Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Billets d'avion par internet Escroqueries ou arnaques ???

Recommended Posts

Je suis actuellement en difficulté avec une agence de voyage qui nous a vendu des billets d'avion dont une partie était fictive : c'est à dire que le vol vendu , même avec le billet papier entre nos mains , n'existait pas !!!

il s'agit de l'agence Voyage SNCF.com, et de la compagnie Air Mauritius.

les faits :

achat de deux billets Maurice/Maldives et retour pour rejoindre une croisière plongée .

Pour le voyage aller, passage par Singapour ...pas de problème

Pour le retour Malé /Mahé (Seychelles ) le 04 Janvier 2009 ce vol n'existe pas ...puis Mahé Réunion, Maurice.

Achat et encaissement des 1991,20€ le 18 Mai 2008

1 mois avant le départ je passe au comptoir d'air mauritius ici à La réunion et l'on m'alerte du problème...

coup de fil à Voyage SNCF .com ne vous inquiétez pas on vous rappelle!!!!idem X fois en fait on n'en a rien à battre !!!

Sauf que nous avons déjà des vols Réunion maurice à certaines dates et que la croisière commence un certain jour et fini également à une date précise...

Après moultes coups de téléphone ils finissent par nous dire que nous serons remboursés et que celà prendra 4 à 8 semaines !!! ...Nous achetons donc deux autres billets chez des concurrents OPODO qui eux nous ont vendu des billets avec des avions non virtuels....

Celà fait 10 mois qu'ils ont mon argent!!!

celà fait 10 semaines qu'ils ont reçu les retour des billets en RAR

Celà fait X coups de téléphone depuis La Réunion!!!

Y-a-t-il des collègues plongeurs qui se retrouvent dans cette situation? Que pouvons nous faire ?

Je patiente encore deux semaines et je porte plainte pour escroquerie .

Bonnes bulles

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Désolé pour cette histoire. Je suis moi-même agent de voyage (réél et non virtuel sur internet) et malheureusement je suis le premier à souffrir de la concurrence des agences de voyages en ligne qui vendent des billets souvent moins cher qu'un agent de voyage comme moi qui a pignon sur rue et qui a beaucoup plus de charges qu'une agence en ligne. Ces achats sont interessants quand tout va bien (ce qui est souvent le cas). Mais étant au premier poste et écoutant souvent les plaintes de clients qui ont fait l'expérience de ces achats en ligne et qui sont confrontés au même type de problème que toi, hélàs je ne peux que constater que c'est monnaie courante. Nous, agents de voyages sommes obligés d'ajouter des frais de dossier au prix des billets afin de faire face à nos charges, mais c'est quand le client rencontre un souci que nous sommes là pour lui répondre et faire en sorte qu'il ne soit pas pénalisé. C'est du service. Je compare ça à l'achat d'une assurance. Ca coute souvent plus cher mais on est content le jour où on en a besoin.

Amicalement.

En effet je comprends ...mais on essaie de limiter au maximum les intermédiaires et les surcouts, ici à La Réunion on se gave sur notre dos ( pas de continuité territoriale..etc...) les compagnies font ce qu'elles veulent ( exemple : un vol Réunion / Maurice A/R c'est 300€ pour 20 minutes de vol !!!), les compagnies comme Emirates , malaysia Airlines etc...ne viennent pas ici, il faut obligatoirement passer par chez nos voisins...donc Vols + croisière c'est du 4500€ par personne...Peut être que nous envisagerons de procèder autrement...Merci quand même de ta réponse.

Yves

Puis-je savoir en quoi le fait d'avoir commandé ce voyage à une agence du coin serait plus protecteur pour le consommateur, par rapport à une agence en ligne enregistrée dans le même pays ?

Il me semble qu'il y a eu pas mal de cas de voyage annulés et remboursés ou non alors qu'ils étaient réservés par l'intermédiaire d'une agence ayant pignon sur rue.

Je suis actuellement en difficulté avec une agence de voyage qui nous a vendu des billets d'avion dont une partie était fictive : c'est à dire que le vol vendu , même avec le billet papier entre nos mains , n'existait pas !!!

(..)

Bonjour

Pour être un voyageur très fréquent ( plus d'un vol intercontinental par mois) , je peux dire que l'achat d'un billet à l'avance sur un opérateur électronique est tout à fait sûr ( sncf voyage , par exemple) .MAIS actuellement et ceci pour tout le monde ( y compris les agences ayant boutique) , les compagnies

ne cessent de remanier leurs routes , la configuration de leurs avions et leurs horaires et de supprimer des dessertes.

Il faut donc regarder sur le net très régulièrement l'existence du vol , et son nouvel horaire ou sa supression surtout si on achète des mois à l'avance , c'est valable pour les plus grandes compagnies internationales .

J'ai l'exemple d'un vol actuel réservé entre Apia( Samoa) et Auckland pour octobre prochain qui a déjà bougé 2 fois . Air New Zealand ne cessant en ce moment de recomposer ses routes et ses fréquences ; annule des vols en met d'autres ou non variant d'un jour à l'autre .

J'ai l'exemple l'an dernier de la suppression d'un vol Thai sur la ligne Bangkok-Auckland ( et j'avais un billet en 1 class qui ne pouvait pas être honoré le vol n'existant plus , il a fallu 2 mois avant de re-router via la Chine) et je n'avais pa été averti . Je m'en suis rendu compte moi-même ( et c'est un trajet à des prix assez conséquents )

Bref si on gère soi même ses vols , on peut réagir le plus souvent à temps en re-routant le plus souvent le voyage .

La seule fois où je me suis trouvé en rade (avec mes enfants) , c'est un vol acheté dans une grande agence de tourisme en ville , qui m'a vendu un vol Nouvelle Orléans- Miami qui n'existait plus depuis 3 mois avant le voyage , sans que nous en ayons été avertis ( et l'agence non plus) . On a dû se débrouiller sur place pour prendre un autre vol le lendemain avec plein de conséquences facheuses .

C'est vraiment la seule fois où j'ai eu un souci de ce type ( et ce n'était pas , je le répète , avec un achat internet) .

Actuellement il faut aussi savoir qu'il y a de nombreuses faillites de compagnies locales et que sans crier gare un vol peut ne plus exister du jour au lendemain . Personne ne prendra vraiment ce problème en charge .

Donc les voyages aériens en ce moment sont imprévisibles et il faut s'aménager des marges , surtout si on a une croisière réservée qui n'attendra pas .

Cordialement

Bernard

( je n'ai aucun doute sur le fait que voyages-SNCF de droit français procédera au remboursement du vol annulé)

Puis-je savoir en quoi le fait d'avoir commandé ce voyage à une agence du coin serait plus protecteur pour le consommateur, par rapport à une agence en ligne enregistrée dans le même pays ?

Il me semble qu'il y a eu pas mal de cas de voyage annulés et remboursés ou non alors qu'ils étaient réservés par l'intermédiaire d'une agence ayant pignon sur rue.

Je n'ai jamais mis en doute le sérieux des agences en ligne. J'ai simplement voulu dire que, de par mon expérience, je sais qu'ils font toujours trainer les remboursement jusqu'à la limite du possible. Et comme ils travaillent avec un nombre limité de personnel (rentabilité oblige, vu leur tarif) le SAV laisse parfois à désirer.

Le fait d'acheter dans une agence ayant pignon sur rue n'empechera pas l'annulation ou le report des vols. J'ai simplement voulu dire que dans ces cas l'agent de voyage se charge de vous prevenir, de trouver si besoin un autre vol ou tout simplement faire le nécessaire pour un remboursement rapide.

Les risques sont toujours possibles, le risque zéro n'existe pas.

Effectivement.

Swissair est passé tout près du crash il y a quelques années et a fusionné avec Crossair pour devenir Swiss.

Cette nouvelle compagnie se portait assez mal et a du être achetée par Luftansa. Bref, Swiss n'est qu'une filiale de Lufthansa.

British Airways s'est particulièrement distinguée ces dernières années par ses grèves, contrairement à Air France où c'était plûtôt calme.

J'ai simplement voulu dire que dans ces cas l'agent de voyage se charge de vous prevenir, de trouver si besoin un autre vol ou tout simplement faire le nécessaire pour un remboursement rapide.

J'ai bien compris, les agents de voyages en ligne en font autant en principe. Il n'y a aucune garantie que l'agent de voyage du coin de la rue le fasse mieux et plus vite.

C'est ce que je voulais dire de mon côté.

Cette nouvelle compagnie se portait assez mal et a du être achetée par Luftansa. Bref, Swiss n'est qu'une filiale de Lufthansa.

Sehr richtig.

Lufthansa ist zuverlässig :D

360 vols annulés bicoze grêve

et autres conflits

http://www.vol.at/news/TP:vol:special:wirtschaft:aktuell/artikel/lufthansa-muss-bis-zu-70-fluege-streichen/cn/news-20080729-11560325

http://www.welt.de/wirtschaft/article3102960/Lufthansa-muss-etliche-Fluege-streichen.html

http://www.webnews.de/kommentare/140244/0/Lufthansa-muss-massiv-Fluege-streichen.html

Effectivement.

Swissair est passé tout près du crash il y a quelques années et a fusionné avec Crossair pour devenir Swiss.

British Airways s'est particulièrement distinguée ces dernières années par ses grèves, contrairement à Air France où c'était plûtôt calme.

Swiss se porte maintenant mieux que Lufthansa. :vexe:

il s'agit de l'agence Voyage SNCF.com, et de la compagnie Air Mauritius.

les faits :

achat de deux billets Maurice/Maldives et retour pour rejoindre une croisière plongée .

Pour le voyage aller, passage par Singapour ...pas de problème

Pour le retour Malé /Mahé (Seychelles ) le 04 Janvier 2009 ce vol n'existe pas ...puis Mahé Réunion, Maurice.

Achat et encaissement des 1991,20€ le 18 Mai 2008

1 mois avant le départ je passe au comptoir d'air mauritius ici à La réunion et l'on m'alerte du problème...

coup de fil à Voyage SNCF .com ne vous inquiétez pas on vous rappelle!!!!idem X fois en fait on n'en a rien à battre !!!

Sauf que nous avons déjà des vols Réunion maurice à certaines dates et que la croisière commence un certain jour et fini également à une date précise...

Après moultes coups de téléphone ils finissent par nous dire que nous serons remboursés et que celà prendra 4 à 8 semaines !!! ...Nous achetons donc deux autres billets chez des concurrents OPODO qui eux nous ont vendu des billets avec des avions non virtuels....

Celà fait 10 mois qu'ils ont mon argent!!!

celà fait 10 semaines qu'ils ont reçu les retour des billets en RAR

Celà fait X coups de téléphone depuis La Réunion!!!

Y-a-t-il des collègues plongeurs qui se retrouvent dans cette situation? Que pouvons nous faire ?

Je patiente encore deux semaines et je porte plainte pour escroquerie .

Bonnes bulles

Habitant la Réunion, on est malheureusement :decu: souvent bloqués lorsqu'on veut acheter en métropole par internet, et ça ne concerne pas que les billets d'avion.

Au moindre grain de sable, c'est la galère 8( avec des SAV globalement et volontairement incompétents, à mon avis.

Il y a apparemment de nouvelles lois pour les achats web qui protègent davantage les acheteurs. J'avais lu ça dans le magazine informatique SVM. Regarde sur leur site, il y a peut-être des infos. Ou la répression des fraudes.

Ceci dit, pourquoi n'as-tu pas directement acheté chez Air Mauritius à la Réunion ?