Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox : à partir de quel âge et pourquoi ?


encoreplus2

Messages recommandés

Je ne me pose pas la question si c'est une bonne idée ou pas, je m'interroge (comme encoreplus2).

Et non je n'explique pas pourquoi, je ne suis pas medecin...l'es tu toi ?

 

En attendant on va peut etre attendre l'avis d'un justement...

 

 

Bonjour Arno,

Bonjour Jean Marc

 

Bonjour à tous

 

 

 

demande à l'aut' pingouin s'il a fait medecine et quelle spé....

et que tant qu'il ne sait pas, il n'est pas obligé de la ramener et de pourrir les sujets qu'il ne maitrise pas

 

 

 

Sinon, Jean Marc, pour les adultes (déjà), la pp02 qui était de 2 a été descendue chez nous à 1.6 pour la déco alors qu'ailleurs elle est à 1.4 voire moins.

Pourquoi ? parce qu'il a été démontré qu'il y avait des "clients" qui faisaient des crises d'hyperoxie à 2 bars, à 1.8 et meme à 1.6

 

Par contre, sans enlever une quelconque valeur à ce forum, peut etre en posant la question aux sommités médicales de la plongée (je pense au Dr GRANDJEAN et à d'autres..).

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est un peu déséspérant.

 

je chercherais un sujet de thèse d'ethno-sociologie, ce serait un régal pour moi.

mais hélas, je cherche une simple réponse étayée à une question de physiologie.

 

Par inclinaison personnelle, l'exclusion et le bourre pif ne me conviennent pas.

 

Mais que faire entre les divagations et les commentaires sur les divagations qui bien entendu vont alimenter d'autres divagations.

 

Pas grand chose j'en ai peur, si ce n'est fermer la porte. :(

 

Bref, si vous avez des des informations sur le sujet, merci de les communiquer par mp.

 

Et on envisagera alors de ré ouvrir temporairement le sujet pour y coller vos infos.

 

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, voilà:

le peu que j'ai pu obtenir chez un moniteur CMAS, TDI, PADI, etc...(suisse):

 

le minimum pour faire un brevet nitrox:

  • TDI: 14ans
  • PADI:16 ans
  • CMAS:18 ans

donc si le FFESSM dit 16 ans, c'est juste qu'elle ne respecte pas les standards CMAS...

 

c'est tout simple...

spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réouverture

 

J'ai espoir que le week-end aura été profitable.

 

Je rouvre le fil pour faire part d'informations obtenues par ailleurs.

 

Je laisse le fil ouvert à l'attention des contributeurs concernés soit par leurs compétences dans le domaine, soit par leurs responsabilités de parents ou d'encadrants de jeunes.

 

Pour les autres, ils sont les bienvenus à consulter et à participer, mais je leur demande vivement de gérer leurs hors-sujets et leurs états d'âme ailleurs que sur ce fil.

 

Sauf s'ils souhaitent sa fermeture définitive.

Moi, ça me pénalisera pas, je peuix continuer mes recherches tout seul comme un grand.

 

C'est pas une menace, mais une simple information.

La preuve ? ça n'empêche pas la bonne humeur.:)

 

Donc dans les réponses reçues à mes nombreux mails, je résume, (faute d'avoir sollicité l'autorisation de diffuser explicitement les échanges de courriels).

 

FFESSM (grandjean) : le bénéfice est certain, les risques pas identifiés semblent très théoriques (pratique récente, pas d'études ni de références). A titre personnel, en dehors de la dimension réglementaire spécifique à un pays, il serait plutôt favorable. Question qu'il juge pertinente et sujet de réflexion qu'il retient.

 

PADI europe (Cristina Michael) : il n'existe pas d'études scientifiques, donc

Padi a choisi de limiter les cours Nitrox à partir de 15 ans.

note perso : la formule est bien de limiter les cours, pas de prise de position sur la mise en situation concrète.

 

 

Dan (Mauro Poli) : là, je me permets de citer la totalité de la réponse :

Merci de nous indiquer votre n° DAN

Cordialement

J'ai pas.

Fin du dialogue pour moi. :confus:

 

Arpe (claude guitton http://arpe.asso.free.fr ) pratique trop récente, pas d'accidentologie permettant d'avoir un retour d'expérience, considérations positives sur la pédagogie et le cadre de la plongée , va relancer leur référent médical sur l'évaluation physiologique de la pratique.

 

Sur le forum américain rien de construit.

j'ai pas (encore) de réponses d'autres organismes ou sociétés de médecins hyperbares.

 

Pour nos voisins européens, on attend les infos de nics ;) et les réponses à d'autres mails que j'ai posté.

 

Chez nos voisins belges, pour l'instant je me suis mangé une réponse de forum sur le mode "autorité pure" d'un "doc hyperbare" sic :surpris: .

....

La cinétique des gazs inertes n'a jamais été étudiée et n'est pas connue chez l'enfant.

Il n'existe pas de tables de plongée adaptées aux enfants et la transposition de celles de l'adulte est une extrapolation abusive

.....

Il n'y a PAS de données scientifiques concernant la plongée enfant sous nitrox et envisager de faire plonger des enfants sous nitrox est une aberration!

 

Les Mayas couleraient encore des jours heureux et seraient aussi insouciants que les mohicans si certains experts pleins d'aplomb devaient valider seuls le début des voyages transatlantiques.

 

Factuellement, je n'ai trouvé nulle part la moindre référence à la survenue d'une seule crise d'hyperoxie chez un jeune.

 

Même pas racontée par le fils du facteur qui connait un chauffeur de taxi dont le frère aurait pu devenir ambulancier renommé si sa mère n'était pas morte en couches avant sa conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, voilà:

le peu que j'ai pu obtenir chez un moniteur CMAS, TDI, PADI, etc...(suisse):

 

le minimum pour faire un brevet nitrox:

  • TDI: 14ans
  • PADI:16 ans
  • CMAS:18 ans

donc si le FFESSM dit 16 ans, c'est juste qu'elle ne respecte pas les standards CMAS...

 

c'est tout simple...

spamafote.gif

merci nics.

 

tu as repris vivement le fil dès sa réouverture, pendant que je rédigeais mon fil de réouverture :)

 

alors on se répond un peu à l'envers ;)

 

mais bon, la 2F et les standard Cmas, on va pas tenir le fil si ça part là-dessus ....

padi, tu as du lire la réponse que j'ai eu "en direct", donc ton pote n'est pas en phase avec Padi Europe.

 

J'ai trouvé la trace d'un breveté ean américain naui à 12 ans.

 

Mais bon ça alimente pour l'instant bcp plus la théorie du parapluie que de la connaissance scientifique...

 

Des décisions réglementaires mais pas du tout physiologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tomek.

 

Je suis désolé.

Tu ne donnes pas de précision.

Tu fais du bruit.

 

Comme je le disais plus haut, j'ai déjà la réponse de Padi Europe et j'ai déjà fait remarquer à Nics que les infos de son copain divergeaient sur l'âge.

 

La décision de limiter à 15 ans est purement réglementaire et ne s'appuye sur aucune étude physiologique et ne concerne que la formation, pas la pratique.

 

Je considère que mon interlocutrice possède le niveau d'habilitation nécessaire pour que sa réponse soit au moins aussi valide que celle du copain de nics ou celle de tomek :

 

Cristina Michael



Supervisor

Training, Quality Management & Instructor Development

_________________________________

PADI Europe AG

 

Tomek, je te demande une fois pour toutes de bien lire ma demande.

 

Et pour l'amour du ciel ou de qui tu veux, surtout ne me réponds pas.

 

Les manuels d'instructeurs, les règlements nationaux, les fédérations, les clubs, les bruits de couloir ne m'intéressent pas.

 

Ces amusements se font en salle prérogatives ou réglementation.

 

JE NE SUIS PAS DEMANDEUR DE REGLEMENTS ET MANUELS

 

je cherche seulement des informations d'ordre médical et physiologique.





merci d'en tenir compte et de s'abstenir de poster sur les règlements ou sur ce que vous pensez des gens qui postent à tort et à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de la déco, je te suis.

20 mètres, je te suis, mais pas à n'importe quel âge. (on ava pas développer sur ce fil, hein, j'ai déjà bien assez de mal à le tenir).

nitrox 32 , ben c'est justement là que je me gratte la tête.

 

L'oxygène est notre ami, certes, mais il ne le sait pas toujours....

 

J'ai trouvé une discussion chez les ricains qui expliquait qu'un bon paquet de prématurés américains se sont retrouvé aveugles ou mal voyants à cause de lui ?

 

oxy normobare dans les couveuses.

développement rétinien pas achevé, bien sur.

ben il a fallu plusieurs années avant qu'ils fassent le lien....

c'est moche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.