Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Polynésie : petite sélection


Autopsea

Messages recommandés

merci pour le review :)

 

D'accord avec ta dernière phrase.

Cependant :)

La qualité des objectifs et des appareils photos fait qu'on perd obligatoirement certaines choses dans une photo. Par exemple, le piqué qui est très bon en "vrai" et moins sur les photos, souvent.

ou encore, le fait que je ne puisse pas encore (bientot, mwahahaha) dépasser le rapport 1:1 : recadrage "obligatoire" si on veux serrer des trucs minuscules.

 

mais je reviendrais quand j'aurais réussi à emener mon nouveau jouet sous l'eau !

(voilà pour le moment, en "sur-marin")

 

3112916154_171cb07162_o.jpg

 

 

ou encore, le bruit, qui n'existe pas en vrai. le profondeur de champs. etc...

tout un tas de chose qui font que l'image fait des "bétises" par rapport à la réalité, bétises que j'ai envie de ratraper un minimum. les retouches sur la dernières séries étaient vraiment minimes (moins d'une minute par photo en moyenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si le tableau fait référence au réglage de ton écran, rien d'étonnant. Il est indiqué une luminosité de 170 candelas, ce qui est assez classique d'un réglage par défaut, alors que pour avoir un rendu réaliste conforme à un tirage papier, il faut descendre à des valeurs en dessous de 100, autour de 85.

 

D'où les images souvent qualifiées de surex sur les forums.

Certains logiciels de sondes premiers prix ne proposent pas le contrôle de ce paramètre, ce qui est bien dommage.

euh, non, c'est pas mes réglages, juste un copié collé d'une présentation de mon écran trouvé sur le net.

j''ai bien dit que c'est un encore peu du chinois matiné de grec ancien pour moi.

jamais vu de sonde ou de logiciel de paramétrage de mon écran.

(et je vais pas installer ça sur l'ordi du boulot).

je voukais juste essayer d'illustrer la qualité de l'écran.

 

Pour la visualisation du soleil / requin protrait, j'ai essayé le seul réglage que je sais faire : celui de luminosité.

et même en le mettant presque crépusculaire, rien à voir dans le soleil.:(

pour Gozo, je vais venir avec un portable moins performant mais perso, donc possibilité de tripatouiller des réglages et d'installer sans remord des logiciels adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout un tas de chose qui font que l'image fait des "bétises" par rapport à la réalité, bétises que j'ai envie de ratraper un minimum.

image ?

réalité ?

où est la vérité ?

C'est un débat ni récent ni fumeux ;)

MagrittePipe.jpg

 

les retouches sur la dernières séries étaient vraiment minimes (moins d'une minute par photo en moyenne)

c'est marrant et , pour moi inattendu.

l'importance des retouches évaluée par le temps passé :surpris:

on m'aurait présenté un ratio nombre de pixels modifiés sur total, ou un autre indice 'métrique', j'aurais été moins surpris.

 

mais là....

comment dire ? je sens que c'est un autre univers.

mon paysage à moi, des petites choses de picasa et autres c'est qu'il suffit d'un clic instantané pour bouleverser une photo, rien à voir avec une échelle de temps.

 

et je suppose que ton commentaire s'explique par la durée de réflexion/essais-erreur ou retouches minutieuses de bénédictin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout un tas de chose qui font que l'image fait des "bétises" par rapport à la réalité, bétises que j'ai envie de ratraper un minimum. les retouches sur la dernières séries étaient vraiment minimes

Tiens... c'est marrant cette recherche de la 'réalité' ! Tu ne penses pas que l'art de l'image est justement liée à ces imperfections ?

 

Sinon, le problème du recadrage très serré et la perte totale de qualité le jour où il faudra que tu fasses un grand tirage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant et , pour moi inattendu.

l'importance des retouches évaluée par le temps passé :surpris:

on m'aurait présenté un ratio nombre de pixels modifiés sur total, ou un autre indice 'métrique', j'aurais été moins surpris.

 

mais là....

comment dire ? je sens que c'est un autre univers.

mon paysage à moi, des petites choses de picasa et autres c'est qu'il suffit d'un clic instantané pour bouleverser une photo, rien à voir avec une échelle de temps.

 

et je suppose que ton commentaire s'explique par la durée de réflexion/essais-erreur ou retouches minutieuses de bénédictin.

 

et bien, si je veux faire une retouche "perfectioniste", je vais y passer du temps (selection de zone précise, application d'une action sur cette zone, selection d'une autre zone, application d'une autre action, suppression minutieuse des particules, etc...et hop, 10 minutes, 15 minutes facile. et je ne parle pas quand je veux faire des trucs artistiques non réaliste, je peu passer l'heure avec 8 calques et plusieurs filtres différents par calques, juste pour "voir ce que ca fait").

en moins d'une minutes, je n'ai guère le temps de faire que 3 ou 4 "actions", qui certes pourraient être violente mais ne sont qu'à peine perceptibles ici : )

(un recadrage, réduction du bruit, petite accentuation, et la minute est passée).

 

 

Concernant le débat sur la "réalité" d'une photo, je suis le premier à faire des trucs tordus, mais seulement lorsque le "non-réalisme" apporte à la photo. avoir du bruit, c'est pas réaliste et ça nuit à la photo, par exemple.

mais bon, j'ai l'impression que vous cherchez la petite bête ;)

 

un exemple de truc irréaliste, qui rend la photo sympa :

 

2392600286_6c2abc2654_o.jpg

 

ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas pourquoi on n'aurais pas le droit de ratraper les erreurs de l'appareil lorsqu'elles sont nuisibles.

 

concernant le problème des agrandissement, je fait de la photo pour m'amuser et pour les voir sur mon écran. si je dois imprimer un jour, je reprendrais la photo, mais j'imprime rarement, c'est encombrant : ) surtout vu le nombre de photo :/

Et puis, je suis d'accord avec toi pour le recadrage qui empêche l'agrandissement (puisque c'est un fait :D) mais comment montrer les détails d'une minuscule créature sur une photo suffisament petite pour que les gens la regarde?

(puisqu'il y a aussi un travail d'information au public, je reste biologiste marin avant tout :p)

 

bref, on a des façons différentes de voir l'utilisation de la photo, et je pense que c'est tant mieux ! au plaisir de vous lire encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon, j'ai l'impression que vous cherchez la petite bête ;)

béh c'est en cherchant la p'tite bête qu'on arrive à faire la différence ;)

 

un exemple de truc irréaliste, qui rend la photo sympa :

béh elle a un gros problème : ton sujet est partiellement flou > dans ce type d'image, c'est pas bon ! Mais sinon, c'est dans l'aire du temps!

 

concernant le problème des agrandissement, je fait de la photo pour m'amuser et pour les voir sur mon écran.

le problème est juste que si ton image un jour "attire" un mag, il faudra pouvoir l'éditer : et avec du 800X600 (en exagérant) on ne va pas loin à moins de cibler la poste pour des timbres :froglol:

 

bref, on a des façons différentes de voir l'utilisation de la photo, et je pense que c'est tant mieux !

tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon, j'ai l'impression que vous cherchez la petite bête

..

au premier degré, je crois que tu souris un peu en écrivant ça

question petite bête, t"en vois/montre un peu plus que moi :D

 

sinon, pas l'ombre d'une critique pour moi.

la photo que tu nous proposes est un objet en soi.

qui est différent de l'objet photographié.

 

le lien entre les deux ?

chacun en fait ce qu'il veut, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre une seule critique de tes photos Autopsea, après avoir redit mon admiration pour ta photo de la tortue.

 

Sans entrer dans les détails techniques et pour simplement parler de l'image. En regardant tes photos de requins ( exeption faite de celui qui tourne au fond, photo déjà qualifiée de "trop sombre", ce qui pour moi est une qualité), j'ai eu la désagréable impression qu'il y avait eu un collage, un "truquage", que le requin était surajouté.

C'est certainement du au post traitement.

Je les ai montrées à mes filles qui ne s'intéressent absolument pas à la photo et elles ont eu la même impression.

Je ne commenterai pas les macros, là c'est de l'ordre du goût et des couleurs...sauf la 8 qui a également mon suffrage, mais que j'aurais préfèrée moins éclairée...les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la désagréable impression qu'il y avait eu un collage, un "truquage", que le requin était surajouté.

C'est certainement du au post traitement.

Je les ai montrées à mes filles qui ne s'intéressent absolument pas à la photo et elles ont eu la même impression.

 

Tu as tout à fait raison, c'est une des choses sur lesquelles j'hésite beaucoup quand je retouche ces images.

 

C'est dû au fait que je supprime le "bleu" du requin pour lui redonner sa "vrai" couleur, ou plutôt la couleur qu'il aurais si il était hors de l'eau.

 

bref, je recherche un peu trop la "purification", toutes ces discussions me le font réaliser, la suite lors de ma prochaine série de grand angle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la limite de la retouche, c'est simplement le fait qu'elle puisse se voir en tant que telle ! Après, ça ne me dérange nullement qu'on la pratique puisque je la pratique moi-même - mais mes clichés au 2,5:1.... je les ai en HD ;)

 

Par contre, si je prends la fourmis : je peux t'assurer que tu ne la verras jamais comme ça ! Si tu veux vraiment faire une image hyper fiable dans l'genre, y'a des astuces techniques mais ce n'est (malheureusement) pas sous l'eau que t'arriveras à les mettre en oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.