Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère fois en Nouvelle Calédonie


guenot

Messages recommandés

Ma compagne et moi venons d'acheter les billets pour 3 semaines en nouvelle calédonie du 20 décembre 09 au 12 /janvier/ 10 nous sommes plongeurs NIII et MF1 et souhaitons allier découverte de l'île ou des îles et plongées. Avez-vous des conseils pour occuper notre séjour ???Est-ce que le camping car est une bonne idée ?Yat-il des croisières plongées ?

Merci beaucoup à ceux qui se donnerons la peine de nous faire partager leurs expériences .

Bonnes bulles Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'y suis aussi mais plutôt inexpérimenté ^^

 

Donc je pourrais pas vraiment te conseiller si ce n'est d'essayer de faire :

- 1 semaine dans les loyautés (Ouvéa et Lifou)

- 1 semaine dans le Nord (Poindimié et Hienghène)

- 1 semaine vers Nouméa

 

Avec si possible un week end sur l'île des pins ;-)

 

Côté hébergement tu pourra trouver en hotel, camping, gîte ou tribu suivant les lieu et à des prix très divers, le mieux étant de parcourir les sujets du forum déjà existant comme celui de puce d'eau.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui vient voir notre joli Caillou :bounce::tromaran:

 

Je n'ai jamais vu de camping car ici, bien que je trouve la formule intéressante.

Le camping, c'est sympa, pas cher, souvent désert et 'hachement spartiate.

Tu as dû voir ci et là que le budget doit être assez coriace pour venir ici :decu:

 

Tout à fait d'accord avec Curly sur le choix réparti sur trois semaines.

 

Tu peux faire des croisières plongées, mais c'est bonbon ici :eek:

En général, ta sortie est à la carte, souvent dans les ilôts du grand sud avec location du bateau, du skipper (ou pas), du cuisto (ou pas), du compresseur....bref, tu fais ce que tu veux dès que tu sors la CB :tromaran:

 

Je connais un club de plongée qui organise ce que tu veux à la carte à partir d'un certain nombre de plongeurs, j'ignore ce qui se fait juste pour deux.

 

Je conseille fortement l'hébergement en tribu pour plonger dans la culture mélanésienne :love:

 

Pour la semaine à Nouméa, c'est peut-être un poil trop 8 jours, je pense que tu peux réduire sauf si tu accro aux boutiques, au ciné aux plages "bondées" et autres rituels typiquement citadins.

 

Si tu as besoin d'autres infos plus précises sur quoi que ce soit côté clubs, sites webs, climat, hébergement etc....vas-y, on est toujours contents de parler de chez nous ;)

 

Dernier conseil: vu les dates que tu envisages, réserve à l'avance.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais mon baptème plongée aux Maldives...Et j'ai passé mes deux premiers niveaux PADI en Nouvelle Calédonie au mois de janvier 2003 !!! Un bon début pour apprécier la plongée !

Si je peux te faire partager mon expérience, moi j'ai plongé sur l'îlot du phare Amédée qui est en face de Nouméa et j'en garde de merveilleu souvenirs : visibilité fantastique, faune et flore superbe, et rencontres avec des requins pointe blanches et noires magnifiques !

J'ai également plongé sur l'île des pins avec le club de relais Kodje, ils sont très gentils et là-bas que ce soit la plongée ou la découverte de l'île les paysages sont superbes.

Ceci étant j'ai aussi plongé de l'anse Vata et les plongées sont toutes aussi belles.

 

J'aurai aimé faire les îles Loyauté mais je n'ai pas pu, et c'est à faire je pense !

 

Voilà bonnes plongées à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont sur le caillou, saviez vous que le club de Lifou a fermé ses portes?

il y a toute les explications sur leur site.

j'hésite à passer à lifou pour visiter...qu'en pensez vous?

nous y serons en famille du 24/7 au 22/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir leur site car j'ignorais que le club a fermé.

 

Je suis surprise des motifs, mais pas sur les circonstances :decu:

 

Il me semble absolument nécessaire d'apporter quelques infos ici.

 

Le club a fermé, je fais surement partie de ces plongeurs qui regrettent amèrement, les plongées à Lifou étant parmi les plus belles du territoire.

Aucun autre endroit ne proposait d'aller plonger la nuit avec les nautiles....je reste bouche bée et finalement très triste...croyez-moi, les plongeurs y perdent beaucoup, vraiment.....pour moi c'est un jour de deuil :(

 

J'ai plongé plusieurs fois dans ce club avec divers DP, le club présentait des avantages et des inconvénients...un peu comme chaque club en fait.

 

Le site de Lifou Fun Dive explique très bien les contraintes professionnelles avec les coutumiers.

Je précise d'ailleurs que des "abus" peuvent être observés dans les deux sens (aucun rapport avec ce club et mes propos n'engagent que moi la plongeuse, citoyenne du territoire depuis quelques années, pas la modératrice).

 

NEANMOINS, il est hors de question de procéder à un amalgame des choses.

Les graves soucis (que je suppose fondés) rencontrés avec le club ne doivent en aucun cas semer la panique, le doute, la méfiance envers ceux qui souhaitent venir en Nouvelle-Calédonie et/ou à Lifou.

 

Je suis allée maintes fois sur cette ile, je continue d'y aller régulièrement et j'y retournerai encore: je n'ai jamais resenti la moindre insécurité à Lifou.

J'y vais toujours en tribu avec Ghunt, on y est les seuls blancs (dans la famille qui nous accueille) et personne ne nous a ennuyé, sauf une seule fois dans un contexte de forte alcoolisation un dimanche midi.....et encore.....c'est un copain du pertubateur qui nous a conseillé de partir pour que n'ayons pas à subir de paroles désagréables.

 

Dommage que je n'ai pas lu ce post plus tôt car j'ai rencontré un coutumier pas plus tard que ce midi.

Je lui en parlerai quand je le reverrai.

 

Lifou est, selon moi, l'ile la plus facile d'accès avec les habitants très chaleureux et ouverts.

Les activités touristiques y sont les plus nombreuses après l'Ile des Pins.

 

Je précise tout cela pour ne pas faire fuir les gens qui se priveraient des beautés de l'Ile à cause de problèmes entre un club et des locaux.

Il me semble impossible de penser que "tout se passe comme ça ici".

Les habitants de Lifou sont d'ailleurs les plus nombreux à travailler "éxilés" sur la Grande Terre, faute de travail chez eux.

 

Effectivement, il peut y avoir de fortes pressions pour employer les gens localement avec ce type de conflit quand le salarié n'est finalement pas compétent sur le terrain, mais les suites décrites sur le site ne sont pas le reflet d'un quotidien.

 

Les usages locaux font qu'il est fréquent de trouver un compromis efficace entre l'embauche locale, la formation et le prêt de terres et/ou de locaux.

 

J'espère, Dan92, que tu viendras quand même sur le Caillou et que tu pourras te faire ta propre opinion pour aider à casser les iamges préconçues ou inquiétantes (vues à 22 000 kms à travers un site web).

 

J'espère également lire ici la contribution d'autres plongeurs pour les inviter à s'exprimer sur leur vécu à Lifou.

 

N'oubliez pas que les kanak sont un peuple très accueillant avec qui vous n'aurez pas de soucis si vous respectez leurs coutumes.

Certains peuvent penser que ces coutumes n'ont plus cours ou qu'elles sont parfois difficiles à supporter.

Il faut néanmoins faire avec et ma foi, aller ailleurs si vous ne pouvez pas vivre avec.

Personnellement, je ne pourrai pas continuer à vivre ici sans être en contact régulier (amical ET professionnel) avec eux.

 

J'en reste là, étant sous le coup de l'émotion.

Désolée si je n'ai pas été claire ou désagréable à lire, mais c'est le coeur qui parle aujourd'hui.

 

Je sais qu'il existe un club associatif à Lifou mais je ne le connais pas, des connaisseurs par ici??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle (d'autant plus que l'on projette d'y aller en 2010) !

 

Si l'on en croit les termes évoqués et bien que cela semble relativement unique comme cas, c'est tout de même dramatique d'en arriver là et de ne pas avoir trouvé de solution avant. :confus:

 

Mais comme tu le dis si bien, c'est toujours délicat vu à 22000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi de recevoir un mail laconique du club, qui renvoie vers leur site (http://lifoufundive.com) pour le détail des explications...

C'est effectivement très dommage, à la fois pour l'équipe, pour les locaux (Lilorêve, ...), les plongeurs, ... Tout le monde y perd.

 

Les graves soucis (que je suppose fondés) rencontrés avec le club ne doivent en aucun cas semer la panique, le doute, la méfiance envers ceux qui souhaitent venir en Nouvelle-Calédonie et/ou à Lifou.

Ingrid, je suis d'accord avec toi sur le fait que la population locale est très accueillante et chaleureuse, mais je crains que les plongeurs ne se détournent de la destination....

... et c'est vraiment dommage car l'île est magnifique et les plongées superbes.

 

Espérons que cette fermeture "définitive" n'est que temporaire et qu'ils sauront trouver un terrain d'entente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur vu de 22000 kms , on se pose des questions...

mais les réponses, vous venez de les apporter!

Nos irons à Lifou cette été, peut être pour plonger(si une autre structure ouvre), et en tout cas pour y passer de bons moments.

je n'ai pas d'apriori, seulement des ressentis. je compte sur le contact humain et là quand le sourire est là je ne me fais pas de soucis.

merci de vos réponses a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas n'est pas unique, le club pro de Maré a déjà fermé, dans des délais très courts, également (à priori) en rapport avec des problèmes coutumiers.

 

Précisons qu'il est quasi impossible de vivre sans contact avec la coutume dans les Iles Loyautés.

Ceci explique certains aspects particulièrement sensibles pour celui qui s'installe.

Pour cela, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité, patience, paroles, concessions, accords....et tout peut changer à tout moment (accords écrits et/ou verbaux remis en question, changement d'interlocuteur, entente entre les personnes etc....).

 

Fort heureusement, il existe plus de partenariats réussis que d'échecs.

 

Comme le dit bien Nicolas, tout le monde y perd à Lifou.

 

Il se peut que cette histoire incite des plongeurs à aller ailleurs.

Je ne suis pas convaincue que cela affecte fortement l'économie locale.

Les plongeurs, et par extension les touristes les plus nombreux, viennent sur le Caillou pour rendre visite aux amis et famille.

Ces plongeurs-là ainsi que ceux qui vivent sur le Caillou représentent la majorité écrasante des plongeurs.

Je ne pense pas une seconde que le Caillou perde ces plongeurs.

Ce sont surtout les salariés et dirigeants de la structure qui sont perdants, ce qui est bien sûr regrettable.

 

Je souhaite également que cette fermeture soit temporaire, mais vu les explications du site, j'en doute :decu:

 

De mon côté, je vais suivre de près cette situation et en parler avec quelques coutumiers de deux districts que je connais personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela effectivement navrant, j'ai séjourné à Lifou en 2000 pour une mission du Muséum d'Histoire Naturelle, à Easo, justement, le contact avec la tribu et son chef avait été trés chaleureux et nous n'avons rencontré aucun problème durant les 6 semaines de la mission. J'ai plongé un peu partout dans le monde et ces plongées à Lifou resteront comme l'un de mes meilleurs souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons qu'il est quasi impossible de vivre sans contact avec la coutume dans les Iles Loyautés.

Ceci explique certains aspects particulièrement sensibles pour celui qui s'installe.

Pour cela, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité, patience, paroles, concessions, accords....et tout peut changer à tout moment (accords écrits et/ou verbaux remis en question, changement d'interlocuteur, entente entre les personnes etc....).

Pas seulement aux Iles Loyauté...

Sans remettre en cause le droit coutumier et les traditions qui font l'essence de la Nouvelle Calédonie, il faut admettre que cela conduit parfois à des situations qui rendent toute entreprise, aussi modeste soit-elle, sujette à des aléas qui découragent d'avance des investisseurs potentiels, même animés des meilleures intentions.

Ce n'est parfois pas plus mal car le pays est ainsi préservé du bétonnage et du tourisme de masse, mais quand cela vient saborder une petite structure, qui plus est unique sur l'île, qui contribue à faire vivre les gîtes et commerces locaux, Aircal, ... on peut se poser des questions.

 

Le texte édifiant, qui a d'ailleurs disparu de leur site web (signe d'un apaisement ?) mais dont j'ai gardé une copie, fait quand même état d'actes d'intimidation et de pratiques qu'on pourrait assimiler à du racket.

 

Comme tu le dis, les accords écrits et/ou verbaux sont souvent sujets à remise en cause, et çà n'aide pas le développement économique et touristique.

 

Cà n'enlève rien, je le répète, à l'accueil chaleureux qu'on peut recevoir de la part de la population. Je garde un excellent souvenir de mon séjour et des plongées que j'ai pu y faire.

A suivre, en espérant un dénouement favorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.