Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage Divemaster...où?

Spookette
 Share

Recommended Posts

Guest Invité

Le mutant,

Sans vouloir te contredire, tu est nettement plus qualifié que moi concernant les standards PADI il y a quand même un point qui me chiffonne un peu. Si tu peut éclaircir ce point.

Je lis dans les standards généraux.

Pour tous les niveaux de certification après l’Open Water Diver,

vous devez contrôler et évaluer tous les élèves afin de vous assurer qu’ils remplissent les conditions requises et possèdent la connaissance et la technique nécessaires à l’entrée à ce cours.

Pour moi l'inscription au un cours n'est donc pas automatique et doit faire l'objet d'une évaluation. Donc le candidat peut très bien être refusé.

Dans ton centre accepterais tu un candidat ayant un 3* n'ayant plus plongé depuis 10 ans?

Je pense que tu va le conseiller de se mettre a niveau avant d'entamer un IDC ;)

• Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le mutant,

Sans vouloir te contredire, tu est nettement plus qualifié que moi concernant les standards PADI il y a quand même un point qui me chiffonne un peu. Si tu peut éclaircir ce point.

Je lis dans les standards généraux.

Pour tous les niveaux de certification après l’Open Water Diver,

vous devez contrôler et évaluer tous les élèves afin de vous assurer qu’ils remplissent les conditions requises et possèdent la connaissance et la technique nécessaires à l’entrée à ce cours.

Pour moi l'inscription au un cours n'est donc pas automatique et doit faire l'objet d'une évaluation. Donc le candidat peut très bien être refusé.

Dans ton centre accepterais tu un candidat ayant un 3* n'ayant plus plongé depuis 10 ans?

Je pense que tu va le conseiller de se mettre a niveau avant d'entamer un IDC ;)

Salut CCR,

Ta question est en effet pertinente, je vais essayer d'y répondre le mieux possible.

Le débat de départ était de savoir si un CMAS 3* devait être DM avant de se lancer dans un IDC, réponse: NON

L'évaluation dont tu parles est en effet nécessaire mais dans ce cas précis ne veut pas dire devenir DM PADI.

Si tu prends ton exemple de plongeur n'ayant pas vue une palme depuis 10ans, alors non seulement je lui ferais faire un Scuba Review, puis revoir le Rescue de fond en comble (donc avec EFR) et sans en effet lui conseiller de faire son DM afin de lui remettre les pendules à l'heure.

Tu peux aussi bien prendre le cas d'un DM ou OWSI PDI n'ayant pas exercé depuis 10 ans, là aussi il y a du travail en perspective.

Dans ton manuel d'instructeur tu peux modifier "Pour tous les niveaux de certification après l'Open Water" par "Pour tous les niveaux de certification après le Scuba Diver" en effet, si un Scuba Diver certifé depuis un certain temps veut passer son Open Water alors il faudra là aussi contrôler et évaluer ses connaissances pratiques et théoriques.

En espérant avoir répondu à la question.

Cordialement

Salut,

le plus simple est de lire l'extrait du manuel du CD ci-joint.

Cet extrait clairement stipule qu'un plongeur CMAS 3* est éligible pour une formation IDC.

Cdt

Patrick CD # 928098

Salut Patrick, merci de préciser ;) je relance néanmoins ma question à laquelle tu n'as pas répondu (je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument passer par la case DM, que l'on soit bien clair) :

Un N3 a une carte CMAS3*, mais peut-il être vraiment considéré comme un "encadrant" ? merci d'avance.

Salut Patrick, merci de préciser ;) je relance néanmoins ma question à laquelle tu n'as pas répondu (je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument passer par la case DM, que l'on soit bien clair) :

Un N3 a une carte CMAS3*, mais peut-il être vraiment considéré comme un "encadrant" ? merci d'avance.

Bonjour Fix,

Je vois que Tomek et ipod ont répondu à la question qui m'avait échappée.

Merci à vous.

Cdt

Bonjour Fix,

Je vois que Tomek et ipod ont répondu à la question qui m'avait échappée.

Merci à vous.

Cdt

Donc j'en reviens à ma question, Patrick, donc toi en tant que CD, que fais-tu si un CMAS 3* (qui est clairement un N3 français) se présente chez toi pour un IDC ?

Donc j'en reviens à ma question, Patrick, donc toi en tant que CD, que fais-tu si un CMAS 3* (qui est clairement un N3 français) se présente chez toi pour un IDC ?

Je ne suis ni CD, ni Patrick...mais je dirais que c'est pas bon.

Si on regarde le Manuel du Course Director (l'extrait que Patrick nous montre...) l'important c'est que le plongeur ait :

"a leadership level certification..." ou " proof of certification in diver supervision"

Donc il me semble que ca ne s'applique pas a un N3 français, meme si celui ci est CMAS 3*.

Bon nombre de régions/centre connaissent cette aberrante particularité, mais pas tous...on est bien d'accord.

Donc moi, si j'étais CD, je refuserais (meme si ca me fait des pepettes en moins... :D ). Et ce sera pour le bien du candidat.

Un N3 sans aucune notion de direction de palanquée risque d'aller au crash... autant lui vendre le DM avant. Ce sera mieux pour lui. Et c'est ce qui'il faut regarder en premier, me semble-t-il. Et a la fin, tout le monde y trouve son compte ... :froglol:

:hehe:

Je ne suis ni CD, ni Patrick...mais je dirais que c'est pas bon.

Si on regarde le Manuel du Course Director (l'extrait que Patrick nous montre...) l'important c'est que le plongeur ait :

"a leadership level certification..." ou " proof of certification in diver supervision"

Donc il me semble que ca ne s'applique pas a un N3 français, meme si celui ci est CMAS 3*.

Bon nombre de régions/centre connaissent cette aberrante particularité, mais pas tous...on est bien d'accord.

Donc moi, si j'étais CD, je refuserais (meme si ca me fait des pepettes en moins... :D ). Et ce sera pour le bien du candidat.

Un N3 sans aucune notion de direction de palanquée risque d'aller au crash... autant lui vendre le DM avant. Ce sera mieux pour lui. Et c'est ce qui'il faut regarder en premier, me semble-t-il. Et a la fin, tout le monde y trouve son compte ... :froglol:

:hehe:

Salut Walter, merci pour la réponse :texte: (entre nous si vous pouviez arrêter de vous la péter entre MI et CD :hehe: parce qu'il n'y a même pas besoin d'aller dans le manuel du CD pour voir ça, les standards généraux du manuel d'instructeur suffisent :grimace:;) )

Salut,

Cela n'a rien à voir avec "se la péter" comme tu dis mais simplement pour éclaircir un point.

Pour répondre à ta question, si un CMAS 3* se présente pour faire un IDC, je le prend comme tel car j'applique tout simplement les standards du manuel du CD.

Mais avant de le prendre directement dans l'IDC je lui fais assister des instructeurs certifies + vue de la théorie au préalable.

Je persiste et signe:

un plongeur CMAS 3* est reconnu, par standard, pour pouvoir suivre un IDC.

Point final

Salut,

Cela n'a rien à voir avec "se la péter" comme tu dis mais simplement pour éclaircir un point.

Pour répondre à ta question, si un CMAS 3* se présente pour faire un IDC, je le prend comme tel car j'applique tout simplement les standards du manuel du CD.

Mais avant de le prendre directement dans l'IDC je lui fais assister des instructeurs certifies + vue de la théorie au préalable.

Je persiste et signe:

Point final

Hello Patrick, tu devrais mieux lire les smileys :tromaran: , je mentionnais surtout le fait qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au manuel du CD mais le MI suffit car il contient déjà l'info :hehe:

Un point c'est tout...... ;) aussi :froglol:

Salut,

Je persiste et signe:

Point final

Re :) d'un autre côté, les standards PADI me disent aussi que je peux partir en milieu naturel avec 8 élèves en même temps.... J'applique aussi les standards, même si je suis loin d'être CD, mais ça ne m'empêche pas de réflechir un peu et d'adapter....... :froglol: Donc la réflexion n'est pas interdite même si la pure application des "standards" est réconfortante :hehe:

Guest Invité

Tu ne lui fait pas faire les exercices du rescue?

Je pense que c'est a ce niveau que les problèmes vont se passer.

Je parle d'expérience: ayant a l'origine une formation CMAS ce sont les exercices du rescue qui m'ont le plus déconcerté

Tu ne lui fait pas faire les exercices du rescue?

Je pense que c'est a ce niveau que les problèmes vont se passer.

Je parle d'expérience: ayant a l'origine une formation CMAS ce sont les exercices du rescue qui m'ont le plus déconcerté

Aussi, d'autant plus que je me demande quel est le statut du N3 pour assister des instructeurs sans background d'encadrement :hehe: , d'accord je chipote........... :tromaran::froglol: