Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combi pour mer rouge?

lesantos
 Share

Recommended Posts

• Replies 42
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

tcoibion, tu dis qu'il faut augmenter les plombs???

autant que ca?

je mets 4 kilos d'habitude....

Compte environ 2-3 kgs de plus que ce que tu emmènes d'habitude en mer ou en océan pour une même config: bloc, combi, gilet... Ça devrait suffire je pense.

Amitié,

Yannig.

12 ou 15 L acier en atlantique et 12 L alu en Mer rouge

ben comme je suppose que tu n'est pas trop léger en mer rouge, ça laisse supposer que tu es surlesté en atlantique :froglol:

Edit : quoi que avec une 3mm pourquoi pas, je raisonnais avec une 5mm intégrale, c'est ce que j'utilise en mer rouge ;)

tcoibion, tu dis qu'il faut augmenter les plombs???

autant que ca?

je mets 4 kilos d'habitude....

A marsa Alam, avec 12l Alu semi 7mm, j'avais 11kg.

Ici en eau douce, j'ai 4 kg avec mon bloc 15l acier. ça fait quand même 7kg de plus

A noter qu'on pouvait prendre des 15l alu également air ou Nitrox, ce qui aurait à mon avis encore nécessité 1kg de plus.

ben comme je suppose que tu n'est pas trop léger en mer rouge, ça laisse supposer que tu es surlesté en atlantique :froglol:

Edit : quoi que avec une 3mm pourquoi pas, je raisonnais avec une 5mm intégrale, c'est ce que j'utilise en mer rouge ;)

Oui effectivement je me surlest toujours un peu 1/2 kg car je préfère ce qui me fait 3.5 kg.

je ne vois pas de raison de se surlester, si ce n'est un peu en hiver en étanche pour mettre un peu plus d'air....

J'ai toujours préféré me surlester car au palier avec le parachute je préfère tirer sur la corde plutot que ce soit lui qui me tire.

et en formation , vu que la mode est la course au kg on voit des élève qui ne tienne pas le palier et la il vaut mieux etre légèrement surlester.

Maitenant je ne te demande pas d'approuver, je fait juste ca et c'est tout et je m'en tape de savoir si c'est bien ou pas

• 3 weeks later...
    Hello !

Perso je plonge en 7mm voire avec Shorty 5mm en août ...¨

Si t'alignes les plongées, en fin de semaine tu sera content

d'avoir chaud.

En septembre, croisière nord, j'avais 7mm les 3 premiers jours et les 4 derniers j'ai ajouté le Shorty, tout le monde se foutait de ma tronche. En fin de semaine ils caillaient tous ...

Et moi ... nickel, j'ai apprécié à 200% toutes les plongées.

A toi de voir, ta combi nickel à mon avis ... enjoy !

idem comme toi je reviens d'1 semaine de croisiere grand sud et je suis du genre frileux

je plongé avec un shorty plus une combine 5mm a la fin de la semaine j'ai virer le shorty pour mettre la sur veste demi manche et jambe et j'ai pas eu froid

l'eau etait a 23° et le vent tres frais et soulant toute la semaine.

alors avoir chaud sous l'eau j'ay crois toujours pas vaux mieux mettre dans le sac si tu as de la place un maximum de couche que de pas l'avoir la bas et avoir froid.

du reste tous le groupe avait froid en fin de semaine moi non meme apres des plongee de plus de 1h

Nous étions à El Gouna cette semaine. L'eau était à 22-24° selon les sites. Ceux équipés en 3mm ont eu un peu froid dans la durée (2 plongées par jour sur 5 jours), la plupart des plongeurs qui ne se sont pas plaints du froid portaient de 5 à 7 mm en intégrale.

Pour le lestage, avec des blocs alus, la plupart des plongeurs affichaient +4 à +5kgs par rapport à leur lestage méditerranée/acier

Je reviens d'une croisière nord. L'eau ne dépassait pas les 22°C, et on a même eu 20°C sur un des sites.

Nos 5mm était définitivement trop justes, d'autant que le vent, assez présent, faisait que la température de l'air n'était pas des plus chaudes.

moi de toutes facons, ma règle, c'est "on a jamais trop chaud en plongée..."

Franchement, moi mon étanche dans de l'eau à 22° bah je la supporte très bien (le seul soucis, c'est si y'a un gros cagnard dehors parce que la tu cuit...)

Après, la course à réduire l'épaisseur de la combi n'a pour moi que 2 intérets :

* Poids dans les valises

* Moins de lest (pas forcément vrai avec un etanche)

* Plus facile à enfiler (pas forcément vrai avec un etanche)

Ah tiens, en fait, ca fait 3 avantages... :D

Bref, c'est sur que c'est déjà pas mal, mais de là à acheter une humide 7mm pour remplacer une semi 7mm... :(

Perso, aujourd'hui je trouve que j'ai une panoplie assez bonne :

* un shorty pourri pour la piscine et barboter au besoin dans de l'eau chaude

* une 3mm intégrate tribord à 60€ pour les eaux chaudes

* une 5mm tribord à 80€ pque j'avais achetée pour le N4, qui sert pour des eaux tempérées à chaudes ou des petites plongées ou je veux pas trasporter bco de matos

* Une étanche : à partir du moment ou la 5mm est trop "froide" c'est que l'étanche passera sans pb... :)

Et j'ai viré ma 7mm et ma surveste de 5... bcp trop raide et chiant à enfiler... :p

Et pour revenir à la question de départ : La semi ira sans pb... sauf si tu as des soucis de kg dans la valise :)

en fevrier l'année dernière à el gouna : eau à 22/23 °C, mais le vent était toujours présent et ma foi assez froid. j'avais une 7 mm, au bout d'1 heure je commençais à cailler.

le divemaster du bateau plongeait en trilam... j'aurais bien fait pareil ...