Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Casablanca

Recommended Posts

Bonjour,

Je serai bientôt installé à Casablanca. En faisant une recherche sur le forum j'ai pu voir qu'il n'y avait pas grand chose sur place. J'ai contacté le CPC qui ne semble plus exister (au grand soulagement de certains si j'ai bien compris).

Est-ce que les choses auraient changé depuis ces dernières informations ? Y a-t-il possibilité de plonger dans la région de Casa sans avoir besoin d'aller sur la cote méditerranéenne ?

Merci d'avance.

• 10 months later...
    • 3 months later...

Pour info, j'ai contacté à priori le seul club de casablanca ; ils s'entrainent bien à la piscine du complexe sportif MV, mais toutes les sorties se font en mediterranée. Rien à voir dans l'atlantique autour de Casa. Dommage...

bizarre, car en apnée au nord de casa, Mohamedia plage de DAVID, j'y ai fait de l'apnée et chasse (ok ok je sais... pas bien, mais bon, j'aimais ca fut un temps) et nous avions pas mal de faune.

J'avoue que je n'ai jamais prêté attention ni a la flore ni a la petite faune.

Mais coté poisson, c'etait bars, mérous de temps a autres, banc de barras, liches des fois, gros sar et sars tambours.

Bon la mer n'est pas souvent pas tres claire, mais il y avait des jours tres acceptables.

• 4 months later...

Pour les personnes désirant plongée vous pouvez contacter le club GERS installé au seins du Cercle Amical Français de Casablanca. cette structure à était totalement refonder par la nouvelle équipe dirigeante et propose des formations ainsi que des excursion plongée aussi bien sur la cote atlantique que méditerranéenne.

Je vous renverrez un prochain message avec les coordonnées exactes car ils n'ont pas encore de site sur la toile qui leur est dédier ( c est en cour de création)

J'ai reçu récemment dans ma boite aux lettres de la pub concernant un nouveau club qui semble correspondre à la description que tu en fais. Je verrais ça à mon retour (je suis actuellement en congés...)

bizarre, car en apnée au nord de casa, Mohamedia plage de DAVID, j'y ai fait de l'apnée et chasse (ok ok je sais... pas bien, mais bon, j'aimais ca fut un temps) et nous avions pas mal de faune.

J'avoue que je n'ai jamais prêté attention ni a la flore ni a la petite faune.

Mais coté poisson, c'etait bars, mérous de temps a autres, banc de barras, liches des fois, gros sar et sars tambours.

Bon la mer n'est pas souvent pas tres claire, mais il y avait des jours tres acceptables.

EUH, je viens pas souvent sur le site....

Mais, plage DAVID !!!! AIX EN PROVENCE !!!

UH là là on a des points communs, mon ami :love:

J'etais au N° 67 ou69 david sud ( pas loin des DUON )

que de souvenirs

POUR LE RESTE, ben j'ai été formé au GERS années 70

si tu veux me joindre ( boire un kawa) envois moi un MP

cordialement :bravo:

EUH, je viens pas souvent sur le site....

Mais, plage DAVID !!!! AIX EN PROVENCE !!!

UH là là on a des points communs, mon ami :love:

J'etais au N° 67 ou69 david sud ( pas loin des DUON )

que de souvenirs

POUR LE RESTE, ben j'ai été formé au GERS années 70

si tu veux me joindre ( boire un kawa) envois moi un MP

cordialement :bravo:

oh fils,

comment ça va ma poule ?

et le colon ?

tu es toujours sur Aix ?

tu plonges encore ?

tu te fais trop rare

Pour 'toph

comment vas tu,

pour ma part, oui oui toujours dans l'eau hiver comme été

mais c'est vrai que j'ai plus trop le temps d'aller sur les forum

j'espere te voir un de ces 4

pour agt

ah ben DAVID NORD......vers DAHOMEY ( david nord : la grande crique à bateaux...ils ont du y faire un port depuis??

sur SUD DAVID/MOULINETTE, j'ai plongé et chassé sur le"pinardier" le rené ( de memoire °

QD à l'épave DE DAVID, on l'a vu coulé en 67 ou 68 franchement je me rappelle plus..un gros chalutier HAUTURIER ( il me semble )

pendant des années, j'allais chasser dessus..fin des années 70, j'y ai fais un congre de prés de 2 M ( je l'avais trimballer dans ma R8 orange FIER COMME UN COQ)

a DAHOMEY.....j'y ai plongé l'epave du même nom en 79....on est rentré dans un conduit de chaudiere en virant tout le bazar..il y avait avec moi, le fils MOLINA ( alain )

il est ou été militaire à DJIBOUT, je crois rentré depuis peu..etat major des armées à PARIS

Son pere et sa maman sont toujours sur CASA

alain m'a même dit que son pere se rappellait encore de "nos conneries "

mes meilleures années ( ben comme tout le monde..les 20 ans ).....................

en rentrant de djerba....putain kesceketu vas faire là bas

tu renies la côte MAROCAINE....oh casaoui !!! ( je plaisante )

parait qu'il y a un club de plongée à AGADIR ??

j'y serai bien allé cet été...

Mais bon ,

Donc a ton retour....

Salam casaoui

( putain , le monde est petit qd même !!)

Je plongeais avec Alain, mais plus moyen de me rappeler de son nom. Un gars qui avait fait les championnats du monde plusieur fois avec Esclapez. Peu etre le meme.

Sinon pêche au bar au leurre du bord des journées entieres avec le Grec, Gregoire Georgas. Ca m'etonnerait que tu ne le connaisses pas. Une figure de David SUD.

Pour Djerba, je me suis perdu, mais j'ai quand meme trouvé le moyen de plongée sur une épave...

Je plongeais avec Alain, mais plus moyen de me rappeler de son nom. Un gars qui avait fait les championnats du monde plusieur fois avec Esclapez. Peu etre le meme.

Sinon pêche au bar au leurre du bord des journées entieres avec le Grec, Gregoire Georgas. Ca m'etonnerait que tu ne le connaisses pas. Une figure de David SUD.

Pour Djerba, je me suis perdu, mais j'ai quand meme trouvé le moyen de plongée sur une épave...

alain MOLINA

MAIS LE CHAMPION LOCAL DE CHASSE : MANU FERREIRA

c'est lui qui m'a fais faire mon baptême de plongée bouteille à DAVID en 69 :+1:

mono 2,1 M3, palmes+ MASQUE qui vont pas bien mais on s'en fou

et sautes dans une vasque 3 M de fond TOUT SEUL pour 15 "

innoubliables....j'ai fais pareil à mon fils pour ses 8 ANS..sautes tout seul..il l'a fait , mais il a mis la main dans des oursins..j'avais pas prévu le coup

et c'est maman qui m'a jeté des cailloux...

Mais le fiston aujourd'hui, c'est plus les nanas que la plongée

j'ai un peu connu dominique LAVANANT AU NORD et casanis aussi

:biere:

• 2 years later...

Bonjour à tous,

Je sais que la discussion date un peu, mais venant de la découvrir je m'y greffe. Je suis un ancien du Maroc, je vis en France depuis quelques années, mais mes parents vivant toujours à Casa j'y rentre tous les 2-3 mois. J'ai découvert l'apnée il y a 1 an et j'en suis tombé, comme dirait les Canadiens, "en amour" !! Je ne suis pas chasseur, mon seul "Kif" c'est de descendre... Nous le savons tous "L'apnée tout seul, c'est pas bien du tout !!" je souhaiterai donc savoir si, parmi vous il y aurai quelques apnéistes qui plongent du côté de David, Bouznika ou Dahomey. Certains doivent connaitre Gilbert Martinez qui, je crois me rappeler, est un excellent chasseur.

Quand je suis à Casa je m'entraine en piscine, au Sun Beach (CCC) mais faute de binômes je ne m'entraine pas en mer.

Je serai 2 semaines à Casa en Décembre, qui serai chaud pour une petite descente en apnée ?

Ludo

• 5 months later...

Plongée à Casablanca

MAROC , Casablanca... Plage "La moulinette"...

Bonjour à tous, Salam... à Doudou...

Je suis à la recherche de souvenirs de plages... de là-bas...

Notamment, la plage "La moulinette" vers Mansouria, et avant David.

Donc, photos, vidéos, récits sont tous les bienvenus (d'époque (1960-70) et/ou avant, plus tard et actuels).

Pour indices, souvenirs des vasques d'eau de mer chaude à marée basse, des pêcheurs à la "bilote"... et des sards et tambours de 1 à 3 kg !

Et de belles plongée, lorsque " Monsieur Océan " voulais bien offrir un peu de visibilité.

Pour y aller, il fallait emprunter un chemin (à gauche en venant de Pont Blondin par la côtière), puis cheminer jusqu'à une maisonnette à toit rouge abandonnée en plein champ, et poursuivre jusqu'au maquis où un parking sauvage était aménagé.

Et puis descendre vers le sable...

Pour Doudou :

j'ai aussi rencontré les fameux "chiens de mer" de Dahomey, un soir d'été, au bout de la canne : sacré bestioles, impossible de les sortir, ils nous cassaient la ligne ou bien l'hameçon ! Nous étions alors revenus, le lendemain, équipés de bas de ligne en acier (cabe de frein), mais... plus personne au RV ! Sales chiens !

Merci par avance d'imager mes souvenirs.

Cordialement

Edgar