Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR long] Safari plongée Bali, 4 / 11 décembre 2008


Redseadiver

Messages recommandés

Le 04 décembre dernier, nous partons, Tiste, Tistette, leur fille Julie, Samsara et moi pour Bali, voyage très attendu et préparé de longue date. Nous voyageons par Singapore airlines, compagnie qui dispose d’un service impeccable et propose de nombreux films a bord, dont certains en français, il faut le souligner. Le vol au départ de Jeddah fait une escale à Singapour, aéroport très agréable où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, même pendant plusieurs heures.

L’arrivée sur Bali se fait le soir a l’aéroport de Denpasar, au sud de l’île, où une fois les formalités douanières rapidement effectuées (visa de 25 USD par personne), nous sommes pris en compte par Agus, le chauffeur de Skubaskool qui, nous le verrons plus tard, assurera aussi les gonflages des bouteilles, le rangement de nos caisses dans le van, tout un tas de choses qui nous simplifierons le séjour, tout ça dans la plus grande discrétion.

Il nous conduit directement a l’hôtel Grand Balisani Suite de Seminyak, dont le personnel et la superbe décoration nous donnent un avant goût de la qualité de l’accueil et de l’art balinais, et où nous attends Arnaud, le conjoint d’Anne Sophie, les deux dirigeants de Skubaskool. Nous faisons rapidement connaissance devant un cocktail d’arrivée, prenons vite fait une bonne douche dans les chambres très confortables de l’hôtel et nous dirigeons vers un petit restaurant a cinq minutes a pied, où Arnaud nous a déjà commandé une bonne bière locale. Il fait un peu chaud, et elle est vraiment la bienvenue! Premier repas balinais, épicé mais pas trop! Nous en profitons pour présenter nos cartes de niveau, les carnets de plongée et les certificats médicaux demandés lors de la résa, c’est du sérieux, Skubaskool…

Deux heures plus tard, au lit, les choses sérieuses nous attendent demain.

356632530_TistetteSamsaraTisteSingapour.JPG.b54c1d55de2cb9be6bfedbf9885bfe1a.JPG

63814072_VanSkubaskool.JPG.39641045b69e92cd18f206615596bcf8.JPG

1455699970_AnekaBagus2.JPG.7f7ee154eeeb2e80fb0f7be8bbe931b3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 05, départ pour Pemuteran, au Nord Ouest de l’île. La circulation est importante, beaucoup de petites motos, mais fluide et prudente: on ne roule pas bien vite a Bali…Nous nous arrêtons dans un petit village dont j’ai oublié le nom, pour visiter son marché aux épices. Nous y faisons nos emplettes souvenirs dans les échoppes d’artisanat, ce qui est fait n’est plus à faire… Ne pas hésiter à marchander, ou à refuser l’achat si le prix vous semble trop important. Attention cependant, si les prix annoncés paraissent effrayants, la rupiah ne vaut pas grand-chose (+/-15 000rp/1euro). Deuxième stop au magnifique temple de Bedugul, un des quatre temples mère de Bali ou Tama, le guide balinais parfaitement francophone qui nous accompagnera tout au long du séjour, nous explique l’art, la religion et les traditions balinaises. Déjeuner en route, à flanc de montagne surplombant la Mer de Bali, que nous laissent apercevoir les nuages qui montent, la saison des pluies est pour bientôt…Nous arrivons à Pemuteran dans l’après midi, au charmant hôtel Aneka Bagus où nous passerons trois nuits. Premier bain de mer pour nous, Julie préférant profiter de la piscine a débordement du jardin. La douceur de la côte nord nous permet de profiter sans retenue de la douche extérieure à la chambre, ou certains n’hésiterons pas à se faire prendre en photo, parait-il… Le dîner arrosé d’un bon Bordeaux acheté à l’escale de Singap’, et au lit car demain, ça plonge !!!

648791710_TempledeBedugul.JPG.7ec6551f21c49c88b69a0f2db72963ff.JPG

1116534466_AnekaBagus.JPG.6d8392bdaab75486d438682aa8fe1849.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06, direction le parc national de Barat, où est située l’île de Menjangan que nous atteignons au moyen d’un bateau du parc, pas bien rapide mais suffisamment confortable pour le matos et nous tous.

 

882Bateau.jpg

 

Première plongée sur le site d’Anchor, dérivante le long d’un superbe tombant exploré au gré d’un petit courant, parfait pour buller tranquille…L’eau est a 30°, et elle ne descendra pas en dessous de 28° tout au long du séjour, tant mieux pour les plongeurs d’eaux chaudes que nous sommes…La faune et la flore des eaux balinaises sont bien au rendez vous, thon, gaterins, balistes titans et autres anges empereurs, gorgones géantes, coraux superbes, crevettes, flabellines et nudibranches partout…

 

882Flabelline.JPG

 

882Crevette.JPG

 

882Couleurs.jpg

 

 

On se fait récupérer par le bateau après 23m/77min, et on accoste sur l’île où nous rejoignons Tistette et Julie, nos deux non plongeuses qui nous y attendent pour le déjeuner (panier repas) rapidement englouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que le photographe du séjour intervient ;)

 

Le 06/12/08

 

Menjangan Anchor

 

Plouff Comme Je Les Aime Beau Tombant :top:

77’ / 23m

 

Anne Sophie

 

pcncp8oaup.jpg

 

 

Flabelline

 

fgr2bznt40.jpg

 

 

Flabelline

 

tem57ugg3k.jpg

 

 

Nudi Roboastra Arika

 

cy5eur53mg.jpg

 

 

Poisson Balon A Taches Noires

 

idxib891ag.jpg

 

 

Poisson Clown

 

cn4p32dd96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième plongée est sur Garden eel, petite pointe de l’île où le festival de couleurs et l’abondance de vie sont vraiment extraordinaires. Nous sommes habitués a la Mer rouge, mais là…Sophie nous trouve notre premier poisson feuille, il faut vraiment avoir l’œil pour découvrir ce poisson si naturellement bien camouflé, bravo!

 

882Poisson-scorpion_feuille.JPG

 

Nous sortons après 24m/72min, et retournons sur Pemuteran, ce soir, plongée de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menjangan Garden Eel

Bo Site ;) , J’ai Apprecie Le Spectacle Des Deux Titans Lors De Ma Deco :bravo:

72’/ 25m

 

 

Nudi Roboastra Arika

 

5po4hkqqkc.jpg

 

 

Nudi Chromodoris Quadricolor

 

8a3kuhftaw.jpg

 

 

Nudi ?

 

93wba8e50v.jpg

 

 

Poisson Clown A 3 Bandes

 

udzcmiuk69.jpg

 

 

Poisson Scorpion A Feuile

 

gf47xsgahe.jpg

 

 

Porte Enseigne

 

kub2gkxyfj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site choisi est Kebun Chris, un récif corallien artificiel, véritable labyrinthe où se réfugie le poisson mandarin, il est le but principal de cette plongée de nuit peu profonde. Les consignes sont d’approcher le récif sous un bas niveau de lumière, car il ne faut pas l’effrayer, il est si farouche. Pas de chance, nous parcourons ce dédale et ne verrons pas une écaille de mandarin…Nous sommes déçus, bien sur, mais nous profitons quand même de la faune nocturne du récif, poisson crocodile, galathée, une espèce de cigale (?),

 

882Crocodile.jpg

 

882Cigale.JPG

 

882Galath_e.JPG

 

et de vers présents partout fouillant le sable à la recherche de nourriture…Nous nous sommes tous perdus à un moment ou un autre, mais tout est bien qui fini bien, nous nous sommes retrouvés et rentrons à l’hôtel après 8m/75min.

Un bon dîner, et au lit, trois heures et demie de plongée dans la journée, ça secoue pas mal, mais que de belles choses vues aujourd’hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07, muck diving!! Nous partons à Gilimanuk, haut lieu de la « plongée dans la boue »!

Site choisi : Secret bay, à gauche pour la première. L’eau étant supposée être plus froide, j’ajoute un shorty de 3mm à ma combinaison de 1.5… Le briefing est simple : « Plongée peu profonde, fond sablonneux, voire vaseux, visi réduite a très réduite ! Soignez l’équilibrage, et ne palmez pas trop près du fond… ». Nous partons guidés par Anne Sophie, comme toutes les plongées du safari. Nous découvrons dés la mise a l’eau les poissons cardinaux a l’abri dans leur oursin,

 

882Poissons_cardinaux.jpg

 

et des poissons rasoirs, à la verticale qui s’en vont prudemment à notre approche.

 

882Poissons_rasoir.JPG

 

Une petite épave abrite de nombreux poissons chat, un faucon épineux est à l’affût sur un morceau de bois,

 

882Bali_65_.jpg

 

les nudis sont omniprésents,

 

882Nudi_vert.jpg

 

882Orange.jpg

 

nous débusquons un autre poisson feuille,

 

882Poisson_scorpion_feuille2.jpg

 

les syngnathes frôlent le sable et cherchent à se cacher. Quelques platax nous accompagnent un instant, un poisson lime des herbiers se confond avec son habitat mais on le voit quand même ! Les oursins de sable rivalisent de forme et de couleurs. Par mégarde, j’ai changé le setting de mon apn, et toutes mes photos seront ratées…Ne pas confondre vitesse et précipitation, la prochaine fois… Nous sortons après 7m/89min, mais qu’elles sont passées vite, ces minutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/08

 

Gilimanuk Secret Bay Gauche

J’avais Un Peu Peur De Ces Muck Diving, Ayant Passe Trois Annees A Plonger Dans Le Golf Persique, Mais Ici C Est Un Festival D’espece Endemique :love:

89’/7m

 

Canthigaster

 

xfg0freajb.jpg

 

Crevette Symbiotique

 

c7u5ciijwk.jpg

 

Crevette Symbiotique

 

1heo7br8zy.jpg

 

Crevette Thor

 

k3f8059nbp.jpg

 

Divers Oursins

 

amt3bymnud.jpg

 

Dragonet

 

0md78459y3.jpg

 

Nudi elysia ornata

 

pt2bib7ghs.jpg

 

Nudi Divers

 

hhmuf1pwfr.jpg

 

Nudi Divers

 

l5qz4kppgo.jpg

 

Platax

 

p388rorqtp.jpg

 

Poisson Chat

 

lavbozau9l.jpg

 

Poisson Lime Des Herbiers

 

8x5c8gkeue.jpg

 

Poisson Rasoir

 

5qpox20e3z.jpg

 

 

Syngnathe Zebre

 

085j10qi08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plateau repas vite avalé, nous repartons sur le même site, Secret bay, mais à droite maintenant. But de la manip, trouver les hippocampes cachés dans les posidonies. Les nudibranches sont toujours là,

 

882Nudi_vert-orange.jpg

 

les oursins aussi, quatre poissons grenouille parfaitement camouflés dans une structure métallique immergée là par les plongeurs du coin semblent nous attendre. Ce dispositif tout simple remplit parfaitement sa fonction de concentration de poissons, sans lui, ces petites bestioles ne seraient sans doute pas là…Les hippocampes sont dénichés difficilement, car très bien intégrés dans leur biotope, mais Sophie a l’œil, et sait nous les trouver. Nous sortons après 8m/81min, la tête pleine de superbes images, et les cartes des apn bien chargées, même si…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08, départ de bonne heure pour Tulamben. Nous sommes logés à l’hôtel Mimpi resort , en bord de mer encore, dans de charmants bungalows avec, une fois encore, la salle de bain a l’extérieur, c’est bien agréable ! Nous dévorons un bon déjeuner au Sandya restaurant situé à une minute a pied de l’hôtel, et nous partons faire notre première plongée sur le site de drop off. Les bouteilles sont portées de l’hôtel jusqu'à la mise a l’eau par des femmes balinaises, surprenant lorsqu’on connaît leur taille : ces femmes sont petites, mais quelle énergie, même si le site n’est « qu’à » une centaine de mètres!

 

882Porteuse.JPG

 

Drop off est un beau tombant que nous explorons au gré d’un petit courant. Outre les nombreux nudibranches de toute sortes, nous voyons la danse folle d’un diagramme oriental juvénile, une belle rascasse qui guette une éventuelle proie,

 

882Portrait.jpg

 

plusieurs gros platax qui ne semblent pas bien effrayés par notre présence et la première squille, crevette au look plutôt étrange, qu’il ne faut pas chatouiller, mais nous ne le saurons que plus tard…

 

882Crevette_mantis.JPG

 

Nous rejoignons l’hôtel après 26m/83min.

1792727880_Mimpiresort.JPG.d2be70b47c50f6a09f5293bf9b1c6cce.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/08

 

Tulemben Drop Off

Hyppo Pygmee J'Adore :love:

Belle Plongee :bravo:

83’/ 26m

 

 

Flabelline

 

lhhztsufd8.jpg

 

 

Hyppocampe Pygmee

 

s8rynu44mt.jpg

 

 

Hyppocampe Pygmee

 

tqavh1ee80.jpg

 

 

Nudi Chromodoris Leopardus

 

h21va710a6.jpg

 

 

Photo D'Ambiance

 

wb8lpwnv7s.jpg

 

 

Squille

 

r0xfas5vm9.jpg

 

 

Poisson Clown A Collier

 

svh89cdk43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième plongée, de nuit cette fois, sur l’épave du célèbre USS Liberty, qui repose près de la plage, où il était échoué et d’où il a été rejeté à la mer en 1963, suite de l’éruption du Gunung Agung, volcan qui est aussi le plus haut sommet de l’île. Nous palmons vers la proue du bateau, en suivant la pente de sable noir et de suite, en découvrant les super structures du bateau, nous apercevons d’énormes perroquets a bosse, venus là passer la nuit. Quand je dis énormes, je ne suis pas marseillais, ils sont vraiment très gros, plus d’un mètre vingt ! Nous essayons de les déranger le moins possible, mais prenons quand même quelques photos qui ne donneront malheureusement rien sans lampes pilotes…Mais quelle impression ! Le reste de la plongée se fera autour des structures, où la faune nocturne semble bien occupée. Sortie après 20m/66min, cela sera notre plongée la plus courte du séjour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.