Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

éclairage ds le noir en video

Recommended Posts

Salut

le camescope est choisi, le caisson en court de réflexion, maintenant, je pense éclairage.

J'ai de dispo pour l'éclairage en plan large et ambiance un 18/21w HID avec Bol Diffuseur Teledyne 091 (bref genre une lampe Halcyon avec dif video quoi)

De prévu une Métalsub avec ampoule HID 35w et dif video.

Pour les plans serrés ou pour filmer les plongeurs en progression une 10w HID ou une LED P7 a la place, on verra suivant ce que je peux bricoler. Derriere, les phares des plongeurs, Metalsub ou Halcyon video

Que se passerait il si je mixe les éclairages? Genre 10w HID d'un coté et l'equivalent en LED?

Si j'utilise la 2 phares puissants ensemble avec une puissance différente, que se passerai t il?

Guest invite3163
    ...Que se passerait il si je mixe les éclairages? Genre 10w HID d'un coté et l'equivalent en LED?

Ben çà dépend un peu de la température de couleur émise par ton 10 watt HID par rapport au LED. En général les led, c'est souvent dans les 6000 ° K, les HID, il en existe même en 3400 comme l'halogène. Si les différences de T° de couleur sont très différentes, tu risques des points chauds, voire grillés ou des plans avec des parties sous-exposées.

Certains vidéastes estiment qu'il vaut mieux avoir très puissant, large et chaud que n'importe quoi en 6000° K qui en éclairage large donne au (x) sujet (s), des couleurs lissées qualifiées "à la Walt Disney".

Mais tout dépend aussi que ce que saura faire l'AF et l'obturateur du scope et si tu as la possibilité de calibrer une balance des blancs autrement que par des positions automatisées (souvent prévues pour le terrestre et qui sont inadaptées au sous-marin).

Si j'utilise la 2 phares puissants ensemble avec une puissance différente, que se passerai t il?

Toujours pareil, sauf que tu pourras orienter le puissant vers l'arrière plan, ensuite tout dépendra de ton plan, c'est le fond est absorbeur de lumière, ce sera moins grave qu'un fond clair, style sable ou autre pierre calcaire.

Pour les plans serrés ou pour filmer les plongeurs en progression une 10w HID ou une LED P7 a la place, on verra suivant ce que je peux bricoler. Derriere, les phares des plongeurs, Metalsub ou Halcyon video

Les LED ou le 10W en video n'ont pas grand interet pour un objet de la taille d'un plongeur. Part en 2x 21W HID mini. Si tu peux aller en 2x35W c'est mieux. J'ai filmé de nuit à Lembeh en LED et HID 35W. La LED ça marche ok pour de la macro mais dans le

noir complet, vaut mieux oublier et la couleur est très froide. Pour les couleurs gerardgaudio a tout dit et je confirme.

je pars de l'idée suivante: filmer une galerie avec 2 plongeurs.

Je tourne et eclaire en 21w sur le premier plongeur en premier plan, j'eclaire plus loin avec le 35w et le plongeur eclaire devant lui, puis le deuxieme eclaire encore devant lui, si on a des lampes dispo, on en collera en plus dans les coins si possible...

Guest invite3163
    si je mets sur le plus puissant un "cache" transparent qui baisse de 2 diaph, ça peut compenser la difference de puissance non?

Ca c'est quelque chose que tu ne pourras voir qu' IN SITU.

Je crois qu'il faut d'abord que tu saches chaque température de couleur de chacun de tes éclairages car si tu as un 80-90° d'angle en 3500° Kelvin qui porte 30 mètres en air et un éclairage sabre ou 16-20° en 6000 ou 6500 Kelvin qui porte 10 mètres en air et qui se confondront sur un même plan, çà va se voir :eek: . T'auras des points sur et sous exposés et ton scope risque de se mettre à genou ou de faire n'importe quoi.

Donc, faire des essais avec l'1, l'autre et le troisième pour savoir ce qui se passe avec ton scope, et là tu pourras voir pour moduler la puissance avec des obturateurs et diffuseurs sur celui qui te conviendra le mieux. Ca peut se faire à sec, tu pourras voir ce que savent faire tes éclairages par rapport à un plan donné :

-constante : distance sujet<=> scope, et espace estimé en parallaxe du fond par rapport au même sujet

-recherche de point chaud et des sur ou sous expositions

- etc ...

Et tout dépendra de ce que sait faire l'AF et le fonctionnement de l'obturateur du Scope et si tu peux gérer au plus précis la balance des blancs, si c'est un HD ou un TriCCD ou autre, mais tout çà c'est après la 1° plongée au dérushage sur ton micro.

Voilà. :froglol::froglol:

Guest invite3163
    je pars de l'idée suivante: filmer une galerie avec 2 plongeurs.

Je tourne et eclaire en 21w sur le premier plongeur en premier plan, j'eclaire plus loin avec le 35w et le plongeur eclaire devant lui, puis le deuxieme eclaire encore devant lui, si on a des lampes dispo, on en collera en plus dans les coins si possible...

A mon avis :

- puisque tu seras la "pointe sèche" de départ des éclairages, il est susceptible de se passer que ton plongeur éclairé en 21 watt HID aura une zone du plan premier qui comportera une abération de couleur qui sera chaude si le 35 Watt est de température chaude (NDLR 3500°k) ou grillée si ce 35 watt est en 6000 ou 6500° K. Dans ces cas là c'est la T° de couleur qui fera un joli plan et surtout réussi. L'éclairage de chaque plongeurs "en relais" sera dilué et ce seront tes éclairages qui feront le plus. Dans ton exemple, il faut que la galerie que tu décris soit de transparence "cristalline", voire eau de lavabo, car entre les bulles, etc ... :non: , çà va faire très blanc en suspension, ou alors tes plongeurs seront habillés dans des couleurs :froglol: bariolées à l'Italienne. :froglol:

- ne crois pas que tu auras une grande différence dans l'eau entre 21 watt et 35 watt HID, entre 21 et 50 ==> oui.

-Rappelles-toi que tu es dans l'eau avec plutôt une tendance à filtre vert en métropole et bleue en outre mer, en spéléo je ne sais pas trop, çà doit surement dépendre de la réfraction horizontale (couleur ambiante du substrat).

J'ai vu sur plongée-sout (je crois), un photographe qui faisait des images d'un plongeur, il avait lui un flash qui commandait par IR un 2° flash que tenait son sujet pour donner de la profondeur à ses plans, c'était très réussi. Il faisait vraiment "vivre" la situation qu'il voulait ramener mais la profondeur de champ du plan était inférieure à 3 mètres à la louche.

Voilà. ;);)

Ben on est habillé en noir, et on est en CCR avec des scooter maintenant ;)

Sur mon avatar, tu peux voir une sortie du Ressel dans le Lot, l'eau est verte alors que sur les "videos" qu'on a filmé sans lumieres avec un apn, elle est transparente.

Je dois pouvoir lisser les températures de couleur avec des gélatines j'imagine aussi.

Guest invite3163
    Ben on est habillé en noir, ...

Oui, je me doute, c'était pour la déconne les "Bariollés à l'Italienne" :froglol::froglol:

...Sur mon avatar, tu peux voir une sortie du Ressel dans le Lot, l'eau est verte alors que sur les "videos" qu'on a filmé sans lumieres avec un apn, elle est transparente...

Ca ne se compare malheureusement pas, un camescope prendra en continu et enregistrera sur un support quelconque, une séquence d'image plus ou moins fixes ou glissées à une fréquence de 22 à 25-26 par secondes non compressées, ce que ne sait pas faire un photoscope (ou APN) mais surtout avec un camescope, ce sera toujours différent parce que plus "résolu" par la quantité d'images capturées par seconde (NDLR compression).

Ce que tu vois un jour et qui te plaît parce que l'effet affectif joue pour beaucoup, ben lorsque tu le revois quelques temps plus tard, tu as une autre impression. J'en ai plein des plans comme çà ;);) .

...Je dois pouvoir lisser les températures de couleur avec des gélatines j'imagine aussi.

C'est pour çà que c'est mieux d'avoir un camescope avec le bouton d'accord de la balance des blancs, réglée instantanément, si tu restes dans l'amateur, bien sûr...

Ce que tu dis est une possibilité, mais il faudra t'armer de beaucoup de patience, être copain avec un gars qui constuit ces filtres pour avoir plusieurs tons et/ou intensité de coloration, jusqu'à trouver le bon, mais surtout ensuite ne faire des prises de vues que dans ces paramètres. Ceux-ci se mesurent à l'aide d'un thermo-colorimètre qui à ma connaissance outre la fortune que çà vaut, n'existe pas en étanchéîsé plongée.

Comparé à cette hypothèse de travail, tu iras plus vite,plus sûr et moins cher, en vendant toutes tes lumières et t'acheter 2x50watts HID en 90° d'angle et ce même en Bersub. :froglol::froglol:

Allez, bonnes cogitations. ;);)