Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lyre oxy


plouf le ouf

Messages recommandés

Salut,

 

Pour ceux qui si connaissent, comment faites vous pour transférer de l'oxy depuis une B50 vers on dira 3xS80?

 

car pour avoir un max d'osy dans chaque S80, et utilisé au mieux la B50 il faudrait mettre les S80 en parallèle, mais du coup comment faire via une lyre classique ou autre.

 

Je regaderai ce soir dans le PVI au cas ou , mais je trouve pas de raccord pour cela.

 

Mon idée serait de mettre en parralèle trois sorties sur la lyre!!

Ai je faux??

 

Ou alors équilibré vous les S80 au fur et à mesure entre elles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intuitivement, sans aucun calcul, si tu veux que tes trois S80 soient équilibrées, un seul équilibrage sans aucune mesure me semble suffisant.

 

remplir l'une après l'autre.

tu as une pression décroissante de 1° à 3°.

tu équilibres 1 et 3, elles seront à la pression de 2 à une petite cuillère près.

 

quand je dis petite cuillère, c'est par rapport à la marge de précision du mano, de ta lecture, de la taille effective des intérieurs de futs, de la dilatation thermique....

 

enfin, demande à excel de calculer ça pour toi et de vérifier mon opinion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et François, surtout tu ne dis pas que c'est moi qui t'ai fait le Trimix :)

 

Tu aurai dur lors de la W2 venir gonfler un peu... car je remplissais les déco O2 avec une "pieuvre"... en fait une sortie de multi-prise à mettre après la lire. Permet d'équilibrer 6 blocs en même temps.

 

Sinon, sans cet outils fabuleux, ben une par une avec équilibrage S80 entre S80.

Mais faut voir le delta de pression entre la première et la 3eme (dépend de ta B50, de la pression avant équilibrage) car cela peut être minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et François, surtout tu ne dis pas que c'est moi qui t'ai fait le Trimix :)

 

Tu aurai dur lors de la W2 venir gonfler un peu... car je remplissais les déco O2 avec une "pieuvre"... en fait une sortie de multi-prise à mettre après la lire. Permet d'équilibrer 6 blocs en même temps.

 

Sinon, sans cet outils fabuleux, ben une par une avec équilibrage S80 entre S80.

Mais faut voir le delta de pression entre la première et la 3eme (dépend de ta B50, de la pression avant équilibrage) car cela peut être minime.

non t'inquiètes pas je dirais rien ;)

J'avoue que je serais bien venu, mais c'était parfois super short en timing mine de rien le soir, fallait pas rater l'apéro quoi !!

mais promis une autre fois.

 

Une pieuvre, oui c'était un peu l'idée mais j'en ai pas vue sur le net !!

 

Je vais voir avec de potes pour investir dans les B50 d'O², et essayé de pousser mon club pour nous preter le compresseur et ainsi pouvoir via un stick faire du Nx, mais c'est pas gagné !! :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton transfert d'O2 tout dépend ce que tu souhaites avoir au final.

Le problème de mettre 3 S80 en parallèle sur une B50 est que ta pression finale va prendre une sacré claque.

c'est donc un peu gênant si tu souhaites te faire une belle déco avec une S80 rempli au plus haut.

Je m'explique :

 

Tu transfères S80 par S80 l'une après l'autre.

La 1ere S80 aura : 50*200=(50+11)*x

=> x = 163,93 bars

La 2eme S80 aura : 50*163,93=(50+11)*x

=> x = 134,36 bars

La 3eme S80 aura : 50*134,36=(50+11)*x

=> x = 110,13 bars

 

Si tu mets les 3 S80 en parallèle sur ta B50

Les 3 S80 auront : 50*200=(50+11+11+11)*x

=> x = 120,43 bars

 

Bref, à toi de voir ce que tu veux faire au final de tes S80.

 

L'idéal est tout de même d'avoir un petit surpresseur pour terminer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu transfères S80 par S80 l'une après l'autre.

La 1ere S80 aura : 50*200=(50+11)*x

=> x = 163,93 bars

La 2eme S80 aura : 50*163,93=(50+11)*x

=> x = 134,36 bars

La 3eme S80 aura : 50*134,36=(50+11)*x

=> x = 110,13 bars

 

Si tu mets les 3 S80 en parallèle sur ta B50

Les 3 S80 auront : 50*200=(50+11+11+11)*x

=> x = 120,43 bars

.

Et avec ma proposition tu équilibres la 1 et la 3 à la fin du gonflage et à 2 bars près tes trois S80 sont à 135b sans te casser la tête ni rien mesurer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon j'avoue que j'avais pas calculé l'equilibrage des blocs et la parallèle me semnblait la bonne méthode.

au vue de vos calculs (merci d'ailleurs), si jamais on veut avoir au moins 150 b dans chaque S80, il nous faudra au moins 2 B50.

après on pourra toujours la toper via le compresseur pour faire du Nx.

mais j'ai peu qu'il y ai pas mal de gachis :confus:

En même temps avce une S80 à 150b d'oxy tu te fais déja pas mal de déco en cas de plongées simples (j'exclu les plongées Tx car là faudrait de l'hélium :froglol: )

 

En tout cas merci à tous !!

 

Et vous comment faites vous ?

mutualisation des B50, ou autres ??

 

 

Un surpresseur, serait l'ideal, mais j'avoue avoir une confaince toute limité en se produit :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le choix d'une S80 pour l'oxy je dirais:

qui peut le plus peu le moins, en gros vue la diff de prix entre une S40 et une S80 (pas grand chose quoi), vue ma localisation (IDF) vue que je ne pourrai pas forcément gonfler tout le temps en oxy pur, ben je me dis que j'aurais plus d'oxy dans une S80 à 150b qu'une S40 à 150b, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en train de dire que la pression utilisable sera la même si tu remplis 3 S40 ou 3 S80 depuis ta B50 ???

non ce que je dis c'est qu'a pression égale (on oublie le gonflage), t'as plus dans une S80 qu'une S40?

après effectivement à voir si on qu'une B50c'est peut être mieux d'avoir des S40 tu, monteras plus en pression dans chaque et peut être que cela s'équilibre au final entre S80 et S40.

 

Après oui c'est un ane mort en surface, mais j'avoue avoir eu une petite expérience qui me fait dire: si j'avais eu une S80" je me serais entie plus rassuré"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.