Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement

alainf

Messages recommandés

J'avais compris que c'était de la provoc, mais il est toujours bon de rappeler les libertés chaque fois que l'on peut le faire, surtout en ce moment.

Sur la question de la présence, un encadrant sur la papier peut ne pas être présent pour diverses raisons: disponibilité (travail en horaires décalés le week-end, raison familiale), autre centre d'intérêt sur le moment (le plongeur est pluri-disciplinaire), etc... ce qui n'enlève en rien à sa volonté de faire partie du club. Un moniteur inscrit dans un club n'a aucune obligation vis a vis de la structure, il est là aussi pour se faire plaisir, comme les autres membres. Et il rapporte une subvention au club du seul fait de sa présence sur les listes de membres. :cool:

je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est surement vers là que je vais, mais si en plus il beneficie de remise sur ses plongées ou autres avantages, c'est un peu beaucoup non ???

• Réponses 341
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'avais compris que c'était de la provoc, mais il est toujours bon de rappeler les libertés chaque fois que l'on peut le faire, surtout en ce moment.

Pourquoi, tu as l'impression de manquer de liberté, moi je trouve que nous avons un grande liberté collective ...

Mais je te donne un peu raison dans le sens que demain une poignée de personnes "libre" vont priver une majorité de personnes de leur liberté ...

Tu vois berny tes 4 derniers mots nous font sortir de la charte et peuvent provoquer des débats sans fin qui n'auront rien à voir avec le sujet qui nous intéresse...

:gagon: En plus les premiers sont souvent payés avec les impôts des seconds :lol:

...

l'idée de prendre de cadres locaux pour un club de l'intérieur qui part en formation est plositive à plusieurs ploints de vue. Cela permet de mixer les "habitudes locales", les spécificités et cela permet d'éviter le détournement qui consiste à devenir cadre d'un club pour ne plus payer ses plongées même si on ne s'inverstit pas dans ledit club.

Je pense effectivement que la législation qui devient de + en + compliquée n'aide pas les asso 1901 et qu'il y a vraiment une plongée à 2 ou 3 vitesses en France. Cela dit ce qui me surprend c'est de voir que même des asso 1901 de la côte qui pourraient n'être que des clubs de gens qui deviennent potes et qui mettent en commun des moyens pour plonger régulièrement à proximité présentent les même déviances que les clubs de l'intérieur qui sont contraint à plus lourde organisation pour pratiquer (cadres dispo sur plus longtemps, déplacement, location piscine ...).

Quand je compare avec d'autres activités, l'asso plongée a cette grosse contrainte de devoir former officiellement ses membres, pour raison de sécurité. Les contraintes augmentent mais les structures n'évoluent guère.

Peut-être les asso devraient se rapprocher d'un fonctionnement de club, c'est à dire promouvoir la découverte et la pratique amicale et laisser beaucoup plus aux SCA ou CoDep ou je ne sais quelle autres structure à inventer le soin de former ceux qui veulent devenir cadres ?

Pourquoi, tu as l'impression de manquer de liberté, moi je trouve que nous avons un grande liberté collective ...

Mais je te donne un peu raison dans le sens que demain une poignée de personnes "libre" vont priver une majorité de personnes de leur liberté ...

Tu vois berny tes 4 derniers mots nous font sortir de la charte et peuvent provoquer des débats sans fin qui n'auront rien à voir avec le sujet qui nous intéresse...

:gagon: En plus les premiers sont souvent payés avec les impôts des seconds :lol:

...

Ta réponse aussi contribue à sortir de la charte, n'est-il point? :tromaran:

l'idée de prendre de cadres locaux pour un club de l'intérieur qui part en formation est plositive à plusieurs ploints de vue. Cela permet de mixer les "habitudes locales", les spécificités et cela permet d'éviter le détournement qui consiste à devenir cadre d'un club pour ne plus payer ses plongées même si on ne s'inverstit pas dans ledit club.

Je pense effectivement que la législation qui devient de + en + compliquée n'aide pas les asso 1901 et qu'il y a vraiment une plongée à 2 ou 3 vitesses en France. Cela dit ce qui me surprend c'est de voir que même des asso 1901 de la côte qui pourraient n'être que des clubs de gens qui deviennent potes et qui mettent en commun des moyens pour plonger régulièrement à proximité présentent les même déviances que les clubs de l'intérieur qui sont contraint à plus lourde organisation pour pratiquer (cadres dispo sur plus longtemps, déplacement, location piscine ...).

Quand je compare avec d'autres activités, l'asso plongée a cette grosse contrainte de devoir former officiellement ses membres, pour raison de sécurité. Les contraintes augmentent mais les structures n'évoluent guère.

Peut-être les asso devraient se rapprocher d'un fonctionnement de club, c'est à dire promouvoir la découverte et la pratique amicale et laisser beaucoup plus aux SCA ou CoDep ou je ne sais quelle autres structure à inventer le soin de former ceux qui veulent devenir cadres ?

Tout a fait d'accord avec toi. Beaucoup d'assoc pourraient se centrer sur l'organisation de l'activité plongée sans investir dans un compresseur, un bateau, des tonnes de blocs. Elles pourraient se fournir en gaz chez des fournisseurs pros (gonflage, embarcation, location de parc matériel), ce qui déchargerait les bénévoles de tout ce qui est pénible et contraignant, leur dégagerait du temps pour la pratique plaisir et les moments de convivialité club, et allègerait considérablement les finances de plus d'une structure.

une question bête en passant, mais c'est dans quel but qu'on devient MF1 ??

Est ce que des anciens N3 par exemple qui se sont orientés vers du Niveau 4 puis du MF1 peuvent me dire (en toute honneteté) ce qu'ils sont venus chercher, quelles étaient leur motivation à l'époque, et quelles sont-elles maintenant ??

:)

ce n'est pas un troll, je suis vraiment intérréssé de savoir (et je n'ai pas d'idée toute faite sur le sujet).

Et ce n'est pas totalement hors-sujet sur ce fil !

Ben cela ne fait pas pour l'instant beaucoup de vraies réponses quand au motivation du MF1 :decu:

Allez MF1 de toutes horizons, répondez à mon intérrogation !! Je suis certain que certains n'osent pas se lancer :)

salut

moi, j'ai eu dans mon club des N4 qui le passaient pour la gratuité des plongées (en encadrement)

donc, cette raison, toute bonne qu'elle soit, n'est pas forcement politiquement correcte. Elle risque de choquer. Je ne m'attends pas à ce que beaucoup aillent dans ce sens....

salut

moi, j'ai eu dans mon club des N4 qui le passaient pour la gratuité des plongées (en encadrement)

donc, cette raison, toute bonne qu'elle soit, n'est pas forcement politiquement correcte. Elle risque de choquer. Je ne m'attends pas à ce que beaucoup aillent dans ce sens....

Bonjour Christophe,

Je pense effectivement comme toi que c'est UN des critères de motivation (j'ai bien dit un !) à cette vocation de MF1.

Attendons donc les réponses de MF1 de ce forum.

PS: J'espère que notre beau Pays-Basque ne te manque pas trop !!

:biere:

A+

Les critères de motivation pour passer le MF1, je suppose qu'ils sont plus ou moins les mêmes que pour le N4 ou l'initiateur :

participer à l'encadrement

faire de la formation

Je ne pense pas que beaucoup de plongeur fassent ces formations pour la gratuité.

Et toi pibalou, qu'est ce qui t'as motivé à passer l'initiateur ?

PS : j'oubliais, il y a les filles comme motivation aussi :froglol: