Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Billets d'avion par internet Escroqueries ou arnaques ???


guenot

Messages recommandés

parce que c'était un vol multi compagnies : Air Mauritius, Cathay Pacific,Emirates,Air Seychelles,Air Austral !!!Le soucis étant que les vols directs depuis La Réunion n'existent pas que les prix départ Réunion sont prohibitifs (fais un essai : Réunion / Malé ça calme !!!) que les dates de croisière sont précises ( si on arrive 2 jours avant et si l'on repart 2 jours après il faut prévoir des hébergements forts coùteuxpour des périodes aussi courtes. Nous avons également acheté les vols Réunion /Maurice !!!On attends combien d'heures ???ou de jours à Maurice si l'on change au dernier moment les vols ???Cela fait 4 ans que nous faisons cette croisière magnifique , mais c'est hyper compliqué à organiser, depuis la France des tours opérators comme Fun and Fly organise ça super facile, le seul ( pas toujours) problème est d'être à l'heure à l'aéroport de départ après (normalement) ça roule ...Pour nous c'est plus hard, déjà partir pour Maurice avec un dernier vol 17h ...attendre jusqu'à minuit pour se mettre en forme puis ça commence avec les différentes galères que nous avons rencontrées, retard d'avion, correspondances ratées ...C'est pas loin à vol ...d'oiseau les Maldives ...Mais on prend le chemin des écoliers et la moyenne des voyages c'est 30 à 35 h !!!

Quand il y avait la liaison par les Seychelles c'était court...Hélas ça ne fonctionne pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si c'est pour acheter un vol, je préfère en général passer soit directement par la compagnie soit par l'agence de voyage.

 

Voyages-scnf, expedia et consors ne sont pas des agences de voyage à mes yeux mais des opérateurs qui vendent des billets d'avion. En cas de problème avec l'avion difficile de savoir si c'est ces compagnies qu'il faut taper ou la compagnie aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en difficulté avec une agence de voyage qui nous a vendu des billets d'avion dont une partie était fictive : c'est à dire que le vol vendu , même avec le billet papier entre nos mains , n'existait pas !!!

il s'agit de l'agence Voyage SNCF.com, et de la compagnie Air Mauritius.

les faits :

achat de deux billets Maurice/Maldives et retour pour rejoindre une croisière plongée .

Pour le voyage aller, passage par Singapour ...pas de problème

Pour le retour Malé /Mahé (Seychelles ) le 04 Janvier 2009 ce vol n'existe pas ...puis Mahé Réunion, Maurice.

Achat et encaissement des 1991,20€ le 18 Mai 2008

1 mois avant le départ je passe au comptoir d'air mauritius ici à La réunion et l'on m'alerte du problème...

coup de fil à Voyage SNCF .com ne vous inquiétez pas on vous rappelle!!!!idem X fois en fait on n'en a rien à battre !!!

Sauf que nous avons déjà des vols Réunion maurice à certaines dates et que la croisière commence un certain jour et fini également à une date précise...

Après moultes coups de téléphone ils finissent par nous dire que nous serons remboursés et que celà prendra 4 à 8 semaines !!! ...Nous achetons donc deux autres billets chez des concurrents OPODO qui eux nous ont vendu des billets avec des avions non virtuels....

Celà fait 10 mois qu'ils ont mon argent!!!

celà fait 10 semaines qu'ils ont reçu les retour des billets en RAR

Celà fait X coups de téléphone depuis La Réunion!!!

 

Y-a-t-il des collègues plongeurs qui se retrouvent dans cette situation? Que pouvons nous faire ?

 

Je patiente encore deux semaines et je porte plainte pour escroquerie .

 

Bonnes bulles

 

Bonjour,

 

A ce stade le téléphone ne sert plus à rien - à mon humble avis.

 

As-tu tenté une lettre recommandée AR avec comme intitulé "Mise en demeure" à celui qui t'a vendu les billets et a encaissé ton argent ? Avant toute action, une telle lettre est un pré-requis.

 

Avant de porter plainte pour escroquerie, vas voir un avocat ou une association de consommateurs afin qu'ils t'aident à rédiger une lettre de mise en demeure, leur en-tête avec une argumentation bien sentie fait généralement tout son effet et tu seras aidé dans la rédaction cette lettre ... Ce genre de litige se résoud devant les tribunaux civils, sans qu'il soit nécessaire de "porter plainte" au pénal.

 

Le juge de proximité (demande des infos dans ta mairie, au tribunal et/ou à l'ordre des avocats le plus proche de ton domicile) peut être une piste.

 

La DGCCRF - Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, peut en être une autre.

 

Un professionnel sera à même de te conseiller sur la meilleure piste à suivre pour défendre tes intérêts compte tenu de ta situation et des documents/pièces dont tu disposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils , je vais aller effectivement voir un avocat et faire cette "mise en demeure" mais je trouve lamentable pour un client d'être obligé d'en arriver là alors que j'ai payé rubis sur ongle le jour de la commande des billets , que le non respect du contrat établi de facto par la vente des billets soit pour moi un préjudice qui ne sera pas remboursé voir constaté !!!C'est quand même des procédé malhonnêtes, c'est ce que je veux faire ressortir par cette discussion.J'ai déjà eu du mal à me faire verser 100 US dollards pour une valise arrivée deux jours après le début d'une croisière, et qui a causé le retard du départ pour tout un groupe, 1 an mais j'ai pas lâché, c'était une compagnie sérieuse Emirates ...

Merci je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution c'est aussi de payer avec certaines cartes de paiement. Les cartes visa premier offrent des garanties, assistances et assurances supplémentaires concernant les voyages notamment en cas de retard, perte de bagages, annulation ou modification de voyage (dixit la brochure résumée de ma carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils , je vais aller effectivement voir un avocat et faire cette "mise en demeure" mais je trouve lamentable pour un client d'être obligé d'en arriver là alors que j'ai payé rubis sur ongle le jour de la commande des billets , que le non respect du contrat établi de facto par la vente des billets soit pour moi un préjudice qui ne sera pas remboursé voir constaté !!!C'est quand même des procédé malhonnêtes, c'est ce que je veux faire ressortir par cette discussion.J'ai déjà eu du mal à me faire verser 100 US dollards pour une valise arrivée deux jours après le début d'une croisière, et qui a causé le retard du départ pour tout un groupe, 1 an mais j'ai pas lâché, c'était une compagnie sérieuse Emirates ...

Merci je vous tiendrais au courant

 

Cette lettre de mise en demeure est à "soigner" car cela peut largement suffire et amener à une solution à moindres frais. Toutefois, pour qu'elle fasse tout son effet, il faut qu'elle soit correctement argumentée, si possible juridiquement (accompagnée de la copie des pièces qui vont bien), plutôt que d'être une décharge de colère inefficace.

 

Ca n'est pas quelque chose qui peut se résoudre via des conseils sur un forum et c'est pourquoi je te recommande d'aller voir un professionnel (avec tout ton dossier, copies de lettres, mails, contrats, etc ...) habitué de ce genre de litiges, lequel te préparera un projet de lettre circonstancié.

 

Effectivement, il ne faut pas lâcher, souvent les gros organismes peuvent jouer la montre ou faire l'autruche.

 

As-tu gardé une photocopie des billets d'avions où figure le vol litigieux, car je lis que tu as retourné les originaux des billets ?

 

Bon courage. ;):)

 

PS: je comprends tout à fait ton agacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution c'est aussi de payer avec certaines cartes de paiement. Les cartes visa premier offrent des garanties, assistances et assurances supplémentaires concernant les voyages notamment en cas de retard, perte de bagages, annulation ou modification de voyage (dixit la brochure résumée de ma carte)

 

Pour les retards d'avion, il sera très difficile d'obtenir quelque chose si vous ne demandez pas une "attestation de retard" à la compagnie aérienne à l'aéroport, mais c'est un autre sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'entends bien, et ai conservé la copie du billet litigieux bien sûr, je suis allé également voir ma banque , ayant payé avec une Visa premier mais il y a des délais ...et ils sont écoulés , là encore je me sens piégé...

Bonnes bulles et encore merci de vos conseils

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'était un vol multi compagnies : Air Mauritius, Cathay Pacific,Emirates,Air Seychelles,Air Austral !!!Le soucis étant que les vols directs depuis La Réunion n'existent pas que les prix départ Réunion sont prohibitifs (fais un essai : Réunion / Malé ça calme !!!) que les dates de croisière sont précises ( si on arrive 2 jours avant et si l'on repart 2 jours après il faut prévoir des hébergements forts coùteuxpour des périodes aussi courtes. Nous avons également acheté les vols Réunion /Maurice !!!On attends combien d'heures ???ou de jours à Maurice si l'on change au dernier moment les vols ???Cela fait 4 ans que nous faisons cette croisière magnifique , mais c'est hyper compliqué à organiser, depuis la France des tours opérators comme Fun and Fly organise ça super facile, le seul ( pas toujours) problème est d'être à l'heure à l'aéroport de départ après (normalement) ça roule ...Pour nous c'est plus hard, déjà partir pour Maurice avec un dernier vol 17h ...attendre jusqu'à minuit pour se mettre en forme puis ça commence avec les différentes galères que nous avons rencontrées, retard d'avion, correspondances ratées ...C'est pas loin à vol ...d'oiseau les Maldives ...Mais on prend le chemin des écoliers et la moyenne des voyages c'est 30 à 35 h !!!

Quand il y avait la liaison par les Seychelles c'était court...Hélas ça ne fonctionne pas toujours.

 

Effectivement ! Comme tu ne parlais que d'Air Mauritius, je pensais que seule cette compagnie était concernée, ce qui aurait été plus simple à régler.

 

On dirait que les Réunionnais ne sont pas censés aller aux Maldives, même en y mettant le temps et le prix :confus:...

 

En passant par la métropole, à l'occasion d'un prochain séjour là-bas, mettrais-tu finalement plus de temps ? Même si le trajet devient ainsi assez surréaliste :eek: !

 

Bon courage pour tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet passer par la métropole semble plus simple mais c'est surréaliste ...pourquoi ne pas prendre un tour du monde pour faire 10 000kms environ, l'impact écolo en prend un coup !!!Et puis la période choisie pour la croisière ne correspond pas à la saison que nous choisissons pour rentrer dans notre région...

Par contre ce qu'Air Austral est en train de mettre en place sur La Calédonie est super, on part de La Réunion et on y revient !!!On va étudier ce plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plainte

 

Bonjour,

 

Une plainte c'est long et coûteux , " Avocat & paperasserie " un bon remède appelez Julien COURBET sur RTL , Il trouve toujours des arrangements surtout avec des grandes enseignes comme la SNCF et bien souvent il obtient un remboursement ou un équivalent. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compatis, pour être déja moi même passé par là.

J'avais simplement annulé, pendant le délai légal de rétractation, une commande passée chez une grande enseigne sur internet. Il m'a fallu 6 mois et de nombreux appels (Réunion-métropole) pour me faire rembourser 8( . Je devais à chaque fois réexpliquer mon cas, on me promettait toujours un règlement, sans qu'il ne se passe jamais rien. J'ai fini par faire une lettre de "mise en demeure" en RAR, en y allant au bluff : je leur disais avoir contacté une association de consommateur et la DGCCRF qui avait ouvert un dossier sur ce litige (bluff). Je leur promettait aussi de porter cette affaire en justice si ils ne me remboursaient pas rapidement.

J'ai eu un virement une semaine plus tard.

Tiens bon, ils finiront bien par payer, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par faire une lettre de "mise en demeure" en RAR, en y allant au bluff : je leur disais avoir contacté une association de consommateur et la DGCCRF qui avait ouvert un dossier sur ce litige (bluff). Je leur promettaits aussi de porter cette affaire en justice si ils ne me remboursaient pas rapidement.

faut pas y aller au bluff, faut y aller vraiment !

 

une petite histoire :

- on va récupérer la voiture d'une copine

- le garagiste demande des frais de garde

je lui demande l'affichage de ses tarifs, qu'il finit par découvrir derrière une pile de pneus..

je prends des photos de l'emplacement de l'affiche.

arrive le chef d'atelier, qui veut me casser l'appareil, arguant que je n'ai pas le droit.... (pas faux)

son directeur s'interpose, pensant que ça ferait désordre.

je reste de marbre, il se casse la gueule tout seul sur sa pile de pneus, il appelle la police... avec qui je vais discuter très calmement (pas de suite)

là dessus, je fais une lettre à la Direction commerciale de la marque, qui a dû, au minimum, téléphoner.

Lettre à la DGCCRF, qui me répond quelques temps plus tard

- justement, on avait une enquête à faire chez les garagistes :cool:

 

j'aurais bien voulu être une petite souris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas y aller au bluff, faut y aller vraiment !

Je confirme. De nombreuses boites considèrent que de toute façon le client ne portera jamais plainte auprès des autorités compétentes. Le bluff ça sert à rien surtout quand tu as le droit de ton côté. Une boîte qui ne respecte pas le contrat avec son client, on commence d'abord par essayer de régler ça à l'amiable. Si ça va pas, faut pas hésiter à porter plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.