Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Navires en fin de vie :: les couler ???

Recommended Posts

À mon avis, on peut couler certains navires à condition qu'ils soient d'abord dépollués et désamiantés. Après tout, la faune se développe assez bien sur les épaves et les récifs artificiels.

Ensuite, on ne doit pas couler systématiquement chaque vieux bateau car cela risque de donner l'idée qu'on peut balancer à la mer tout et n'importe quoi (comme les pneus)(et donc de refaire de la mer une poubelle).

Pour résumer, je pense que c'est une idée intéressante, mais qu'il ne faut pas s'emballer et continuer à faire des recherches sur le sujet.

je vais aller un poil plus loin sur le contre !!!

1 cela peut donner du travail a beaucoup de personne et en ces temps moroses qu'ils soient anglais, indiens ou français c'est bien...

2 immerger des navires pour le plaisir d'une minorité de plongeurs se discute

3 certaines épaves ne sont pas colonisées !!

4 c'est la porte ouverte a tout, bateau puis pourquoi pas voiture, c'est sympa une voiture avec des congres dans les phares, des homards sous les banquettes......

Mais c'est surtout le point 1 qui fait que je suis contre....

salut

que dit l'aspect reglementaire ???

il n'y a as une interdiction à ce sujet là ?

serieusement, si tel n'etait pas le cas, pourquoi les bateaux pourrissent au fond des ports des rivieres et ne sont pas coulés ???

Faut se reveiller et ne pas croire au Père Noel.

oui mais le fait de les "preparer pour cette deuxieme vie" donnerait aussi du boulot; en tout cas plus que de les laisser pourrir au fond de la riviere.

et puis il me semble par exemple qu'avec le Clemenceau il y a eu aussi une histoire de pollution dans le port : les Anglais ont demande que la coque soit grattée afin de ne pas importer l'algue des Sargasses de l'autre coté; la coque a ete grattée dans le port et toutes les saloperies sont deposées sur place...mais ce ne sont peut etre que des con*****s que je repéte...je n'ai perso rien lu la dessus

maintenant je pense que les militaires n'ont rien à donne comme avis: ils n'y connaissent rien et les navires sont payés par nos impots et appartiennent donc au peuple.

Que le peuple vote avec des avis de scientifiques et d'exploitants du domaine maritime

ps reponse à Alain...pendant que tapais avec mes petits doigt christophe s'est intercale...

reponse a Tof : une loi on peut pas la changer?

oui mais le fait de les "preparer pour cette deuxieme vie" donnerait aussi du boulot; en tout cas plus que de les laisser pourrir au fond de la riviere.

et puis il me semble par exemple qu'avec le Clemenceau il y a eu aussi une histoire de pollution dans le port : les Anglais ont demande que la coque soit grattée afin de ne pas importer l'algue des Sargasses de l'autre coté; la coque a ete grattée dans le port et toutes les saloperies sont deposées sur place...mais ce ne sont peut etre que des con*****s que je repéte...je n'ai perso rien lu la dessus

maintenant je pense que les militaires n'ont rien à donne comme avis: ils n'y connaissent rien et les navires sont payés par nos impots et appartiennent donc au peuple.

Que le peuple vote avec des avis de scientifiques et d'exploitants du domaine maritime

ps reponse à Alain...pendant que tapais avec mes petits doigt christophe s'est intercale...

reponse a Tof : une loi on peut pas la changer?

re

en l'occurence, il s'agit d'une convention europeenne que nous avons ratifié.

On peut toujours la dénoncer mais par credibilité, il n'est pas facile, acceptable, de jouer la girouette.

Elle date bientot de 20 ans, cette convention.

Si elle etait denoncée, elle profiterait à combien de personnes ?

ces personnes representent elles un pouvoir de nuisance ? ont elles un poids economique ?

est ce que cela vaut le coup ???

je repose la question :

si l'immersion, l'oceanisation, est une solution, la solution pour faire plaisir aux plongeurs sur les cotes de France, pourquoi n'est ce pas fait ???

par négligence ??

par impossibilité ??? (legale, par exemple)

et ne me demandez pas pourquoi les anglais le font : j'ignore s'ils ont ratifié cette convention.

Si on immerge des navires de grandes tailles, même s'il y a un intérêt évident pour le plongeur, ça revient en gros à jeter une boite de conserve géante à la mer. Bizarre quand on y pense que d'un côté on est répugné à l'idée de voir des fonds souillés de conserves, de cannettes diverses qui sont autant de micro habitats pour la faune marine et qu'à l'inverse on devrait se réjouir de mettre sous la mer des carcasses géantes alors qu'il y a à la fois une filière maritime qui pourrait se développer (emploi) et qu'en ces temps difficiles pour le marché des métaux, il est paradoxal de se débarrasser de centaines/milliers de tonnes de matériaux métalliques qui pourraient être recyclés ou qui pourront l'être dans le futur.

Si on immerge des navires de grandes tailles, même s'il y a un intérêt évident pour le plongeur, ça revient en gros à jeter une boite de conserve géante à la mer. Bizarre quand on y pense que d'un côté on est répugné à l'idée de voir des fonds souillés de conserves, de cannettes diverses qui sont autant de micro habitats pour la faune marine et qu'à l'inverse on devrait se réjouir de mettre sous la mer des carcasses géantes alors qu'il y a à la fois une filière maritime qui pourrait se développer (emploi) et qu'en ces temps difficiles pour le marché des métaux, il est paradoxal de se débarrasser de centaines/milliers de tonnes de matériaux métalliques qui pourraient être recyclés ou qui pourront l'être dans le futur.

certes mais vu le nombre de coques que j'ai vu...et voit pourrir.. depuis 50 ans au fond de la riviere à Brest je me demande si celà n'est pas rentable uniquement effectué en Inde ou au Bengladesh et des que l'on denonce le manque total de protection des ouvriers le cout de la depollution doit devenir tel que le resultat ne doit plus etre rentable point de vue financier

En fait c'est un débat qui divise, ce matin en grattant la coque de notre bateau, on a eu ce débat, et il y avait les pours et les contres.

Arguments pour

cités par toma par exemple : d'un pt de vue scientifique c'est bon pour la faune, la pêche etc... perso je veux bien mais je veux lire ou voir des chiffres.

Cela pourrait creer des emplois dans la dépollution et ensuite dans le tourisme !!!

Arguments contre : les mien plus MAxime, mon fils de 7 mois qui était d'accord avec son père :rolleyes: !!

Création d'emplois

mauvais message en terme de protection et de sensibilisation pour les jeunes, on leur dit qu'il ne faut rien jeter a la mer et on balancerait des tonnes d'acier..même dépolluer cela fait tache.......d'huile :froglol:

CE que l'on construit de nos mains doit être détruit de nos mains. la mer n'est pas une poubelle.

bref on a échangé sur le sujet nous ne sommes pas d'accord mais cela ne nous empeche pas de débattre.

Nous autres Brestois qui voyons en réalité les vieilles coques pourrir devant nos yeux, avons un sentiment de colère contre l'absentéisme de solution.

le Fameux winner qui est en fond de penfeld a une gite tribord importante, fuit de partout et pourtant reste là a pourrir sur place faute d'une solution ou des moyens industriels pour regler le problème.

Mais comme le bateau est un peu caché c'est pas grave !!! :baston:

148-winner-3.JPG.a7ed6f53432cb7308494ce35aeedc18e.JPG

c1f1660a-a760-11dc-95d2-96cb40c70e36.jpg.364dc97ce5f6f5fae7948e5d0a15965c.jpg

En fait c'est un débat qui divise, ce matin en grattant la coque de notre bateau, on a eu ce débat, et il y avait les pours et les contres.

Arguments pour

cités par toma par exemple : d'un pt de vue scientifique c'est bon pour la faune, la pêche etc... perso je veux bien mais je veux lire ou voir des chiffres.

Cela pourrait creer des emplois dans la dépollution et ensuite dans le tourisme !!!

Arguments contre : les mien plus MAxime, mon fils de 7 mois qui était d'accord avec son père :rolleyes: !!

Création d'emplois

mauvais message en terme de protection et de sensibilisation pour les jeunes, on leur dit qu'il ne faut rien jeter a la mer et on balancerait des tonnes d'acier..même dépolluer cela fait tache.......d'huile :froglol:

CE que l'on construit de nos mains doit être détruit de nos mains. la mer n'est pas une poubelle.

bref on a échangé sur le sujet nous ne sommes pas d'accord mais cela ne nous empeche pas de débattre.

Nous autres Brestois qui voyons en réalité les vieilles coques pourrir devant nos yeux, avons un sentiment de colère contre l'absentéisme de solution.

le Fameux winner qui est en fond de penfeld a une gite tribord importante, fuit de partout et pourtant reste là a pourrir sur place faute d'une solution ou des moyens industriels pour regler le problème.

Mais comme le bateau est un peu caché c'est pas grave !!! :baston:

il y avait une estimation des "tonnes" de poissons entassées sur une epave...peut etre le Sauerland...les chiffres sont epoustouflants et en particulier sur des fonds ou il n'y a rien d'autres comme abri...

:hehe: comme certains zones en face du Conquet...meuh non je deconne sur le final...

n'oublie pas : un jour c'est ton fils qui te choisira ta maison de retraite alors ne commence pas à le facher!!!

quand vous avez une vieille voiture, vous la laissez pourrir au bord de la route ? non, bien sur, car sous peu nos amis en fourgon bleu vous rappellerons que c'est votre véhicule et que c'est à vous de vous en débarrasser.

pourquoi n'en est il pas de même pour la marine ? pourquoi n'est elle pas tout simplement obligée de faire détruire ses anciens navires ? Et l'europe (avec laquelle on nous bassine à longueur de journée), elle est ok avec ça l'europe de laisser nos vieilles carcasses à l'abandon ?

sans parler des emplois que pourraient créer une filière de démolition dans une ville comme Brest qui aurait bien besoin d'un peu de boulot.....

Je ne suis pas un partisan d'envoyer par le fond n'importe quelle vieille barcasse. Par contre je pense que de vieilles coques, soigneusement dépolluées, ont certainement un intérêt biologique à se voir coulées sur des sites bien étudiés. Après tout,on fabrique bien des récifs artificiels en béton pour favoriser l'implantation de vie marine sur certains sites, alors, pourquoi ne pas profiter de structures déjà construites ?

Quant à l'argument des places de travail, cela me remet en mémoire un grand classique des alter-économistes se moquant de l'économie libérale :

"Contrairement à ce que le bon sens pourrait nous faire penser, l'économie néo-libérale nous dit que, construire un mur, puis le détruire 6 mois plus tard, ce n'est pas une opération blanche ! Bien au contraire, c'est une double opération de développement, augmentant à deux reprises le PIB et procurant des emplois".