Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

puis je gérer deux flash externes en ttl?


axeva

Messages recommandés

bonjour,

je possede un OLYMPUS E500 avec son caisson ainsi que son flash FL50 et son caisson (les deux caissons sont de marque 10bars

 

j'aimerais pouvoir mettre un deuxieme flash type FL36 afin de pouvoir avoir le maximum d'éclairage pour faire de la photo grand angle.

 

ma question est la suivante,

si j'installe un câble synchro avec deux sorties, est ce que les informations des flashs en TTL ne vont pas pertuber l'appareil

ou est ce que ca ne change rien?

 

j'aimerais avoir votre avis avant d'investir dans des câbles synchro pour rien

 

PS : je suis novice alors soyez indulgent par des questions qui pourraient vous sembler logique, car j'ai parcouru quasiment l'ensemble des forums et je n'ai rien trouvé

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais du matériel Nikon je te dirais que celà ne pourrait pas fonctionner.

 

Avec Olympus il faudrait voir si dans les accessoires pour flashs terrestres il existe un connecteur double TTL ce qui indiquerait que le système supporte ce type de double connection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais du matériel Nikon je te dirais que celà ne pourrait pas fonctionner.

 

mais pourquoi ?

j'ai rencontré un plongeur, dans un avion, qui me disait qu'il faisait fonctionner un D200 avec deux flash SB800, reliés au caisson par un cable TTL en Y

 

malheureusement j'ai perdu les coordonnées de ce plongeur

 

 

est ce vraiment possible ?

pourquoi pas chez Nikon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi ?
parce qu'il est plus facile de généraliser une expérience négative que de chercher la solution.

 

avec les boitiers étanche pour nikon qui disposent de 2 prises il n'est pas possible d'y brancher 2 flash qui fonctionnent tout les 2 en iTTL.

 

certains arrêtent leur recherche là et répètent à l'envie celà donnant ainsi une impression de vérité universelle...

 

Par contre comme Klezz j'ai vu des résultats probants avec des flashs (identiques!!!) branché en Y sur un boitier et un peu d'électronique. genre convertisseurs sea&sea ... et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu des résultats probants avec des flashs (identiques!!!) branché en Y sur un boitier et un peu d'électronique. genre convertisseurs sea&sea ... et autres

 

sais tu si photo denfert par ex, savent vendre; maîtriser, expliquer un tel branchement en Y ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais poser la question à photo denfert, le pb c'est que le matos olympus nottament les reflex e500 ne sont pas tres courant en photo sous-marine.

mais pensez vous que je puise regler le flash fl50 (le plus puissant sur TTL et le fl36 en mode manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence à Nikon correspond à l'utilisation d'un cable en T: celà ne fonctionne pas même si Burp hurle le contraire.

 

Les convertisseurs sea&sea ne fonctionnent qu'avec des appareils Nikon ou Canon. Avec un tel convertisseur et des flashs adaptés (certains sea&sea) on conserve les TTL Nikon et Canon en utilisant deux flashs (pas forcement identiques d'ailleurs). J'utilise un convetisseur sea&sea avec un D300 et deux flashs sea&sea différents et je conseille de tester la combinaison souhaitée avant achat ... (une petite recherche sur le forum permet de trouver mes tests http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40594 ).

 

Pour en revenir à la question, si la connection TTL Olympus n'est pas possible il vaudrait peut-être mieux rechercher un second flash genre Inon ou Sea&sea YS110 que de mariniser un autre flash Olympus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure TTL avec 2 flashes n'est-elle pas un peu aléatoire ?

 

Le boîtier a-t-il suffisamment "d'intelligence" :bosse: pour calculer le mixage correct entre la lumière ambiante, voire le soleil, et 2 sources lumineuses ?

 

Je reste dubitatif ! Si vous avez des images...

 

Autre question : 2 flashes de marque/modèle différents, cela ne pose-t-il pas un problème d'uniformité de la température de couleur ?

 

J'ai l'impression qu'il est plus intéressant d'avoir un "gros" flash principal et un esclave pour déboucher les ombres ou affiner l'éclairage du premier-plan. Mais j'ai pas encore testé (pas eu le courage d'emmener ces tonnes de matériel sous l'eau :confus:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boitier serait tout à fait en mesure de bien calculer la gestion des éclairs en multiflash TTL vu qu'il le fait très bien en terrestre. Mais il le fera en fonction de cas standard "terrestres" ...

 

Pour la température de couleur (la TC) le sujet est souvent évoqué mais il ne faut pas oublier:

 

- que la TC d'un flash varie en fonction de la durée de l'éclair. Donc deux flashs identiques réglés différements n'auront pas la même TC;

 

- que la TC d'un flash varie en fonction du vieillissement du tube et des condensateurs;

 

- et, plus important, que la distance parcourue par la lumière dans l'eau va considérablement influencer la TC effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai l'impression qu'il est plus intéressant d'avoir un "gros" flash principal et un esclave pour déboucher les ombres ou affiner l'éclairage du premier-plan.

mais le problème est que le boîtier ne calcule pas l'apport de lumière du flash esclave, avec donc un risque de zones surexposées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Mais si la puissance du flash secondaire est inférieure ou égale à celle du flash principal il n'y a en pratique aucun risque de surexposition (le nombre guide résultant de l'usage de plusieurs flashs se calculant ainsi:

NGfinal=racine carrée((NGflash1)²+(NGflash2)²+.....) )

 

Par exemple si le flash principal a un NG de 36 et le flash secondaire un NG de 20 le NG résultant serait de 41 si les deux flashs étaient dans le même axe éclairant la même zone ce qui ne ferait jamais que 1/2 dia d'écart.

 

Et comme les deux flashs ne sont pas orientés de la même manière il est probable que le débouchage des ombres avec le second flash sera sans incidence sur l'exposition mesurée avec le flash principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je vous suis bien, car j'essais de suivre pffff

 

je pourrais donc brancher vulgairement le deuxieme flash en parrallele avec le premier avec n'importe quel raccord etanche du commerce,

 

Bin non justement .... Je crains que le branchement d'un second flash sur le même connecteur ne pertube le fonctionnement ttl.

 

Mieux vaut rechercher un flash qui se déclenchera "optiquement" sur l'éclair principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence à Nikon correspond à l'utilisation d'un cable en T: celà ne fonctionne pas même si Burp hurle le contraire.

 

:confus: parle-t-on la même langue

 

Par contre comme Klezz j'ai vu des résultats probants avec des flashs (identiques!!!) branché en Y sur un boitier et un peu d'électronique. genre convertisseurs sea&sea ... et autres

 

:non:j'ai pas écrit cable en T:grimace:

 

ça serait trop simple et le peu d'électronique que je mentionne est un euphémisme.... et en tout cas celà n'a absolument RIEN à voir avec le i-TTL multiflash terrestre des Nikon. Mais mon petit doigt me dit que celui ci ne saurait tarder.

 

Parler d'autres langue de le Français peut aider dans les recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.