Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement

Messages recommandés

• Réponses 341
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les clubs de plongée ne sont pas ni oeuvre caritative, ni restaurant du coeur qu'on aide les pauvres grâce au bénévolat. :D

Malgré le smiley, je n'aime pas du tout ton post :devil:, pour moi l'assoce est le reflet de la société, on y rencontre des gens de tout bord, au niveau éducatif, professionnel et pécunier différend, chaque personne apporte ce qu'il veut ou peut et de tous ça on en fait un endroit agréable pour vivre de notre passion commune....la plongée.

castagnole 34 à écrit : "pour moi l'assoce est le reflet de la société, on y rencontre des gens de tout bord, au niveau éducatif, professionnel et pécunier différend, chaque personne apporte ce qu'il veut ou peut et de tous ça on en fait un endroit agréable pour vivre de notre passion commune....la plongée".

Ca fait du bien de le lire : merci

Dianou, si je peux me permettre ;)

Pour quoter une citation il suffit que tu rajoute [ quote=nom] au début et[ /quote] à la fin. (tu ne laisse pas l'espace après[ qui est juste pour faire apparaitre la formule)

sans l'espace cela donne:

au début et

[ quote=castagnole 34]pour moi l'assoce est le reflet de la société, on y rencontre des gens de tout bord, au niveau éducatif, professionnel et pécunier différend, chaque personne apporte ce qu'il veut ou peut et de tous ça on en fait un endroit agréable pour vivre de notre passion commune....la plongée.[ /quote]

sans l'espace

pour moi l'assoce est le reflet de la société' date=' on y rencontre des gens de tout bord, au niveau éducatif, professionnel et pécunier différend, chaque personne apporte ce qu'il veut ou peut et de tous ça on en fait un endroit agréable pour vivre de notre passion commune....la plongée.[/quote']

Un grand moment de pensées profondes sur le thème:

"Asso=benevole=encadrement"

Je pense que ce serait plus simple qu'on accepte que les moniteurs soient payés comme dans les structures commerciales en supprimant un BEES obligatoire pour être payé.

Il faut aussi supprimer l'encadrement obligatoire pour les N1 et les N2, pour que tout le monde soit à égalité, et ils ne seront plus traité comme des "faibles", et afin de faciliter la tâche des moniteurs.

Dans la structure commerciale, il n'y a pas que des gens superficiels, on rencontre aussi des gens intéressants comme dans le club associatif, mais moins de favoritisme, moins mécano, moins clan, moins de dispute pour des raisons de finance, parce que tout le monde sait que les moniteurs sont payés.

Dans un club à structure commerciale, lors d'une excursion, tout le monde paye, y compris les moniteurs, pas d'encadrement pour les N1 et les N2, et tout le monde est content, il n'y a pas de frustration.

Je n'aime pas faire partie d'un club fermé de type "rotary", parce que je veux rester indépendant, sans pression, libre d'opinion, libre de plonger, et de rencontrer et de faire des connaissances avec des plongeurs venus d'ailleurs.

En Suisse aussi, on subventionne les clubs de plongée, mais ça n'empêche pas que les moniteurs soient payés, et rien n'est choquant.

La Suisse est classée l'un des pays plus transparents du monde.

Quand un modèle est meilleur ailleurs, il faut savoir importer. Il est très fréquent que les ministres partent en voyage à l'étranger pour chercher un modèle pour l'éducation, la sécurité, la santé etc.

Ce n'est pas à moi, c'est aux Américains de demander.

La plongée n'est pas une identité comme la musique ou la danse, mais un loisir internationnal comme la voiture, tout le monde pratique.

Partout dans tous les pays, y compris les États-Unis, il y a toujours des subventions. Il ne faut pas croire que les États-Unis sont entièrement privés.

l'association n'est pas synonyme du bénévolat.

Les clubs de plongée ne sont pas ni oeuvre caritative, ni restaurant du coeur qu'on aide les pauvres grâce au bénévolat.

:rolleyes:

...Donc l'associatif en plongée est en DANGER stagnation des licenciés puis baisse régulière depuis 3 ans : 145 000 licences FFESSM (y compris filière de compétition) !!!

les chiffres parlent d'eux même

145 000 licenciés pour 2 200 clubs asso :confus:

160 000 clients pour 300 CSA et les SCA datent des années 90 seulement.

Ce débat est riche car il exprime pas mal de disfonctionnement dans les petites structures asso en PLONGEE.

on va même jusqu'a ecrire nemo "association ne veut pas dire bénévolat" ben tout est dit, sipar une évolution on peutpenser cela sans auaises pensées nous sommes morts :devil:

Faut pas exagerer non plus :

la baisse des licenciés est faible

PADI connait aussi cette baisse dans le monde (meme si c'est pas des licences)

L assoc Plongée marchait tres bien avec moins de 100000 licenciés par an ( ca avait été un objectif fédéral puis Le Grand Bleu est passé par la).

Donc si "les gens" ne viennent plus et vont ailleurs c'est peut etre aussi parce que ce qu'ils trouvent ne leur convient pas ou plus.

L'associatif n'est pas un objectif en soi, mais un moyen.

Donc si les moyens ne conviennent pas, on les change, pour atteindre l'objectif.

Il y a aussi une mutation des envies et des besoins ... le jeune moderne, comme le gars qui reprend à 40 ans, va tester un peu tout ; du tennis au parachute en passant par la plongée et le char à voile pour finir par la rando et le golf; et avec la modernisation et la consommation, ils arrivent aussi en consommateur : j'ai payé (je l'ai souvent entendu) donc ...

Disparition des assos surement pas, evolution probable, oui.

Les normes européennes ne devraient rien changer.

c'est un jeu ? faut trouver de qui sont ces magnifiques citations ?

:tromaran:

A quand un livre de citations du pingouin....

Il va peut-être falloir enrichir notre dictionnaire :ricane:

Ajouter à:

- LAPALISSADE

- COQUECIGRUE

- FADAISE

- TOMECAGE...

:D

Faut pas exagerer non plus :

la baisse des licenciés est faible

PADI connait aussi cette baisse dans le monde (meme si c'est pas des licences)

L assoc Plongée marchait tres bien avec moins de 100000 licenciés par an ( ca avait été un objectif fédéral puis Le Grand Bleu est passé par la).

Donc si "les gens" ne viennent plus et vont ailleurs c'est peut etre aussi parce que ce qu'ils trouvent ne leur convient pas ou plus.

L'associatif n'est pas un objectif en soi, mais un moyen.

Donc si les moyens ne conviennent pas, on les change, pour atteindre l'objectif.

Il y a aussi une mutation des envies et des besoins ... le jeune moderne, comme le gars qui reprend à 40 ans, va tester un peu tout ; du tennis au parachute en passant par la plongée et le char à voile pour finir par la rando et le golf; et avec la modernisation et la consommation, ils arrivent aussi en consommateur : j'ai payé (je l'ai souvent entendu) donc ...

Disparition des assos surement pas, evolution probable, oui.

Les normes européennes ne devraient rien changer.

gerard la part de la nage avec palmes et de l'apnée se developpe et la plongée bouteille Fédérale souffre !!!!

On ne peut pas faire l'economie d'en parler, mais on peut faire comme certains responsables féderaux se cacher et ne rien faire.

Et surtout être aveugle aux nouvelles attentes des plongeurs genre simplicité, accessiblité et plaisir.

Aujourd'hui ce qui resort des discussions sur ce forum c'est

Complexité

élitisme soit par l'argent soit par le niveau

Plaisir ouias mais plus trop en structure.....

Cela fait des années que j'écris sur ce forum que ce soit sur les niveaux, la reglementation, la pédagogie que trop de gens se masturbent avec la plongée.

En fait quand tout va bien on va trouver des sujets qui fachent "genre couleur du parachute" :confused: , "plongée à l'air à 60 m un suicide...", "Paris plus grande région de plongée :eek: ".

bref les échanges sur ce forum sont une vitrine de la plongée en France et même TOMEK le ptit suisse congelé :froglol: se permet de faire la leçon car c'est le bordel donc il en profite.

Est ce que je connais la plongée en suisse NON je m'en fous mais eux trouve cela trés drole de nous taper dessus car il ya de quoi taper !!!

La plongée c'est ausi le lieu des rois de la pédagogie, des gens qui sont militaire, médecins, ouviers, cardres, commerciaux qui sous pretexte d'avoir fait 10 jours de stage lobotomisant FFESSM se permettent d'avoir un avis sur ce qu'est la pédagogie et de donner la leçon !!!

C'est de la foutaise, pédagogue c'est un métier et en plongée chacun veut avoir le dernier mot bref NOUS SOMMES DES EMMERDEURS.

Pourquoi ?? il nous manque le terrain ou deux équipes se foutent sur la tronche et ensuite boivent un coup ensemble.

Le constat est peut être amer mais c'est la réalité.....

putain je suis en verve ces derniers jours, j'écris pendant les siestes....

ha bin bravo, vous m'avez faché mon alain 8(.... :hehe:

La plongée c'est ausi le lieu des rois de la pédagogie, des gens qui sont militaire, médecins, ouviers, cardres, commerciaux qui sous pretexte d'avoir fait 10 jours de stage lobotomisant FFESSM se permettent d'avoir un avis sur ce qu'est la pédagogie et de donner la leçon !!!

je pense que tu n'es pas tout à fait complet.... quand tu as passé le bon diplome (MF*) de la bonne fédé (2F) tu devient automatiquement expert en tout. En peinture sur le bateau ou au local, en mécanique, en cuisine, en enfant, en pilotage de navette spatiale,etc...:chinois:

je m'éloigne mais pas tant que ça finalement :D et on en connait des comme ça (pas vrai alain ? je dis pas ça pour toi... mais pour qui tu sais ;))

gerard la part de la nage avec palmes et de l'apnée se developpe et la plongée bouteille Fédérale souffre !!!!

On ne peut pas faire l'economie d'en parler, mais on peut faire comme certains responsables féderaux se cacher et ne rien faire.

Et surtout être aveugle aux nouvelles attentes des plongeurs genre simplicité, accessiblité et plaisir.

Aujourd'hui ce qui resort des discussions sur ce forum c'est

Complexité

élitisme soit par l'argent soit par le niveau

Plaisir ouias mais plus trop en structure.....

Cela fait des années que j'écris sur ce forum que ce soit sur les niveaux, la reglementation, la pédagogie que trop de gens se masturbent avec la plongée.

En fait quand tout va bien on va trouver des sujets qui fachent "genre couleur du parachute" :confused: , "plongée à l'air à 60 m un suicide...", "Paris plus grande région de plongée :eek: ".

bref les échanges sur ce forum sont une vitrine de la plongée en France et même TOMEK le ptit suisse congelé :froglol: se permet de faire la leçon car c'est le bordel donc il en profite.

...

Moi je fais une pause ..

tu indiques exactement ce qui se passe :

pas mal de plongeurs basculent vers l apnée ou la rando aquatique (les 2 activités marchent très fort dans mon club).

A la journée des assos , j'ai croisé des gars et des filles qui précisent je veux nager/ faire de l apnée , vos carrelages ou vos bulles je m en fous.

C'est nouveau depuis quelques années.

Comme se renforce le gars multi activités qui veut varier ses plaisirs et qui ira plonger 1 semaine en Egypte ou en Corse et on ne le verra pas le reste de l année parce que le mardi il fait culturisme, le vendredi bridge et le dimanche rando.

Quant à la région IDF, oui c'est la plus grande France, en nombre de licenciés FFESSM.

D'ailleurs quand je suis licencié FF, et que je plonge avec 2 SCA dans l'année ; je compte pour 3 pratiquants : 1 licencié + 2 SCA.