Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des plombs sans plomb !

Messages recommandés

je peux t'assurer qu'ils sont à peine plus gros que mes plombs enrobés en plomb.

moi, je pense qu'il faudrait enrober les plombs enrobés en plomb d'une couche de fonte aciérée enrobée dans du plastique non-PVC :D

manque de café, ce matin ?

• Réponses 49
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

vouais, sans faire une affaire personnelle qui n'a pas lieu d'être, deux LESTS qui ont le même volume ne lestent pareillement que si leur densité est la même.

la fonte est moins dense que le plomb, le plastique moins dense que rien du tout.

un lest en fonte enrobée ne PEUT pas être aussi dense qu'un lest en plomb nu.

ce qui n'empêche pas les préoccupations écologiques.

- Quid de tout cela dès que l'enrobage sera fissuré, usé, cassé ?? on aura droit à des grandes dégoulinures de rouille sur la combi...

- 7 à 9 € le kg, c'est presque le prix d'une ceinture + 6 kg d'occase

D'où l'utilité du traitement anti-corrosion, qui doit protéger un certain temps mais pas autant que l'enrobage (pour répondre aussi à "+2")

C'est peut-être le prix d'une ceinture avec 6 kg d'occase, mais c'est aussi le prix d'un seul plomb enrobé tout neuf. Ou de plombs Scubapro, ceux en sachet étanche. (Les billes de plomb dans un sachet textile pas étanche, c'est de la daube c'est sûr, pour répondre là aussi à "+2").

Comparons ce qui est comparable, évidemment l'occase est moins chère. Sinon pourquoi acheter un Gekko neuf quand pour le même prix tu as un Vyper d'occase ? Pourquoi acheter une combi 3 mm neuve quand pour le même prix tu as une 5 mm d'occase ? Etc... :fou:

Cela dit, ça reste une belle initiative...

Ben oui ! :nerveux:

Certes. Mais on parle là du volume de la pièce "plomb enrobé" dans son entier, la place que cela occupe.

Dans le plomb, il faut prendre en compte l'enrobage, et les vides destinés au passage de la ceinture. Tout cela occupe de la place.

L'augmentation du volume du produit fini est en fait très faible.

J'ai vu ces lests et eu le produit dans les mains, je peux t'assurer qu'ils sont à peine plus gros que mes plombs enrobés en plomb.

Oui, il s'agit du plomb, je me suis trompé. La fonte contient du fer avec l'adjonction du carbone pour rendre plus dur et plus inoxydable.

aïe ça sent le dérapage, dommage.

ceci dit quand je trouve deux vyper abimés au fond, je ne sais pas les fondre pour faire un gekko neuf à donner à un p'tit jeune.

alors qu'il y a bien longemps que je récupère activement du plomb sur terre ou sous l'eau pour le réutiliser.

le marché du neuf et celui de la recycl artisanale ne peuvent pas se comparer.

moi, je pense qu'il faudrait enrober les plombs enrobés en plomb qu'une couche de fonte aciérée enrobée dans du plastique non-PVC :D

manque de café, ce matin ?

"Mes plombs enrobés en plomb", c'est-à-dire : mes plombs enrobés, qui sont en plomb et non en fonte.

Et pas mes plombs, enrobés en plomb... (sinon j'aurais dit mes plombs enrobés de plomb je pense... :grimace: )

D'où l'importance du positionnement de la ponctuation, comme dans :

DuboisP dit : "Mare Nostrum manque de café ce matin"

A ne pas confondre avec :

"DuboisP, dit Mare Nostrum, manque de café ce matin".

:D

D'où l'importance du positionnement de la ponctuation, comme dans :

DuboisP dit : "Mare Nostrum manque de café ce matin"

A ne pas confondre avec :

"DuboisP, dit Mare Nostrum, manque de café ce matin".

ça, c'est du recyclage !

(aparté : ce matin, c'était vitamine c, jus d'orange et café, le tout apporté dans la chambre. )

sur ce, je vais skier

vouais, sans faire une affaire personnelle qui n'a pas lieu d'être, deux LESTS qui ont le même volume ne lestent pareillement que si leur densité est la même.

densité fonte : 7,8

densité plomb : 11,4

densité PVC : 1,4

Certes, mais c'est la densité globale du produit qui compte. Il faut qu'a volume équivalent, tu ais le même poids global.

- Avec de la fonte, tu seras à 90% fonte, 10% plastoc (par exemple). Pour un plomb d'un litre (pour simplifier les calculs), tu auras 7.02 kg de fonte et 0,14 kg de plomb soit une masse totale de 7,16 kg

- Avec du plomb, si on cherche à avoir une masse de 7,16 kg pour 1 litre, on va trouver une proportion de 57,8% de plomb et 42,2% de plastique.

Donc même si les chiffres ne sont pas les bons, il est tout à fait possible de réaliser deux lests d'apparence identique (volume, masse et aspect) dont l'un est en plomb et l'autre en fonte.

Donc même si les chiffres ne sont pas les bons, il est tout à fait possible de réaliser deux lests d'apparence identique (volume, masse et aspect) dont l'un est en plomb et l'autre en fonte.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir...

Disons que si l'on part d'un lest enrobé en fonte, on peut faire le "même" (même poids, même volume) en plomb, avec nettement plus de plastique.

Mais quel est l'intérêt ?!

Si l'on part d'un lest en plomb enrobé, tel qu'il est vendu dans le commerce, on ne peut pas faire le même en fonte, il sera nécessairement plus volumineux pour le même poids (ou plus léger pour le même volume). C'est évident.

Je n'ai pas trouvé que l'augmentation de volume était importante, par rapport à mes plombs enrobés, compte tenu du fait que la place occupée par un plomb comporte aussi des vides, qui ont le même poids avec du plomb ou de la fonte. Enfin a priori ! :D

Par contre, dans le cas d'une poche de lest souple, la différence devrait être nettement plus conséquente...

EUH moi non plus

rien compris à la démontration.

deux lests d'apparence identique (volume, masse et aspect) dont l'un est en plomb et l'autre en fonte

l'aspect, on s'en moque un peu.

si deux objets, quelleque soit leur forme ont la même masse et le même volume ça veut dire qu'ils ont la même densité.

Point barre.

si un des objets est dans une seule matière et l'autre en composite, tu peux faire une règle de trois pour aboutir à une densité moyenne identique en dosant les deux composants de ton composite.

SEULEMENT SI la densité de ton monocomposite est intermédiaire entre celle des deux autres composants.

Ce qui n'est pas le cas avec le plomb, plus dense que chacun des deux autres composants.

Si je perds beaucoup en vendant l'article A, et un peu en vendant l'article B, quelle que soit la proportion de vente des artIcles A & B je ne vais jamais faire de bénéfice.

la place occupée par un plomb comporte aussi des vides,

là on parle de l'encombrement du lest (ses cotes extérieures), les trous ne font pas partie du lest et ne sont pas intégrés dans le calcul de densité.

Mais l'espace libre pour le passage de la ceinture est strictement le même quelleque soit la couleur ou la densité du lest.

Donc totalement neutre dans notre calcul de poids apparent.

En termes quotidiens, la place prise par deux matières légères est forcèment plus importante que la place prise par une matière plus lourde pour peser pareil.

Et avec monsieur Archimède au rendez-vous, en partant de ta fonte déjà plus légère que le plomb, plus tu rajouteras de plastique plus tu vas alléger ta fonte.

Ceci dit, pour les petits lesteurs, quelle importance pratique ?

un peu plus de volume pour les porteurs de 2 kilo ne genera que les mouches et quant à ceux qui en portent jusqu'à deux chiffres, ils sont dans d'autres préoccupations.

densité fonte : 7,8

densité plomb : 11,4

densité PVC : 1,4

Certes, mais c'est la densité globale du produit qui compte. Il faut qu'a volume équivalent, tu ais le même poids global.

- Avec de la fonte, tu seras à 90% fonte, 10% plastoc (par exemple). Pour un plomb d'un litre (pour simplifier les calculs), tu auras 7.02 kg de fonte et 0,14 kg de plomb soit une masse totale de 7,16 kg

- Avec du plomb, si on cherche à avoir une masse de 7,16 kg pour 1 litre, on va trouver une proportion de 57,8% de plomb et 42,2% de plastique.

On peut aussi avoir du plomb uniquement sans plastique. Je préfère sans plastique, parce que c'est moins encombrant.

À propos du toxicité du plomb, il est neurotoxique, mais en métal, la toxicité est beaucoup plus faible qu'en forme du sel. C'est sûr que l'essence avec plomb sous forme de tétraméthyle est nettement plus toxique.