Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement


alainf

Messages recommandés

ok' date=' mais si je suis ton raisonnement quels frais a un N4 qui encadre ou un MF* qui enseigne et qui justifierait qu'il ne paye pas sa plongée ?[/quote']

Tu confonds frais et fourniture de prestation. Pour la fourniture de prestation: le MF ou le P4 encadrant la plongée pour le club encadre une prestation proposée par le club à ses membres. Il met sa compétence au service du club bénévolement. Donc il ne doit pas payer sa plongée. Ca c'est pour la prestation.

Pour les frais: Repas à l'extérieur du fait de la mise à disposition de sa compétence d'encadrant à titre bénévole. Par exemple.

Pour le P1 qui gonfle: Les kilomètres parcourus pour venir spécialement au club pour gonfler les blocs (au barème fiscal officiel, bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu es n4 ou mf1, tu ne payes pas quand tu plonges, mais les zozos qui font les TIV ou repeignent le boat, eux ils ont rien et pourtant ils donnent de leurs temps....

 

Sur ceux, je vais à la piscine, ça au moins c'est gratos :froglol:

Le club dout leur rembourser les frais à eux aussi, dès qu'ils ont une action bénévole au sein de l'assoc. Ex: Km parcourus pour venir tiver, repas de midi si l'activité les amène à manger hors de leur domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds frais et fourniture de prestation. Pour la fourniture de prestation: le MF ou le P4 encadrant la plongée pour le club encadre une prestation proposée par le club à ses membres. Il met sa compétence au service du club bénévolement. Donc il ne doit pas payer sa plongée. Ca c'est pour la prestation.

Pour les frais: Repas à l'extérieur du fait de la mise à disposition de sa compétence d'encadrant à titre bénévole. Par exemple.

Pour le P1 qui gonfle: Les kilomètres parcourus pour venir spécialement au club pour gonfler les blocs (au barème fiscal officiel, bien entendu).

je crois que dans le fond on est presque d'accord... mais pas complètement.

il y en a qui mettent leur compétences au service du club pour la pratique de la plongée (N4, MF*), et qui du coup ne paye pas leurs plongées (et même si il n'a rien fait d'autre pour le club)

et ceux qui mettent leur compétences au service du club pour l'organisation de la plongée (gonflage...) et qui eux n'ont rien (sauf km, etc...) alors qu'ils ont peut etre donné trois fois plus de leur temps.

 

c'est là que c'est pas normal :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour éviter ce déséquilibre entre les personnes, au club du conquet, tout le monde paye la même chose (forfait annuel).

je suis N4 et je paye la même chose qu'un N1 même si j'encadre et même si parfois je traine des boulets sous l'eau (l'été avec les touristes :D) et que les plongées que je fais ne sont pas géniales.

mais ça a été mon choix de faire N4, si je voulais être peinard je restait N3 et puis tranquille, pas d'ennuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça. Ce P1 paiera sa plongée. Mais si l'activité de gonflage lui génère quelque frais (justifiable) que ce soit (repas, transport supplémentaire par exemple), ces frais lui seront remboursés. Sinon il devient à son tour un mécène.

 

A quand la note de frais associative !!!

Quand on vient dans une asso, c'est d'abord pour partager quelquechose.

 

En fait de plus en plus de personnes vont au Niveau4 ou au MF1 pour les avantages qu'ils vont pouvoir en tirer, et pas uniquement par vocation de transmettre quelquechose, la preuve après la plupart tu ne les vois m^me plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec buzz l'éclair et alainf, tout le monde doit payer à égalité.

 

Je trouve que le système asso=benevoles=encadrement est très compliqué. Je pense que ce serait plus simple qu'on accepte que les moniteurs soient payés comme dans les structures commerciales en supprimant un BEES obligatoire pour être payé.

 

Il faut aussi supprimer l'encadrement obligatoire pour les N1 et les N2, pour que tout le monde soit à égalité, et ils ne seront plus traité comme des "faibles", et afin de faciliter la tâche des moniteurs.

 

Dans la structure commerciale, il n'y a pas que des gens superficiels, on rencontre aussi des gens intéressants comme dans le club associatif, mais moins de favoritisme, moins mécano, moins clan, moins de dispute pour des raisons de finance, parce que tout le monde sait que les moniteurs sont payés.

 

Dans un club à structure commerciale, lors d'une excursion, tout le monde paye, y compris les moniteurs, pas d'encadrement pour les N1 et les N2, et tout le monde est content, il n'y a pas de frustration.

 

Je n'aime pas faire partie d'un club fermé de type "rotary", parce que je veux rester indépendant, sans pression, libre d'opinion, libre de plonger, et de rencontrer et de faire des connaissances avec des plongeurs venus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Tomek. Pas d'accord.

Ne pas confondre être payé et être défrayé.

Un BEES est payé en contre-partie du service car c'est son metier, son gagne pain.

Un cadre fédéral agit en milieu associatif 1901 (France). Il est bénévole. Cela veut dire qu'il donne gracieusement de son temps et met des moyens à disposition s'il le veut et le peut. Ses frais que j'appellerai exceptionnels et liés à l'activité d'encadrement uniquement peuvent être remboursés si il le souhaite.

Après la question est remboursés par qui ?

Si le club a des subventions et/ou de la trésorerie, alors par le club mais c'est nuire aux autonomes qui ne profitent donc pas des ressources, ou par les "stagiaires" en formation ce qui me semble plus normal. Il ne faut pas oublier qu'une subvention est demandée pour une action précise et doit être utilisée en conséquence sinon c'est du détournement de fond public.

 

Je dois ajouter que mes propos ont été mal interprétés. Je ne voulais pas dire que l'asso ne devait s'occuper que de la plongée et soutraiter le reste que certains nomme la sale boulot. Pour moi, la gestion du matos, l'entretien, le gonflage, le nettoyage ...etc font partie de la plongée. On a vite fait de devenir assisté ce qui me semble contradictoire à la notion d'autonomie.

 

Tiens, un autre petit exemple, l'autre jour discutant avec un ami MF2 qui était parti plonger loisir loin, j'ai compris qu'il avait été très étonné par le prix d'une plongée quand on est simple client. Intéressant, non ? et pourtant un MF2, on ne peut pas dire qu'il a été jusque là pour ne plus payer ses plongées, mais la conclusion est là. Où tu es N4 mini et tu as des opportunités de plonger gratos, ou tu raques (ta plongée, ton matos, ton bateau).

De même que le convoyage de bateau qui permet de partir en vacances sur l'eau tous frais payés, ou les brevets de secourisme qui permettent de faire du secours bénévolement pour se mettre au service des autres sans devoir être pompier (tous ne peuvent ou veulent pas), ou d'être secouriste sur une plage pendant ses vacances, être breveté cadre permet de plonger gratos.

Le problème que j'y vois est que comme dans toute activité humaine, certains finissent par abuser des fois sans même s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marmorata
Ben cela ne fait pas pour l'instant beaucoup de vraies réponses quand au motivation du MF1 :decu:

Allez MF1 de toutes horizons, répondez à mon intérrogation !! Je suis certain que certains n'osent pas se lancer :)

Salut

 

Très classiquement, pour moi, l'initiateur :)(ne les oublions pas) puis les P4,P5 et finalement le Mf1 c'était pour rendre les services qui m'avait été rendus. A savoir un enseignement sympas et pas cher. :bravo:

C'était aussi pour transmettre : savoir, passion et participer à la vie du monde de la plongée, c'est toujours intéressant de rencontrer du monde dans une optique de plaisir, aujourd'hui je continue sur la même voie.:top:

 

Mais autant profiter de plongées explo gratos à cause des diplômes ne me semble pas dans l'esprit associatif.:non:

Autant ne pas payer les plongées d'encadrement ne me pose pas de problême, ces plongées là réclame une énergie qui est autre que celle de prendre son bloc au club puis de le ramener au gonflage. :nerveux:

Les techniques réclame une organisation et une préparation qui ont leur importance, les explos (que j'encadre) m'ont, parfois par le passé, values de séveres mise de points sur les I et dépots d'ultimatums aussi bien face aux participants qu'aux cadres du club de l'époque, ce sont des poids qui ne sont pas à négliger et qui ont bien failli m'écoeurer.:mad:

 

Pour faire court :

licence, cotisation club et plongées plaisir payants =>normal

plongées ou l'on donne de sa personne payant=> un peu cher payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club dout leur rembourser les frais à eux aussi, dès qu'ils ont une action bénévole au sein de l'assoc. Ex: Km parcourus pour venir tiver, repas de midi si l'activité les amène à manger hors de leur domicile.

 

Salut, faut pas rêver non plus, je fais 40km aller, pour me rendre à l'assoc, si je demande le remboursement des frais kilométriques, on va me rire au nez.

 

Tiens on sort le bateau le 9 février, peinture et ponçage vont être à l'ordre du jour travail_13.giftravail_15.giftravail_14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.