Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Asso=benevoles=encadrement

alainf

Messages recommandés

Je pense effectivement comme toi que c'est UN des critères de motivation (j'ai bien dit un !) à cette vocation de MF1.

Vu l'investissement temps+argent (ok, ca differe pas mal d'un cas a l'autre... :D ) je crois que c'est un des plus mauvais calcul de rentabilite que j'ai jamais rencontré... :confus:

• Réponses 341
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ben voilà on y arrive, dans ma promo de MF1 certains avouaient sans détour cette motivation !!!

J'aurai tendance à dire, que c'est même la première motivation, essaye de proposer de faire payer une somme modique la plongée que tu encadres ou enseignes et tu verras les réactions, y compris de ceux qui se disent désintéressés.

En plus quand c'est gratuit, c'est toujours bien, et quand c'est payant, tu as que des réflexions.

Un bénévole qui perd de l'argent dans son loisir devient un mécène. C'est pourquoi cela ne me choque pas qu'un MF ne paie pas la plongée qu'il encadre dans l'assoc. Il ne peut pas faire de plus value au travers de son acte d'enseignement, mais il ne doit pas perdre d'argent. Par contre il n'est pas normal qu'il ne paie pas ses plongée d'explo, car à ce moment là il n'est pas en situation d'enseignement. Et si l'assoc utilise les services d'une structure pro en groupe auto encadré, il est logique qu'elle prenne en charge le cout de la pongée encadrée par son moniteur bénévole.

Faîtes payer aux MF les plongées qu'ils encadrent, et vous pourrez toujours vous plaindre de leur absence!

comme l'a déjà dit alainf, on connait certains N1 ou N2 qui donnent largement plus de leur temps au club que certains MF* qui arrivent quand tout est prêt et repartent dès le retour au port...

Ces MF* ne payeraient pas leur plongées pour la simple raisons qu'ils ont assistés un jour à une grande messe fédérale (guignolerie plutot qu'autre chose mais là c'est HS...) ??? ça me parait simple et léger comme argument.

Dans mon club aussi, dorénavant, certains passent le N4 aussi pour ne pas payer leurs plongées lorsqu'ils encadrent, mais bon....

Dans l'absolu, je suis assez d'accord pour décharger les bénévoles, de la logistique évidemment parfois, c'est un choix, voir aussi de la formation. Je serai même assez favorable pour faire réaliser l'intégralité des formations d'un club associatif à des structures pro (des vraies), j'estime qu'ils possèdent en général, les moyens logistiques, les moyens humains (du moins il le faudrait) la compétence (ce qui ne veut pas dire que les associatifs ne sont pas aussi compétents), etc..

après tout, la valeur ajouté financière pour les pros, c'est le potentiel formation !!

Seulement, il existe une dimension non négligeable qui n'a guère été abordé ici, c'est le rapport au coût.

En effet, nombreux sont ceux qui viennent plonger dans les structures associatives parce qu'en particulier, le coût des formations et de la plongée sont bien entendu (logiquement) bien moins élevées que dans celles des structures pros (bien que je connaisse des clubs pseudo associatifs qui "vendent" leur plongée plus chère que des pro !) Donc ils se tournent vers des clubs associatifs : combien de plongeurs viennent démarcher les assos chaque saison juste pour passer un niveau pas chère, mais bien entendu sans vouloir partager le côté "associatif" avec les autres membres ? Pour eux, leur faire payer plein pot (= cela veut dire le juste prix d'un pro) dans une structure pro, pour répondre à leur côté consommateur, cela m'irait très bien.

Mon seul souci, c'est qu'il faut maintenir la compétence des encadrants bénévoles dans l'enceinte du club et il est vrai qu'en terme de progression et de recyclage, la formation en interne, c'est vachement bien !

Berny, comme dit plus haut, si certains passent le N4 avec comme motivation principale de ne plus payer leurs plongées, il va y avoir des pertes.....

Lors que je présidais mon club, j'avais instaurer un système type : les encadrants qui encadrent ne paient pas leurs plongées et les DP ne paient jamais (oui sans DP on ne fait pas grand chose avec cette foutue loi...) mais en échange, ils s'engagent à un service minimum (quelques sorties) : c'est donnant donnant, un contrat amiable pas trop lourd à supporter, et qui laisse une bonne latitude aux dirigeants. Cà marche pour le moment...

Les critères de motivation pour passer le MF1, je suppose qu'ils sont plus ou moins les mêmes que pour le N4 ou l'initiateur :

participer à l'encadrement

faire de la formation

Je ne pense pas que beaucoup de plongeur fassent ces formations pour la gratuité.

Et toi pibalou, qu'est ce qui t'as motivé à passer l'initiateur ?

faux, je fais presque 2heures de route tous les lundi soir pour aller former des N1 ou N2 en piscine tout au long de l'année, plus les baptèmes le week-end quand le club le demande (gentillement), et s'il faut aller plonger en fosse ou milieu naturel en fin de saison pour finaliser les enseignements.

Je n'ai jamais demandé un seul centimes d'Euros pour les frais de route, le temps passé, etc...

juste en me rappelant que j'ai aussi un jour débuté dans la plongée sans rien savoir, et que j'ai rencontré des formateurs géniaux dans mes diffèrents clubs asso, et des fois des pitoyables (mais ce n'est pas de ceux là qu'on se souvient au final) et c'est souvent malheureusement ceux qui était au bureau (à quête du pouvoir quand tu nous tiens !!!) et qui prenait les décisions qui les arrangeaient.

C'est un peu cela l'associatif, tu donnes pour le plaisir, car c'est bien cela qui est valorisant, non ?

a+ ?

comme l'a déjà dit alainf, on connait certains N1 ou N2 qui donnent largement plus de leur temps au club que certains MF* qui arrivent quand tout est prêt et repartent dès le retour au port...

Ces MF* ne payeraient pas leur plongées pour la simple raisons qu'ils ont assistés un jour à une grande messe fédérale (guignolerie plutot qu'autre chose mais là c'est HS...) ??? ça me parait simple et léger comme argument.

Tu es n4 ou mf1, tu ne payes pas quand tu plonges, mais les zozos qui font les TIV ou repeignent le boat, eux ils ont rien et pourtant ils donnent de leurs temps....

Sur ceux, je vais à la piscine, ça au moins c'est gratos :froglol:

donc le N1 qui reste gonfler les blocs après la sortie ne payera pas non plus ses plongées ?

Je n'ai pas dit ça. Ce P1 paiera sa plongée. Mais si l'activité de gonflage lui génère quelque frais (justifiable) que ce soit (repas, transport supplémentaire par exemple), ces frais lui seront remboursés. Sinon il devient à son tour un mécène.

Je n'ai pas dit ça. Ce P1 paiera sa plongée. Mais si l'activité de gonflage lui génère quelque frais (justifiable) que ce soit (repas, transport supplémentaire par exemple), ces frais lui seront remboursés. Sinon il devient à son tour un mécène.

ok, mais si je suis ton raisonnement quels frais a un N4 qui encadre ou un MF* qui enseigne et qui justifierait qu'il ne paye pas sa plongée ?