Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bonjour à tous, et toutes.

photoplouf
 Share

Recommended Posts

C'est avec énormément de retard que je me décide à me présenter.

Tout fraichement diplomé quadra, et en plein cursus N1, je suis venu tardivement (décidément) à la plongée.

Et pourtant, tout avait bien commencé, en 2002, par un baptème...aux Maldives. Oui je sais, il y a pire, mais nous étions allés vers ces iles paradisiaques avec mon épouse dans une optique "robinson en amoureux" plutôt que pour plonger.

Après 2-3 séances de pmt, il a été difficile de résister, et nous nous sommes décidé pour un baptème méthode padi, avec mini brief et deux plongées.

Après le plouf, le passage du lagon vers le tombant a été un moment inoubliable de sensation, et l'envie de rester au fond, ou d'y retourner, était réelle.

Retour, en France, avec des images plein la tête et la ferme intention d'y retourner afin d'approfondir cette expérience. Mais la vie et l'éloignement de la mer (nous habitons pres de Metz) a fait passer les années bien plus vite que voulu, et le temps, ponctué de mauvaises excuses (les gosses, le boulot, les sous, etc...) nous a peu à peu éloigné de cette volonté d'y retourner. Les images sont devenus des souvenirs, et la plongée une expérience sans lendemain.

Nous voici en février 2008, à Hurghada, pour un séjour famille/copains. Le traditionnel rabateur du club de plongée local nous invite à une initiation en piscine. Pourquoi pas ! Et nous voilà avec mon épouse à se souvenir de notre voyage maldivien, et de le raconter à nos amis comme si nous étions des vieux submersibles avec 500 plongées au compteur

Equipement de la stab, détendeur en bouche... ok ? ok...

A peine la tête sous l'eau, et une sensation terrible m'envahit ! Comme si j'avais perdu un truc depuis longtemps et que je venais de le retrouver. J'étais bien, tranquille, chez moi... faut remonter ! Ah mince...

L'expérience a été concluante pour une grande majorité d'entre nous, et nous décidons d'opter pour une journée en mer avec deux plongées, enfant compris (qui sont tous membre d'un club de natation, ça aide).

Je m'attendais à une expérience grandiose...ce ne fut que frustration. Frustré de ne pouvoir aller où je voulais, frustré de flotter comme une patate, de yoyoter enchainé au moniteur, de palmer en pédalant (la vidéo est impitoyable...), bref d'avoir la grâce d'une enclume. Je m'apperçoit à ce moment là que la plongée ne s'apprend pas en une demi heure et en deux immersions, l'humilité est de rigueur. Fin de la journée avec un sentiment mitigé.

Retour en France dans la froidure Lorraine. A peine à la maison, je me jette sur internet, avec la ferme intention de ne plus me laisser envahir par les mauvaises excuses. Mais comment faire ?

Un club ? Une école de formation ? Fédé en France ou passer des cursus Padi ? C'est là que je navigue pour la première fois sur P.com, et que je recueille assez d'infos pour m'orienter vers le club.

Mail au club local, réponse immédiate du président: "viens nous voir mercredi, prend un maillot et on te filera le reste"

J'y suis allé tremblant, me demandant où j'allais tomber. Je ne connaissait rien du millieu des plongeurs, et surtout des plongeurs club. Et puis que valait cette formation en piscine ? N'allais-je pas être trop impatient ?

"Bonjour, je suis JB, le président du club. C'est toi pour le baptème ?"

Oui, c'est moi...Je m'entend à peine répondre...J'ai pourtant l'habitude de parler en public, de gérer du personnel, de diriger, je suis un chef moi, bordel...ben non, je suis un gosse qui fait sa rentrée des classes.

Poignée de mains générales et sourires, bises des dames, ambiance rigolarde des vestiaires, et je voie tous ces zozo transportant du matériel improbable et ultra lourd, envahissant la piscine que je connais pourtant bien, et qui me parait soudain bien différente.

Je m'équipe, brief rapide de JB qui voit bien que mettre la tête dans l'eau ne me pose pas de problème, et voyage au fond du bassin, avec même mes premiers exercices d'aisances, pas si aisées...

Sortie de l'eau après 45 min (trops) vites passées, et j'arbore une banane à décrocher mon masque.

"Alors, ça t'as plu ?"

Si ça m'a plu ??

Le lendemain matin je remplissait le formulaire d'adhésion au club, le surlendemain j'étais chez un toubib à faire des flexions (et à m'appercevoir que ma condition physique etait...comment dire....bref...), tout en faisant un crochet au décathlon local. On était vendredi, et le mercredi prochain me paraissait être une date bien longue à atteindre...

ça va faire un an bientôt, je devrai être certifié N1 dans un mois ou deux, je ne suis pas pressé en fait. J'ai entrainé ma fille de douze ans dans l'histoire, elle a commencé son cursus N1, et est bien plus douée que moi (6 ans de natation, ça aide). Madame a choisi de rester à la maison, car même si elle apprécie énormément la plongée, les exercices en piscine la rebute un peu, peut être pour plus tard.

Nous retournons à Hurghada en famille/copains au mois d'avril, et projetons une croisière famille avec Anthias au mois d'aout (j'ai rencontré Isa au salon, elle a le chic pour vous donner envie...).

Pourquoi photoplouf en pseudo ? J'ai travaillé 4 ans en photo, et allier la plongée et la photo est un projet qui me tient à coeur.

Voilà, c'est peut être un peu long comme présentation, mais c'est ainsi que m'est venu cette passion qui depuis ne me quitte plus. En ce moment la piscine est fermée pour cause de travaux, et ça commence à faire...long...

@ + sur les fofo.

Quelle presentation :bravo:

Encore un qui à attraper ce foutu virus il va vraiment falloir faire une vaccination à l'echelle national car c'est une veritable épidemie !!!!!

Bonne continuation et M---e POUR TON N1 ;)

Bienvenue

j'aime bien ta façon de raconter ta 1ere piscine ..

pour info j'ai commencé à Metz en piscine il y a très longtemps ..

j'en ai tellement bavé à la 1ere séance (je savais à peine nager) que si je n'avais pas payé mon inscription avant, j'aurais arreté net...

bienvenue, j'aime bien ta plume très sympa.

je sais que c'est un vieux troll donc pas besoin de me répondre mais quand même 1 an pour passer son N1 en piscine ... ? Alors que ça peut se faire en quelques jours à la mer ... je m'interroge ...

Merci à tous, content que ça vous ait plu :D

Et comme je suis un vieux troll :devil: , sans rentrer dans la polémique bien entendu, je dirai qu'à la finale, à raison d'une séance scaphandre d'une heure effective tous les 15 jours (une semaine sur deux étant l'entrainement pmt), c'est peut etre pas si long que ça (plus la coupure estivale, etc...).

C'est avec un grand sourire que j'ai lu ta présentation, bienvenue !!

"Sortie de l'eau après 45 min (trops) vites passées, et j'arbore une banane à décrocher mon masque."

Arrêtes de sourire comme un con ca fait rentrer l'eau dans le masque !!

(souvenirs d'une candidate N3 qui nous a fait une belle narcose à 40m, j'était juste en spectateur avec mon binome et JE SAIS, ce n'est pas très charitable mais c'était plutôt drôle :D )

Pourquoi photoplouf en pseudo ? J'ai travaillé 4 ans en photo, et allier la plongée et la photo est un projet qui me tient à coeur..

Mais tu t'es foutu dans un sacré pétrin ..... alors bonne chance pour la suite

ben dis donc, on dirait bien qu'il va y avoir encore un candidat pour Opération OSiris 2010 , juste le temps de maitriser les basiques de l'équilibrage et hop ....:)

sinon, Bernard, tu penses prendre contact avec FPL ou tu te tates encore pour les questions d'aptitude ?

En tout cas ravi d'avoir fait ta connaissance à l'occasion du Salon, même si c'était trop bref. :biere: