Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix matos : Mares ou Scubapro ?

Yoann44
 Share

Recommended Posts

ah oui, au moins 100 euros de plus, mais au moins elle ne te péte pas à la gueule au moment de plonger sur la Gabiniére en avril...8(

Ni sur le donator avec 2 niveau 2 qui attendent sagement que leur guide se trouvent une autre combi... moi depuis ces 2 mésaventures, je suis 100% métallique

• Replies 117
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

ah oui, au moins 100 euros de plus, mais au moins elle ne te péte pas à la gueule au moment de plonger sur la Gabiniére en avril...8(

Ni sur le donator avec 2 niveau 2 qui attendent sagement que leur guide se trouvent une autre combi... moi depuis ces 2 mésaventures, je suis 100% métallique

de toute façon pour plonger en avril, c'est combi étanche, donc...

:D

Dans l'ordre (plus ou moins)

Bien d'accord pour l'essai sauf que je n'ai pu tester que l'Aqualung Iceland (donc cagoule attenante) que j'ai trouvé particulièrement raide au niveau des épaules Pour ce qui est des Scubapro/Mares, elles n'étaient pas en stock (d'où ma question sur les fermetures). J'ai également essayé des humides mais je n'aime pas la sensation d'étouffement de la double couche.

Pour les Stab, je n'ai jamais essayé autre chose que les combis "club" (Seaquest Wave - d'ailleurs c'étaient les mêmes dans les quelques clubs fait en vacances) alors je ne saurais te dire si un volume dorsal me tenterait ou pas.

Pour les ordi Suunto, je pensais qu'ils étaient très pénalisants. On m'aurait donc menti ?

Disons que je n'ai pas envie de changer 36 fois mon matos avatn de trouver le bon (je préfère voyager et en profiter que de rester chez moi à le comtempler). Mais comme ma formation se passe en lac et que je compte également plonger en méditerranée et sous les tropiques, il faut que je trouve quelque chose de bien polyvalent (par exemple : lisibilité de l'ordi).

Merci pour les conseils.

A+

Matos

Bonjour,

Pour les ordi's sunto sans hésitation, ils ne sont pas plus pénalisant si tu utilises le réglage de base. Si tu règles altitude +2 et fatigue +2 là c'est autre chose mais pourquoi faire çà ?

Pour les combis j'ai eu une scuba et j'en étais très comptent semi étanche avec tirette devant.

Gilet idem

Détendeurs j'ai un MK20 D400 Scuba et un MR22 Abyss et personnellement j'aime autant l'ABYSS facile a régler , facile en bouche car la buse métallique est petite , jamais givrer, fiable et les quelques pièces pour les entretiens rapide même un kit d'entretien NX sur 15 jours c'est pas la cata. le MK20 est pas mal mais le D400 c'est pointu à régler.

A+

Fred

Deux remarques:

Pénalisant par rapport à quoi ?

Que veux dire pénalisant ?

Pénalisant n'était peut être pas le bon terme. Disons beaucoup plus sécurisant que les autres marques avec le risque de se retrouver avec beaucoup de minutes de palier supplémentaires par rapport aux autres personnes.

Ben avant Apeks, y'avait Mares et son Abysss. Il a d'ailleurs toujours bonne réputatuion au sein des plongeurs en eau froide.

Je confirme pour l'abyss, mais j'ai changé pour de l'apeks et franchement je ne le regrette pas.Cela dit je n'ai jamais eu de problème avec mon abyss et je plonge régulièrement dans de l'eau froide.Mais bon je préfère quand même apeks....

slt

Pour avoir été commercial pour une marque de matos de plongée ,voila comment cela se passe au minimum le coeff est x2 suivant les marques il existe un prix conseillé apres le revendeur applique une majo ou pas faut bien qu'ils gagnent leurs vie

Ensuite souvent les magasins le l'interieur pas tous mais souvent ne jurent que par scubapro surtout si tuas un lac ou une carriere pas trops loin

Le SAV ce cher SAV ,il est rare qu'un produit comme une combi,un détenteur soit couvert par la garantie car bien souvent les pb apparaissent plus tard une fois que la garanti n'est plus valable.

Concernant le neoprene ,je suis désole de vous le dire le fournisseur est pratiquement le même pour tout les fabricants apres ce qui change c'est le montage des panneaux de neoprene avec des épaisseurs différentes

dans tout les cas les marques vendent une image,l'appartenance a une "tribu"

si vous saviez le nombre de produit super intéressant que vous ne verrez jamais en magasin parce que le vendeur estime que sa marge n'est pas suffisamment élevé

En conclusion c'est 2 marques sont corrects mais cher

il suffit de regarder leurs pub pour s'en convaincre

Mares c le yacht ,la coupette de champagne pour la pepette

qui t'attends pendant que tu patauge

Scubapro c' est plutot je me prends pour 007 pârce que gdu matos tout noir super hi tec donc je plonge tech

Test le matos et fais toi plaisir et achète ce qui te conviens

Donc si je prends un peu de deux, je me retrouve en James Bond sur un Yacht à boire du champagne ? :cool:

Mince, ce que je voulais, c'était :diver:

Pour être plus sérieux et si je résume bien, que je prenne du Mares, du Scubapro ou de l'Aqualung, s'est kif-kif... Je n'ai qu'à attendre que les combi soient dispo pour les essayer. Par contre, comment vieillit le néoprène ? Si je prends une combi super ajustée, va t'elle se retrouver trop petite dans quelque temps ?

J'ai regardé les ordi Suunto. Comment se comportent-ils lors de remontées anormales ? Se bloquent-ils, passent-il en mode profondimètre ou continuent-ils la déco ?

Merci

Mares c le yacht ,la coupette de champagne pour la pepette qui t'attends pendant que tu patauge

:confused: koikidi, çui-là ??

Scubapro c' est plutot je me prends pour 007 pârce que gdu matos tout noir super hi tec donc je plonge tech

c'est amusant, mais je me dis que si les plongeurs tek s'équipaient chez la marque avec un grand "S", ça se saurait, depuis le temps...

J'ai regardé les ordi Suunto. Comment se comportent-ils lors de remontées anormales ? Se bloquent-ils, passent-il en mode profondimètre ou continuent-ils la déco ?

Merci

Yoann44 réponse de normand ça dépend :D.

Plus sérieusement : si tu remontes trop vite l'ordi réagit en t'imposant un palier de sécu et te l'affiche, si tu respecte pas ce palier et que tu perce, tu as 3 min pour redescendre et faire ton palier... la procédure officielle quoi :). Si tu suis pas la procédure ben il se fou en mode erreur pour 48 h, où il se comporte comme juste un timer + profondi mais ne t'affiche plus d'autres infos, vu que t'es juste censé te sortir de là et ne plus plonger pendant au moins 48h si t'es pas passé par un caisson avant :malade:

Pour plus d'infos et officielles le manuel du vyper2 par exemple.

Voilà

Nics : il me semblait que notre amis, dont je partage l'analyse, nous disais juste que les marques vendaient surtout une image et que c'est ça qu'on payait comme différence entre telle ou telle, et que le matos était souvent très proche, voir le même dans le cas des combis, vu que le fabriquant/fournisseur était le même.

007 pour scuba c'est pas que ce soit vraiment une marque de tekkies, mais c'est ce qu'ils vendent comme image, si je comprends bien ce qu'il nous expliquait... faut pas défendre comme ça son domaine réservé hein :D

réponse de normand ça dépend :D.

Plus sérieusement : si tu remontes trop vite l'ordi réagit en t'imposant un palier de sécu et te l'affiche, si tu respecte pas ce palier et que tu perce, tu as 3 min pour redescendre et faire ton palier... la procédure officielle quoi :). Si tu suis pas la procédure ben il se fou en mode erreur pour 48 h.

Voilà

Merci.

Donc dans ce cas là et si tu ne comptais QUE sur lui pour respecter la procédure, tu l'as un peu dans l'os puisque tu n'as aucun moyen de contrôler la profondeur et la durée !

Je vais donc rester sur le Mares qui au moins, repasse en mode profondimètre et ne fais plus de déco sur 24h. Au moins, tu peux toujours plonger avec les tables.