Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement


alainf

Messages recommandés

salut en lisant divers sujets, je suis assez effaré de voir comment sous pretexte de recompenser les encadrants MF/N4 on trouve normal certaines manières que perso je trouve assez surprenantes.

 

Naivement je pense que passer de l'autre coté de la force comme dirait TOMEK c'est d'abord UN choix personnel doublé en club associatif d'un attachement aux valeurs du bénévolat.

 

Et ici ou là, je lis, on paye le carburant, la bouffe, l'hebergement des encadrants, leur matos etc etc.... :eek:

 

mais c'est quoi cette histoire, en tant que moniteur je paye chez moi la même chose que le N1 et on trouve tous cela normal, nous sommes associatif.

 

Si demain je voulais tirer des avantages de ma situation, je passerais un diplome me permettant d'être remunéré....Et les moniteurs qui veulent tout gratuit n'ont rien a faire dans l'associatif.

 

Donc je le dis comme je le pense, dans une association, chaque membre doit être considéré de la même manière.

 

Comment un moniteur peut il être en phase avec l'associatif qui est un choix, s'il accepte la gratuité sous pretexte qu'il est moniteur ????

 

Moniteur en associatif est un Choix...

Plonger en associatif est un choix...

Encadrer en associatif est un choix...

 

nous sommes bénévoles !!! si demain un N1 paye 100 et un moniteur 0, il est dans l'esprit associatif de payer 50 chacun...

 

A un moment il faut faire des choix dans sa vie de plongeur et les assumer.

 

j'aime encadrer, j'aime piloter le bateau, j'aime organiser les plongées et pourquoi je ne devrais pas payer comme les autres.

 

Vous ne serez pas d'accord avec moi, surement mais c'est avec ce genre de comportement que l'on complexifie la plongée, que l'on reduit la diff entre SCA et ASSO et que l'on crée des inimitiés....

 

au plaisir de vous lire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si demain je voulais tirer des avantages de ma situation, je passerais un diplome me permettant d'être remunéré....Et les moniteurs qui veulent tout gratuit n'ont rien a faire dans l'associatif.

 

Y'a deux écoles de pensées qui s'opposent. D'un côté le tout associatif où chacun est égale.

 

De l'autre, l'associatif où faire passer un examen peut nécessiter une sortie lointaine donc un investissement pour celui qui fait passer l'examen. Sans compter aussi que s'il n'y avait pas d'encadrant pour se dévouer, il n'y aurait pas d'examen ou de sorties.

 

A noter qu'il est apparemment aussi possible de déduire ces coûts de ses impots en tant que donation si des frais sont engagés. Du moins c'est ce qui est dit dans mon club... où la plongée est aussi gratuite pour les encadrants sur le bateau mais pas les frais de sorties éloignées

 

Je ne suis pas pour le système où les participants à une sortie paient pour leurs encadrants mais d'un autre côté, je ne pense pas qu'une absence totale de compensation soit la solution y compris dans cette époque où le bénévolat devient de plus en plus difficile à susciter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un club associatif c'est d'abord et avant tous des bénévoles. Que celui qui organise ai la reconnaissance de l'action engagé OK, mais on ne va pas se mettre a genoux devant des gens comme moi qui avons en leur ame et conscience pris la décision d'encadrer. avec la gratuité c'est alors la double peine, tu paye et tu me dois le respect eternel

 

mais si en plus le prix des copains augmentent de 5 euros sous pretexte de gratuité de ce dernier NON.

 

En choisissant le MF FEDERAL, on sait vers quoi on va !!! et encadrer c'est pas piloter un afle non plus , en terme de responsabilités on ne tremble pas dés qe l'on va dan l'eau.

 

nous preferons nous comme l'a explqué buzz l'éclair sur un autre sujet, participer aux frais de formation des encadrants !!

 

pourquoi ?? Pour renforcer l'équipe d'encadrement, pour montrer que sans encadrement bénévole en asso rien n'est possible et pour fideliser cette équipe.

 

Imaginons demain qu'un club asso manquant de moniteurs viennet me voir en disant Alain, viens chez nous c'est gratuit et on te paye une combinaison neuve en plus !!! ben comme je n'ai aucune valeur je me casse au plus offrant.......

 

Pour la déduction des impots on va le mettre en place sur une idée de buzz d'ailleurs....comme quoi on a des avantages quand même..

 

Et certains de nous répondre mais moi je ne suis pas imposable c'est injuste !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y a des sacrés histoires dans les asso quand meme (comme partout.... :rougi: )

 

Je me souviens d'un club de l'intérieur qui organisait une sortie annuelle...

 

Ca revenait pas cher,puisque le club payait presque 50% de la facture totale.(c'est pas beau les subventions ? :D )

 

Le problème c'est que bien sur les dates étaient toujours fixées par le président et son fan-club de moniteurs (pas tous hein, ils sont pas tous copains :tromaran: ), et hors période de congés scolaires... :trigolo:

 

Bref, eux bien sur étaient des inconditionnels de cette sortie. Et très vite d'inconditionnels ils sont devenus "exclusifs" car personne vu les dates et le coté "clan" ne pouvait ou ne voulait plus participer...

 

Et ca fait quelques années que ca dure...

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très grand débat qui agite mon club associatif en ce moment :D :D.

Jusqu'à présent nous sommes dans ton cas.... tout le monde est égal, dans les palanquées tout le monde paye la même chose.

 

battez vous pour que cela reste comme cela, sinon les tensions vont exister.

 

j'ai même connu des clubs qui offraient des reductions aux encadrants mais pas au secrétaire investi comme un fou car LUI était seulement bénévole mais pas encadrant alors qu'il faisait tourner la boutique administrative.

 

A qui ont fait une remise, a tous les moniteurs ou seulement ceux qui s'investissent et comment juger de l'investissement ??? qui va tenir le cahier des présences, des formations....Bref un bordel source de tensions et c'est du vécu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il n'y a pas de situation simple. Toi tu plonges comme moi en bord de mer mais imagines un voyage d'un club des terres pour passer un brevet en mer. Si t'es à fond dans l'esprit asso, tant mieux mais aussi bénévole qu'on puisse être je ne suis pas certains que si on demande à ce moniteur du club des terres de mettre de sa poche 500 euros pour une semaine sur la cote, ça soit forcément toujours facile. Je connais des moniteurs qui à côté de ça au chomage donc j'imagine qu'un trip comme ça, ça doit poser quelques soucis. A l'inverse j'ai vu aussi le moniteur qui n'avait pas de probleme de fin de mois vouloir bénéficier de ce système et là c'est clairement abusif à mon avis.

 

Après comme je l'ai dit, je ne suis pas pour mais y'a plein de situations où cela me parait acceptable sans que je sois pour autant pour.

 

Je pense qu'on ne peut pas avoir un avis tranché sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici ou là, je lis, on paye le carburant, la bouffe, l'hebergement des encadrants, leur matos etc etc....

benevolat veut dire donner son temps, pas forcément son argent donc un juste milieu est à trouver il me semble, et de façon concertée. Qu'un moniteur faisant un déplacement exprès pour encadrer se fasse indemnisé ne me choque pas si c'est prévu à l'avance et fait de façon transparente. Les sub sont là pour ça aussi. Par contre qu'on lui paye transport+bouffe+hebergement+matos, bien sur que NON.

 

Si demain je voulais tirer des avantages de ma situation, je passerais un diplome me permettant d'être remunéré....Et les moniteurs qui veulent tout gratuit n'ont rien a faire dans l'associatif.

:top:

 

nous sommes bénévoles !!! si demain un N1 paye 100 et un moniteur 0, il est dans l'esprit associatif de payer 50 chacun...

:love: c'est beau si il y a des moyens financiers au club.

 

*********************************************

 

Je vais prendre deux exemples.

 

Une sortie club d'autonomes, donc N3 mini. Tous les frais partagés de façon égale. Si le club a les moyens, il paye une partie (par ex le gite) et le reste est divisé entre les participants.

Vous en pensez quoi ?

 

Une sortie club tous niveaux est organisée avec formation de N1/N2/Nx... incluse et le club a les moyens d'en financer une partie. S'il en a les moyens le club paye le transport pour tous et tous payent les frais d'hébergement des cadres, y compris ceux qui viennent à la sortie mais qui ne sont pas en formation.

Vous en pensez-quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Scubacastor.

Ca marche comme ça dans chez nous.

 

Je rajouterai qu'il n'est pas évident pour tous de prendre sur ses vacances pour accompagner et encadrer un groupe. Soit on laisse sa famille, soit on l'emmène, ce qui a un coût (seules les plongées de l'encadrant sont remboursées par le club ou déductibles des impôts).

Les encadrants (et leur famille) s'investissent déjà pas mal toute l'année (et pas seulement pour l'encadrement) pour aussi y consacrer leurs vacances.

 

Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est un peu sur mon post que vous reagissez ? :surpris:

 

Pour ce qui est de mon anecdote il s'agissait clairement et effrontemment de se payer (la moitie) des vacances annuelles plongee . Si l'idee de depart etait de "faire de la formation" et terminer les niveaux, ca a vite tourner en "congés payés..." :D puisque il n'y avait plus de candidats a la formation (degoutes par l'esprit et par les dates imposees...)

 

Dans les cas que vous citez bien sur, il y a des "compensations" qui ne peuvent pas non plus etre considerees comme "abus".

 

Perso, je dois bien l'avouer, j ai ete "benevole" pendant 10 ans, et quand le club me proposait de me payer les plongees si je venais encadrer (et il y avait du "boulot"... :D ) bein je disais pas non. Disons que ca faisait passer plus facilement la "pillule" lors de certaines plongees avec des cas un peu difficiles... :D

Soyons honnete, ca arrive quand meme, tout benevole et de bonne volonte que l'on soit, de se demander lors de certaines plongees "qu'est-ce que je fous la, et dire que pour quelques euros de plus j'aurai pu plonger tranquillou comme client en Mer Rouge...et me faire vraiment plaisir... :froglol: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.