Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

musique sans droit d'auteur

Recommended Posts

Va voir le site de la SACEM, il y a pas mal de reponse, sinon contacte le musicien par mail (alors pas ceux des majors s'entend) et demande lui s'il est OK pour te laisser utiliser la musique.

On l'a fait sur des clips sur youtube, il nous a demandé d'afficher le titre, le nom de sa boite de prod ds le generique...

Voila une autre voie de recherche ;) bon film! :top:

Va voir le site de la SACEM, il y a pas mal de reponse, sinon contacte le musicien par mail (alors pas ceux des majors s'entend) et demande lui s'il est OK pour te laisser utiliser la musique.

On l'a fait sur des clips sur youtube, il nous a demandé d'afficher le titre, le nom de sa boite de prod ds le generique...

Voila une autre voie de recherche ;) bon film! :top:

Vi, je pense aussi que c'est une bonne méthode.

Sur Jamendo, il est clairement écrit ce que tu peux ou non faire : en général, pour une utilisation non commerciale, comme ce que je fais, pas besoin de payer quoi que ce soit. A mon sens, la correction veut que tu indiques le nom de l'auteur, le titre voir le nom de l'album, même si ce dernier ne te demande rien (puisque les titres sont utilisables en non commercial donc). Il est également possible d'acheter une licence si le besoin s'en fait sentir. Je trouve le procédé de bonne guerre : si tu fais pas de sous, tu publies la musique gratuitement et ça permet de faire connaitre l'auteur, si tu gagnes des sous avec, tu en fais profiter l'auteur, c'est un bon deal je trouve.

A l'inverse tu regardes le site de la SACEM et consors:

- sonorisez un site web perso c'est en gros 20 euros HT annuellement par morceau...

- faire un documentaire à diffusion restreinte (100 copies quand même) c'est environ 16 euros HT pour 60 min de musique.

Je me demande si Dailymotion ou Youtube paient des taxes à la Sacem pour leur contenu même s'ils n'en sont pas propriétaires. La plupart de ce que l'on trouve contient des oeuvres soumises au droit d'auteur que ce soit les films perso, le recodage d'emission télé ou le dernier clip à la mode.

ouep, mais je pense qu'ils sont débordés là, non ? Comment peuvent-ils vérifier si le pseudo "intel" a payé des droits? surtout, au vu de la quantité de diffusion !

Maintenant, si un auteur entend Sa musique et que tu n'as pas payé les droits si il y en avait, je ne sais pas trop qui risque quoi...

Non, je me demande plutôt si Dailymotion et consors paient des droits à la place du pseudo. Ils font du fric grâce aux contenus des membres et le fait de faire du fric par la diffusion d'un contenu sur lequel il y a des droits Sacem est soumis à taxes. Après si un auteur entend son oeuvre, il peut demander sa suppression (ça arrive souvent sur Youtube).