Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson Canon G10 Seatool Fix G10

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars aux US où je vais acheter mon G10 et son caisson. Avant de faire une erreur pouvez-vous me donner votre avis?

Mon choix s'est arrêté sur le Seatool Fix G10. Les raisons pour cela sont:

Les caissons Canon et Ikelite sont trop limités pour moi en profondeur.

Il me restait le Patima et le Seatool Fix G10.

Pour moi le Seatool Fix G10 est bien meilleur:

- beaucoup plus léger.

- un seul hublot qui permet de faire ce que font les 2 du Patima.

- Très petit mais accès à toutes les fonctions.

- Utilisation du flash interne possible

- possibilité de monter un filtre orange directement

- même prix 999 $

:help: Du coup je ne comprends pas pourquoi le Patima semble beaucoup plus populaire. J'ai du rater quelque chose.

Autre question: Pour faire de la photo d'ambiance profond j'ai une chance sans flash externe? Sinon quel flash prendre?

J'ai repéré le YS110 et le D2000 les 2 commandés par fibre optique.

Merci pour votre aide.

Christophe

je doute que tu puisse avoir les mêmes fonctionnalités avec un seul hublot. Soit il est court et tu ne pourra pas zoomer au max ( certes pas forcement très intéressant), soit il est long et te permet de zoomer et dans ce cas tu aura forcément du vignettage avec un grand angle ( humide). Sinon il te faudra acheter un grand angle sec, donc non démontable sous l'eau....

Mais je pencherai de toute façon sur le seatools, je pense que le patima est plus réputé car mieux diffusé en France et ils avaient sorti un caisson pour le G9 qui a participé à leur réputation ( le caisson patima a aussi une prise filaire pour connecter le flash...)

En cherchant bien :

http://www.backscatter.com/HostedStore.LassoApp?-ResponseLassoApp=search.lasso&s4=G10&sf=Price&so=Descending

j'ai fini par comprendre qu'on enlevait le hublot pour y fixer directement le complément grand-angle.

Ça semble une solution bien plus sérieuse que la fixation des compléments hasardeux mentionnés dans l'autre fil.

L'alternative sera l'Ikelite, bien plus gros, et son dôme.

ici on voit bien comment est fixé le grand-angle : http://www.fisheye-jp.com/english/g10/index.html

Merci pour le lien.

cette solution est peut etre la bonne mais elle revient à avoir un reflex avec un objo que l'on peut peut pas changer sous l'eau.

Je sais bien, mais dans le cas du G10, il semble que cette solution soit pourtant une des deux seules crédibles. De toute façon, vouloir tout faire en photo dans la même plongée est peut-être une erreur, en tout cas risqué. J'ai déjà lâché mon complément + dôme, heureusement j'étais près du fond.

Bref pour une plongée, se concentrer sur un seul type de photo : ambiance, poisson, macro, c'est bien aussi.

J'ai rajouté ce lien : http://seatool.net/list/G10.htm

On voit aussi des solution avec des compléments Inon en 28AD qui lui peut être supprimer sous l'eau.

Bref pour une plongée, se concentrer sur un seul type de photo : ambiance, poisson, macro, c'est bien aussi.

Oui mais c'est ca qui faisait que c'est sympa de plonger avec un compact, c'est de pouvoir mélanger les genres.

J'ai rajouté ce lien : http://seatool.net/list/G10.htm

On voit aussi des solution avec des compléments Inon en 28AD qui lui peut être supprimer sous l'eau.

Oui mais c'est ca que faisait que s'est de plonger avec un compact, c'est de pouvoir mélanger les genres.

De surcroit les deux photos jointes sur le lien cité dans ton message ne sont pas franchement convaincantes , c'est très flou autour des deux poissons clown ..:)

Je viens d'acheter la caisson Fisheye pour le G10 et, dans le même temps, j'ai commandé aux Pays-Bas le grand angle.

http://www.onderwaterhuis.nl/winkel/fisheye-15mm-groothoek-lens-poort.html

Il y a aussi moyen de le commander en Allemagne

http://www.uw-fotopartner.de/pshop/show_product.php?products_id=2110&language=en

Je confirme qu'il s'agit d'un système combinant, en une seule pièce, un hublot court et un grand angle donné comme 15mm. Il ne peut être installé qu'avant la plongée.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sous l'eau, mais ce sera chose faite ce dimanche 01 mars à Nemo33. Cela me donnera l'occasion de verifier si on a aussi du vignettage comme avec, apparemment, les compléments grand angle.

Cette solution est la plus logique et certainement la plus satisfaisante en tout cas en théorie. Les autres propositions avec changement de hublot, coup de zoom pour supprimer le vignetage et autres bricolages paraissent plus aléatoires et surtout devraient donner un angle de champ bien inférieur.

L'idée d'utiliser grand angle et macro lors de la même plongée parait séduisante mais en pratique, passé les premiers essais, bien peu de photographes le font.

En revanche, le prix du grand angle seatool est musclé.

Mais bon, si Seatool nous réinvente le Nikonos V avec son 15mm, moi je prends !!!!

Je posséde le seatool G10 avec son grand angle sec dédié depuis quelques semaines.

Je pense qu'il s'agit d'une adaptation du grand-angle du motor-marine III.

Je posséde 2 caissons reflex Ikelite et je cherchais une solution plus compacte, plus légère pour le voyage.

Le résultat avec le G.A. est parfait, aucun vignetage,définition OK car il n'y a pas de verres supplémentaires à traverser et il n'y a pas à zoomer pour s'en servir.Rien à voir avec un complément humide sur un G10 . La solution dôme qui doit être mieux,doit également augmenter le poids et l'encombrement et la fragilité.

Je retrouve la compacité de mes anciens Nikonos avec l'énorme avantage de la visée précise et bien plus confortable que sur les caissons reflex Ikelite.La très petite taille doit limiter les risques de casse du matériel( transport ou plongée sportive)

Je n'avais pas retenu la solution Patima quand j'avais vu le poids de la bête...

Sans parler de vrai macro on peut faire de la proxi très interressante avec le G.A.

J'ai été obligé de changer mon flash et j'ai pris un Sea & sea 110 alpha avec fibre.

Pour les photos type spéléo , cela permet un déport très facile du flash à quelques métres avec une vulgaire fibre optique de sono.

Le résultat avec le G.A. est parfait, aucun vignetage,définition OK car il n'y a pas de verres supplémentaires à traverser et il n'y a pas à zoomer pour s'en servir.Rien à voir avec un complément humide sur un G10 . ..Je retrouve la compacité de mes anciens Nikonos avec l'énorme avantage de la visée précise et bien plus confortable que sur les caissons reflex Ikelite....

Sans parler de vrai macro on peut faire de la proxi très interressante avec le G.A.

J'ai été obligé de changer mon flash et j'ai pris un Sea & sea 110 alpha avec fibre.

Pour les photos type spéléo , cela permet un déport très facile du flash à quelques métres avec une vulgaire fibre optique de sono.

Merci pour ce retour complet.

Je tombe sur ce fil hier, il apparaît que ça pourrait être une des meilleures solutions pour le G10.

J'entends la remarque du prix du complément grand-angle qu'opposent certains. Mais quand on investit dans un apn à 450 €, un caisson à 1000€, on ne peut pinailler sur le résultat final.

Si c'est pour y adjoindre un complément médiocre, autant revenir à une solution de type apn 35mm et complément Inon adapté. On aura de meilleurs résultats.

• 1 mois après...

D'accord avec vous,il serait dommage de chipoter sur le complément GA.Oui,mais lequel?

le Dyron ou le Seatool?(annoncés tous deux sur plongimage

avec une focale de 20mm et à des prix très différents).Ou encore

le fisheye(seatool) FIX G10 15mm,comme vu sur des sites anglosaxons?J'ai l'impression qu'il s'agit du même caillou mais à

un prix variant de 350 à550€ :fou:

Qu'en dites vous?

J'ai l'impression qu'il s'agit du même caillou mais à

un prix variant de 350 à550€ :fou:

Il est où à 350 €?

Merci,

Sinon pour moi le Fisheye me semble la meilleure solution. D'ailleurs avec le GA Fisheye on peut à priori zoomer donc pratiquement le laisser en permanenece. La version Dyron il fut acheter la bague et ensuite le visser dessus. C'est un truc à le faire tomber.

Christophe