Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

masque bouche a bouche

plongealain

Recommended Posts

• Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comme réflexions, je dirais que c'est toujours facile d'en parler et de ramemer sa théorie et sa science infuse mais quand on est dessus c'est une autre histoire. je ne le souhaite à personne.:non: :non:.

il faut être formé; il ne faut pas hésiter à faire plusieurs stages si besoin (PSC1, PSE1, PSE2, BNSSA). :torture:

je ne dis pas que c'est une obligation mais ça aide énormément. on apprend à être seul face à la victime et à se d'émerder pour la maintenir en vie.:mazette: :mazette: :trouille:

je rigole assez souvent lorsque je vois des formation RIFAP et autres, où les moniteurs apprennent à de futur N3 comment gérer une victime en étant une équipe de 3 à 4 secouristes. c'est intéressant surtout lorsque l'on sait que 99,9999% des N3 plongent seul ou en binome. je suis curieux de voir ce qu'ils feraient ?:help: :help: :help: :help: :help:

mon but est d'avoir une idée précise et surtout réaliste de l'intéret du tuba ou du masque (sujet initial). (1)

D'où ma question qui appelait des éléments concret et précis. Circonstances de l'incident, dans quel environnement et techniques employées. Et si c'était à refaire ?

Merci

(1) : j'avoue que pour le moment je pense que cela ne sert à rien d'avoir ça sur soi en plongée ... sur le bateau : oui et oxy obligatoire.

je rigole assez souvent lorsque je vois des formation RIFAP et autres, où les moniteurs apprennent à de futur N3 comment gérer une victime en étant une équipe de 3 à 4 secouristes.

Les plongeurs ne sont pas des secouristes. La vocation du RIFAP est simplement de fournir aux plongeurs les notions nécessaires pour mener a bien une intervention.

c'est intéressant surtout lorsque l'on sait que 99,9999% des N3 plongent seul ou en binome. je suis curieux de voir ce qu'ils feraient ?

D'ou sors tu ces statistiques ??:surpris:

Maintenant pour le plongeur qui est seul et a qui il arrive un pépin , je te l'accorde ça ne va pas être facile:confus:

Quand a celui qui se retrouve seul face a son binôme accidenté et bien il essaiera de mettre en oeuvre ce qu'il connaît avec les moyens a sa disposition car objectivement que peut il faire d'autre ?

Amicalement

Je vais apporter ma pierre à l'édifice ou plutôt devrais je dire que je vais y mettre mon grain de sel... je suis un plongeur débutant mais un secouriste expérimenté, je suis équipier secouriste à la croix rouge (PSE2 => ex cfapse pour ce qui ne connaissent pas) et plutôt très actif dans ce domaine. Donc je vais essayer de vous donner le point de vue purement secouriste de la chose.

Qu'une victime soit dans l'eau ou hors de l'eau, les contraintes et conduites à tenir ne font que peu varier. Ce que je pense que vous n'avez pas compris c'est qu'un pocket mask n'est pas un joujou destiné à mieux faire des insuflations mais c'est tout simplement un équipement de protection individuel. Il est fort probable que votre buddy/eleve/client/etc... s'il a besoin qu'on lui fasse une LVA+RCP se mette à vous cracher dans VOTRE bouche tous les liquides biologiques qu'il peut (sang, salive, bol gastrique, suivant le cas etc...). Une ventilation artificielle dans ces conditions est donc contaminante, vous serez bon pour une jolie séance à l'hosto suivie de trois mois de stress sous profilaxie préventive (tri-therapie HIV). Je le dis fort et clair, vous n'êtes pas dans le système sanguin de la victime pour savoir si elle est plombée ou pas. Pour ce qui est des autres soluces telles que le bouche à nez (meme problématique que le bouche à bouche, meme plus sur que ce soit enseigné en PSC1 pour l'adulte) c'est la meme possibilité de contamination. Et pour le doigt sur le détendeur, c'est le meilleur moyen d'envoyer l'air non pas dans les poumons mais dans l'estomac, ce qui entrainera à minima un gros rototo et en général plutot un joli renvoi...

Le rifap en lui même me fait un peu rigoler malheureusement car il n'a pas de reconnaissance légale, ce qui est enseigné ne peut être appliqué. L'EFR pareil ça ne vaut rien en france (c'est toujours ça de pris, mais pourquoi passer un EFR en france alors que le PSC1 bien français est valable pour PADI à la place mais qu'on ne vous donnera pas un PSC1 si vous présentez un EFR en équivalence)...

Le seul moyen que vous ayez d'utiliser de l'oxygénotherapie légalement est d'aller passer un PSE1, sans celà l'utilisation de moyens de réa comme un bavu ou une bouteille d'o² est totalement illégale pour le bavu c'est exercice illegal de la medecine et pour l'o² exercice illégale de la profession de pharmacien... N'oublions pas que nous devenons aussi un pays procédurié. Le rifap seul ne sert à rien, il permet juste de retaper le programme du pse1 que l'on devrait avoir déjà passé en adaptant un peu les conduites à tenir.

Si vous suivez un PSE1 on vous apprendra les règles d'hygiene et de protection de base. On ne touche pas une victime sans gants, on ne fait pas une RCP à la bouche.

Si vous suivez un PSE1 on vous apprendra les règles d'hygiene et de protection de base. On ne touche pas une victime sans gants, on ne fait pas une RCP à la bouche.

Ca me parait tres bien, bien entendu. C'est ce qu'il faut preconiser.

Mais , si on a pas de gants et "que" la bouche... on laisse crever la victime ?

:confus:

Ca me parait tres bien, bien entendu. C'est ce qu'il faut preconiser.

Mais , si on a pas de gants et "que" la bouche... on laisse crever la victime ?

:confus:

J'ai passer mon Medic First Aid en pays Anglo-Saxon et c'est un peu beaucoup ce qu'on m'a fait comprendre d'où l'acaht du pocket mask. Les gants je les avaient aussi dans ma poche de stab comme le pocket mais ils ont fini pas "tout se coller" ... il faut que je pense à les remplacer.

J

Le rifap en lui même me fait un peu rigoler malheureusement car il n'a pas de reconnaissance légale, ce qui est enseigné ne peut être appliqué.

Bonjour

voici pour mémoire un extrait du texte redigé pa JL BLANCHARD en 2005 disponible sur le site de la CTN.

"Cette autonomie fédérale fut actée dès 2002 car Le RIFAP, et surtout les modalités d’enseignement des points « secourisme » de ce RIFAP, ont été soumis aux services adéquats du Ministère de l’Intérieur, et ces services ont, par un courrier officiel, confirmé la faisabilité et la non-contradiction du RIFAP par rapport aux textes en vigueur.

Extrait de ce courrier signé par le Colonel AUTRET, Chef du bureau de la formation et des associations de sécurité civiles, en date du 10 septembre 2002 : « …vous me proposez certains aménagements aux formations dispensées par votre fédération au profit de ses adhérents. L’inclusion dans le cursus de formation des plongeurs d’une qualification relative à la conduite à tenir face à un accident de plongée me convient parfaitement car elle recentre le sujet sur l’activité de la plongée et n’est pas susceptible d’être confondue avec une des attestations de formation délivrées par mon département ministériel ».

Amicalement

Ce que je pense que vous n'avez pas compris c'est qu'un pocket mask n'est pas un joujou destiné à mieux faire des insuflations mais c'est tout simplement un équipement de protection individuel.

entièrement d'accord !smiley-thumb.gif

Et pour le doigt sur le détendeur, c'est le meilleur moyen d'envoyer l'air non pas dans les poumons mais dans l'estomac, ce qui entrainera à minima un gros rototo et en général plutot un joli renvoi...

là il faut que tu m'expliques pourquoi une insufflation au détendeur passe dans l'estomac et pas les insufflations d'un BAVU ou d'un BàB ?confused.gifconfused.gifconfused.gif si ta position est correct et si tu agis doucement avec ton détendeur, c'est OK !tongue.giftongue.gif

Si vous suivez un PSE1 on vous apprendra les règles d'hygiene et de protection de base. On ne touche pas une victime sans gants, on ne fait pas une RCP à la bouche

là on fait avec ce que l'on a, on ne choisi pas . on fait c'est toutbandit.gifbandit.gif

de plus un mec, quelqu'il soit, du moment où il intervient sur une victime, c'est un secouriste. diplômé ou pas, s'il sauve une vie c'est mon potebravo.gifbravo.gifbravo.gifbravo.gif

Ce que je pense que vous n'avez pas compris c'est qu'un pocket mask n'est pas un joujou destiné à mieux faire des insuflations mais c'est tout simplement un équipement de protection individuel.

Et bein non.

Je ne suis pas d'accord.

Le pocket mask recouvre la bouche et le nez, et par consequent, il n'est plus necessaire de pincer le nez lors du bouche a bouche. Et donc, l'assistance ventilatoire n'en sera que meilleure,surtout sur l'eau, et sans risque d'oubli de pincer le nez.

Et donc plus efficace.

Donc, c'est un outil principalement pour l'hygiene mais aussi, plus efficace.

:tiens:

Et pour ce qui est du :

"j'ai pas de gants,j'ai pas de pocket mask,qu'il creve..."

Muhahahah, la gueule des secouristes....

Desole, mais je prefere essayer de sauver une personne, meme au detriment de l'hygiene et tant pis si elle me gerbe dessus.

Et meme si je tombe pas sur Jessica Alba...

Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas ?

:hehe:

Le problème c'est la force de l'insufflation, que ce soit au bavu ou à la bouche qui dit trop fort et pas progressif, sans meme une mauvaise lva dit => estomac. C'est une expérience de terrain que je donne, je doute qu'un détendeur soit aussi doux qu'un bavu meme utilisé comme une brute...

Je pense que vu les commentaires qui ont suivi sur le pocket vous prenez le problème à l'envers, vous vous demandez tous si vous devez en avoir un ou pas et puis maintenant que vous avez compris que ça servait vous dites "et si j'en ai pas ?" Bein prenez le problème dans l'autre sens, si vous n'en avez pas demandez vous plutot pourquoi vous n'en avez pas plutot que de vous dire que vous serez sans si jamais...

Perso j'ai une protection bucale en feuille avec une valve dans mon porte monnaie et un pocket mask dans mon véhicule.

Par contre vous me parlez d'un mec formé ou pas, un mec formé c'est un sauveteur ou un secouriste un mec pas formé c'est un danger... et des exemples vécus j'en ai à la pelle...

Le problème c'est la force de l'insufflation, que ce soit au bavu ou à la bouche qui dit trop fort et pas progressif, sans meme une mauvaise lva dit => estomac. C'est une expérience de terrain que je donne, je doute qu'un détendeur soit aussi doux qu'un bavu meme utilisé comme une brute...

Je pense que vu les commentaires qui ont suivi sur le pocket vous prenez le problème à l'envers, vous vous demandez tous si vous devez en avoir un ou pas et puis maintenant que vous avez compris que ça servait vous dites "et si j'en ai pas ?" Bein prenez le problème dans l'autre sens, si vous n'en avez pas demandez vous plutot pourquoi vous n'en avez pas plutot que de vous dire que vous serez sans si jamais...

Perso j'ai une protection bucale en feuille avec une valve dans mon porte monnaie et un pocket mask dans mon véhicule.

Par contre vous me parlez d'un mec formé ou pas, un mec formé c'est un sauveteur ou un secouriste un mec pas formé c'est un danger... et des exemples vécus j'en ai à la pelle...

On est bien d’accord sur le masque = hygiène pour moi il n’est pas conçu pour faire de la plongée avec. On prend du matériel terrestre et l’utiliser sur l’eau (mer salée). Je ne suis pas sur que ton filtre anti retour ne sois pas dégrader au contact de l’eau salée pas le dépôt de sel.

Si tu es obligé de l’enlever quand tu souffles ? Car bouché.

Je pense d ici quelque temps il y aura des masque conçu pour, c’est à souhaiter

On est bien d’accord sur le masque = hygiène pour moi il n’est pas conçu pour faire de la plongée avec. On prend du matériel terrestre et l’utiliser sur l’eau (mer salée). Je ne suis pas sur que ton filtre anti retour ne sois pas dégrader au contact de l’eau salée pas le dépôt de sel.

Si tu es obligé de l’enlever quand tu souffles ? Car bouché.

Je pense d ici quelque temps il y aura des masque conçu pour, c’est à souhaiter

Le pocket mask est dans une pochette qui se revele presque parfaitement etanche. En tous cas pour des ploufs "normaux" et bien entendu pas au bout de 3000 plongees.

Moi je l'ai porte une bonne cinquantaine de plongees sur moi (je ne le prends pas toujours.. :D ) et je peux te garantir qu'il est nickel...

il n' y a pas de gorgone qui pousse sur le filtre...

:hehe: