Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la plongée un sport on rigole !!!

alainf

Recommended Posts

Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

un petit sujet pour le week end !! dejà débattu mais bon c'est dans l'air du temps !!!

Moi qui suis prof EPS et ancien sportif d'un certain niveau, je considére la plongée comme une activité physique de LOISIR comme la randonnée d'ailleurs et non pas comme un sport ;) .

Le sport comme indiqué plus haut améné a la compétition, a des règles précises a une codification bref on s'oppose les uns aux autres y compris dans les plus bas niveaux pour atteindre un classement et progresser dans la hierarchie de sa discipline.

La plongée n'entre aucunement dans cette définition, pas de classement (du moins je le crois :rolleyes: homrmis le projet ffessm de classer les SCA) pas de régles :froglol: (hormis celles sur la sécurité) et encore moins de combat entre clubs !!!

Donc revenons sur terre, la plongee c'est juste de la randonnée mais sous l'eau !!!!!

Maintenant ce qui vont me parler des heures et des heures de piscine pour passer des niveaux, le sujet n'est pas là, on fait de la plongée pas de la natation !!! :devil::devil::devil:

plongée sport ou loisir vous avez 4 heures :texte::texte::texte:

• Replies 109
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

La plongée en France se pratique majoritairement comme la natation en piscine dans des clubs "de l'intérieur". Donc la majorité des plongeurs FFESSM SONT DES SPORTIFS, au même titre que les nageurs.

Alors qu'une minorité, en bord de mer, pratique la plongée comme un LOISIR, sans faire des longueurs de bassin...

:lol: La plongée en France est donc un sport ET une activité de loisir :roule:

Bon je suis parti, parce que la majorité des plongeurs vont me tomber dessus et comme se sont des sportifs, je fais pas le poids :ricane:

Bon WE les copains :bounce:

bon ben loisir hein...sinon ben j'arrete!!

Mais y me semble avoir lu un resultat de tribunal qui avait condamné le "fauteur" considerant la plongée comme un sport...me rappelle plus trop les details de l'article... seulement la conclusion qui disait que cette decision ferait jurisprudence

Car les français aiment bien trois choses : la bouffe (CSSBPP : Compétition Sportive de Saucisson sur le Bateau Post-Plongée), les acronymes imbuvables (genre au hasard FFESSM ou MJS) et les arrêtés, règlements, codes en tous genre qui restreignent leurs libertés (sur lesquels accessoirement ils aiment bien disserter).

donc pouquoi resté au MJS ????

Je sais je suis enervant !!!

mais non, une petite recherche permet de trouver quelques définitions du sport:

Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement' date=' plaisir physique ou de l'esprit »[/b'][1]. En traversant la Manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828[2]. Ainsi, depuis lors, le « sport » n'englobe plus les divers jeux de société ou jeux de l'esprit qui faisaient la joie d'un Gargantua[3].

Conforme à la plongée bouteille.

Nom masculin singulier

activité physique (jeu, lutte, effort...) dont la pratique est basée sur des règles et sur un entraînement spécifique

Se dit de la pratique méthodique de toute espèce d'exercices physiques.

Se dit de la pratique méthodique de toute espèce d'exercices physiques.

(sport') s. m.

Mot anglais employé pour désigner tout exercice en plein air, tels que courses de chevaux, canotage, chasse à courre, à tir, pêche, tir à l'arc, gymnastique, escrime, etc. En France on confond souvent le sport et le turf ; mais le turf n'est qu'une espèce de sport.

Étymologie

L'anc. franç. desport, déport, amusement.

Bon, ben voili voilou :froglol:

Sport ou pas?

je ne fais que de la vidéo en apnée et faisais des dias avant (+/- 30 ans)!

J'ai beaucoup pratiqué aux Baléares (plongeur piéton) avec mon matériel posé sur un diable que je tirais sur plusieurs km pour rejoindre la 'petite crique'. Durant plusieurs heures de la surface à -15m en moyenne j'allais photographier.

Puis durant le retour c'était la course pour être à temps à l'hôtel...

Si celà n'est pas du sport ...!

Et lutter dans les endoits difficiles contre le courant... (3h!)

Si celà n'est pas du sport...!

Ma dernière sortie à Sharm El sheik (en juin) a duré 8h (moins 7min) sans boire ni manger, seulement me déplacer, faire des canards (avec une caméra as-tu essayé?) et filmer jusqu'à 18m, je t'invite à le faire (et surtout à 67 ans comme moi) tu verras si ce n'est pas du sport.

Evidemment quand en club cyclo nous faisons 80km c'est une autre façon de se dépenser physiquement.

Mais ma façon de pratiquer (la vidéo en apnée) n'en est pas moins éprouvante physiquement!

A chacun son truc

A+

dcvf

plongée sport ou loisir vous avez 4 heures :texte::texte::texte:

Oh le joli troll du we... :DVa y avoir du sport sur ce fil ...

Pas compétition=pas sport. :devil:

Aucune des définitions citées par Olivier ne mentionne çà.:grimace:

D'ailleurs, le Larousse précise "ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiques en observant certaines règles".