Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox : à partir de quel âge et pourquoi ?


encoreplus2

Messages recommandés

Je veux bien causer de ma position actuelle et personnelle.

 

Compte tenu des profils de plongée de junior, il n'y a pas de vrai péril en la demeure.

 

Je n'ai pas l'expertise qui me permette de penser que les risques possibles de l'usage du nitrox contrebalancent des risques éventuels à ne pas le prendre.

 

y a plein de raisons de penser que la physiologie des jeunes peut entrainer des vitesse/amplitude de réaction étonnantes.

 

cf cancers de l'enfant

 

<li style="list-style-type: disc;">la rapidité souvent extrême de leur croissance, parfois en quelques jours, rapidité qui n’est pas synonyme de gravité et qui peut laisser présager au contraire d’une grande sensibilité à la chimiothérapie.

<li style="list-style-type: disc;">la conservation d’un bon état général apparent, en dehors du cas des leucémies et de certains cancers à l’origine d’une atteinte de la moelle osseuse.

 

Donc aujourd'hui, je ne prends pas d'initiative, contrairement à ce qui me semblait une évidence initialement, c'est vraiment pas un choix évident..

 

En mécanique, je maîtrise assez bien quelques fondamentaux.

Par exemple :

  • on ne répare pas ce qui n'est pas cassé :D.
  • On ne peut pas trop lubrifier.

....

 

Mais dans le cas présent, on n'est pas sur une démarche d'entretien préventif (si on fait trop souvent, on n'abime rien, on perd juste des sous).

On est dans une approche curative qui est peut-être risquée sans être sur d'avoir quelque chose à soigner :(

 

Clairement, c'est un simple témoignage et je ne me permets pas de donner conseil à qui que ce soit en la matière.

 

ps @ Satyre : on se fait un échange en MP pour mon prochain séjour plongée jeunes à Gozo en octobre, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Houép, pas simple...:fumeur:

 

Dans un premier temps peut être un sondage de savoir combien de gamins plongent au nitrox et sur ces gamins combien on des problémes de santé qui pourrai être lié à l'utilisation d'O2 (donc au niveau du systéme nerveux et du systéme respiratoire)

 

ben, en France, le sondage il va être long à qualifier : la cible ne peut être que le nitrox des jeunes/très jeunes en plongée hors structure.

bon courage pour construire une population de suivi :confus:

 

quant aux conséquences posibles, faut lire un peu le fil ;)

 

le grand souci n'est pas une irritation passagère ou autre désagrèment immédiatement perceptible.

 

Il ne faut pas oublier que l'oxygène est très vivement impliqué dans la survie immédiate du plongeur, mais aussi dans le vieillissement de tous les organismes vivants.

 

pour rappel, un des liens que je citais plus haut.

ça peut impacter très fort des jeunes organismes.

 

 

Les DRO peuvent s'attaquer à l'ADN en perturbant sa réplication, entraînant des mutations et des cancers. Elles peuvent aussi s'attaquer aux membranes cellulaires (peroxydation lipidique) et aux protéines.

 

Au niveau cellulaire, les conséquences sont la mort cellulaire par apoptose ou nécrose.

 

Au niveau tissulaire, l'action des DRO peuvent mener par exemple au durcissement des artères et à des problèmes cardio-vasculaires, à la détérioration du collagène et donc à la rigidité des tissus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tomek, encore un post hautement contributif :top:

 

 

merci beaucoup Tom, mes enfants ont passé le cmas* à 12ans et plongent dans la zone des 20 mètres.

 

Je disais que je recherche des informations ETAYEES sur le domaine.

Peux-tu m'indiquer tes compétences médicales qui te permettent d'affirmer que le nitrox est inutile pour eux et les études sur lesquelles tu te bases ?

 

 

Pour ceux qui lisent ces lignes sans trop savoir :

l'oxygène en normobar pour un insuffisant respiratoire n'a rien à voir avec de l'oxygène consommé sous pression.

 

Et pensez à vous renseigner sur les seuils de PPO² pour déclenchement de la crise d'hyperoxie en caisson ou en plongée.

 

Et aussi, réflechissez à la gestion d'une telle crise sous l'eau et dans un caisson.

 

 

 

Tu veux bien donner le texte de référence de la Cmas Internationale ?

 

Moi, tout ce que je connais c'est leur définition de la plongée enfant : ils laissent à l'appréciation de chaque fédé, mais considèrent que la plongée enfant se fait de 8 à 14 ans

 

 

 

 

et donc on en conclu que le fils de Nemo Girl pourra respirer du Nitrox FFESSM l'année prochaine, mais qu'il attendra sagement deux ans avant de respirer du Nitrox Padi et que s'il respire du Nitrox Cmas Suisse avant ses 18 ans il va périr dans d'atroces souffrances ?

 

Chouette, nos connaissances ont bien avancé !:(

 

voila la reference de la cmas pour le nitrox c est a partir de 14 ans voir fichier Pdf trouve sur le site de la Cmas

CMAS Nitrox.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la reference de la cmas pour le nitrox c est a partir de 14 ans voir fichier Pdf trouve sur le site de la Cmas

humm, comment dire ?

 

merci d'avoir participé, mais avais-tu jeté un œil au post 26 ;)

 

@chelonia : bien sur, booster le vieillissement cellulaire reste anodin :D

je me demande pourquoi je m'obstine à leur apprendre à protéger leur peau du soleil :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après lecture de ce (très intéressant) fil, je me permets d'intervenir et de vous proposer ces quelques réflexions:

 

- je pense que plus2 n'aura pas la réponse physiologique documentée et définitive qu'il attend depuis plus d'un an...:confus: Pour l'avoir, il faudrait, dans l'absolu, faire plonger deux populations de jeunes absolument identiques, vrais jumeaux si possible, la première population plongeant au nitrox et la seconde à l'air, toutes choses étant égales par ailleurs: alimentation, environnement, entourage familial, etc.... Difficile à trouver et à organiser pour une étude aux objectifs limités et intéressant une toute petite minorité de l'humanité... ;) D'autant qu'en cas de survenue de pathologie lourde, il faut encore essayer de prouver la relation de cause à effet au niveau le plus fin, ce qui implique souvent le sacrifice du cobaye...ce qui est assez moyennement éthique sous nos latitudes... Les seuls éléments disponibles sont donc partiels, ne prouvent pas la relation de cause à effet et/ou ne permettent pas de tirer des conclusions documentées allant dans un sens ou dans l'autre...

 

- du fait précédent, il résulte qu'on ne peux arrêter son choix en se basant sur des preuves scientifiques: on doit donc se débrouiller autrement..Comment...? Perso, j'aime bien la méthode de la balance bénéfice/risque: on adopte telle ou telle attitude ou action uniquement si les bénéfices attendus sont notablement supérieurs aux risques supplémentaires encourus...

Dans le cas qui nous intéresse, on a un bénéfice supposé dans la prévention de l'ADD, mais on n'a pas beaucoup de données quant à l'innocuité du nitrox pour l'enfant. La balance n'est donc pas en faveur de l'utilisation du Nitrox et il faudra donc trouver d'autres moyens pour diminuer les risques d'ADD: durcir les règles de désaturation, déco O², ne plus plonger, ne plus avoir un père plongeur, etc...

 

Entendons nous bien: je ne dis pas que le nitrox en plongée enfant est dangereux, je n'en sais rien...et je ne connais personne qui le sache vraiment. Je dis juste qu'en l'absence d'un rapport bénéfice risque vraiment positif, je m'abstiendrais jusqu'à ce que ce soit le cas.

 

@+

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, il n'y a pas contradiction la?

 

Oui et non...

 

Oui, car tu as raison sur le fait qu'on ne connait pas non plus les dangers de respirer plus d'oxygène qu'à l'air pendant quelques minutes au palier....

 

Non, car le sujet de départ parle de plonger au Nitrox à la place de plonger à l'air

 

Je me suis effectivement un peu laissé emporter par mon énumération des moyens visant à diminuer les probabilités d'ADD: une plongée enfant "raisonnée" n'a nul besoin, normalement, de déco O² ...et la balance bénéfice/risque n'est pas, là encore, en faveur de ce choix...! :D

 

Mea culpa... :confus:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non...

 

Oui, car tu as raison sur le fait qu'on ne connait pas non plus les dangers de respirer plus d'oxygène qu'à l'air pendant quelques minutes au palier....

 

Non, car le sujet de départ parle de plonger au Nitrox à la place de plonger à l'air

 

.

:D

Ce qui m'intéresse en vrai réalité c'est de savoir si c'est une bonne idée ou pas, par exemple pour mon fiston âgé de 12 ans, de dépasser les 21% et éventuellement de combien.

disons, pour clarifier et taquiner, que j'inclus 100% dans les valeurs supérieures à 21.

 

Par contre, je trouve que tu mets la barre méthodologique assez haut, enfin, même hymalayesque.:)

 

faire plonger deux populations de jeunes absolument identiques, vrais jumeaux si possible...
et double aveugle; placebo; épitoussa :hehe:

 

oui, mézenfin, on n'est pas dans la validation de protocoles médicaux et même en phase III, on ne cherche pas des jumeaux homozygotes.

 

Au passage, je suis un peu pavlovien : lire "jumeaux homozygotes" me fait irrésistiblement penser à Cyril Burt ;)

 

Taquineries mises à part, on est d'accord sur la stratégie et sur la conclusion.

Les indices dont on dispose actuellement ne permettent pas de cautionner un rapport favorable à l'usage de surox pour les jeunes.

 

quand aux adultes, ils prennent leur propre décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Par contre, je trouve que tu mets la barre méthodologique assez haut, enfin, même hymalayesque.:)

 

et double aveugle; placebo; épitoussa :hehe:

 

oui, mézenfin, on n'est pas dans la validation de protocoles médicaux et même en phase III, on ne cherche pas des jumeaux homozygotes.....QUOTE]

 

Ben oui, je sais...j'en faisais juste un peu des tonnes pour justifier le fait que tu n'aurais pas "la réponse physiologique documentée et définitive qu'il attend depuis plus d'un an"....:D faute de possibilité méthodologique l'autorisant...

Mais je sais que tu l'as compris ainsi (et tout le monde j'espère...?:confus: Moi aussi j'aime bien taquiner...:) )

 

@+

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Le nitrox, c'est intéressant pour celui qui te le vend... Majoration du prix de la plongée, vente d'une carte et d'une formation...

L'intéret pour un plongeur du dimanche est NUL. ça ne lui sert qu'à aller raconter qu'il a une pseudo qualif de l'extreme.

Alors pour un enfant, l'intéret est encore pire qu'inexistant...

 

Le Nitrox, c'est bien pour les gens qui plongent BEAUCOUP. BEAUCOUP, c'est pas 10 plongées egyptiennes dans la semaine pendant ses vacances...

BEAUCOUP, ce sont les moniteurs professionnels qui plongent 350 fois dans leur saison et qui ne désaturent jamais... Un Nitrox de temps en temps pour permettre à l'organisme d'évacuer l'azote...

Et pour ceux qui pensent le contraire où qui voient un quelconque effet NON mesurable du Nitrox sur leurs plongées épisodiques, c'est vraiment drôle à entendre et je ne m'en lasse jamais.

Mais faites vous plaisir, continuez d'acheter du Nitrox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment la canicule, y a des loustics qui nous feraient presque regretter l'automne de ces trois derniers mois.

 

Me demande si on va pas demander à Fab de lancer des purges comme ça voir même en dernier recours celles ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.