Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement


alainf

Messages recommandés

Je suis toujours étonné par l'idée systématique association=bénévolat. Une assoc, en tant que personne morale, peut employer un BEES ou une secrétaire, etc.....si l'assoc respecte les règles du jeu: resecter les qualifications pro (BEES....), acquitter les cotisations sociales, etc.......

Un bénévole est remboursé de ses frais. Ca implique qu'il produise ses justificatifs de frais et ceux-ci lui sont remboursés par l'assoc. En ce qui concerne les plongées, le fisc admet que le moniteur bénévole ne paye pas celles qu'il encadre.

 

c'est loin d'être le cas des 2200 assos, combien de moniteurs bees 1 travaillent dans l'associatif ???

 

perso dans le 29 j'en connais 2 sur 90 :rolleyes: et il y a prés de 800 km de cote. :tromaran:

 

Je me suis souvent dit au Conquet, ce serait top d'avoir un BEES 1 a temps complet Juillet Aout, on a les moyens de se le payer si si :froglol: !! mais entre moniteurs on s'est dit "c'est lui qui ira chercher le bateau, qui gonflera les blocs.." bref tout ce que nous ne voulons pas faire...."

 

c'est un peu mal considerer un saisonnier, et puis les matins un peu difficile :baston: on ne se levera pas et on trouvera cela tellement bien qu'on ne se levera plus que pour faire des belles plongées car le BEES 1 aura fait les plongées du matin et nous tranquille on arrivera 5 minutes avant et on partira 5 minutes aprés avoir posée sac a terre.

 

Ce qui soude un équipe c'est l'investissement de chacun donc la répartition, dans le cas caricatural cité plus haut si UNE personne gére tout en asso et en plus payée on lui filera souvent ce que les autres ne veulent pas ou plus faire.

 

Maintenant si les clubs de l'interieur viennent faire des formations sur la cote, comme dit tophe 38 il y a moyen de prendre des moniteurs de la cote CQFD :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

PS : je ne comprend pas qu'en associatif, vous ne proposez pas a vos adhérents un tarif a l'année plongées illimités, nous payons 200 euros à l'année et on plonge no limit matos compris pour ceux qui n'en n'ont pas !!!

 

du N1 ou N4 tout le monde s'y retrouve a un moment, des journées avec de gros coeff et hop formation, des petits coeff plongée épaves et profondes....bref en sortant 65/70 fois par an chacun voit son interet de payer la même chose que les encadrants.

 

il existe aussi d'autres formules cartes de 8 de 5 etc...tarifs enfants 140 euros l'année tout compris....

 

tout est issu d'un politique de club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est loin d'être le cas des 2200 assos, combien de moniteurs bees 1 travaillent dans l'associatif ???

 

perso dans le 29 j'en connais 2 sur 90 :rolleyes: et il y a prés de 800 km de cote. :tromaran:

 

Je me suis souvent dit au Conquet, ce serait top d'avoir un BEES 1 a temps complet Juillet Aout, on a les moyens de se le payer si si :froglol: !! mais entre moniteurs on s'est dit "c'est lui qui ira chercher le bateau, qui gonflera les blocs.." bref tout ce que nous ne voulons pas faire...."

 

c'est un peu mal considerer un saisonnier, et puis les matins un peu difficile :baston: on ne se levera pas et on trouvera cela tellement bien qu'on ne se levera plus que pour faire des belles plongées car le BEES 1 aura fait les plongées du matin et nous tranquille on arrivera 5 minutes avant et on partira 5 minutes aprés avoir posée sac a terre.

 

Ce qui soude un équipe c'est l'investissement de chacun donc la répartition, dans le cas caricatural cité plus haut si UNE personne gére tout en asso et en plus payée on lui filera souvent ce que les autres ne veulent pas ou plus faire.

 

Maintenant si les clubs de l'interieur viennent faire des formations sur la cote, comme dit tophe 38 il y a moyen de prendre des moniteurs de la cote CQFD :fou:

Il peut être du rôle d'un BEES de se charger de ce qui est lourd techniquement, ce qui permet aux bénévoles de se faire plaisir. Le BEES a un emploi, les bénévoles se font plaisir (ce qui ne veut pas dire que le BEES ne se fait pas plaisir en exerçant son métier). Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

le fait de prendre des moniteurs sur la cote a un double ou triple emploi :

ça leur donne du boulot

ça donne du credit aux formations faites en piscine

ça evite le diplome sur le bord du comptoir (et en plus, pour le recalé, ça peut servir à prendre une lecon de plus et le passer ensuite avec succes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, je trouve que tu prends trop facilement ton cas pour une généralité (ou une religion???)

 

 

peut être et tu as surement raison, mais nous ne sommes pas completement débiles.

 

nous voulons plonger, souvent et pas cher donc on refléchit a la meilleure solution pour tout le monde.

 

j'assume totalement le fait d'avoir une vision totalement differente dans le monde de la plongée :diver::diver:

 

On m'a même traité sur le forum de dictateur, de secte.. :tromaran::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous voulons plonger, souvent et pas cher donc on reflchit a la meilleure solution pour tout le monde.

Et tu crois qu'ailleurs on veut plonger peu et pour très cher ? :froglol:

Tu crois pas que les autres asso on aussi réfléchit à la meilleure solutions pour tous le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est voté démocratiquement, il est où le problème ?

moi je suis persuadé que c'est uniquement dans le souci d'améliorer leurs compétences au service des adhérents qu'ils se sont lancés dans ceet épreuve.

enfin, en tout cas, je ne peux pas imaginer d'autre explication. :ange:

 

démocratiquement ?? pourquoi ?

ce n'est écrit nulle part dans la loi de 1901 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois qu'ailleurs on veut plonger peu et pour très cher ? :froglol:

Tu crois pas que les autres asso on aussi réfléchit à la meilleure solutions pour tous le monde ?

 

oh que si mon ami, mais peut être ceux qui décident preche pour leur paroisse et pas toujours vers la base !!!!

 

Maintenant tu le sais bien, des clubs qui baissent leurs prix de 2008 à 2009 de 14/15 % cela ne doit pas courir les ports.

 

Maintenant tout n'est pas parfait surement mais on essaye !!

 

bises à Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord là dessus :)

 

Mais en ce qui concerne les réductions ou avantages fait aux moniteurs et/ou cadres, je trouve çà normal, dans la limite du raisonnable. (il y a un juste milieu entre tous payer et rien payer du tout)

 

Dans l'asso d'où je viens, avec le peu de moniteur qu'il y avait, si le club ne payait pas une partie des frais, je ne suis pas sur que les cadres se seraient investis autant.

 

Quand tu dois faire régulièrement quelques heures de route pour plonger en fosse ou carrière pour former des plongeurs pas tous reconnaissant et/ou en "client-roi", il est normal de faire des réductions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais toma, je crois que l'objectif d'un club asso c'est de faire en sorte que ce genre de comportement n'existe pas, que des gens qui ne foutent pas une rame et qui critiquent par principe......ne soient pas en mesure de le faire.

 

Si tu investi tout le monde, si malgré des diffilcultés on entend tout le monde et bien je crois que la plongée ira mieux et que tout le monde trouvera son compte.

 

notre activité est un peu polluée par des avis divergeants non pas a cause des personnes qui pensent toujours avoir raison mais a cause d'un système completement complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, enfin pour ma part, c'est pour ne plus avoir à me bouffer la rate que j'ai pris du recul par rapport à ce genre de problème. Fini les clubs asso, les petites mesquineries de petites gens, le favoritisme et la médiocrité,... Bref plongées entre potes, mutualisation, plongées solos, rencontres de nouveaux horizons.

IL Y A UNE VIE EN DEHORS DES CLUBS ASSOCIATIFS.

J'ai vu, j'ai vécu, j'ai donné, maintenant j'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux les simples plongeurs.

dans mon ex-club, pour 240 euros par an le licencié standard débutant a droit à un bapteme puis à une prepa N1, à raison de 1 séance piscine par semaine de octobre à fin juin (licence FF comprise).

Les possibilités de fosse 2 fois par mois à 5 euros de la séance

Tout le reste est en plus.

Personne n'est payé, sauf la piscine et la fosse.

Les encadrants bénévoles et les membres du bureau) ne payent leur cotisation annuelle "que" 100 euros.

Les excédents (financiers) annuels sont placés sur un compte spécial "au cas ou le compresseur tomberait en panne"; de fait ils ont de quoi se payer plusieurs compresseurs.

Les encadrants ne payent pas leurs plongées en encadrement.

Les formations de type N4 MF1 sont remboursées à raison de 1/3 par an, en gros ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais j'ai connu des clubs qui ont coulé (sans jeu de mots) parce qu'avec le temps, les encadrants se sont lassés et ils ont finis par plonger qu'entre eux !

Sans parler "d'avantages" ou de "privilèges", il faut bien un jour faire un compromis pour rendre pérenne la vie de l'assos. Et si je suis d'accord pour dire que le bénévole donne avant tout de sa volonté (c'est l'éthymologie) et de son temps, les dirigeants des assos souvent trouvent comme "compensation" des petits plus comme la plongée gratos : j'ai écrit compensation car même si on possède la foi, parfois faire un champ de posidonies plutôt que le Donator, c'est un peu les boules (c'est caricatural mais à quel encadrant cela n'est pas arrivé une fois ?). Certes on survie, mais certains se lassent plus rapidement que d'autres.

Pour revenir à mon histoire, comment lorsque leurs moniteurs ne veulent plus les faire plonger, nos petits plongeurs qui veulent s'adonner à la plongée loisir explo font ils ?

Bien sûr, ils ont mutualisé leurs moyens, c'est le but de leur assos, mais cette foutue loi, qui encadre la plongée en France les en empêche (en partie pour certains niveaux). Ils sont dans la lise ! C'est pour cela qu'on bon nombre de club trouvent des moyens incitatifs. Parfois avec le temps cela dérive...L'affaire n'est pas simple et dépend souvent du contexte historique, géographique, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.