Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bernab

Enquête fiabilité: les flashs

Messages recommandés

Je propose de mettre en commun nos expériences matérielles en essayant d'évaluer la fiabilité des flashs.

Chacun a la possibilité d'apporter plusieurs réponses au sondage.

Un petit commentaire sur la relation avec le SAV et le coût de la réparation serait le bienvenu.

Je commence:

J'ai eu pas mal flashs utilisés en argentique ou en numérique (Nikon, sea&sea, Ikelite, Inon)

Des vieux et moins vieux Nikon SB102, SB104 et SB105, Sea&sea YS90 et YS120 et Ikelite S200 et Inon D2000 et Z240.

Une seule panne avec un Ikelite irréparable au bout de deux ans avec une proposition d'échange pour un prix à peine inférieur au prix public neuf ....

2 modèles :

- SEA & SEA YS110 depuis 2 ans, env. 80 plongées dont une vingtaine en déclenchement par câble : RAS

- IKELITE S200 depuis 5 mois : modèle d'occaze révisé et upgrader par Ikelite, câblé env. 30 plongées : RAS

Pourvu que ça dure:cool:...

Suivant conseils du forum, rinçage scrupuleux du câble Ikelite qui a mauvaise réputation :eek:!

2 modèles :

* Epoque ES 150 DS : noyade, non réparable. Sur les modèles plus récents, le bouchon du compartiment piles a été modifié...

* Inon Z-240 : "petite" noyade, réparée par mes soins (cf cette discussion). Coût demandé par le SAV pour la réparation : 400€ + 150€ de frais d'envoi au Japon.

Bon pour mon S&S YS110a pas de pb pour l'instant...

Faut dire qu'il n'a pas trop pris l'eau pour le moment... Voyage de 10000kms, 3 semaines d'age et 2 ploufs... :D

3 models flash ikelite

1) S300 ancien model pris l'eau 2 fois par joint plat et humidité dans la tête du flash. Beaucoup plongé env. 400 plongées.

2) S150 ancien model peu plongé RAS.

3) DS200 nouveau model environ 3 ans pas trop plongé 20-30 plongées. RAS

A+

Daniel

Remarques (prudentes car les échantillons par marque sont faibles) après 60 flashs enregistrés:

- Sea&sea et Ikelite sont comparables car ces deux marques proposent des flashs depuis de nombreuses années. A ce stade Sea&sea semble présenter une meilleure fiabilité qu'Ikelite.

-Inon et Epoque sont deux marques récentes qui peuvent également être comparées. Epoque avec son fort taux de noyades et de pannes est fidèle à sa mauvaise réputation.

- Un cas à part, Nikon, qui ne fabrique plus de flashs sous-marin depuis plusieurs années qui semble présenter une mauvaise fiabilité mais il faudrait tenir compte de l'ancienneté des flashs tombés en panne (les SB101 et 102 ayant par exemple plus de 20 ans).

Inon D2000, un an + 200 plongées, aucun soucis, je touche du bois...

Noyade de mon 1er flash, un Epoque 150...

J'ai ensuite acheté un Ikelite qui fonctionne toujours, bien que je ne m'en serve plus moi même ;) (il doit avoir 4 ou 5 ans maintenant)

La faible résistance l'eau des flashs Epoque se confirme ...

La faible résistance l'eau des flashs Epoque se confirme ...

Et on remonte le sujet parti dans les oubliettes ... :hehe:

C'est vrai.

Objectif: 100 flashs (ce qui va être dur à mon avis).

salut a tous

mon premier flash,pas tres puissant,mais aucun souci en 2 ans a part le support pour les piles fragile,un Reef master.

le second,un YS110,connexion cordon et fibre,TTL un peu aleatoire,pas gardé longtemps car passé au caisson ikelite.

le troisieme,un ikelite DS 160,qui m'a donné toute satisfaction,mais seulement pendant 3 mois car apres il a arreté de flasher et il est maintenant parti pour les US se faire reparer:un peu court quand meme,surtout pour du materiel pas trop bon marché.mais bon,une panne,ca peut toujours arriver.j espere juste que c est la derniere.

Le sondage dépasse les 80 flashs ... encore un effort!

Salut,

un YS110, pour l'instant aucun souci. Par contre une documentation de m..... :tromaran: