Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents et retours d'expérience

vdenaux
 Share

Accidents et retours d'expérience  

75 members have voted

1. 1. Accidents et retours d'expérience

• Pour
        63
      • Contre
        12

Recommended Posts

@ Olivier : témoin direct = l'accidenté lui même ou une personne se trouvant avec lui sous l'eau au moment de l'accident.

@ Cristophe : le récit ne serait qu'un élément de réflexion pour chacun, c'est pour ça qu'il ne doit pas être commenté. Libre à chacun de l'imprimer et d'en discutter avec ses amis ou compagnons de plongée.

Si l'anonymat est garanti, il faudra beaucoup moins de courage pour raconter, y compris ce qu'on se reproche et ça peut même faire du bien.

Je suis sur que ça te soulage de raconter ce que tu te reproches, ou que tu t'es toi même reproché quand tu as remonté l'ancre. Parce que là, il y a forcement eu un moment ou tu t'es dit " putain ! Mais quel con !". Alors qu'en fait, tu faisais simplement ce que beaucoup font en se persuadant qu'il n'y aura pas de problème, c'est bien de rappeler qu'il peut y en avoir. Ton récit me touche d'autant plus que je suis souvent seul sur mon zod, que je remonte seul l'ancre après la plongée et que mes potes, sans parler de ma femme ne cessent de me dire d'arrêter.

Bien entendu, on aura jamais un récit complètement objectif, il serait de la responsabilité du modérateur d'insister auprès du narrateur de bien éclaircir les points un peu douteux s'il en est. Même ainsi, il ne faut pas rêver, on aura un récit tronqué, mais ça reste un élément de réflexion.

• Replies 235
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nous avons tous des a-priori et la seule manière de voir ce que donne une telle salle est de la créer.

Au mieux ça se passera très bien et sera constructif.

Au pire...

Ben ya pas de pire... enfin rien de plus qu'au bistrot ou qu'un sujet qu'on ferme...

Alors, EN AVANT :bounce:

C'est marrant , j'ai l'impression que selon les niveaux d'expérience de chacun les attentes de cette salle ne sont pas les mêmes.

Moi je voyais plutôt une salle "incidents" qui serait certes modérée mais qui permettrait quand même les débats.

J'ai le sentiment que les plus expérimentés sont plutôt à la recherche d'une salle "accidents" qui doit certainement plus correspondre à leur "niveau".

J'ai fait plusieurs tours sur scubaboard ces derniers jours, ils ont une rubrique incidents et accidents subdivisée en deux salles. L'une concerne les incidents et les discussions sont libres. J'ai parcouru quelques sujets, c'est généralement d'une bonne tenue et constructif.

L'autre concerne les accidents et est totalement modérée, comme il est suggéré ici, mais sans que le sujet soit forcément clos d'emblée. Simplement tous les messages passent par le modérateur. Ceci permet d'obtenir des infos complémentaires venant d'autres témoins par exemple, mais évite toute polémique.

J'ai fait plusieurs tours sur scubaboard ces derniers jours, ils ont une rubrique incidents et accidents subdivisée en deux salles. L'une concerne les incidents et les discussions sont libres. J'ai parcouru quelques sujets, c'est généralement d'une bonne tenue et constructif.

L'autre concerne les accidents et est totalement modérée, comme il est suggéré ici, mais sans que le sujet soit forcément clos d'emblée. Simplement tous les messages passent par le modérateur. Ceci permet d'obtenir des infos complémentaires venant d'autres témoins par exemple, mais évite toute polémique.

Voilà peut-être un bon compromis entre la simple narration d'un accident ou incident , sans commentaires possibles et l'enrichissement potentiel d'un débat de bonne tenue par les expériences d'autres plongeurs :top: !

Je revient de faire un saut sur scubaboard également , hé bien leur salle incidents/accidents correspond exactement à ce que je voyais sur P.com.

Si les rosbif le peuvent pourquoi pas nous ? :top:

Edit: Allez je rajoute un petit sondage pour voir :)

Si les modos du forum trouvent que ce n'est pas mon rôle ou que c'est déplacé de ma part : un petit MP et je le supprime.:confus:

Mouai va falloir engager du modo à plein temps alors ....

Les foras anglos saxons (thedecostop, rebreatherworld, scubabord et la version 'loisir' de thedecostop) ont effectivement des salles incidents/accidents qui sont suivit comme le lait sur le feu par les modos parce que si ça fait lisse et polissé comme ça, depuis 2004 que je traine sur ces foras j'ai pu constaté que ça vole bas sur ces salles que ce soit une connaissance de la victime qui pète un boulon de voir l'accident étalé en publique, les appels à la non spéculation etc... Résultat on apprend rarement quelque chose de constructif in finé en dehors des ponsifs habituels dans ce genre de thread....

Nemesis

La demande existe vu que c'est un sujet redondant depuis que le forum existe. Mais s'il est redondant c'est aussi parce qu'il y a toujours des dérives, c'est dit plus haut, avec l'ami de la connaissance du voisin de la victime qui s'insurge, ceux qui se créent une nouvelle vérité sur l'accident...

Aller voir comment on pratique ailleurs est pas mal mais dur de juger du travail qui est fait en amont.

Inutile et peu constructif ? je le pense.

Voyeurisme et sadisme ? sans doute, dans le même clivage que la télé spectacle, plus y a du mal derrière le hublot, plus on en parle avec autant de facilité que l'on n'est pas concerné ou protégé par l'anonymat. Mais ça plait, et on en demande, on ne peut pas le nier.

Énorme boulot de modération ? évidemment. Une telle salle ne peut se faire qu'avec une équipe de modération supplémentaire et dédiée à ce sujet très sensible.

Il y a 2 sujets qui me perturbent parce qu'ils peuvent amener à tout, aussi bien en dérives qu'en réel apport : les accidents et la critique.

L'un comme l'autre, à un moment "on" se retrouve avec une partie sur le dos, partie qui se sent flouée.

Ce qui m'amène à dire que pour pouvoir aborder des sujets aussi délicats, il faut des moyens (ressources humaines et plus sans doute), sinon on arrive à du grand déballage.

SALUT ...

et si seule la personne concernée écrit.

ça supprime tous les cartons définitifs ...

ça peut également permettre à certain de rendre compte qu'on passe plus souvent que ça à coté du gros problème ... et qu'on s'en sort avec rien du tout souvent parce que quelqu'un à fait ce qu'il fallait ou parce que on a eu beaucoup de chance cette fois .... perso en trente plongées seulement j'ai déjà vu plusieurs "limite" de carton .... rien à signaler derrière, mais très limite !!! et en discutant avec des amis , ben ils en ont eu ... ou ils connaissent tous quelqu'un qui en a eu au moins un .... plus ou moins grave ....

finalement est ce que cette salle ne banaliserait pas les cartons ?! ...

alors que de ne pas en parler ça fait peur ... juste le rappel de temps à autre d'un définitif (si y'en avait pas ce serait mieux ....) histoire de se dire "attention" ....

j'ai voté pour, mais ... la frontière est tellement sujette à interprétation et un sujet aussi sérieux peut aussi tellement facilement tombé dans n'importe quoi ....

Bjr;

c'est tout de même à prendre avec des pincettes ce genre de sujet.

Dans une intervention Christophe donnait le cas ecole du suicidaire et donc aller le raconter sur un forum, c'est pas gagné.

Un problème qui survient sans avoir été le chercher c'est une chose et tout le monde sait que Murphy est souvent dans le coin.

En plus il y a l'annonymat, tout le monde peut raconter tout et le reste, ce même annonymat permet aussi de raconter sa connerie sans avoir à subir le regard des autres.

Sur le forum "medecine" il y a bien une mise en garde donc prudence.

Ensuite il y a les avis des non-compétents qui confondent tout, et qui diront c'est normal parcequ'il(s) a(ont) fait ceci ou cela.

Si cela reste factuel, vérifiable, ou resulat d'enquête c'est bénéfique.

Je vous invite pour cela à regarder le mot d'humeur ici

http://iroiseplongee.blog.mongenie.com/

et lire le mot au 30/06/08.

Cela devrait inciter à beaucoup de prudence.

Au plaisir de vous lire...

Je viens de voter et de voter "CONTRE".

Je le dis parce que je pense qu'une telle salle sera du "n'importe quoi" si elle n'est pas ORGANISEE rationnellement.

Dire, il n'y a qu'à supprimer toutes discussions possible est à mon avis l'ouverture à la subjectivité du narrateur et à la perversion de la salle...

On risque fort d'y lire des conneries que vont gober la majorité d'entre nous. Ça va être TF1inesque. Il ne manquera plus qu'un modérateur "jaquepradélien" et le tour sera joué...

J'ai déjà exposé plus haut ce qui me semble être les conditions minimales pour rester constructif.

C'est évident que ces contraintes n'arrangeront pas les "dilettantes" de l'information sérieuse...

Je le répète, dans les conditions envisagée pour cette salle je vote CONTRE , parce qu'on veut lui attribuer une aura de SERIEUX et d'OBJECTIVITE qu'elle n'aura pas...

Ceux qui veulent raconter leur mésaventure peuvent le faire et en discuter, ou non, en fermant, ou pas, le sujet.

Quand aux conclusions médicales tous les médecins hyperbares sérieux vous diront qu'ils ne peuvent que traiter les symptômes qu'ils ont constatés et faire des HYPOTHESES sur le cheminement et les causes qui ont amenés à l'accident.

Au sujet de "raconter" les incidents du genre du joint qui fuit ou de bouteille mal ouverte il est inutile d'ouvrir une salle spécifique pour en discuter...

plus de 400 plongées, quelques incidents bénins ( rupture de joints ou flexibles, remontées un peu rapides.........) mais ( je touche du bois) en 27 ans de pratique je n'ai ni subit ni assité à 1 vrai accident de plongée. Sans dire que le risque zéro existe, la plongée est-elle une activité si dangereuse que l'on puisse alimenter une salle de forum ? Je ne le crois pas, et si c'est pour lire 10 pages de CONN.........ries sur l'histoire d'un mec qui pense avoir un ADD aprés 30' à 20 m dans une fosse ,parce que le lendemain il a des courbatures (si si nous avons eu un fil comme çà sur notre forum...) Il est des choses plus intéressantes à raconter. Cette tendance à surexposer les accidents ne serait-elle pas due au besoin de se valoriser au travers d'une activité de "heros courageux" ? Calmez vous les mecs, nous plongeons en loisir pour notre plaisir !!!! ( et c'est quand on l'oublie cela que ça deviens dangereux) n'en déplaise aux "Mercenaires" sous marins qui n'ont pas d'autre motivations que prouver leur courage.

plus de 400 plongées, quelques incidents bénins ( rupture de joints ou flexibles, remontées un peu rapides.........) mais ( je touche du bois) en 27 ans de pratique je n'ai ni subit ni assité à 1 vrai accident de plongée. Sans dire que le risque zéro existe, la plongée est-elle une activité si dangereuse que l'on puisse alimenter une salle de forum ?

Comme on dit : si tu descend en bagnole pour faire un week end de plongée... tu as plus de chance d'avoir un accident de voiture qu'un accident de plongée.

Bon certes j'ai pas les chiffres exact tout ça pour prouver scientifiquement mes propos... mais c'est l'idée ;).

Et pourtant on considère la voiture comme sur ;).