Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebgar

vue éclaté embase mercury

    Messages recommandés

    Bonjour à tout le monde,

     

    Je cherche une revue technique ou un vue d'éclaté pour démonter toute la transmission de mon embase d'un moteur mercury 50 cv de 1996 4 tps (4 cylindre, carbu)

     

    Mon embase prend l'eau j'aimerais changer tout les joints et vérifier les roulements.

     

    Je cherche une vue éclaté de l'embase pour avoir une idée et pourquoi pas des conseils de démontage.

     

    Merci d'avance

     

    seb

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Mon Mariner était en panne la semaine dernière et j'ai cherché partout sur le net des vues éclatées pour identifier les éléments .

    Pas facile .

     

     

    Si cela peut t'aider voilà ce que j'ai trouvé de mon coté lors de mes recherches :

     

    http://www.usboatsupply.com/Mercury_Mercruiser_Parts_Catalog3a.php?mc=02

     

    http://www.marinepartsexpress.com/mercruiser_central.htm?gclid=CNi9uvjem5gCFQxMtAod8nGUmg

     

    Tu trouveras la nomenclature des pièces , ainsi que des vues éclatées ..

     

     

     

    Sinon pour les réglages Regarde ça c'est pas mal : http://pneuboat.com/

    Tu vas ds Dossiers pratique puis réglage moteur mercury ( C'est pas mal aussi )

     

     

     

    @+Fab

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ah, j'oubliais ... si tu cherche des roulements pour ton moteur demande moi.... c'est mon métier !

     

    Je t'aurais des prix jusqu'à 50% moins cher que la distribution sur les roulements à rlx coniques de boite Timken par ex ... (qui sont tres chers)

     

    Tu peux me contacter par MP

     

    Si tu as des questions en mécanique générale et que je peux t'aider ce sera avec plaisir .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    je te remercie c'est sympa

     

    demain soir je vais essayé de démonter mon embase

     

    As tu des conseil à me donner à se sujet

     

    Quel sorte d'arrache faut 'il ?

     

    il faut commencer par le diabolo ou par l'arbre de transmission ?

     

    merci

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'e n'ai jamais démonté d'embase ( Et j'espère jamais ) donc je ne peux pas te renseigner sur la séquence de démontage .

     

    En revanche je peux te donner quelques conseils généraux que tu connais peut etre déjà :

     

     

    Quand tu démontes repère tjrs l'ordre et le sens des pièces au besoin fais des photos numérique en gros plan .

    Repère la longeur des vis ds leurs logements au besoin note le sur une feuille de papier .

     

    Tous ce que tu démonte vas direct ds des sachets plastiques ou des petites boites , pour pas perdre de pièce .

     

    Remonte en changeant systematiquement tous les joints par des neufs .

     

    Evite de forcer, car souvent qd on force c'est qu'on a oublié un circlips ou une vis qui empeche le demontage .

     

    Respecte impérativement les COUPLES de Serrages et évite autant que possible les serrage au 'Pif' qui ne donne rien de bon sur le temps ...

     

    Si tu changes des roulements coniques de transmission Attention de respecter scrupuleusement les PRECHARGES . Leur durée de vie en dépend .

     

    Voilà c'est à peu pres tout , sinon ,

    C'est parfois un peu long de tout repérer avec méthode au démontage mais tu verras que tu vas gagner des heures au remontage surtout si c'est ta première fois !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour ces infos

     

    J'essaie le démontage demain si tout va bien

     

    merci

     

    seb

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Ma transmission est enfin démonté, quel bazard

     

    Aprés démontage de l'embase sur le moteur et enlever lhélice et la pompe a eau, voici mon rodre de démontage :

     

    Démonter le de vis du Diabolo. Aprés il faut un arrache deux branche par tops gros pour pouvoir extraire le diabolo. Heureusement il est venu facilement car il avait été démonté il y a pas trés longtemps.

     

    Ensuite j'ai démonté la tige d'embrayage. l'enfoiro qui m'avais remonté ça avait mis du sica. Il s'agit d'une pièce en plastique qui tourne et qu'il faut enlever avec 2 pinces et ou tournevis. Ensuite en tirant sur la tige, elle viens normalement. La conception mercury de cette pièce concernant l'étanchéité laisse perplexe. En effet la pièce en plastique et juste emboité avec un joint thorique, cetre une partie de la pompe a eau repose dessus mais l'étanchéite avec se joint et bizarre. Un autre petit joint thorique fait aussi l'étanchéité sous la pièce en plastique mais ce qui est étrange c'est quelle est retenu par rien et donc lors du mouvement de la tige ce petit joint pourrais bouger et donc fairte passer l'eau ? bref je vais remonter sans sica, tel le montage d'orgine

     

    ensuite, Il faut enlever l'arbre. Il faut dévissedr un écrou (pas amériacain dans le carter d'embase, pas beaucoup d'espace.

     

    Ensuite il faut enlever la pièce conique qui est sous la pompe a eau et qui au dessus des 2 joints spi qui font l'étanchéité. La encore gros surprise aucune prise de démontage et prévue qu'elle galère. A l'aide de 2 tournevis en appuie et opposition et en forçant cette pièce est venu. la encore le mécano avait mis du sica ? Heureusement cette pièce avait était aussi démonté il y 4 mois. Sinon si elle est oxydé c'est quasi impossible à moins de faire des outils en soudant ou preçant cette pièce et encore.

     

    Cette pièce enlever l'arbre ne voulais toujours pas venir. J'ai caler l'arbre dans un étaux et chauffer 1 minute le pignon dans la le carter d'embase côté du diabolo. aprés j'ai tapé à l'aide dun gros marteau et d'un cale en bois pour ne rien abimé sur le carter embase côté pompe a eau.

     

    Tout est venu

     

    J'attends mes joints, je nettois tous nikel et je remonte. Ma transmission est bonne

     

    Voilà

     

    @++

     

    seb

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Seb

     

     

    tu m'as foutu la poisse avec ton embase !

     

    C'est mon tour...méchante fuite d'huile par l'arbre d'helice apparemment .....depuis 48h .

     

    Apres ma panne du choke la semaine dernière , bref je cumule .

     

    Comme qui dirait que t'as essuyé les platre pour moi , c'est cool , j'ai plus qu'à faire pareil

     

    (Si ton starter auto déconne un jour tu peux me demander là c'est bon j'ai donné .)

     

    Merci

     

    @+Fab

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

     

     

    As tu toutes les infos pour ton embase ?

     

    La vue d'éclaté est importante pour le démontage et remonteage

     

    Bon courage et à bientôt

     

    seb

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut seb,

     

     

    écoute je sais pas encore j'ai pas eu le temps de m'en occuper .

     

    Je vais voir....sinon je te demanderais éventuellement de me donner des infos .

     

    Les joints tu les a commandés ou ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    J'ai commander les joints chez un agent mercury

     

    ils ont des kits joints d'embase environ 9à euros

     

    bon courage

    seb

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Ca y est mon embase mercury est remonté en parefait état avec des joints neufs et un roulement neuf. Environ 4h de remontage (avec les pièces demontés et propres)

     

    Il me reste plus qu'à faire un essaie sur l'eau et une vidange de sécurité

     

    A priori tout devrais fonctionner normalement mais dans le doute mieux vaut essayer

     

    As tu bossé sur ton embase

     

    pour info je viens de racheter un suzuki neuf je vend donc mon mercury 50 cv 3000 euros

     

    Je démonte intégralement mais carbu pour un fonctionnement nikel et mon moteur sera comme neuf

     

    Il est possbile d'essayer mon moteur sur mon semi rigide 5 m avant que je le démonte

     

    Si toutefois tu connais qq1

     

    J'ai un copain qui cherche la revue technique pout son moteur :

     

    Informations moteur a mon père: JOHNSON 90 CH 4 CYLINDRES

    TYPE: J90VLSS, n° de série:04763966, date achat:11/99

     

    A bientôt

     

    au plaisir

     

    seb

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut pourrais tu me dire le prix des roulements pour un mercury 50cv 2t de 1982

    merci encore pour tes noubreux conseils

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...