Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 questions de spéléo

Recommended Posts

Bonjour,

je ne fais absolument pas de spéléo, mais je me pose 2 grandes questions :

- imaginons un conduit ( couloir) immergé à l'altitude absolue -100m

: quelle est la pression ? la même que si on se trouve en pleine eau ? ( la roche au dessus n'a donc aucune influence ?)

dans un tel cas, c'est des plongées trimix ?

- imaginons un siphon et une chambre remplie d'air : à -100 m, quelle est la pression atmosphérique de l'air de la chambre ? 1 atm ?

merci :)

la roche influe pas, c'est comme en plomberie, c'est la pression que tu envoye dans le tuyau qui compte.

La Pa appuye sur la surface de l'eau a l'entrée, puis 1b tous les 10m.

Dans ta cloche a 100m tu aura 11b

Je ne suis pas spéléo non plus.

Imaginons l'entrée du conduit à 2000 m d'altitude (pression atmosphérique environ 0.8 bar) et un conduit inondé s'enfonçant de 100 mètres. La pression absolue au fond sera de 0.8 bar atmo + 10 bars hydro = 10.8 bars.

Maintenant, imaginons votre siphon avec sa chambre au bout. La pression de gaz dans la chambre est nécessairement égale à la pression absolue à la surface (interface liquide/gaz) de l'eau. Donc on sort de l'eau 10 m plus haut que le plus profond du siphon (pression=10.8bars), la pression à la surface de l'eau de la cavité gazeuse sera de 1 bar de moins (la colonne d'eau de 10 m en moins) soient 9.8 bars.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 48
        Pour tout vous dire j'ai juste une douzaine de plongées à mon actif et viens d'avoir le niveau 1 en Lac. J'ai la vue qui baisse donc j'ai déjà quelques idées sur la chose et veux pas un truc complexe à maniper et comprendre. Je vais prendre tout mon temps pour évoluer et faires des explos au club. En vue de faire/passer un PA20 aussi. Mais encore je ne suis pas très attiré par les grandes profondeurs, faut que je me fasse à tout plein d'habitudes et reflexes à acquérir tranqu
      • 9
        Bonsoir    mes questions peuvent peut être paraître idiotes mais voilà, je suis une jeune étudiante en archéologie et certains stages Bénévole d’été proposent des chantiers subaquatiques et j’apprécierais énormément en faire un, associer deux passions (plongée sous marine et archéologie) est quelque chose qui me tenterait beaucoup  mais assez parlé de moi : ils exigent systématiquement une formation, le CAH mention B, mais je ne connais pas bien, et surtout comment savoir où le pa
      • 8
        Bonjour, N1 en cours de N2 (pas pu le passer l'année dernière suite situation sanitaire), j'ai acheté hier dans un vide grenier un SUUNTO VYPER (30€). Le vendeur, qui s'avère être un ancien membre de mon club que je ne connaissais car a arrêté pour raison de santé il y a 2 ans  quand moi j'ai commencé au club, m'a fait confiance pour tester l'ordinateur sans le payer de suite (très sympa..). Il n'a pas plongée depuis 2 ans. Même si les fonctions digitales fonctionnent je vais donc ache
      • 29
        Salut,   Avec ma copine on veut faire une plongée un peu "inédite" donc dans la liste des plongées "spéciales" il y a: - plongée sous glace - plongée nuit - plongée caverne - plongée speleo   notre choix se porte sur les plongée speleo et carverne (on a deja fait les autres)   Mais j'ai une question elle appréhende un peu la plongée speleo car elle a peur de se sentir un peu oppresser donc je lui propose une plongée en lac souterrain, ça a l'air plus soft.   Qu'en pensez vous
      • 30
        Bonjour à toutes et à tous,   En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi. Je ne l’ai pas encore utilisé.   Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.   J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.   Mais j’ai quelques questions, si quelque
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.