Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe UV


JPD

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

led bleu royal installée en début d'année sur une Intova, histoire de voir ce que ça donne ( meme driver en 700 que ce dont avait besoin la Luxeon que j'avais commandée ).

 

J'ai le vert, le orange et le rouge qui ressortent. On va dire qu'en "puissance" lumineuse ( vu que sur ces frequences, on parle plus en lumen, c'est chiant a convertir ) on arrive facilement à la moitié d'une Q5 ( installée en standard sur l'Intova que j'ai modifiée ).

 

Des choses visibles qd meme sympa sans filtre sur le masque. Pas pris de photos sur les quelques plongées de nuit faites avec pour un probleme de filtre et de conditions meteo sur la premiere,ni sur une plus récente ou j'avais paramétré un filtre jaune fluo sur mon G12. Vu que c'était ma binomette qui avait le caisson, pas pu faire d'images.

 

Pour info : le plexi fluo jaune, on le trouve facilement mais qu'en 3mm d'épaisseur, et c'est chiant à couper propre, meme comparé à la coupe, le pliage est sympa :) Resultat : le 3mm est trop épais. J'ai seulement pensé à utiliser la balance des blancs personnalisable après quelques plongées de nuit sur mon apn... :/

 

Je pense passer à terme sur une led UV sur le meme petit phare, histoire de comparer.

Je teste par chez moi ce mois ci des qu'un peu de temps, et je te poste quelques photos du resultat avec une bleu royal si tu souhaites.

 

Pour le filtre bleu, tu risques de perdre vachement de luminosité.

 

Pas de liens vers du pas trop cher. Le plus simple, tu fais comme moi dans un premier temps : une Intova chez D4, une led par correspondance sur son support, alimentée en 700ma, remplacement de la led de l'Intova par ce que tu as commandé : 2 soudures et yala ça fonctionne très bien, ça prend pas de place :)

Je teste des que plus de temps pour modifer une tete double de phare déporté, mais j'ai quelques problemes avec l'alim qui est en 6v et le remplacement des halogenes en place :(

 

Edit suite à la lecture des posts précédents : je l'utilise comme un phare normal pour repérer les éléments fluos, donc ça balaye la meme surface qu'un phare avec led normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit UP pour sujet bien interressant.

est ce que quelqu'un finalement construit une lampe?

est ce que le "bête"filtre bleu sur source blanche fonctionne?

ou bien est ce que vous avez des lien vers site marchand pour des "ready made" pas trop chère....

 

J'ai essaye les versions suivantes de bricolage mini/faits a la va vite:

 

 

*filtre bleu: marche pas: tu perds beaucoup de luminance, et surtout tu dois avoir le filtre "bleu" qui va bien en frequence, ET la source blanche qui contient une composante bleu a basse frequence (ce qui est a peine le cas de mes lampes)

* Verre de wood: genere de l'UV a partir de sources blanches (en fait filtre passe bande UV), mais de sources qui contiennent les UV... donc echec aussi.

 

Je ne suis depuis plus vraiment reparti en vacances plongee dans des coins ou ca vaudrait le coup, mais j'ai encore le truc dans un coin de la tete, qui correspond a ce que Cedrick decrit:

acheter sur la baie une lampe bon marche (du style froglens), recuperer une LED UV/bleuroyal (magasin electronique, DX, KD), et faire le remplacement... a voir par la suite ce que ca donnera

 

 

EDIT: pour le filtre orange/jaune: demande eventuellement a ton dentiste s'il n'a pas une plaque a te filer. ils utilisent parfois des UV pour "secher" les amalgames, et se protegent les mirettes avec de tels filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet.

Perso, je m'etais orienté vers ça au départ, mais je n'ai jamais reussi a trouver une paire parmi les modeles gd public ou pros qui permettent de s'adapter sur le masque, ou l'objectif du caisson.

 

Il ya aussi de l'adhesif jaune translucide utilisé en tuning sur les phares de voitures, qui existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'ai bricolé un truc qui fonctionne pas mal.

J'ai un phare HID de chez Bubble diving qui possède en façade un porte filtre (bubble daylight 24W Hid). J'ai coupé le globe d'une ampoule de lumière noire (utilisée pour faire ressortir les couleurs fluo dans les boites de nuit) trouvée sur eBay pour 15€. Le tout fixé sur le porte filtre avec du silicone pour aquarium (attention de laisser des petits espaces pour que l'eau circule) et roule ma poule. Un phare blanc et le filtre à la ceinture dans une petite boite pour être monté à la demande. Sympa et pas cher :cool: Reste à trouver une solution pour mettre un filtre jaune sur l'APN pour pouvoir faire de la macro. Sur le masque j'ai fixé du plastique jaune/orange qui sert à laire des couvertures de documents reliés. C'est OK pour le masque mais dégueu sur l'appareil photo. Je pense chercher un filtre coloré sur la bay. Acheté à hong-kong, ça doit pas couter des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors j'ai achete hier une petite lampe de base sur la baie (avec une LED cree Q5, annoncee a 400Lm, mais la, c'est pipeau). La LED est une LED sur un plateau en etoile.

J'ai achete une LED UV 3 W, aussi en etoile.

A priori, je pense (j'espere) que le controle est compatible, au vu des spec un peu lapidaires des LEDs.

Je vais remplacer la LED Q5 par la LED UV. Le mois prochain je suis en Egypte.

Je ferai un essai et je vous tiendrai au courant (meme si l'optimisme est tres mesure :-))

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coll !!!

Ca semble nickel Gneuh² :)

Si l'alim est équivalente, ça devrait rouler ( jusqu'ici, je n'ai vu que 700 ou 1000 mA, si je me trompe pas ).

Je suis intéressé par ton retour sur septembre car avec l'arrivée des lampes chinoises, ça devient plus facile et moins honereux de faire des montages tri leds :) J'en ai une en mono led qui fonctionne correctement en complement de ma Barbo, donc je me laisserai tenter. Je conserverai ma royal blue en complement d'éclairage avec la tri uv, et zou.

Et puis comme pas le temps de programmer des ploufs de nuit avant octobre en Egypte ( ma binomette adorant les plongées crépusculaires ou de nuit, ça va etre a un rythme quotidien et en autonomie, donc ça va tester sévère ), ben ça me laissera pas l'impression d'essuyer les platres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai bien envie de faire joujou avec les UV moi aussi.

 

Comme vous avez l'air bien au parfum de ce genre de produit, est-ce que vous avez un avis sur ça :

http://www.ebay.co.uk/itm/HQRP-LED-UV-Diving-Flashlight-Underwater-Waterproof-Torch-Light-UV-Meter-/390454349149?pt=US_Flashlights&hash=item5ae8e48d5d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, au parfum, c'est bien vite dit, mais en substance, c'est exactement ce que je vais bricoler.

La lampe a exactement le meme corps, et je vais inserer une LED UV dedans.... apres on teste.

Maintenat, te dire ce que vaut la chose... ? ... a voir la LED et les tests.

 

(en fait, si les lampes arrivent a temps, je vais faire 2 versions: une LED UV et une LED bleu royal, les raisons etant que:

1. apparemment le spectre d'absorption tape plus vers les 440 nm, mais je ne connais pas la puissance relative de la led bleue

2. j'ai essaye la LED UV seule, elle depote... mais j'ai peur qu'elle ne depote peut etre un peu trop pour les piti poissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je en sais pas si ca peut être adapté, mais en aquariophilie marine nous utilisions des leds Royal Blue http://www.rapidled.com/cree-xt-e-royal-blue-led-1/pour faire ressortir la fluorescence des coraux.

 

Et pour l'avoir vue en direct ca marche très bien (dans un aquarium, je ne sais pas ce que ca peut donner a -20m...)

 

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le meme principe, Absolute, sauf que le lien décrit du 220, et nous on est sur du 6v ou 3.7v avec des drivers 700 ou 1000mA.

En effet, pour la puissance, on ne parle plus en lumen. Je dirais avec une luxeon royal blue alimentée en 700ma ( comme l'Intova ), ça donne un honnete équivalent 100/150lm. Environ 50% de la Q5 installée d'origine sur l'Intova, si je peux oser une équivalence.

 

Oliv : Pour l'Intova, la tete se dévisse :) Sisi :) Faut bien bloquer au niveau des trois rainurages.

 

Balane, faut tout tester :) L'Intova, de mémoire, doit faire dans les 4.5w. Celle que tu as dénichée 3w. A voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
    • 47
      Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries: - Lithium Ion 32650 de mon phase i-Torch Pro 6+ - Lithium Ion 18650 de ma lampe X-Deep  mini    J'ai du mal a retrouver les mêmes modèles (les originales ne sont plus sur le marché), en particulier pour les 32650. Ca coute assez cher et je ne voudrais pas que la qualité des batteries soit pas adaptée. Vous avez des suggestions sur quelle marque, site, type de batt
    • 6
      Bonjour Pourriez vous me conseiller pour une lampe . Je cherche pour un budget autour de 100eur à pile ou accus . c’est pour faire quelques plongées de nuit très ponctuelles  merci 
    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.