "enduit" épais qui reste très élastique dans le temps et qui adhère bien aux surfaces rugueuses et effilochées.

    Ce n'est toutefois pas un produit miracle et il tiendra forcément mieux sur du neuf, qu'il protégera ainsi de longues années s'il est correctement appliqué.

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    Je vais donc devoir monter une auto entreprise.... ainsi le pot de 1kg pourrait être rentabilisé. :D

     

    Plius sérieusement : merci pour cette information.

     

    Ha ha !! :D Pas la peine d'aller jusque là, simplement il n'est pas possible de se procurer des produits professionnels en petites quantités, sauf à connaître un artisan sympa .

     

    Pour rentabiliser comme tu dis, c'est très possible : un moment donné, je faisais les réparations : collerettes, manchons, adjonctions de poches sur les étanches, et réparations de trous pour une bonne dizaine de plongeurs, la colle n'avait donc pas le temps de durcir !!

     

    Mais faut cependant avoir "la main", car réparer ou modifier une étanche pour des plongeurs profonds, c'est quand même quelque part une responsabilité ..... ;)

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