Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement

Messages recommandés

Absente depuis 1 semaine, je me suis attaquée ce soir à la lecture des 9 longues pages de ce fil...

Et là je suis perdue ! :help: D'abord, j'ai eu souvent du mal à suivre certains raisonnements (suis p'tête un peu tarte :confus: ), j'ai trouvé que ça tournait parfois en rond (damned ! je ne dois pas avoir le sens de l'orientation re-:confus: ) mais surtout je me suis retrouvée à des années lumières de mes motivations. :eek:

Aspirante N4 déjà dans la tête, formation par le codep 35 inscrite à mon planning, je ne me suis jamais posée ce genre de questions : qui va me payer quoi ? et les impôts ? et l'usure des pneus ? et celle de mon matos ? j'en passe et des meilleures !!! :fou:

Certains me trouveront sans doute naïve, mais je préfère parler de fraîcheur d'esprit... Et surtout d'envie de faire partager ma passion ! :diver: Et c'est aussi une volonté de renvoyer l'ascenseur au club qui m'a formée.

Némogirl

cela fait plaisir à attendre !!

:)

• Réponses 341
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

puisque c'est moi qui est mis une pièce dans le bouzin.... :hehe:

Je crois qu'en fait trés peu de personne se pose ce genre de question et c'est un tort. Nous acceptons aujourd'hui des choses que l'habitude, l'évolution de la société font que nous oublions les vrais valeurs de l'associatif.

Le role d'une association en plongée c'est de promouvoir, developper et pratiquer la plongée sous marine POUR TOUS sans restriction de ressources de ce fait l'associatif qui a un cout je vous l'accorde se doit de proposer des tarifs attractifs et qui correspondent à la réalité de la pratique.

Pendant des années notre ancien président augmentait tous les ans de 2 euros pas là, trois par ici, quand on lui posait la question POURQUOI ??? :confused: il faut gerer comme une entreprise !!!! et 3000 euros de bilan positif était la norme !!! et on en faisait quoi de cet argent, ben on le faisait travailler a la banque avec des SICAV associatifs si si cela existe.... :texte::texte:

La norme aussi c'était de passer trois jours a savoir comment piquer du matos, des vis, des crayons en fait c'était un jeu alors qu'il était si simple de les acheter !!!!

Le club était devenu et reconnu comme étant un clubs de glaneurs (cf film de VARDA) :confus: , bref la grande classe !!! acheter du café t'es FOU on va voir a la mairie si il ne reste pas un paquet ou deux et en même temps on piquera trois quatre boites de clous et des outils !!!

Nous avons mis fin à ces pratiques une fois rentré au comité directeur (dommage il était IN de la FFESSM !!!) Gueuler c'est bien mais agir c'est mieux !!!

NON NON et NON, notre but n'est pas de faire de l'argent et encore moins des bénéfices, nous devons equilibrer un budget d'ou l'importance d'un previsionnel réaliste et pas fantaisiste voir purement bidon. :diver:

MAis l'associatif est aussi en danger a cause des comportements des membres qui le composent.

nous ne sommes pas un club de foot de hand de judo, ou la notion de résultat est importante en termes de notoriété, de communication, de niveaux et du nombre de spectateurs et donc de rentrée d'argent.

Nous on s'en fout de la compétition (je parle bouteille), des resultats, on compare toujours avec des clubs sportifs mais nous sommes plus proche des clubs de randonnée pédestre avec la sécurité en plus.

Nous devons investir les Comités directeurs avec des membres non encadrants pour que ces derniers soient pleinement acteur de la vie du club et non soumis a des moniteurs qui sont souvent au bureau, MF.., DP, Directeur technique.......

La crise du bénévolat existe certes, mais il vaut peut être mieux être à 20 plutot qu'a 250 ??? c'est a nous de fixer des limites également.

Genre clubs de 200 membres avec un bateau de 20 places :tromaran::tromaran: !!!!!!

Dire que l'associatif c'est complexe est un aveu de découragement, c'est nous qui faisont l'associatif en plongée et qui nous nous rapprochons des SCA. faisons differemment..

Vous voyez certains vont encore dire, psfffffff fais chier vec ces discours de "bisounours" :love: Mais la société nous offrent la possiblité de vivre en association et de faire des choses a moindre cout si l'esprit est respecté. c'est une chance et une liberté mais jusqu'a quand.

Maintenant je défend l'associatif mais je ne suis pas dupe non plus, la société est impitoyable, le travail, l'économie, l'éducation, la santé sont des choses 1000 fois plus importante que la plongée.

mais si on abandonne l'associatif il restera quoi a mon petit gars dans 10 ans, le choix entre payer une licence de foot 200 euros pour 20 matchs dans la saison ou le judo à 350 euros l'adhésion.

Alors a Nous autres moniteurs d'arreter de nous prendre pour des indispensables dans les clubs, nous avons fait le choix des niveaux, on ne doit rien demander en conte partie, le respect ok, mais de l'argent jamais car le respect peut se perdre avec...

c'est tellement plus facile de dire OK basta, j'arrete l'associatif et je vais plonger peinard en SCA, j'ai cette tentation de plus en plus souvent du fait des contraintes de la vie et aussi des joies (vie de couple enfants)

Mais j'essaye, Combien de temps encore ????? :confused:

c'était mon billet du soir, une fois que tout le monde est couché et que madame :love: est encore au boulot Ah ces infimières :love: !!!

pibalou 33 a dit : "là on parle plus du N4 qui encadre en explo, et qui a tellement peur, qu'il ne profite pas de sa plongée !!!"

Ben il avait qu'à pas avoir son n4 peut-être...c'est où la porte déjà ?

Effectivement y'a souvent des cas mais il me semble que le n4 forme entre autre à ce genre de spécimen, non ?

davirond à dit : "Mais si les plongées techniques yoyo sont une corvée à ses yeux, je ne comprends pas la raison pour laquelle il est devenu encadrant"

Tout à fait d'accord

Alain f à dit : "MORALITE

tant que je suis N1/N2/N3 je trouve cela choquant d'idemniser les encadrants.

MAis le jour ou je suis encadrant je trouve cela choquant de ne pas être indemniser :fou:

CQFD " __________________

Y'a un peu de ça. Plus sérieusement, je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'effectivement passer ses niveaux pr l'aspect financier c'est pas très associatif comme logique mais laisser un futur moniteur motivé ne pas devenir moniteur ou ne pas pouvoir encadré pr raison financière, ce ne me parait pas très associatif non plus comme logique...

Pensez que tous les plongeurs n'ont pas les mêmes moyens financiers...sinon on laisse encadré que ceux qui ont des tunes...

C'est pas une agressivité envers qui que ce soit mais juste, des fois, certains ne se rendent pas compte de la réalité des autres !

Chez ns, c'est quasi que le matos du club qui va en piscine (déjà ça épargne un peu le matos perso). Qd aux révisions régulières, les blocs perso st tivés ts les ans et si on leur demande gentiement les gars du matos regardent régulièrement les petites pannes des détendeurs mais ont vraiment trop de boulot (et peut-être pas habilités ?) pour faire les vérifs officielles.

Associatif n'est pas forcement synonyme de bénévolat : je suis salariée d'une asso loi 1901 mais le bénévolat plus présent ds nos assos implique me semble-t-il une certaine façon de voir les choses, au risque sinon de perdre notre spécificité !

Ah oué ds le genre rare truc bon esprit qui existe encore chez ns : une sorte de bar coopératif après un des 2 entrainements de la semaine. 1 euro le verre d'alcool, 50 centimes le jus d'orange périmé (car pas suffisamment utilisé dc reste ouvert 3 plombes : lol). Je sais faut pas que le Président se fasse chopé mais en attendant...(comme en plus il ait le 1° interessé...)

Désolée je sais encore plus comment faire les citations autrement qu'en copier-coller

Associatif n'est pas forcement synonyme de bénévolat : je suis salariée d'une asso loi 1901 mais le bénévolat plus présent ds nos assos implique me semble-t-il une certaine façon de voir les choses, au risque sinon de perdre notre spécificité !

Ouh là !! faut pas encore tout mélanger !!

on parle de la plongée, du bénévolat, et pas des personnes qui sont salariés dans des assos 1901.

Ces personnes ont un contrat de travail, où les avantages (si avantages !) sont bien écrits noirs sur blancs.

Nous, on parle du fonctionnement d'une asso composée uniquement de bénévoles.

:)

Bonjour,

A lecture de plusieurs posts, pas seulement celui-ci, j'ai la vague sensation que les associations seraient remise en cause, voire condamner à disparaitre. Je souhaiterais savoir sur quoi se base ceci.

Bonne journée

Ben

pibalou33

Sans agressivité aucune, alors ça c'est quoi ? :

"Je veux par là dire que association n'est pas synonyme de bénévolat. Il est même d'usage courant d'avoir un moniteur salarié". posté par cor13

pibalou33

Sans agressivité aucune, alors ça c'est quoi ? :

"Je veux par là dire que association n'est pas synonyme de bénévolat. Il est même d'usage courant d'avoir un moniteur salarié". posté par cor13

Je ne suis bien sûr pas du tout d'accord avec cor13 :trigolo:

Bonjour,

A lecture de plusieurs posts, pas seulement celui-ci, j'ai la vague sensation que les associations seraient remise en cause, voire condamner à disparaitre. Je souhaiterais savoir sur quoi se base ceci.

Bonne journée

Ben

pas du tout, c'est même vers cela que les gens doivent tendre, se rassembler, et revenir à l'essence même du bénévolat !

je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'effectivement passer ses niveaux pr l'aspect financier c'est pas très associatif comme logique mais laisser un futur moniteur motivé ne pas devenir moniteur ou ne pas pouvoir encadré pr raison financière, ce ne me parait pas très associatif non plus comme logique...

Pensez que tous les plongeurs n'ont pas les mêmes moyens financiers...sinon on laisse encadré que ceux qui ont des tunes...

C'est pas une agressivité envers qui que ce soit mais juste, des fois, certains ne se rendent pas compte de la réalité des autres !

Je pense que tu ne comprends pas ce que nous avons voulu dire, ou que ce que nous avons dit n'est pas clair (au choix :) )

Le fait de revenir au bénévolat permet peut-être plus de conserver les gens au sein d'une asso.

Il ne faut pas s'étonner chaque année de voir des personnes venir passer un niveau pour X Euros, et repartir sans partager,sans échanger.

Le but d'une asso (constitué de bénévoles exclusivement) est bien de recevoir des gens, les former, et surtout les faire participer à la vie du club, pour que justement notre activité soit accessibles au maximum de personnes, quel que soit leur budget.

chacun apporte son savoir, ses connaissances, ses capacité, et la mutualisation du tout crée justement le club.

Et pas uniquement, "je suis en haut de l'échelle", c'est moi qui ai le pouvoir, et grâce aux formations je m'avantage moi-même !!!

pibalou33 : alors vu comme ça ok, je suis complètement d'accord

C'est pr ça que je suis restée ds le club de mes débuts jusque là pr essayer de faire retrouver ce principe plutôt que d'aller voir ailleurs (sans être certaine que ce soit mieux...)

Et effectivement les consommateurs qui lavent même pas leur verre après l'avoir bu ou les parents (il y a de la plongée enfants chez ns) qui partent sans payer leurs plongées (qd on plonge avec un autre club) et même sans dire merci aux moniteurs, ben moi j'ai envie de les secouer parce que ça me donne de l'urticaire...!!!

CQFD comme dirait quelqu'un d'autre...

Et désolée de faire un peu de hors sujets, j'ai parfois besoin de décodeur : lol

Bonjour,

Bonne journée

Ben

en étant réaliste, je crois qu'a terme vu l'évolution de notre société des assos dans le style plongée, escalade, voile peuvent disparaitre car en concurence direct avec des pros du même secteur.

c'est different pour des clubs de sports dit "traditionnels"...

Restons dans le domaine du sport, evidemment que medecins du monde ou la croix rouge qui sont des associations ont des salariés et fonctionnent comme des entreprises !!!!

Le domaine du sport doit evoluer, il y a encore 15 ans les clubs de foot étaient des associations même les clubs dit "pro" genre OM ou OL, il y a eu une evolution.

Donc l'associatif en plongée est en DANGER stagnation des licenciés puis baisse régulière depuis 3 ans : 145 000 licences FFESSM (y compris filière de compétition) !!!

les chiffres parlent d'eux même

145 000 licenciés pour 2 200 clubs asso :confus:

160 000 clients pour 300 CSA et les SCA datent des années 90 seulement.

Ce débat est riche car il exprime pas mal de disfonctionnement dans les petites structures asso en PLONGEE.

on va même jusqu'a ecrire nemo "association ne veut pas dire bénévolat" ben tout est dit, sipar une évolution on peutpenser cela sans auaises pensées nous sommes morts :devil:

En même temps c'est réel (je m'enfonce) que association (et non associatif) ne soit pas synonyme de bénévolat.

Je comprends bien que le sujet c'est les clubs de plongée mais je suis à la fois licenciés d'un club associatif et salariée d'une asso d'aide à domicile qui emploie plus de 40 personnes et les 2 st des assos loi 1901 avec dc impossibilité de faire des bénéfices MAIS LE BUT N EST PAS LE MEME.

Je rejoins alainf : L'une fonctionne exclusivement avec des bénévoles (club de plongée), l'autre est, ou plutôt devrait être gérée comme une entreprise (ce qu'ils ont du mal à entendre au passage)...

Cela étant un point commun : même l'asso d'aide à domicile est mise en péril par la création de boites lucratives !

alainf : Je ne pensais pas que les chiffres dégringolaient à ce point. Ca ne régle pas tout mais ne peut-il y avoir des personnes à la fois licenciés d'un club et clients des autres structures ?

Mais laisser moi rêver, y'a encore des gens qui apprécient les "à côté" de l'activité ? Je dis pas comme chez ns d'organiser des rencontres de pétanque ou de ping-pong (je vs promet, y'en a qui ont dut se tromper d'activité car ils st plus nombreux à s'inscrire pr ça que pr les plongées en plein hiver : petits joueurs)

Mais un pic-nic, une course d'orientation (qui servira aussi a savoir se servir de la boussole sous l'eau), les discussions "on refait le monde de la plongée ou c'est moi qui ait vu le plus gros poisson ou la plus grosse purée de poid" (bassin d'Arcachon oblige)...?