Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Démission du Président de la FFESSM

julienboys

Recommended Posts

"la critique est facile mais l'art est difficile"...il me semble qu'avant de tirer à boulets rouges sur la fédé chacun ferait bien de se poser la question:" qu'ai-je fais pour la FFESSM à part passer un niveau ou de plonger dans ses clubs"

existe-t-il parmi tous ces donneurs de bons conseils plus de personnes oeuvrant pour la fédé, ou plus de personnes profitant du système?

juste un point de réflexion . avez vous déjà vu des cartes de niveaux délivrées par la seule CMAS?

NON, en France, comme dans les autres pays constituant la CMAS, les cartes de niveaux sont double face.IL en est de même pour les Organismes Conventionnés CMAS avec les cartes "overlay" .(les OCC sont des structures créées par la CMAS pour des pays ne possédant pas de fédération nationale)

en France les seuls organismes habilités à délivrer des qualifications de plongeurs sont les membres de droit du comité consultatif( FFESSM et FSGT brevets, ANMP et SNMP attestation de niveaux). pour les possésseurs de niveaux d'autres organismes on devrait passer normalement, sans se perdre dans les méandres administratifs, soit par une passerelle soit un certificat de compétences.

en conclusion, tout en étant d'accord sur le fait qu'il faut moderniser, rajeunir notre fédé, n'est-il pas lus judicieux de profiter de l'outil qui nous est offert tout en essayant d'aider à chaque fois que cela est possible notre vieillissante fédération?

• Replies 399
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

"la critique est facile mais l'art est difficile"...il me semble qu'avant de tirer à boulets rouges sur la fédé chacun ferait bien de se poser la question:" qu'ai-je fais pour la FFESSM à part passer un niveau ou de plonger dans ses clubs"

existe-t-il parmi tous ces donneurs de bons conseils plus de personnes oeuvrant pour la fédé, ou plus de personnes profitant du système?

en conclusion, tout en étant d'accord sur le fait qu'il faut moderniser, rajeunir notre fédé, n'est-il pas lus judicieux de profiter de l'outil qui nous est offert tout en essayant d'aider à chaque fois que cela est possible notre vieillissante fédération?

:tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran:

Diver2A, comment proposes-tu de moderniser la fédé ?

Une carte double face oui, mais à condition que les deux faces aient la même valeur dans le monde ?

Réformer et européaniser les niveaux me semble nécessaire, comme revoir les passerelles.

Quant à aider la fédé, nous le faisons à notre modeste niveau, en adhérant à une asso, nous y sommes même actifs en gonflant les blocs, transportant le matériel, participant à l'encadrement, organisant des formations bio... Mais c'est au service de la plongée et des plongeurs que nous le faisons, pas spécialement de la fédé, si elle avait un autre nom ce serait pareil.

Cath

je n'ai rien a proposer !! trop facile me diras tu !!! non en fait je me suis engagé dans cette politique fédérale, mais ma vision des choses était comment dire differente !!!

Je ne comprend pas ce que les SCA viennent foutre dans le giron Fédéral.....je n'oppose pas mais il y a là un grand écart qui laisse trop de place aux mélanges des genres et un manque de lisibilité de la FFESSM dont la peuve est evidente sur ce forum.

je ne comprend pas le coté sportif de notre FFESSM, il faut a mon avis faire deux trois fédés distinctes entre des choses aussi differentes que

plongée bouteille/apnée

tir sur cible

nage en eaux vives et pourquoi pas Canoé !!! :tromaran:

et le Hockey subaquatique....( champions du monde !!!! :top:

je ne crache sur rien mais il y a un mélange des genres pour des raisons uniquement politiques histoire d'être encore subventionné et reconnu pas le MJS !!!

Ou vas t'on, il faut se rencentrer sur l'essentiel de notre fédération sur ce qui fait son histoire, sa génése.

Donc une Fédération de plongée et d'apnée avec renforcement du bénévole au centre du système.

Une mutualisaion des moyens (genre compresseurs !!!!) et des humains (genre formation théorique commune sur un bassin).

on arrete aussi le collège des instructeurs qui pour moi ne sert qu'aux interessés et donc pour moi les instructeurs sont de trop et pourquoi un Moniteur de base ne serait pas capable de former des moniteurs de base ;) a quoi servent les IR/IN qui forment des MF2 qui sont des experts en plongée et en FORMATAGE pas en FORMATION!!

SIMPLICITE dans une boite faut il un ingenieur pour former un ouvrier ???? :confused:

Suppression des centres fédéraux !!! qui n'ont de fédérale que le nom et surtout celui d'hughada on va où là !!!! :non:

bref je ne me presente pas donc j'ai pas reflechi a un programme.

Mais JLM et P.Dunac peuvent cracher sur la politique Fédérale ils sont tous les deux à la FFESSM, un en tant que vice president et president de la CTN et l'autre en tant que présient de la CNJ..

Pour du changement radical cela risque d'être dur... :hehe:

Ah oui denière chose, j'aimerai que ces personnes (dont je ne critique pas l'investissement fédéral) arretent de penser que leur poste est aussi important que commander un sous marin nucléaire d'attaque (c'est un exemple).

il y a un manque de simplicité qui m'étonnera toujours pour un loisir... )

He bé ! Me voilà presque d'accord avec Alain... Plusieurs fédérations, oui ! Est-ce réalisable financièrement ? J'ose l'espérer, mais le soutien du MJS reste nécessaire.

Par contre, pour moi, les SCA ont tout à fait leurs place dans le cadre fédéral. En effet, ce sont des acteurs majeurs de la plongée qui accueillent de nombreux licenciés le temps d'une après-midi ou de deux semaines...

Pour moi, le flou autour des statuts est d'abord un problème entretenu par des individus qui refusent de comprendre la différence entre SCA et asso, car ça les arrange.

Pour moi qui ne m'interesse pas de très près à la vie fédérale, la démission de M.Blanc, c'est d'abord la démission d'un homme. Qu'il parte poussé par une ambiance de m**de au sein de la fédé, ou à cause de lui seulement, ou un mélange des deux, c'est triste.

Ca me fait de la peine pour lui car être président de la FFESSM, c'est quand même une belle étape dans sa vie.

Mais on fait de la plongée ! On parle de plongée, pas des orientations de la planètepour les 3 prochains siècles ! En arriver à ce niveau pour un loisir, je trouve ça déplorable.

PADI rules!!! TDI rules!!! IANTD rules!!!! GUE rules!!!

+ 1000

personne n'a le monopole de la vertu ni ne détient la vérité.

toutes les formations à pied d'égalité. pour plonger : une carte de plongeur et une visa.

le reste, c'est du pignolage. ensuite chacun est libre de choisir sa paroisse.

utopie ? il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que cela marche très bien en dehors de nos frontières. l'exception française est une abérration née de considérations oiseuses d'une bande de technocrates en mal de pouvoir.

my 2 cents

L'exeption française est surtout le délai accordé par les institutions européenne à la France pour transposer le directives et lois-cadres dans le droit national.

La situation explosive dans la plongée française et plus particulièrement à la ffessm vient peut-être de la prévalence donnée à des intèrêts particuliers, au lieu d'orienter (dans le CDN) la réflexion sur le traitement des urgences liées à la fin de l'exception.

+ 1000

toutes les formations à pied d'égalité. pour plonger : une carte de plongeur et une visa.

utopie ? il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que cela marche très bien en dehors de nos frontières. l'exception française est une abérration née de considérations oiseuses d'une bande de technocrates en mal de pouvoir.

my 2 cents

:bravo:

éh bah voilà, on y arrive.....à l'essentiel!!!

my 2 cents

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

Arnaud a quoi cela sert que les SCA soit affiliés à la FFESSM a quoi cela rime qu'un poste leur soit reservé au Conseil national..

Il y a ambiguité une fois de plus, les SCA payent une cotisation misérable à la FFESSM pour apparaitre dans un annuaire, pour avoir des diplomes avec le logo FFESSM !!

Je ne vois pas l'interet d'une entreprise privée d'aller se melanger avec ce qui represente sa concurence et encore plus quand celle ci est souvent deloyale...

Des fois on marche sur la tête.....

Les SCA sont des acteurs de la plongée (environs 320 SCA), les asso aussi (2 200), et les tours opérateurs également.

portant personne ne pense que FRAM, BLUE LAGOON, EURODIVERS, Club Med..... doivent être representés au conseil national de la FFESSM ???

Pourquoi ??? elle font plonger autant que les SCA et les asso reunis sur une année mais ..........à l'étranger.

Pour moi la réforme serait de commencer par créer une entité qui ne s'occupe QUE de la formation associative à la plongée sous-marine en scaphandre autonome.

Cette entité devrait avoir un rôle uniquement dans l'associatif éducatif, le marché pro serait alors totalement libéralisé.

Cette entité serait donc là pour délivrer des diplômes et point barre. Je ne comprends pas très bien pourquoi les plongeurs ont besoin de se regrouper au sein de clubs associatifs chapotés par la 2F pour seulement aller plonger, faire des explos ? Quelqu'un peut m'expliquer ?