Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compatibilité entre flash INON Z240 type III et CANON EOS 450D par liaison câble élec


ilya

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai eu pas mal de difficultés pour réussir à rendre compatible ces deux appareils, lorsqu'ils sont reliés par câble électrique 5 pins.

Avec l'aide de François-Pierre Langlois mais aussi de "Alain31", que je remercie ici publiquement pour leurs... éclairages, j'ai pu acquérir assez de compréhension du fonctionnement du flash pour pouvoir poser correctement mon problème auprès du magasin qui m'a vendu ce matériel.

Il leur a fallu toutefois pas mal chercher pour savoir enfin comment résoudre le casse-tête.

Aussi, et pour le cas où l'un d'entre vous serait dans ce contexte, voici ce qu'il faut faire pour que le flash fonctionne en modes Auto, Manuel ou Full, lorsqu'il est relié au Canon via le câble électrique 5 pins :

1 - la "tirette" comportant l'aimant (repère 9 du manuel anglais du flash "basic operation", page 8), DOIT être maintenue ENFONCEE.

2 - il FAUT interposer dans la liaison flash - Canon, le minuscule opercule repéré 26 dans le manuel "basic operation" (page 9), dont Inon parle à nouveau page 58 du manuel "advanced operation", sans à mon avis assez expliquer pourquoi cet opercule est nécessaire... dit en anglais qui plus est !

Cet opercule permet de connecter flash et APN par le SEUL contact central du sabot de flash, sans quoi aucune des fonctionnalités des modes Auto, Manuel ou Full ne sont utilisables !

Astuce : contrairement à ce qui est dit page 58 du manuel "advanced operation", il est bien plus facile et fiable de coller cet opercule à l'extrémité de la prise Nikonos qui vient se visser sur la prise flash coté caisson !

 

Voilà, c'est tout mais il m'aura fallu pas mal de temps pour y arriver, alors si je peux vous en faire économiser, j'en serais ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir François-Pierre !

 

Je te le confirme, tout marche bien avec mon caisson Nimar ainsi "customisé".

J'ai fait quantité d'essais de photos ... à terre... pour tester le rendu photo au flash avec une telle liaison optique, que ce soit en TTL ou en s-TTL.

Malgré le coté artisanal de ma fabrication (revois les photos que je t'ai envoyées par mail perso le 2 avril !), je n'ai aucun souci de fonctionnement ni de rendu : expositions exactes et aucune défaillance telle qu'éclair non déclenché ou autre...

Mon système de prise mâle/femelle optique fait parfaitement son office, malgré que la fibre ne soit donc pas d'un seul tenant puisque je lui fait par conséquent traverser la paroi du caisson. Avec cette fabrication, j'ai un système de liaison par fibre optique qui est universel, c'est à dire utilisable avec tout type de caisson car non tributaire de sa géométrie, comme les kits actuels le sont...

Je serai en mer dès lundi 6 juillet pour un mois, à Sanary. Ce sera l'occasion de passer à la pratique pour valider définitivement ce bricolage, mais j'en doute bien moins que de mes capacités de photographe sous-marin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Bernab ! C'est pourquoi je me suis empressé de diffuser mon petit "topo" pour rendre, je l'espère, moins énigmatique la mise en oeuvre du flash par liaison électrique, pour qu'un autre utilisateur ne passe pas autant de temps à élucider ce mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
il y a t'il un plongeur qui possede un caisson nimar pour canon 550d ou autre qui peu me renseigner sur la marque du flash fontionnant en TTL

Bonjour !

 

Comme tu as pu le voir en parcourant cette discussion, la réponse à ta question est oui. Mon caisson est un Nimar, mon flash INON Z240 type III et le CANON EOS 450D fonctionnent très bien ensemble, que ce soit par liaison électrique ou, mieux (après création perso), par liaison via fibre optique. Je fais mes photos en s-TTL et en suis très satisfait !

 

ILYA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

j'ai moi aussi un Z240 que j'utilise avec le cordon electrique et la petite pastille car les resultats avec fibre optique etaient aléatoires .j'ai acheté 2 m de fibre 2,2mm chez Selectronic coté caisson (patima pour canon 600)pas de probleme coté flash un bouchon plastique qui se visse sur le flash marche tres bien a sec et alléatoire des que l'on est immergés

faut il couper la fibre d'une façon particuliere ?ou connais tu un autre fournisseur ?

Si non en electrique priorité vitesse c'est parfois tres bon

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
... pas de probleme coté flash un bouchon plastique qui se visse sur le flash marche tres bien a sec et alléatoire des que l'on est immergés...

Bonjour Cigalou !

Pardon pour le retard, mais la mer était mauvaise entre la France et les Antilles... on va dire ça...

Pour te répondre : le bouchon plastique dont tu parles, c'est bien celui (noir) qui se visse sur le détecteur d'éclair coté flash ?

Moi il ne m'a jamais fait de défaut, c'est bizarre ce qui t'arrive ? Je n'ai pas du tout modifié cette extrémité et jamais eu d'éclair non déclenché...

Coté boitier j'ai bricolé une prise de raccordement, donc la fibre qui arrive du flash n'entre pas dans le caisson, elle fait partie de la partie "mâle" de ma prise.

Elle se retrouve bout à bout au sein de la prise lorsque je fais la liaison, en ligne avec celle qui est fixée coté prise "femelle" solidaire du caisson. Cette deuxième fibre est celle qui se termine par un capteur lui aussi bricolé pour se placer sur l'APN.

Pour couper, j'ai fait ça avec une lame de rasoir, le plus possible perpendiculaire à l'axe de la fibre. Mais vu qu'il s'agit de transiter un éclat lumineux et pas des données, on n'est pas au poil (de mérou) près !

La fibre coté caisson, je l'ai eue chez Photo Denfert à Paris...

Pour les photos, flash en sTTL, j'ai plutôt tendance à travailler en manuel coté APN, pour jouer des diaphs et vitesse afin de composer entre lumière naturelle et artificielle... avec du mal !

 

ILYA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils je l'ai testé a sec c'est OK je suis a Orly je testerais en Martinique des demain .sur le caisson Patina avec un 600D le branchement est tres simple le soucis coté flash vient du bouchon qui est trop court j'en ai trouvé pour5 €chez plongimage avec une cheville en plastique de 8mmsa ne bouge plus ; merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

inon z 240 4 et caisoon nimar 550d

 

salut ami plongeur,

suis tres ennuyé car j'ai acheté un caisson nimar pour canon 550d et desir acheter Z 240 inon.

 

Quel type de cordon electrique choisir et merci de me confirmer comment trouver compatibilité parfaite...

 

Faut il oublier z 240 au profit d'un autre flash?

Bien sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flash inon

 

Bonsoir

J'ai moi aussi un Canon 600 et un caisson Patima donc un montage hibride ,Le meilleur cordon c'est fibre optique , on le regle en STTL , le canon en manuel et ça marche super , le seul inconveniant c'est que la batterie de l'ppareil photo doit etre changée apres chaque plongée .Le cordon acheté au metre sur conrad ou sur Ebay pour quelques €uros

Courage Facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.