Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

*** Collision entre 2 sous-marins nucléaires ***

Bloop

Messages recommandés

c'est juste;

avec le civil ont risque des leucémies et des défaillances génétiques, avec le militaire, c'est en général plus rapide...quelques micro-secondes suffisent...

Je ne parle pas d'explosion mais de contamination et c'est donc plus compliqué que ça: l'empoisonnement est fonction de la dose et la durée de l'exposition au composé radioactif.

Grosso modo, la différence c'est que si on estime qu'il faut une dissémination de 8g de combustible civil dans ta maison pour te déclencher une leucémie, il suffit de 0.1g de combustible "qualité militaire" pour les mêmes effets.

:)

Ceci n'est qu'un exemple! je ne souhaite pas de maladie à mon pingouin préféré (préféré après Tux quand même!)

;)

• Réponses 199
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne parle pas d'explosion mais de contamination et c'est donc plus compliqué que ça: l'empoisonnement est fonction de la dose et la durée de l'exposition au composé radioactif.

Grosso modo, la différence c'est que si on estime qu'il faut une dissémination de 8g de combustible civil dans ta maison pour te déclencher une leucémie, il suffit de 0.1g de combustible "qualité militaire" pour les mêmes effets.

;)

mais en général, l'exposition au isotopes civils est de plus longue durée...ça compense allégrément...

mais en général, l'exposition au isotopes civils est de plus longue durée...ça compense allégrément...
    je parlais à durée d'exposition identique

Tu as l'air très méfiant envers le nucléaire civil. La prudence est bien sûr une bonne chose mais il ne faut pas tomber dans la psychose.

Histoire de faire réfléchir::texte:

La radioactivité mesurée au abord des centrales est plus faible que celle de certaines régions comme la Bretagne (sous sol granitique naturellement radioactif).

Les pilotes de lignes sont plus exposés aux radiations que les techniciens de centrale (sauf accident).

Attention, je ne minimise pas le danger :non:, c'est pas le genre de domaine où il faut faire n'importe quoi. C'est juste que je trouve un peu bête d'avoir des idées -fausses- toutes faites qui "diabolise" le nucléaire. LE problème majeur du nucléaire, c'est je crois, le démantèlement des installations qui coûte deux bras, un rein, un oeil, et la peau des choses! :eek:

je parlais à durée d'exposition identique

Tu as l'air très méfiant envers le nucléaire civil. La prudence est bien sûr une bonne chose mais il ne faut pas tomber dans la psychose.

Histoire de faire réfléchir::texte:

La radioactivité mesurée au abord des centrales est plus faible que celle de certaines régions comme la Bretagne (sous sol granitique naturellement radioactif).

Les pilotes de lignes sont plus exposés aux radiations que les techniciens de centrale (sauf accident).

Attention, je ne minimise pas le danger :non:, c'est pas le genre de domaine où il faut faire n'importe quoi. C'est juste que je trouve un peu bête d'avoir des idées -fausses- toutes faites qui "diabolise" le nucléaire. LE problème majeur du nucléaire, c'est je crois, le démantèlement des installations qui coûte deux bras, un rein, un oeil, et la peau des choses! :eek:

c'est amusant, il y'a une étude, faite durant quelques années ici, qui tendrait à démontrer que les cas de leucémie infantiles sontinfiniment plus nombreux autour de Muhleberg que dans le reste de la Suisse...coïncidence, sans aucun doute...

je serai pour le nucléaire le jour où on aura une solution viable pour les déchêts...

A ton avis :rolleyes:, par mon habilitation "secret défense", il est vrai que je suis au courant de certaines infos mais j'ai surtout le devoir de fermer ma gu.... ce n'est manifestement pas le cas de tout le monde car l'info est sortie.

pour info, je ne suis pas militaire.

Me semble qu'il est interdit de faire état de ce genre d'habilitation (CD, SD, TSD).

Pour en revenir à nos moutons, les SNLE effectuent l'une des 4 missions de la Défense nationale : la dissusasion, celle qui est purement nationale (lire sans coopération) même si pendant un temps, il fut envisagé d'abriter sous le parapluie thermonucléaire français l'ensemble de l'U.E.. Il est à noter que ce type de sous-marin a pour mission de rester tapi dans une vaste zone et d'attendre un ordre de lancement de missiles. Seul le commandant décide (et connait) la position exacte de son navire, même le ministère de la Défense l'ignore (pour raisons de sécurité). Le principal atout de ce sous-marins réside dans leur discrétion, il est donc normal que l'on en sache le moins, afin que l'on ne puisse pas "par recoupements" arriver à des infos sensibles, comme pour d'autres sujest (antiterrorisme ...).

Pour finir comme indiqué sur plusieurs sites sérieux (blog "secret défense", corlobe.tk ...), il est extrèmement difficile (plus particulièrement lorsqu'on est en mouvement) de dtecter un sous-marin s'il nous fait face.

et puis si ça se trouve, on devrait pas nous dire que ces deux là jouaient à cache cache volontairement ... petit duel entre ami genre le premier qui trouve l'autre .... parce que les signature d'un modèle récent, la chercher ok, mais là !!! il la connaisse la signature accoustique de l'autre !!!

moi je prends le parti de me dire qu'il jouaient et que trop prèt ils se sont vautrés ... oups !

comme de toute façon on ne saura jamais la réalité, voilà la mienne !!! et comme personne ne pourra m'affirmer que j'ai tord sans enfreindre le diabolique (mais nécessaire !) Secret Défense ...

Biz

:non: Relis la définitions de "SNA" et "SNLE", c'ets le premier type qui va faire ça, jamais le 2nd.

la dissusasion, celle qui est purement nationale (lire sans coopération) même si pendant un temps, il fut envisagé d'abriter sous le parapluie thermonucléaire français l'ensemble de l'U.E..

Mais les autres pays (comme la Suisse :rolleyes: ) ne profitent-ils pas indirectement de notre dissuasion ?

En gros, aucun ennemi sensé n'oserait tirer de missile longue portée dans notre direction (que ce soit réellement nous ou non qui soyons visés) sans risquer de se prendre immédiatement dès détection de la menace un retour de feu ?

Mais les autres pays (comme la Suisse :rolleyes: ) ne profitent-ils pas indirectement de notre dissuasion ?

En gros, aucun ennemi sensé n'oserait tirer de missile longue portée dans notre direction (que ce soit réellement nous ou non qui soyons visés) sans risquer de se prendre immédiatement dès détection de la menace un retour de feu ?

On espère surtout ne rien prendre sur la tête, sinon notre "dissuasion" n'aura servie à rien...

Me semble qu'il est interdit de faire état de ce genre d'habilitation (CD, SD, TSD).

Pour en revenir à nos moutons, les SNLE effectuent l'une des 4 missions de la Défense nationale : la dissusasion, celle qui est purement nationale (lire sans coopération) même si pendant un temps, il fut envisagé d'abriter sous le parapluie thermonucléaire français l'ensemble de l'U.E.. Il est à noter que ce type de sous-marin a pour mission de rester tapi dans une vaste zone et d'attendre un ordre de lancement de missiles. Seul le commandant décide (et connait) la position exacte de son navire, même le ministère de la Défense l'ignore (pour raisons de sécurité). Le principal atout de ce sous-marins réside dans leur discrétion, il est donc normal que l'on en sache le moins, afin que l'on ne puisse pas "par recoupements" arriver à des infos sensibles, comme pour d'autres sujest (antiterrorisme ...).

Pour finir comme indiqué sur plusieurs sites sérieux (blog "secret défense", corlobe.tk ...), il est extrèmement difficile (plus particulièrement lorsqu'on est en mouvement) de dtecter un sous-marin s'il nous fait face.

Mieux vaut rester humble et se méfier de toute ses soi disant vérités distillées par les militaires eux-mêmes....

On espère surtout ne rien prendre sur la tête, sinon notre "dissuasion" n'aura servie à rien...

Là, je te l'accorde très franchement, et il me semble que c'est bien le problème avec les conflits asymétriques

@ nics : mieux vaut nos missiles que vos terriers ... euh ... excuse moi, vos abris

Mais bon, là, on tourne un peu en rond, j'admets

@ jago : je ne connaissais pas le blog secret défense que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

Notamment de savoir que les pachas des deux sous-marins n'ont compris qu'après coup que c'était un sous-marin qui les avait heurté, ce qui explique pourquoi ils ont d'abord parlé d'un conteneur (c'était ça qui était suspecté, ce n'est qu'après contact avec les Britanniques que l'affaire a été éclairci, voir les différents posts sur le blog qui ont le mérite d'être clairs)

;)

c'est amusant, il y'a une étude, faite durant quelques années ici, qui tendrait à démontrer que les cas de leucémie infantiles sontinfiniment plus nombreux autour de Muhleberg que dans le reste de la Suisse...coïncidence, sans aucun doute...

je serai pour le nucléaire le jour où on aura une solution viable pour les déchêts...

Epidémiologiquement parlant, en France, et même après Tchernobyl, il n'a jamais été prouvé que des leucémies, autres cancers - thyroïde par exemple dans le sud de la France - un quelconque impact du nucléaire civil sur les populations.

Pour répondre aux détracteurs, certains médecins ont même réalisés ce type d'études dans la presqu'ile du Cotentin, aux alentours du controversé site de la Hague pour obtenir un résultat assez surprenant : autant voir moins de cancer de la thyroîde qu'ailleurs !!

Donc il faut rester prudent sur les conclusions des différents organismes, qu'ils soient pro ou anti nucléaires, par contre il me semble important de vérifiant si les éléments fournis par tel ou tel organismes sont des éléments pertinents voire si les organismes même le sont, ce qui n'est pas toujours le cas.