Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ballon ou parachute

plongealain

Recommended Posts

peut etre parce que ce n'est pas un matériel indispensable pour toutes les plongées (personnellemnt je ne l'emmène pas toujours)

à charge ensuite au plongeur de s'équiper en fonction de ses besoins et de la plongée qu'il a planifiée (tiens au moins un terme commun aux plongeurs tek et loisirs)

• Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

peut etre parce que ce n'est pas un matériel indispensable pour toutes les plongées (personnellemnt je ne l'emmène pas toujours)

à charge ensuite au plongeur de s'équiper en fonction de ses besoins et de la plongée qu'il a planifiée (tiens au moins un terme commun aux plongeurs tek et loisirs)

Tu vois, moi, c'est le contraire : je l'emporte tout le temps mon para, et une fois, ça m'a bien servit ! Les conditions : Egypte, plongée le long d'un petit récif, 20 m Max en raclant le fond, mais avec un super courant... Remontée avec le para, et bien nous a pris, le zod ne nous aurait certainement jamais vu sans le para...

C'est pour moi un accessoire de sécurité indispensable d'un plongeur autonome..

C'est pour moi un accessoire de sécurité indispensable d'un plongeur autonome..

:froglol:

Te vexe pas, j'aurai tres bien pu ecrire la meme chose...mais quand on le lit ca saute aux yeux... :D

Puis-je me permettre de te reprendre ?

"C'est pour moi un materiel de securite indispensable d'un plongeur autonome..."

:)

il est évident que sur ce type de plongée je l'emmène toujours

mais dans le cas de plongée du bord dans des zones où il n'y a pas de passage de bateaux ça n'a pas d'intéret, idem pour certaines plongées en carrière

le problème d'une réglementation dans ce sens est qu'elle s'appliquerait systématiquement ; je pense qu'il est préférable qu'un plongeur autonome se pose quelques questions avant sa plongée et emmène le matériel dont il aura besoin (ou change la plongée s'il ne dispose pas du matériel nécessaire)

alors reste dans tes plongées en pédiluve et ne vient pas parasiter les sujets qui ne te concerne pas en y apportant aucun élément utile...

c'est aussi simple que ça...

la question était simple...

tu plonges avec un appareil photo ?

si non, est-ce que tu vas aussi polluer les discussions "photo" en leur expliquant que tu plongesà 10m sans appareil, que cela est réservé à une frange de la population qui n'est pas la plus grande et que par conséquant il faut cesser de parler d'ouverture de diaphragme et de temps d'exposition ??

justement la question initiale était peut etre un peu vague "faut il plonger avec 2 para jaune et orange ?"

en ancun cas on ne parlait de profondes, de tek, de mélanges, de décos ou de run-time

du coup chacun va y aller de son "ça dépend", "dans quelles condition", etc...

il me semble évident que si certains le font ce n'est pas pour le plaisir de s'encombrer encore plus

alors peut etre que la question pourrait etre (sans vouloir polluer le fil d'alainplonge) : dans quels cas vous semble-t-il important de disposer de ces 2 parachutes ?

alors reste dans tes plongées en pédiluve et ne vient pas parasiter les sujets qui ne te concerne pas en y apportant aucun élément utile...

Ne t'en déplaise, la majorité des plongeur présent sur P.com fait sans doute à tes yeux de la plongée de pédiluve. C'est vrai que mon pédiluve s'appelle méditerrannée et qu'il est pas mal, alors je m'en contente. A raison d'une centaine de plongée par an, je n'en ai pas fait le tour, jusqu'à 60m de fond. Et je comprends tout à fait que la majorité des plongeurs se tape de la couleur de leur parachute, mais je ne comprends pas, désolé, qu'on en impose pas un par palanqué au moins. Pour moi, pas de parachute, et je ne me sent pas autonome. C'est tout.

Sinon, peut être pourrait-on se calmer ? Non ?

il est évident que sur ce type de plongée je l'emmène toujours

mais dans le cas de plongée du bord dans des zones où il n'y a pas de passage de bateaux ça n'a pas d'intéret, idem pour certaines plongées en carrière

le problème d'une réglementation dans ce sens est qu'elle s'appliquerait systématiquement ; je pense qu'il est préférable qu'un plongeur autonome se pose quelques questions avant sa plongée et emmène le matériel dont il aura besoin (ou change la plongée s'il ne dispose pas du matériel nécessaire)

Et bien ce n'est pas si évident : le courant, dans mon exemple est venu en plongeant, rien au début.. qui eu pu le planifier ? Personne... Bref, être autonome et plonger sans parachute est à mon sens une abération...

Les bateaux...c'est comme les plongeurs... il n'y a pas que des passages... Il m'arrive d'aller à la pêche sur mon bateau, et crois moi, je ne vais certainement pas dans les endroits où il y a du passage... bref, il y a peut être un plongeur en dessous, et s'il n'est pas signalé, je ne peux pas deviner qu'il est en dessous...

Je persiste, indispensable le parachute...

Guest Invité

alors peut etre que la question pourrait etre (sans vouloir polluer le fil d'alainplonge) : dans quels cas vous semble-t-il important de disposer de ces 2 parachutes ?

Par la force de l'habitude j'ai toujours mes deux parachutes, une reels et un spool en réserve...

Celà ne m'encombre pas vraiment

Pour répondre à "momo le homard" (j'adore se surnom) je n'oblige personne a faire de même

mon grain de sel :D

Run time = table de plongée indiquant le temps de plongée et de sa décompression en utilisant des gaz allant de l'air au nitrox à l'hélium...en fonction de la plongée effectuée. Bref, une plongée sans ordi et donc avec des tables pour connaitre le mode de décompression adéquat

Pour les para...chacun sa façon de plonger, mais il certain, selon moi, que nous n'effectuons pas tous le même type de plongée. Si je reste à 10 m, je crains plus le passage de bateau au dessus de ma tête que le non respect de pallier, du coup, je me signale par mon parachute dont la couleur importe peu, puisque je signale juste ma présence. Si j'effectue une plongée à 50 m (c'est pas tek ça hein, je reste dans la plongée loisir) je sais que d'autres paramètres rentrent en considération : j'ai planifié tant de pallier car je suis à l'air et ya un problème. Manque de chance, j'ai perdu mon binome...bien que je regrette de ne pas plonger dans une eau à visibilité max, je dois signaler que j'ai un problème...mon parachute classique va indiquer ma position, mais pas que j'ai un problème. D'où , à mon sens , l'utilité d'un parachute de couleur différente.

Bref, en cela, je ne vois rien de tek, certes, un matériel de plus, mais qui à mon sens trouve pas mal d'utilité. Un code de plus à apprendre... Si la plongée ne se résumait qu'à apprendre des couleurs,.....

Tu conclus qu'il faut deux para pour des plongées spécifiques.

Je suis d’accord mais laissons le choix de le faire pour le loisir

mon pauvre ami,

le pédiluve quel manque de respect pour des gens qui aiment a plonger dans la zone des 20m

tu vois la difference entre des moniteurs responsable de centre comme je peux l'être et toi, c'est que je fais de tout des baptemes, des formations, des 20 m, des 40 m et même 60 m à l'air sur le columbian en bretagne.

ben c'est amusant pour moi 60m à l'air ne se range pas forcément dans la catégorie "responsable"... :D

mais je crois que je vais te faire l'honneur d'être le premier à entrer dans ma boîte à plonk...

bienveunu à bord !

mon pauvre ami,

le pédiluve quel manque de respect pour des gens qui aiment a plonger dans la zone des 20m

tu vois la difference entre des moniteurs responsable de centre comme je peux l'être et toi, c'est que je fais de tout des baptemes, des formations, des 20 m, des 40 m et même 60 m à l'air sur le columbian en bretagne.

et je ne crois pas que tu ai pu commencer directement par des profondes tu as du aussi passer par le pédiluve comme tu le dis.

la plongée est polluée non pas par des gens comme moi qui sommes dans l'eau et favorisons l'accés à la plongée mais des pseudo intellectuel qui sont persuadsé que c'est leur façon de plonger qui doit être mis en avant.

honnêtement le coup de la couleur du parachute !!!!

Ça va les chevilles AlainF ?

Fais gaffe en passant les portes, tu risques de cogner la tête. :roule:

Hop, direct dans la BAC.

Bonjour,

Faut-il plonger avec deux parachutes un jaune et un orange.

Signalisation jaune il y a un problème, orange tout va bien.

Y a t il quelqu’un qui a entendu parler de sa ? Voilà ma question

.

Merci pour vos réponses

Rigolo, la manière dont tout le monde part en live sur un sujet pourtant pas dénué d'intérêt... :froglol:

Pour apporter mes deux balles: les deux parachutes, oui, pourquoi pas, la solution du mousqueton à la base du deuxiéme et clampé sur le fil du premier déjà largué est intéressante!

Maintenant, simplement, il suffit de se mettre d'accord avec la sécu surface, que tu envoies un ballon, ou un para bleu/blanc/rouge, ou une bouée canard importe peu, non? :)