Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto et temps de palier


Forteza

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

non, je modère mon propos:

-"En fait c'est comme une femme tu ne sais pas 5 minutes avant ce qu'il (elle?) va t'annoncer cinq minutes plus tard !!!

En gros, c'est le type d'ordi ou tu passes ta vie à découvrir ...

pour une femme j'adore :love:

pour un ordi .... moins

tu sais, quand je fais de l'Excel, je n'ai qu'une confiance modérée.

j'ai quand même un peu idée du résultat à obtenir.

 

mon Suunto, c'est pareil, il y a toujours un bout de MN90 qui tourne en parallèle dans le cerveau rachidien :hehe:

 

la planification, c'est tellement peu pratique que je n'ai pas essayé de comprendre.

là aussi, MN90 powaâ.

 

en attendant de passer à autre chose, peut-être, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un détail me chiffone:

il n'y a pas de paliers fixes (9, 6 et 3 mètres), la profondeur change proportionnellement au temps de décompression de façon logarithme, plutôt que des escaliers 9, 6 et 3 mètres

Par exemple, la plongée à 60 mètres avec le deepstop reglé pour une minute, le prochain palier est 30 mètres pendant une minute, puis 15 mètres pendant une minute, puis arriver aux paliers "classiques" de 9 à 3 mètres.

qui croire ??

'faudrait savoir;

 

vos machines du Nord, ça a des niveaux de paliers "fixes" comme un "vrai" ordi qui tournerait avec une "vrai algorithme" (un Bühlmann, au hasard), ou pas ??se-gratte-le-crane.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos machines du Nord, ça a des niveaux de paliers "fixes" comme un "vrai" ordi qui tournerait avec une "vrai algorithme" (un Bühlmann, au hasard), ou pas ??

 

Essayons d'aller au delà du sarcasme. L'algorithme des Suunto est en fait presque en tout points de même nature que l'algorithme Buhlmann. Le Spencer, c'est de l'US Navy, mais durci (Spencer dans un papier avait expliqué comment et pourquoi il durcissait). Ca reste un modèle classique Haldanien (exponentiel) à 9 compartiments. Les coefficients ne sont pas les mêmes que dans Buhlmann mais le résultat sera de toute façon comparable à quelques minutes près (celles qui énervent tant les grincheux). Dans les 2 cas on peut donc parler de "vrai" algorithme sans risque de se tromper.

 

La différence d'utilisation porte principalement sur les calculs que choisit de présenter l'ordinateur. Uwatec à fait le choix d'un affichage tabulé: c'est à dire que les données de décompression sont présentées un peu comme une table de plongée le ferait, on sait déja que les paliers seront toujours fixés à 12, 9, 6, 3 ...

 

Dans le cas de Suunto, ils ont choisi de privilégier l'info "temps total de remontée", c'est à dire l'intervalle qui sépare à tout moment le plongeur de la surface. Il n'y a pas de profondeur prédéterminée pour les paliers, mais un plafond qui constitue une limite a ne pas dépasser, et qui évolue en temps réel et de manière quasi-continue au fur et à mesure de la décompression, sans s'arreter sur des chiffres "ronds".

 

Il faut bien voir qu'on pourrait programmer l'un ou l'autre des modèles pour afficher les données comme son collègue. C'est un choix de présentation (et d'ergonomie,donc) fait par les contructeurs , mais en dessous, il y a une mécanique de calcul quasi-identique.

 

Je passe sur les saupoudrages ("Suunto RGBM" ou "ADT-MB") des uns et des autres qui viennent modifier certains aspects (non fondamentaux) sans remettre en cause le principal. On pourra en reparler plus tard pour la n-ième fois ;)

 

Maintenant au niveau utilisation que peut-on en retenir ? Eh bien ça dépend de l'état d'esprit de l'utilisateur, et de la manière dont il souhaite que les infos lui soient présentées. Uwatec avait une sorte de légitimité historique, car la présentation tabulée s'inscrit dans une pratique connue. Suunto est arrivé avec une autre présentation qui en a révulsé certains, mais qui pour d'autres a constitué l'appareil qu'ils attendaient: il y avait une demande qui a permis à leur système de trouver son public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deepstop permet de faire des paliers profonds avec l'option d'une ou deux minutes. Par exemple, la plongée à 60 mètres avec le deepstop reglé pour une minute, le prochain palier est 30 mètres pendant une minute, puis 15 mètres pendant une minute, puis arriver aux paliers "classiques" de 9 à 3 mètres. L'idée d'utilisation du deepstop est de réduire les temps de décompression aux paliers "classiques" de quelques minutes, et aussi pour éviter de rémonter continuellement sans arrêt jusqu'aux paliers "classiques", parce que le dégazage n'a pas le temps de terminer.

es-tu sûr que les deepstop vont réduire les temps de paliers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Suunto, ils ont choisi de privilégier l'info "temps total de remontée", c'est à dire l'intervalle qui sépare à tout moment le plongeur de la surface. Il n'y a pas de profondeur prédéterminée pour les paliers, mais un plafond qui constitue une limite a ne pas dépasser, et qui évolue en temps réel et de manière quasi-continue au fur et à mesure de la décompression, sans s'arreter sur des chiffres "ronds".

 

Je ne m'ettais donc pas trompé, alors sur les Suunto.

C'est bien de cette facon que j'interpretais et utilisais cet appareil.

Le doute m'avais habité lors de quelques conversations avec des posseseurs de Vyper et autres, qui pensaient que le temps affiché en ASC etait le temps de palier ! ( et y en a un paquet qui le pense !!!)

Je vais donc rendre cet ordi au frangin et me rabattre sur un ordi plus conventionnel, type Mares Nemo wide, qui propose de vrais temps de paliers, bcp plus pratique à mon gout, pour communiquer mes parametres lors d'une plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute m'avais habité lors de quelques conversations avec des posseseurs de Vyper et autres, qui pensaient que le temps affiché en ASC etait le temps de palier !

 

Bin il y a un peu de celà quand même ! C'est la somme du temps de tous les paliers + le temps de trajet.

 

A noter que cette information est aussi affichée sur les Uwatec, mais en plus petit chiffres (en général, au dessus des paramètres du premier palier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que cette information est aussi affichée sur les Uwatec, mais en plus petit chiffres (en général, au dessus des paramètres du premier palier).

Et heureusement qu'elle y est, car elle devient indispensable dès que le palier affiché passe à 6 voire à 9m ....

"Bon OK, j'ai deux minutes à 9m mais ça fait combien au total ?"

C'est ce genre de mauvaise surprise (ne pas avoir vu la durée totale de remonté) qu'un possesseur de Suunto n'aura jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'ettais donc pas trompé, alors sur les Suunto.

C'est bien de cette facon que j'interpretais et utilisais cet appareil.

Le doute m'avais habité lors de quelques conversations avec des posseseurs de Vyper et autres, qui pensaient que le temps affiché en ASC etait le temps de palier ! ( et y en a un paquet qui le pense !!!)

Je vais donc rendre cet ordi au frangin et me rabattre sur un ordi plus conventionnel, type Mares Nemo wide, qui propose de vrais temps de paliers, bcp plus pratique à mon gout, pour communiquer mes parametres lors d'une plongée.

je ne suis pas trop d'accord avec ta conclusion... je suis étonné comme le signalait Dubois que vous ne lisiez pas la doc d'un ordi avant de plonger, même si Dubois ne te l'a pas dit de la manière la plus diplomatique possible :-) le plus important à mon avis est de savoir le temps qu'il te reste avant la surface pour vérifier ton autonomie et savoir où tu dois t'arrêter.. après que ce soit 1min à 6m, 10 min à 3m ou 1 min à 6m, ensuite le plafond remonte progressivement, tu t'en fous un peu il est temps de le savoir quand tu arrives à ton plafond.... comme l'a signalé quelqu'un, c'est plus logique que de voir des gars qui remontent en 5 secondes de 6m à 3m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que j'ai lu la notice et plus d'une fois, et j'ai eu la confirmation sur ce forum que ce que j'en avais compris était exact. Mais comme je le disais plusieurs plongeurs n'était pas d'accord avec moi et j'ai posé ces questions sur le forum en préchant le faux pour savoir le vrai, parceque j'en suis venu a douter.

(J'aurai dû m'y prendre autrement pour ne pas passer pour un débile aux yeux de certains)

 

je disais le souci c'est quand tu te fixe des parametres de plonge avant de partir et que tu dis ont entament la remontée des qu'on a (par exemple) 1'' a 6 metres, toi avec ton Suunto tu n'a pas la meme valeur.

Ou bien pendant la plonge... je peux pas dire combien de temps je dois rester a 6 m !puisque cest l'affichage de ton palier qui va changer et non sa durée.

A 3 m c'est moins chiant, ta durée affichée est quasi ton temps palier, a 30'' près (temps qu'il faut pour regagner la surface)

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et heureusement qu'elle y est, car elle devient indispensable dès que le palier affiché passe à 6 voire à 9m ....

"Bon OK, j'ai deux minutes à 9m mais ça fait combien au total ?"

C'est ce genre de mauvaise surprise (ne pas avoir vu la durée totale de remonté) qu'un possesseur de Suunto n'aura jamais!

 

Et même que ça s'affiche en TTS (Total Time to Surface), dont les "paliers" ne sont que le saucissonnage par plafonds successifs à ne pas dépasser pour éviter le dégazage intempestif des tissus (théoriquement...) saturés.

On pourrait en principe regagner la surface en respectant ce temps tout en procédant à une remontée lente sans aucun "arrêt".

En pratique c'est délicat, c'est pourquoi du temps d'Haldane, on a découpé ce temps en phases de 3m en 3m, qui ne sont eux-mêmes qu'une conversion en métrique des mesures impériales...

On pourrait parfaitement le faire d'1m en 1 m, ou de cm en cm ... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même que ça s'affiche en TTS (Total Time to Surface), dont les "paliers" ne sont que le saucissonnage par plafonds successifs à ne pas dépasser pour éviter le dégazage intempestif des tissus (théoriquement...) saturés.

On pourrait en principe regagner la surface en respectant ce temps tout en procédant à une remontée lente sans aucun "arrêt".

En pratique c'est délicat, c'est pourquoi du temps d'Haldane, on a découpé ce temps en phases de 3m en 3m, qui ne sont eux-mêmes qu'une conversion en métrique des mesures impériales...

On pourrait parfaitement le faire d'1m en 1 m, ou de cm en cm ... :froglol:

Le Mares Nemo affiche les 2. Temps de palier et ASC ou TTS si tu preferes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que j'ai lu la notice et plus d'une fois, et j'ai eu la confirmation sur ce forum que ce que j'en avais compris était exact. Mais comme je le disais plusieurs plongeurs n'était pas d'accord avec moi et j'ai posé ces questions sur le forum en préchant le faux pour savoir le vrai, parceque j'en suis venu a douter.

(J'aurai dû m'y prendre autrement pour ne pas passer pour un débile aux yeux de certains)

 

je disais le souci c'est quand tu te fixe des paramètres de plonge avant de partir et que tu dis ont entament la remontée des qu'on a (par exemple) 1'' a 6 mètres, toi avec ton Suunto tu n'a pas la même valeur.

Ou bien pendant la plonge... je peux pas dire combien de temps je dois rester à 6 m ! puisque c'est l'affichage de ton palier qui va changer et non sa durée.

A 3 m c'est moins chiant, ta durée affichée est quasi ton temps palier, à 30'' près (temps qu'il faut pour regagner la surface)

Je me trompe ?

 

Non. Tu ne te trompes pas.

Je comprends tes questions. Effectivement, beaucoup de plongeurs ne savent pas que les Suunto indiquent un temps total avant surface, le TTS donc.

 

Ce qui fait que lorsque sous l'eau le "plongeur non-Suunto" te demande combien tu as de paliers et que tu réponds que tu en as 5 mn de plus que lui, il te regarde avec des gros yeux et viens même regarder ton écran, dès fois que tu ne saches pas lire.... :rolleyes:

A la fin de son palier, il roule autant des yeux quand tu lui dis que tu as fini les tiens, toi aussi. :D

 

Surtout que sur certains Suunto, le TTS comprend le "palier de sécu facultatif" de 3 mn. Alors que sur les plus récents, non : une fois le palier obligatoire effacé ils affichent à nouveau les 3 mn de sécu...

 

Bref, ça m'est arrivé quelques fois, ces incompréhensions, maintenant si je dois plonger avec quelqu'un qui n'est pas équipé d'un Suunto je lui précise que l'affichage est en TTS.

Et j'annonce mon temps sans inclure les 3 mn de palier de sécu.

 

Par contre, je serais surprise que des possesseurs de Suunto ne sachent pas ce qu'affiche leur ordi... et plutôt inquiète sur leur façon de plonger.... Il ne faut pas se laisser guider aveuglément par son ordi, sans comprendre de quoi il parle quand il affiche des chiffres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 5
      Bonjour, Une raison de plus pour utiliser l'excellent Subsurface, dans l'onglet "plus d'info" on a la charge de la pile de la sonde. Il me semble que DM5 ne donne pas cette info, c'est un comble. Je ne sais pas si c'est correct (elle est à 100% en ce moment la mienne), du coup vous avez des infos ? Des piles à autre chose que 100% ?  
    • 13
      Bonjour, J'ai un Eon Steel, auparavant j'avais un Vyper. Ce sont de très bons ordis, seulement sur les deux, quand je suis entre deux plongées et que je veut jeter un coup d'oeil à mon temps de no-deco, ben celui ci varie bien avec la profondeur que je mets, mais aucune différence en faisant varier l'intervalle de surface. Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Est-ce que le fait que l'intervalle de surface je joue pas sur le no dev prévu est spécifique à Sunnto ?
    • 24
      Bonjour à tous, Après être passé d’un mares quad air à un Perdix 2 (avec bonheur) je trouve qu’il manque une donnée sur le perdix. Après la plongée, le Quad indique le temps de désaturation restant en heure et le temps d’interdiction de vol. ce qui n’existe pas sur le Perdix. Pour le temps d’interdiction de vol, c’est facile, pas besoin de l’indiquer. Par contre pour le temps de désaturation restant… le petit graphique n’est pas vraiment précis… Y a-t-il moyen de l’avoir
    • 13
      Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.