Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d'experience Gates/Sony HDR HC9

Recommended Posts

Salut

je cherche a m'acheter un ensemble video d'occaz pour un petit projet.

Si quelqu'un peut me donner un retour sur l'ensemble Sony HDR HC9 et son caisson Gates j'apprecierai.

Des petits trucs sur une experience en plongée loin de tout serait un plus sur ce matos ;)

Pour le montage je ferai ça sur Mac avec Imovie et FCE

David

La HC9 est un très bon produit. C'est probablement l'ultime Camescope miniDV HDV de Sony puisque la marque et d'autres ont visiblement décidé d'enterrer la cassette au profit d'autres supports et d'autres concepts "innovants" comme le camescope à GPS intégré :rolleyes: ...

Maintenant "loin de tout", c'est un peu vague, ça peut dire autant "transporter un caisson en avion" qu'avoir suffisamment de cassette et batterie pour tenir 4 plongées dans une journée... Pas le même problème et par conséquent pas le même traitement du problème ;)

Je crois, mais je peux me tromper, que je n'ai lu que Franck (FLOO1203) avec ce camescope ici pour l'instant, mais il a un caisson sea & sea

Peut être pourra t il donner un petit retour d'expérience de sa bête :)

par loin de tout, je pense solidité et facilité d'entretien du caisson et de la camera le cas échéant, apres pour les batteries c'est pas bien compliqué sur un séjour ;)

C'est quoi cette affaire de GPS sur camera?

Sony a sorti un caméscope avec GPS intégré pour geomarquer les videos... La version US a meme des cartes intégrées.

Pour l'entretien, le minimum c'est graisse silicone, et silica gel et les outils nécessaires pour resserrer au besoin la quincaillerie du caisson. Après y'a des trucs qu'on peut prendre genre les pièces qui s'usent plus lentement comme le joint principal et les outils pour démonter entièrement les controles. Dans l'idéal le mieux est d'avoir un joint de rechange en avance. J'ai dû en changer un l'année dernière en indonésie, bien content d'avoir eu un joint de secours avec moi...

Je crois, mais je peux me tromper, que je n'ai lu que Franck (FLOO1203) avec ce camescope ici pour l'instant, mais il a un caisson sea & sea

Peut être pourra t il donner un petit retour d'expérience de sa bête :)

Oui, c'est exact Flo ;)

Pour tautaz, je te fais un copier/coller du detail que j'avas mis sur un autre post

La camera sony HC9 caisson sea&sea :

Les +

- Camera compacte

- La qualité d'image de la HD

- Le prix en baisse en ce moment

- Mini cassette + carte memory stick pour les photos

- Pleins de fonctions (que je n'utilise pas ) sauf la balance des blancs

- Connection I link + HDMI

Caisson

- Grand angle fourni

- Le zoom est lent

- Assez lourd ce qui lui confère une bonne stabilité.

- Bonne prise en main avec la seconde poignée

- Commande accesible zoom, photo, rec, stop

Les -

- Le prix de cassette HD

- Pas de mode manuel accessible via le caisson

Caisson

- La vision décalée

- le risque de disfonctionnement de l'électronique

C'est un petit resume, si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre.

@+

Je l'avais lu, mais j'aurai aimé d'autres infos, des trucs et astuces pour ce matos video, tu as quel caisson? Quel type d'éclairage, pour quel type de film, si tu veux on peut passer sur msn pour pas faire trop de bruit sur le fora.

Je l'avais lu, mais j'aurai aimé d'autres infos, des trucs et astuces pour ce matos video, tu as quel caisson? Quel type d'éclairage, pour quel type de film, si tu veux on peut passer sur msn pour pas faire trop de bruit sur le fora.

Je plonge principalement en mer :D et jamais sous terre :froglol:

Je film en HD et la qualite d'image est incontestable sur la TV ...... par contre pour le partage via daily ou autre :malade:

L'éclairage dépend bien entendu de ton environnement. J'ai du HID et du LED. Flo a fais un bon résumé sur son site.

Tu as vu pour le caisson c'est Sea&Sea et non Gates.

Poses tes questions je me ferai un plaisir d'y repondre ?

@+

Salut David,

Je viens de voir ta question sur l'autre post :rougi:

Niveau des videos prises avec le HC9 montees pour l'instant j'ai pas grand chose, voir rien.....Je n'ai donc pas de retour technique a te donner, de toute facon quand on sait qu'il m'a fallu un petit bout de temps (et encore, reduit grace a vous tous !!) pour comprendre qu'il fallait un cable fire wire pour importer les videos sur mon mac, je pense qu'un avis technique de ma part ne serait pas d'un grand interet.....

Par contre, j'ai des copains qui ont pas mal d'images et visiblement l'association HC9/Mac c'est vraiment au top.

Pour le caisson, je suis en train de tester un Mangrove avec grand angle et filtre, sans eclairage externe. J'aurais plus de recul dans un gros mois quand il aura goute a autre chose que de l'eau chloree....

Nicolas

par loin de tout, je pense solidité et facilité d'entretien du caisson et de la camera

Une premiere info sur la camera : elle a deux mois de Nigeria, conditions pourries. Temperature proche des 35 degres, rafales de vents pleines de sable du desert, humidite de 90%.....J'ai fait la betise de changer de cassette en exterieur, mais un bon coup de chiffon sur le boitier et le chargeur de cassettes et c'etait reparti....Si tu ajoutes qu'elle s'est tapee quelques dizaines d'heures d'avion parfois en soute et qu'elle a fait une chute fortuite de ma hauteur, je pense pouvoir dire qu'elle est pas trop fragile....

Pour le caisson Mangrove, en bon boulet que je suis, je devrais bien lui infliger qq sevices d'ici peu....

Au passage, je pense que "Nigeria" repond plutot bien a la qualification "loin de tout" (en tout cas dans les conditions dans lesquelles nous vivons actuellement.....)

Je n'ai pas la HC9, mais la HC7, qui est son quasi clone.

En fonctionnement depuis plus d'un an. Elle a supporté les plongées à 30° en Indonésie et les plongées à 5° en Alaska.

Je récupère les données sur mon PC via firewire ; mon pc a dejà deux ans, c'est un dual core avec 2go de ram : j'utilise Edius 5 de canopus. Je monte en HD sans problème. Je sors en H264 et je passe sur ma TV ou mon projo HD via un DD Multimédia, connexion HDMI. Résultats stupéfiants !

Attention, passer à la vidéo, surtout en HD, nécessite de se poser les bonnes questions sur toute la chaîne de l'image. Honnêtement, quel dommage d'enregistrer une belle image, et soit de faire le montage en SD, soit de se passer les images en HD sur son pc de 13'...

L'avantage de la Sony est de plusieurs ordres :

- elle est à cassette, ce qui évite toute compression, un support quasi indestructible pour le stockage, et peu onéreux.

- A part un grand angle natif pas terrible, c'est une très bonne caméra. Côté capteur, c'est pas du triCCD, mais dans de bonnes conditions, ça donne une très belle image.

-elle a une prise LANC, qui autorise l'utilisation de commandes électriques sur le caisson.

Pour la lumière, c'est simple : plus c'est puissant et plus c'est blanc, mieux c'est. Et plus c'est encombrant et cher !!

Comme toujours, tout est question de compromis.

Le prix certes, mais aussi l'encombrement, pour le voyage et sous l'eau. Avec un gros caisson, difficile de tourner avec un fort courant par exemple.

Perso, j'ai choisi un seul phare video hallogène. Au montage, je modifie la dominante rouge. Ca me prend 2 secondes par plan, et m'évite d'acheter un phare hid à 1000€ !

On trouve la caméra à 500€ sur ebay, le caisson, faut compter nu 1500€, plus les objectifs, le moniteur éventuellement, donc 500 à 800e de plus. Côté éclairage, faut compter environ 400€ au minimum pour un phare vidéo (puissance + angle).

Puis un pc et un bon logiciel de montage, et ensuite les supports pour visionner !!!!

Bref, faut casser la tirelire !

un support quasi indestructible pour le stockage

disons que le support se dégrade potentiellement moins vite qu'une mauvaise manip de disque dur ou une rayure sur un DV mais tout support magnétique se dégrade en quelques années (mes videos Hi8 stockées dans les bonnes conditions sont ont des artefact de lectures affolants).

On nous vend par ailleurs que le numérique entraîne aucune perte. C'est plus un argument marketing qu'une réalité du fait du media mais également de l'électronique. Disons que les taux de perte sont minimes mais ils existent et le media reste une bande magnétique donc soumis à des facteurs d'usure. Sans compter que tous ces supports provoquent également une usure de la mécanique du camescope, des têtes de lecture. Mon premier camescope est mort comme ça au bout de 6 ans.

Les gros avantages de la cassette c'est que c'est pas du AVCHD au sens que la ressource informatique nécessaire est moindre que pour les nouveaux formats de compression, qu'une cassette c'est pas chère et que la segmentation de ses enregistrements par cassette évite de tout perdre d'un coup si le disque dur de stockage plante.

Pour la taille/poids du caisson, les pros ont tendance à considerer qu'un caisson lourd c'est mieux. La taille pose des problemes de prises au courant mais c'est vraiment le poids qui joue le plus sur la stabilité des images. Personnellement je préfère des caissons lourds.

Euh ouais bon, quasi indestructible, je veux bien reconnaître que je me suis emporté là ! Mais bon, disons que c'est le moyen de conservation le moins mauvais !

D'abord, le faible encombrement permet de conserver les originaux, à un faible coût. Même si le terra en DD est devenu plus abordable, je préfère stocker sur une k7 à 10€ mes 45mn de requin baleine plutôt que sur un DD qui tourne en permanence.

Certes tout s'use, mais faut reconnaitre que le bon vieux système d'entrainement sur les (anciens) camescopes est moins fragile qu'un système de gravure sur DD. Et sauf erreur de ma part, les caméras pros sont toujours à k7?

Quant au poids, là c'est peut être perso ? Là seule fois ou je me suis retrouvé à plonger avec un vidéaste pro, son énorme caisson était manié avec le petit doigt, tellement il était proche d'une flottabilité nulle. Je pense que plus il a une taille importante, plus il sera stable dans l'eau. Mais il ne faut pas que ça soit au détriment du poids.

Perso, je préfèrerais que mon caisson soit plus léger.

Cdt