Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement


alainf

Messages recommandés

Je suis en N4, je trouve normal que lorsque j'encadre un N1 ou un N2 je n'ai pas a payer ma sortie dans une SCA. Dans une asso, je trouve aussi normal d'être défrayé, tu rends un service au club qui n'a pas besoin de payer un BE, apres, pour ma part cette histoire bénévole/pro est une foutaise en soi.

 

A travers le monde on peut voir plein de moniteur de plongée qui sont rémunérés d'une manière ou d'une autre. En France, je ne vois pas en quoi ça dérange de rétribuer quelqu'un qui travaille pour quelqu'un d'autre.

 

Attention, je suis aussi moniteur d'autre chose que de plongée (je le suis aussi mais pas 2F) et il m'arrive souvent de donner des cours bénévolement pour ma part, la seule chose payée par le participant sont les consommables et les frais de dossier.

 

Le bénévolat c'est très bien, le professionnalisme c'est très bien aussi, suffit de trouver le juste milieu pour faire avancer librement l'apprenant.

Une SCA est une ENTREPRISE, :texte: donc tu n'as pas à y travailler gratuitement.

En France, cela DOIT déranger que quelqu'un soit rétribué pour travailler pour quelqu'un d'autre si il n'a pas :help: les qualifications professionelles requises.

Qu'entends tu par "juste milieu" :confused: entre professionnalisme et bénévolat??? Soit on est professionnel, soit on est bénévole. Entre les deux, c'est de la magouille 8( .

Si tu évoques par "juste milieu" le volontariat associatif, saches qu'il y a une énorme zone d'ombre sur le statut du volontaire: droit du travail ou pas du fait qu'il y a contrat. Contrat "de travail" ou pas? Pas clair tout ça :decu: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A travers le monde on peut voir plein de moniteur de plongée qui sont rémunérés d'une manière ou d'une autre. En France, je ne vois pas en quoi ça dérange de rétribuer quelqu'un qui travaille pour quelqu'un d'autre.

 

Ben justement tout est dit !

En asso, un bénévole est là pour transmettre, aider, etc en fonction de ce qu'il peut apporter justement à son asso.

Quand j'enseigne à des N1 ou N2 toute l'année, je n'ai pas l'impression de travailler, ou est donc le loisir, le plaisir de transmettre ?

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis N4, paske je voulais passer le BE, j'ai fait 10 saisons d'encadrement bénévole. Je n'etais pas payé, en plus je filais un coup de main a un pote, en contre partie, mes plongées profondes le dimanche m'etaient offertes, mais comme je plongeais avec mon pote...

 

Par contre dans une SCA où j'ai eu a gerer un mec N2 qui savait pas s'équilibrer, qui a manqué de se noyé qui a paniqué et qui m'a cassé du matos, on m'a fait payer quand même, je peut t'assurer que d'une part, je ne fais pas de pub pour le dit centre et qu'en plus je lui ai dit ma façon de penser.

 

Je suis PADI DM, et je trouve cette approche plus saine, a partir du moment ou tu encadre, tu peux etre payé point barre. Alors eux c pas bien ils font pas d'asso, ils font du pognon, et toi quand tu t'assois dvt ton ordi pour travailler, tu gagne pas des sous? Certains employés ont une prime pour aller travailler, ha hein on les defraye!!! Pour qu'ils aillent bosser non mais c'est inadmissible.

 

Et je ne tais pas mon niveau pour ne pas avoir a encadrer, par contre je préviens que si j'encadre un niveau 1 ou 2 que je ne connais pas, je demande un geste commercial de la part de la SCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi payé pour enseigner, et ça n'enlève pas au gout de la formation de la transmission et de la pédagogie. Au contraire, quand on est payé je trouve qu'on est encore plus redevable d'un service de qualité. Qui plus est, ça enlève a mon avis un peu d'aura du moniteur en structure "asso".

 

Quand je suis a mon travail premier, je n'ai pas l'impression de travailler et pourtant des fois, c'est chaud et on a plus beaucoup de reconnaissance et pourtant, j'aime ça et je ne crache pas sur le virement qu'on me fait a fin du mois, j'ai même passé un concours pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PADI DM, et je trouve cette approche plus saine, a partir du moment ou tu encadre, tu peux etre payé point barre.

 

A la lecture de ce long fil que je suis depuis le début, je partage complètement l'avis de Tautaz, étant moi même DM.

 

"Aspirant N4", j'avoue qu'avant ce post, je ne m'étais pas posée toutes ces questions (cf mon intervention #179), mais là... Beurk

Je découvre sans doute naïvement un monde un peu glauque... :malade:

 

Mais je vous rassure, ça n'a pas entamé ma motivation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marmorata
j'attends toujours des réactions de N4 et MF1, mais c'est le grand silence par içi !!!

:cool:

Moi aussi j'ai répondu :confus::rejected:

 

dans le bruit de la discussion je ne l'aurai pas fait ça aurait été pareil!:shark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi payé pour enseigner, et ça n'enlève pas au gout de la formation de la transmission et de la pédagogie. Au contraire, quand on est payé je trouve qu'on est encore plus redevable d'un service de qualité. Qui plus est, ça enlève a mon avis un peu d'aura du moniteur en structure "asso".

 

Quand je suis a mon travail premier, je n'ai pas l'impression de travailler et pourtant des fois, c'est chaud et on a plus beaucoup de reconnaissance et pourtant, j'aime ça et je ne crache pas sur le virement qu'on me fait a fin du mois, j'ai même passé un concours pour ça.

 

ben dis donc, c'est vraiment profiter du système de deux cotés, même si je te comprends car tu avance de arguments que certains jugeront recevable mais ce n'est pas mon cas.

 

Tu prend ton niveau N4 comme étant d'une importance extraordinaire.

 

Si tu venais chez nous deux solutions soit tu paye comme les Moniteurs soit tu ne plonge pas c'est clair au moins :demon:

 

Maintenant si les CSA font des gestes a chaque encadrant FFESSM c'est grave en terme de chiffre d'affaire :fou:

 

En fait et sans que tu le prenne mal :rolleyes: tu es exactement le genre de plongeurs qui mettent en danger la perennité de l'associatif et surtout son IDEOLOGIE.

 

Tu confonds encore et toujours clubs pros et associations mais tu n'es pas le seul.

 

au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes donc d'accords avec moi: Une qualification pro reconnue pour encadrer contre rémunération, et on CHOISIT: ou benevole ou pro payé selon le cadre.

L'hypocrisie :malade: du système actuel (sur france) vient de ce que l'on "vend" aux candidats mf.

 

Désolè, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

 

Il n'y a pas "d'hypocrisie", par contre des interprétations on en lit à la pelle :roule:

 

 

 

Le système est clair et se résume en 2 phrases.

 

- Encadrement bénévole pour tous les encadrant, hors établissements commerciaux.

 

- Encadrement contre rémunération pour les BEES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes donc d'accords avec moi: Une qualification pro reconnue pour encadrer contre rémunération, et on CHOISIT: ou benevole ou pro payé selon le cadre.

L'hypocrisie :malade: du système actuel (sur france) vient de ce que l'on "vend" aux candidats mf.

 

 

Mais on ne vend rien au MF, on sait que nous allons être bénévoles alors c'est quoi cette idée qu'aprés on ne doit rien ou payer peu ou pas grand chose.

 

Faut arreter de mettre les niveaux en avant comme si nous étions des héros ;) !!!!!

 

un peu d'humilité SVP moniteur de plongée bénévole c'est un peu loin des contraines du boulot.

 

Remettons les choses a leusr vrais places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, c'est vraiment profiter du système de deux cotés, même si je te comprends car tu avance de arguments que certains jugeront recevable mais ce n'est pas mon cas.

 

Tu prend ton niveau N4 comme étant d'une importance extraordinaire.

 

Si tu venais chez nous deux solutions soit tu paye comme les Moniteurs soit tu ne plonge pas c'est clair au moins :demon:

 

Maintenant si les CSA font des gestes a chaque encadrant FFESSM c'est grave en terme de chiffre d'affaire :fou:

 

En fait et sans que tu le prenne mal :rolleyes: tu es exactement le genre de plongeurs qui mettent en danger la perennité de l'associatif et surtout son IDEOLOGIE.

 

Tu confonds encore et toujours clubs pros et associations mais tu n'es pas le seul.

 

au plaisir

 

Salut

 

Ne nous leurrons pas, je connais au moins trois SCA qui travaillent au travers d'une assoce pour pouvoir utiliser des N4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ne nous leurrons pas, je connais au moins trois SCA qui travaillent au travers d'une assoce pour pouvoir utiliser des N4....

 

 

est ce normal non, doit on accepter parce que cela se fait non, doit on deconcer ce genre de chose OUI !!!

 

vas y balance des noms :froglol::froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.